News

Vidéo du centre
d'entrainement
(par France Sire)
Vidéo

Décembre 2016

30.12.2016

Il fait froid !!!

 

Les images sont belles mais chevaux et hommes n'ont pas chaud !!

 

A cheval , il ne fait pas froid mais ce sont les extrémités qui sont " gelés " : les mains et les pieds... et qui ne se réchauffent pas ...

 

 

28.12.2016

On profite......

 

....de l'hiver, quand les chevaux sont en vacances pour nettoyer, ranger,repeindre .....

 

Et Il faut se dépêcher car la semaine prochaine, beaucoup de ces chevaux vont reprendre le travail et leurs boxes doivent être prêts.

 

Et en route pour 2017 !!

23.12.2016

JOYEUX NOEL !

 

A vous et à votre famille, nous vous souhaitons de profiter de ces moments de convivialité.

 

Et pour nous, c'est une agréable parenthèse mais nos amis les chevaux ne nous autorisent pas à les laisser trop longtemps donc ..... nous allons passer les fêtes avec eux.

22.12.2016

Bravo Champion !

 

Quelle année pour Pierre Charles BOUDOT, champion jockey ! Il a gagné 300 courses ....

 

Quel travail ! on ne peut imaginer les sacrifices qu'il a dû faire pour en arriver à un tel record.

 

Ce garçon  talentueux est toujours souriant, aimable et d'un grand professionnalisme. Qu'il monte une petite course ou une belle épreuve, il a toujours le même enthousiasme.....et quand il descend de cheval, ses commentaires sont clairs et précis.

 

Nous sommes très heureux d'avoir gagné avec lui 15 courses ( Kailong, 2 King Nonantais ,Palmerino, Bubble Sea, Raising River, 2 Countister, De Bon Aloi, Palinodie, 2 Délirant, 2 Trancoso, Jupiter ).....et ce n'est pas fini !!

 

Bravo Pierre Charles et Merci

22.12.2016

Merci à toute l'Equipe !

 

Sympathique soirée à l'Envol, notre cantine préférée. Un grand merci à tous pour la belle année 2016.

Romain, Grégory, Ben, Wilfrid, Wilfried, Emilie, Cindy, Enzo, Louisa, Océane, Mickaël, Jean-Frédéric, Loic, Salvador, Christian, Alain, Thierry, Thomas, Jean-Christophe (Hugo et Philippe absents ainsi que Caroline qui est en Normandie).

20.12.2016

TONGUES OF FIRE ....

 

....a débuté pour nous, à Deauville , le 19 décembre.

 

Il termine à la deuxième place, monté par Lucas Delozier, dans le Prix de Flers, course D, sur la distance de 2500 m.

 

TONGUES OF FIRE est parti au sein du peloton, a démarré à l'entrée de la ligne droite et n'a échoué que de peu pour la victoire.

 

Nous sommes satisfaits  du résultat car nous ne connaissions pas le cheval, en compétition.

 

TONGUES OF FIRE, ps de 3ans, est par Invincible Spirit et Alpensinfonie. Il appartient désormais à  Alexandre Delanfranchi qui l'a acheté aux ventes de Deauville, le 14 novembre.

19.12.2016

Dans sa catégorie.

 

A Deauville, le 19 décembre, HONORIUS QUERCUS a terminé à la 3éme place, dans une course à réclamer, sur la distance de 2500 m.

 

Dès le départ, la course fut rapide et HONORIUS monté par Antonio Polli, parti en milieu de peloton , s'est rapproché dans le virage et a bien fini, sans pouvoir accrocher un meilleur classement.

 

Il est bien dans cette  catégorie " les réclamers" ......et aux dires de son jockey, il sera mieux sur le gazon.

19.12.2016

Egale à elle même !

 

 

DIVINE BERE finit à la 3éme place, à Deauville, le 19 décembre, dans le Prix de Vimoutiers, montée par Lucas Delozier.

 

Cette pouliche régulière est toujours à l'arrivée et ne cesse de progresser au fil de ses sorties. Son courage et sa pugnacité font qu'elle ne nous déçoit jamais....

 

Et l'année prochaine ,  nous essaierons de gravir des échelons avec de bons objectifs : une listed ! !!

 

DIVINE BERE en a le niveau.

