Etienne & Grégoire Leenders Entraîneur de chevaux de courses

Les acteurs de l'écurie

Christine Leenders

Christine Leenders est née en Normandie dans la ferme familiale où l'on élevait des chevaux de selle. Après des études de tourisme, elle rencontre Etienne, jeune stagiaire, se marie et le suit dans ses différents emplois. Lors de leur installation en février 1981, passionnée elle aussi par les chevaux, elle s'investit totalement dans le travail de l'écurie.

A eux deux, ils forment une équipe très complémentaire et performante : à Etienne le travail des chevaux, et à Christine la gestion, communication et développement.

Leurs 2 fils, Grégoire et Gabriel attrapent eux aussi très jeunes le virus du cheval et, des années durant, Christine les accompagne lors des compétitions de poneys puis de chevaux sur tous les terrains de concours de France et de Navarre ! .... ensuite sur les hippodromes quand ils deviennent gentlemen et jockeys.

Comme beaucoup de femmes d'entraîneur et d'éleveur, Christine est une cheville ouvrière importante de l'écurie.

L’année 2014, amorce un tournant, avec l’achat du centre d’entrainement des Landes ….le travail est plus important avec une gestion plus lourde : Les Ecuries, la Forêt, la Société d’entrainement ….. Et en parallèle, Christine a créé avec un de ses propriétaires 2 Ecuries de Groupe : Le Pied à L’Etrier et Le Mors aux Dents.

Le travail est important mais l’enthousiasme et l’énergie sont toujours présents chez elle.