18.12.2016

STARDATE : Belle surprise!

 

On ne s'attendait pas à une performance ce dimanche 19 décembre, à Pau, car STARDATE est une bonne sauteuse et elle manque de vitesse en haies.

 

Et bien , elle nous a démontré le contraire dans le Prix de Navarrenx : course de haies pour débutantes de 3ans où elle termine bonne seconde.

 

Monté patiemment à l'arrière garde par Hugo Lucas, elle a bien sauté , est venue progressivement dans la ligne d'en face. A la dernière haie, STARDATE saute en même temps que la gagnante..... mais l'autre a fini plus vite à l'extérieur.

 

Pour la petite histoire la gagnante Diane d'Oudairies est entrainée par Gabriel LEENDERS ....donc après la dernière haie toute la famille Leenders criait ses encouragements ....mais  chacun dans son coin !!!!

 

Et on bu le champagne, ensemble....

 

 

 

 

07.12.2016

Journée de travail....

 

.....pour les réprésentants de l'Ecurie Le Pied à L'Etrier ( le 5éme membre faisait la photo ) : faire le point sur les chevaux présents, prochaines courses du mois, projets pour l'an prochain et découverte de notre nouvel achat : FANTASTIC BERE.

 

Nous sommes allés le voir travailler au Haras du Chêne (  débourré et pré-entrainé ), où Anne Marie Poirier nous a reçu et nous parlez en bien de notre jeune yearling.

 

A ce stade, tous les espoirs sont permis ...

01.12.2016

Une victoire attendue !!

 

 

CELTINO est un cheval " long " à préparer et il lui a fallu 2 courses de rentrée avant de s'imposer à sa 3éme sortie ( Auteuil, le 1 décembre ) Nous avions visé cet engagement après sa 5éme place, le 19 novembre.

 

Monté par Alain de Chitray, il a effectué un beau parcours mais toujours un peu cool , car il se relâche vite si le jockey n'est pas vigilant .

 

Ses prochain engaements seront  à Pau.

Novembre 2016

29.11.2016

De haute lutte .

 

 

Le 29 novembre, à Deauville, TRANCOSO s'est adjugé le Prix de Bursard, course D, sur la distance de 2500 m.

 

Son jockey Pierre Charles Boudot nous a dit qu'il avait été presque trop brillant et qu'il a fallu " l'emmener " pour le faire finir.

 

TRANCOSO est encore un  jeune cheval qui va se bonifier à l'âge.

 

Arthur Mendes, son propriétaire-éleveur a pu assiter à la victoire, de chez lui, au Brésil , et heureux de constater les progrès de son cheval

25.11.2016

Quelle victoire !!

 

 

Le 26 novembre; à Saint Cloud, se courait l' important Prix Jacques de Vienne, dit " L'Arc de Triomphe des Aqps " labellisé GrI

 

. Nous y avions engagé DELIRANT qui participait à la seconde course de sa jeune carrière. Et il a gagné de toute une classe......

 

Son jockey Pierre Charles Boudot a déclaré en descendant de cheval " Je n'ai jamais monté un Aqps comme ça ! "

 

Tout le parcours, DELIRANT a tranquillement suivi ses adversaires en 3éme position, et à mi- ligne droite, il a passé la vitesse supérieure et a gagné de 5L. .

 

L'émotion était au rendez vous, car c'est un cheval issu de l'élevage familiale ( la dernière génération élevée par Jean Gondouin ) et c'est aussi le "neveu " de Chriseti.

 

Bravo Champion !

24.11.2016

Facile victoire.

 

Le 24 novembre à Angers, COMECA s'est imposée aisément dans le Prix Lord Magique, épreuve pour Aqps de 4 et 5 ans, qui se court sur la distance de 3000 m.

 

Montée par LUKAS DELOZIER, elle est restée en 5/6éme positon tout le parcours et à la sortie du virage, elle a passé la vitesse supérieure pour  l'emporter  d'une demi longueur.

 

Son jockey nous a dit que COMECA s'est repris dès qu'elle s'est trouvée devant et qu'elle aurait pu gagner plus facilement.

 

Cette jolie grisette de 4ans, appartient à Douglas McMillan qui a pu apprécier la victoire devant Equidia, en Ecosse.

23.11.2016

Triste nouvelle.

 

Mardi 22 novembre, Joel Blandin, nous a quitté. Nous ne pouvons pas penser à lui sans évoquer son amour pour ses chevaux.

 

Joel avait des chevaux depuis plus de 30 ans : casaque grise, couture gros bleu et toque grise et bleue...Il avait commencé sa carrière de proriétaire avec un très bon cheval : LE MONTAGNARD, chez Guy Henrot . Puis, nous nous sommes rencontrés grâce à Roland Roisnard et Joel a acheté GONDLEEN, bon cheval qui lui a apporté de belles satisfactions et puis le frère : CHRISETI .

 

Ce fut une belle histoire. CHRISETI, au début de sa carrière, était un bon cheval avec déjà de belles performances. Tous les espoirs étaient permis .

Malencontreusement,  à 4ans, il se fracture la malléole.....Arrêt de quelques mois...puis reprise de sa carrière .Malheureusement on ne le " retrouvait "pas ...courses en demi-teinte etc....Etienne ne savait que faire et il propose à Joel de l' essayer en cross. Celui ci lui répond : " Ecoutez Etienne, j'aime ce petit cheval , donnons lui encore sa chance "....et on connait la suite ........une formidable carrière et de belles joies  vécues ensemble.

 

Joel disait toujours qu'il avait beaucoup de chance d'avoir un tel champion mais nous nous pensons que CHRISETI avait de la chance d'avoir un tel propriétaire !!

 

Ses dernières joies de propriétaires furent, cette année, les victoires dans les quintés de PALMERINO et DE BON ALOI.

 

Au revoir Joel , vous allez nous manquer .

22.11.2016

BEST OFF se rachète .

 

A Argentan, le 20 octobre, il finit à la 3éme place monté par Hugo Lucas.

 

BEST OFF nous rassure car il s'était fait peur à Angers lors d'une chute et on voulait lui redonner confiance. Parti en dernière position, il a fait la 1ére partie de la course très tranquillement et s'est rapproché progressivement au 2éme tour.

 

Il a eu un passage à vide dans le dernier virage mais il s'est ressaisi pour bien finir.

 

A les chevaux ! quelle patience, il faut avoir  !

22.11.2016

Bons débuts pour .....

 

 

......DALILA D'ALENE, au Mans le 20 novembre. Elle termine à la 3éme place montée par Pierre Charles Boudot. 

 

Dans le Prix Chef de Clan,  course pour Aqps de 3ans, sur la distance de 2300 m, DALILA est partie au milieu du peloton. Et au moment du démarrage elle a été prise de vitesse mais a très bien su se ressaisir pour finir dans une bonne action.

 

DALILA D'ALENE est par Alberto Giacometti et Opaline Du Noyer et appartient à ses éleveurs Louis et Florence Couteaudier.

21.11.2016

Les Trophées du Personnel de l'Elevage et des Ecuries de courses.

 
 
 

Quel fierté pour toute notre Ecurie, d'avoir parmi les 3 finalistes aux Trophées du personnel des Ecuries, dans sa catégorie " Dévouement pour les courses " : Jean Frédéric Cécillon , garçon de voyage. Il n'a pas gagné la Finale mais a été fortement applaudi, car sa nomination était totalement mérité. Bravo Jean !

 

Pour la petite histoire, Jean était rentré comme stagiaire pour une durée de 2 mois et .....23 ans après, Il est toujours avec nous !

20.11.2016

Photo de famille.

 

 

A l'issue de la cérémonie, tous les nominés ont été appellé sur scène, pour la photo qui immortalise cet évènement .Ils étaient encadrés par  Edouard de Rothchild, Président de France Galop, Diana Cooper, représente de Godolphin et de Christine Leenders, présidente du jury.

 

Nous avons eu une cérémonie émouvante, avec beaucoup d'ambiance. On a pu découvrir combien tous ces " travailleurs de l'ombre " étaient talentueux.

16.11.2016

RAISING RIVER se réhabilite...

 

 

.....à Angers, dans le Prix David d'Angers en terminant à la 2éme place, monté par Pierre Charles Boudot.

 

Sorti , très lentement, des boîtes, RAISING RIVER a semblé être pris de vitesse, mais il s'est bien ressaisi dans la ligne d'en face pour avoir une bonne place..

Et à mi- ligne droite, il a trouvé le passage et a très bien fini.

 

Pierre Charles nous a dit " quel dommage, son départ, sans cela j'aurais gagné " !! on ne fait pas toujours ce que l'on veut ....

 

 

12.11.2016

Bonne course.....

 

.....pour BELGA BERE à Pornichet le 10 novembre, où elle termine à la 2éme place.

 

Son jockey qui s'entend bien avec elle, Pierre Charles Boudot nous a dit : " Pas de commentaire particulier , tu pars, tu te places bien et au moment du démarrage, tu avances . Elle va toujours au bout  car elle est super courageuse !! ".

 

Aurais je compris que c'était facile , d'être jockey ??

 

 

11.11.2016

Des débuts prometteurs....

 

 

...... pour KAPNIKA, qui se classe 3éme, à Saint Brieuc, le 11 novembre, montée par Hugo Lucas.

 

Cette pouliche de 3ans par Kapgarde et Nika Glitters  n'est pas précoce et on a voulu la débuter que tardivement.

 

Elle a bien couru: partie à l'arrière garde, KAPNIKA s'est rapprochée tranquillement dans la ligne d'en face et elle n'a cessé de gagner des rangs dans la ligne droite. Malheureusement, elle a hésité sur la dernière haie en commetant une légère faute qui lui coûte la victoire.

 

Très bonne recrue !

10.11.2016

Sympathique victoire pour ....

 

.....SELFIE à Pornichet, le 10 novembre, montée par Fabrice Veron.

 

Dans une course réservée aux maiden de 2 ans, sur la distance de 1700 m, SELFIE gagne avec autorité. Cette victoire ne nous a pas surpris car la pouliche avait bien progressé, après de bons débuts à Fontainebleau ,où elle s'était classée 5éme.

 

SELFIE est par Muhtathir et Bonne journée et appartient à Patrick Barbe et à l'Ecurie Muserolle.

 

Pouliche à suivre !!

08.11.2016

DIVINE BERE a franchi un palier.

 

En se classant 4éme dans le  Prix Solitude ; Listed pour pouliches  de 3ans , DIVINE BERE ne cesse de progresser .

 

Son jockey Aurélien Lemaitre a bien aimé la pouliche mais il a dit qu'elle était froide et qu'il a  dû pousser " toute la route " . Et, ce qui est bien avec DIVINE BERE , c'est qu'elle n'ai jamais battue ...elle répond toujours !

 

Bonne pouliche pour l'avenir.

07.11.2016

Bonne retraite....

 

......pour LUKY D'ANJOU chez ses propriétaires, la Famille Le Guales.

 

A gauche de la photo, on le voit tranquille, prêt à partir en promenade.

 

On sait qu'il va être " bichonné " car c'est un cheval particulièrement gentil et facile !!

06.11.2016

A Nantes .....

 

..... le 30 octobre,COMECA est 3éme dans la Finale du Challenge des Aqps, montée par Arnaud Bourgeais.

 

Malheureuse dans la ligne droite, elle pouvait espèrer un meilleur classement.

Effectivement, à la sortie du dernier virage, tous les chevaux ont pris l'option de venir complètement à l'extérieur et COMECA s' est trouvée derrière 2  chevaux : impossible de passer ....

 

Dommage, mais ce sont les courses .... ça ne remet en cause sa qualité car COMECA est très bonne !!

06.11.2016

Ciel incroyable.

 

Dimanche, sur l'autoroute en rentrant d'Auteuil, nous avons essuyé un énorme grain : tout était noir, pluie de grêle, la température a chuté....puis quelques kilomètres plus loin, le ciel s'est dégagé et on a pu prendre cette photo incroyable !!!

 

On croirait presque une image de fiction !!

04.11.2016

Belle initiative .

 

Le Pmu organise régulièrement des jeux concours avec les turfistes.

 

Et parmi les cadeaux, il y avait une visite de l'Ecurie Leenders.

 

Ce fut une rencontre très sympathique avec des échanges intéressants.

 

Je pense que le Pmu va reconduire ce type de rencontres positives.

02.11.2016

Quel dommage ....

 

...mais DOTTORE méritait un meilleur classement que ne l'indique sa 4 ème place, en échouant de peu pour la victoire.. dans un steeple- chase sur la distance de 3500 m.

 

La course s'est déroulée sans train et son jockey Thomas Beaurain n'a pas réagi, il a lancé le cheval trop tard mais les autres avaient déjà démarré...

 

Certes, DOTTORE est le gagnant moral !!! C'est un très bon cheval qui a beaucoup de marge ....A suivre.

 

.

Octobre 2016

31.10.2016

Victoire surprise.

 

 

Le 31 octobre, à Chantilly, notre nouvelle recrue PAYNE'S GRAY a gagné facilement, un handicap sur la distance de 2400 m, monté par Adrien Fouassier.

 

Parti en milieu de paquet, il s'est rapproché à la sortie du virage et a tracé une belle ligne droite...

 

Ce beau gris de 3 ans est par Sickly et  Russian Hill et il appartient désormais à Michel Marchal.

30.10.2016

CREAMWELL très plaisant ....

 

........à Argentan, le 30 octobre... Il termine second, battu d'une encolure, monté par Wilfried Lajon.

 

CREAMWELL courrait dans le Prix Ouest :  steeple-chase sur la distance de 4250 m . Il a effectué une course très sérieuse, sautant bien et finissant bien.

 

C'est un cheval qui sera intéressant à suivre l'an prochain.

28.10.2016

Des débuts probants

 

 

Le 28 octobre, à Auteuil, TICKET HOLDER débutait complètement en courses et le choix s'est porté dans un engagement pour débutant : course de haies sur la distance de 3600 m.

 

Elle termine à la 4éme place, montée par Thomas Beaurain.

 

Cette pouliche tardive par Saint des Saints et Exoltir avait besoin de courir et cette course va l'avancer dans son travail.

 

Elle appartient à Douglas McMillan et John Studd propriétaire-éleveur.

28.10.2016

Comme chaque année.

 

Les Elèves du Lycée Agricole Technologique Lasalle Levier du département du Doubs sont venus passer une matinée avec nous

 

Dans le cadre de leur formation " cheval ", ils viennent découvrir le Monde des courses : visites de Centres d'entrainements, 'Elevages ....et une journée aux courses. Effectivement, c'est une découverte pour eux car dans leur région, la Franche Comté, il n' y a pas d'hippodrome.

 

Quant à eux, ils viennent les bras chargés de leurs produits régionaux  : saucisses de Morteaux, fromage " Mont d'Or" , vins blancs ....

 

Merci à eux et à l' année prochaine avec de nouveaux élèves !

 

 

 

27.10.2016

Bravo...... Beau doublé !

 

Quelle belle course de  COUNTISTER et BUBBLE SEA, dans le Prix Chloris, à Maisons Laffitte, le 27 octobre, elles finissent aux deux premières places, montée par Pierre Charles Boudot et Grégory Benoist.

 

COUNTISTER  a beaucoup aimé le terrain lourd. Quand son jockey lui a demandé d'avancer dans la ligne droite, elle s'est envolée et a même impressionnée son cavalier !!

 

Quant à BUBBLE SEA , on doutait de sa capacité au terrain lourd ...mais là , ce fut évident car Grégory Benoist nous a dit que ce n'était pas la même jument que dans le terrain sec.

 

Elles partent toutes les 2, au repos....Vacances bien méritées !!

26.10.2016

DIVINE BERE confirme ...

 

....ses progrès.En se classant 3éme dans le Prix du Manoir : support du quinté à Saint Cloud, elle a fait une vraie performance car DIVINE courrait  pour la 1ére fois, dans ce genre d'épreuve..

 

Son jockey, Pierre Charles Boudot  était enthousiaste en descendant de cheval : " Elle est courageuse et veut tout bien ce qu'on lui demande, mais 2400 m  dans le terrain très souple c'est trop long pour elle  ".

 

A suivre .

25.10.2016

COMECA battue de peu ...

 

......pour la victoire : petit bout de nez !!

 

Le 25 octobre aux Sables d'Olonne, notre bonne pouliche COMECA courrait le Prix Kerbiriou, montée par Pierre Charles Boudot.

 

Même si on est déçu de n'être que second, on a pu voir que la pouliche a progressé: d'une part dans sa manière de courir et d'autre part elle est battue par un bon cheval..

 

Pour la suite de sa carrière : on aura l'embarras du choix car COMECA est aussi bonne en plat qu'en obstacle.

25.10.2016

Débuts pour ORANMORE.

 

A Auteuil, le 25 octobre, dans une course de haies  pour chevaux de 3ans , débutants en obstacle, notre grand ORANMORE termine à la 4éme place, monté par Thomas Beaurain.

 

Parti en milieu de paquet, il a presque tout bien sauté ,sauf une grosse faute avant le tournant. Ce qui lui coûte, selon son jockey, la  seconde place..

 

Ce beau gris est un cheval tardif et évidemment,  il sera beaucoup mieux l'an prochain car il a encore besoin de se faire .

 

ORANMORE ( Turgeon et Audebelle par Ange Gabriel ) est élevé par Henri et Antonia Devin ses propriétaires.

22.10.2016

TZAR DANCER...

 

......courrait le 22 octobre, le Grand Steeple-d'Enghien, monté par Jacques Ricou .

 

Il finit à la 6éme place. Nous sommes restés sur notre faim, car notre cheval vaut mieux que ne l'indique ce résultat. .

 

Conclusion : TZAR DANCER n'aime pas Enghien ( trop rapide et les obstacles pas assez gros ) et peut être monté trop en retrait.

 

C'est un toujours un très bon cheval !

21.10.2016

Des nouvelles de ...

 

 

....Wilfrid Denuault qui est tombé à Nantes, le 17 octobre.

 

Joint au téléphone , il nous a dit  qu'il allait repasser des radios : une côte cassée , et peut être clavicule cassée car il a toujours mal....

 

" Bon courage Will et dépêche toi de te guérir car tes chevaux t'attendent !! "

18.10.2016

Des débuts intéressants.

 

Le 17 octobre à Deauville, TRANCOSO effectuait ses débuts en course dans le Prix de Brocotte. Il a gagné avec un éclair de classe et les gens présents l'ont  bien remarqué !

Son jockey Pierre Charles Boudot avait choisi de partir en 4/5 éme position à l'extérieur, a rapproché son cheval à la sortie du virage et a tracé une belle ligne droite pour l'emporter de 2 longueurs ..

 

Nous sommes très heureux de cette victoire , tout en étant surpris car le cheval n'était pas tout à fait prêt ....donc, vous comprenez que TRANCOSO a une belle marge de progression.

 

Ses origines : Rock of Gibraltar et Tropa De Elite

 

Félicitations et merci à son propriétaire-éleveur brésilien Arthur Mendes qui élève ses chevaux au Haras du Mézeray.

17.10.2016

Facile victoire.

 

Le 16 octobre au Pin au Haras, DUTCH DOCTOR a ouvert son palmarès, monté par Morgan Delalande, dans le Grand Prix du Pin sur la distance de 2350 m.

 

Parti en 2éme position Morgan a choisi d'attaquer de bonne heure. Il a lancé son cheval à l'entrée du dernier virage et n'a plus été rejoint dans la ligne droite.

 

" DUTCH DOCTOR est super cheval" nous a dit son jockey "et j'ai pu faire ce que je voulais ! "

 

Cheval d'avenir à suivre .

15.10.2016

DELIRANT débute et....

 

...gagne à Pornichet, le 15 octobre.

 

Dans une course plate pour maiden Aqps de 4 ans, DELIRANT est parti en 4/5éme position, et à l'entrée de la ligne droite, Pierre Charles Boudot lui a dit "Au boulot ! "....notre sympathique cheval a obéi et a placé un démarrage impressionnant pour gagner de 5 longueurs...

 

En descendant Pierre Charles a dit à Grégoire " C'est une machine de guerre, ton poulain  !! "

 

Je suis très heureuse et fière de ce résultat car ce produit vient de l'Elevage Maison, en Normandie. Avec mes parents Jean et Françoise Gondouin, nous avions acheté L'Allier ( élevage Chassagneux) qui a produit Gondleen, L'Artiste Français, Chriseti et Kusea mère de DELIRANT.

 

 

15.10.2016

Toujours là ...

 

...notre FILLE D'AVRIL ! Elle se classe seconde à Pornichet, le 15 octobre, montée par Adrien Fouassier.

 

Comme à chaque fois, à un moment dans la ligne droite .....elle plafonne.....on croit que c'est fini.....et puis elle repart ....

 

Merci FILLE D'AVRIL de la part de toute l'Equipe de L'Ecurie Le Pied à L'Etrier ..

15.10.2016

Encore une belle preformance....

 

 

....pour ACCENTUS, dans l' important Prix Montgomery (Gr III) à Auteuil, le 15 octobre. Il se classe 2ème monté par Wilfrid Denuault,

 

Bien placé tout le parcours, il a remarquablement sauté mais il est battu par un bon cheval.

 

A sa décharge, ACCENTUS était tombé dans sa précèdente sortie et n'avait pas pu finir la course. Donc, il lui manquait cette préparatoire.

 

On ne s'inquiète pas , l'objectif sera :.... de gagner une très bonne course !!!

13.10.2016

Une envie de vacances...

 

 

En voyant le magnifique camion irlandais, venu chercher un  cheval, Emilie et moi, nous avons eu envie de partir en vacances....

 

A nous, la mer, la bonne pluie, la gentillesse des Irlandais, les beaux paysages ....et la nourriture !

 

09.10.2016

CREAMWELL ouvre son palmares

 

A Maure de Bretagne, le 9 octobre, elle n'a fait " qu'une bouchée " de ses adversaires, en remportant facilement, le Prix de La Gacilly  : steeple chase de 4 ans sur la distance de 3800 m.

 

Wilfried Lajon, son jockey, était très heureux de cette victoire car CREAMWELL a été top : facile tout le parcours, à l'aise, bien sauté et bien fini !!

 

Pour la petite histoire, Wilfried a perdu sa décharge de jeune jockey après cette victoire.

09.10.2016

1ére victoire pour DIVINE BERE

 

A Angers, le 7 octobre , la fille de Hurricane Cat, a gagné avec autorité, montée par Adrien Fouassier.

 

Selon son jockey, DIVINE BERE a été un "peu froide " tout au long du parcours car un peu surprise du rythme de la courses. ( elle n'avait couru que sur des hippodromes parisiens )

Mais quand il lui a demandé d'avancer, à la sortie de la ligne droite, elle s'est montrée très courageuse.

 

Bonne pouliche !

07.10.2016

COMECA : course malheureuse !

 

A Nantes, le 6 octobre dans une course de haies pour chevaux de 4 ans sur la distance de 3500 m, COMECA termine à la 3ème place, montée par Hugo Lucas.

 

 Selon la tactique de course, cheval et cavalier sont  partis en dernière position. Dès la 1ère haie, un concurrent est tombé devant eux ...une chance, ils ont pu l'éviter. Mais tout le reste du parcours COMECA, s'étant fait peur, a sauté un peu n'importe comment !!

 

Comme c'est une pouliche de qualité, elle a pu refaire son retard en finissant vite. .

 

A suivre !

06.10.2016

DOTTORE : en steeple - chase

 

 A Enghien, le 6 octobre, en se classant 3éme pour ses débuts en steeple-chase, DOTTORE  a trouvé " son sport " !

 

Wilfrid Denuault ne tarissait pas d'éloge sur le cheval. Commentaire simple et juste " c'est un bon cheval "

 

DOTTORE était trop bon sauteur pour continuer sur les haies. Donc une belle carrière s'ouvre à lui sur le steeple-chase !

06.10.2016

Elle aime Nantes.

 

Dans la Grande Course de Haies des 3 ans, sur la distance de 3500 m. PASSIONNANTAISE montée par Hugo Lucas se classe 3ème.

 

Elle a effectué un bon parcours et elle a bien tenue sa partie dans un  lot sérieux, composé de mâles et femelles. Elle progresse à l'obstacle mais elle sera encore mieux sur un terrain lourd.

 

PASSIONNANTAISE a un bel avenir !

06.10.2016

Beau doublé à Saint Cloud...

 

...dans le Prix Glorieuse ( Gr2 AQPS ), où nos 2 pouliches COUNTISTER et BUBBLE SEA se sont illustrées en se classant 1ère et seconde.

 

Dans une course menée bon train, la jument montée par Grégory Benoist s'est placée en 2ème position pendant que sa compagne, montée par Pierre Charles Boudot est restée au sein du peloton.

 

Dans la ligne droite BUBBLE a démarré en prenant du champ, mais c'était sans compter sur la pointe de vitesse de COUNTISTER.

 

Résultat de la photo : encolure !

 

Ce jumelé réalisé par COUNTISTER et BUBBLE SEA est la récompense d'une belle saison pour ses deux pouliches.

 

On peut imaginer la joie des propriétaires respectifs: Alexandre Delanfranchi , David Lamère et Arnaud Riguet .

 

 

05.10.2016

Après l'arrivée !

 

En repartant pour se peser, nos 2 jockeys Grégory et Pierre Charles se chambraient et se racontaient leur ligne droite !!

 

L'un disait : " malheureusement, je t'ai vu arrivé, vite, à ma droite " et l'autre " j'ai cru que je n'allais pas te refaire !! "

 

Voilà les commentaires " à chaud " de nos jockeys.

04.10.2016

PALINODIE ouvre son palmarès ...

 

 .... et offre une première listed à son propriétaire Douglas McMillan.

 

En s'adjujant le Prix Charles Laffitte, parcours sur la distance de 2100 m, PALINODIE a gravi un échelon .Et pour nous ce ne fut pas une surprise, car elle ne cessait de progresser au fil de ses sorties et avait toujours été battue ou avait battu des bons chevaux qui ont répètés à des niveaux supérieurs.

Et Pierre Charles Boudot l'a monté " aux petits oignons " : tout le parcours elle a été placé  en 4/5 éme position à la corde, et à mi-ligne ils ont trouvé l'ouverture et là  PALINODIE a pris l'avantage au 2éme poteau pour gagner d'une demi longueur

 

Cette pouliche de 3ans a encore de la marge car son jockey était très enthousiasme après la course en nous disant qu'elle valait groupe !!

03.10.2016

Facile victoire de BELLA DE TEILLE

 

Le 2 octobre à Segré dans le Grand Cross country, montée par Wilfrid Denuault.

 

BELLA a renoué avec le succès et ça nous a fait plaisir car " elle tournait autour " sans jamais passer le poteau en vainqueur .Mais  dans une épreuve longue de 4800 m avec des obstacles pièges, elle s'est bien retrouvée et n'a pas eu de mal à faire la différence.

 

Bravo à ses propriétaires éleveurs  la Famille Brosseau !

02.10.2016

CREAMWELL commence à s'endurcir.

 

A La Roche sur Yon, le 2, octobre CREAMWELL finit à la 4éme place montée par Hugo Lucas, dans un steeple-chase sur la distance de 34 00 m.

 

Elle commence à comprendre ce qu'on lui veut, elle saute mieux mais elle doit encore " se faire " et apprendre à avoir du rythme.

Septembre 2016

30.09.2016

Nouvelle recrue...

 

.....au sein de notre Ecurie : Hugo Lucas : jeune jockey prometteur, en obstacles.Il est arrivé chez nous mi-septembre avec déjà quelques beaux succès à son actif.

 

29.09.2016

Un amateur anglais....

 

.....a franchi le Channel pour tenter sa chance en France : Ben Hicks. Il vient de demander sa licence de jockey, nul doute qu'il l'obtiendra et qu'il montera en courses. Mais son premier challenge est d'apprendre le français !!!

28.09.2016

DEBUT DE PRINTEMPS....

 

....confirme tout le bien qu'on pense de lui, en se classant 4éme le 28 septembre à Auteuil, monté par Wilfrid Denuault.

 

DEBUT DE PRINTEMPS a couru en progrès, sautant bien, plus " réveillé " que dans le Prix Finot et a une nouvelle fois bien fini.

 

C'est un cheval estimé qu'on pourra voir, avec plaisir, gravir les échelons .

28.09.2016

BOURGUEIL ....courageux.

 

Le 28 septembre à Auteuil, a bien couru, en finissant  5éme monté par Hugo Lucas.

 

Placé en milieu de peloton dès le départ, BOURGEUIL a été un peu hésitant sur certains obstacles, pendant le 1er tour. Mais, après avoir  bien sauté le mur ( il venait de tomber 2 fois sur cet obstacle) il s'est rapproché et a tracé une belle ligne pour venir chercher la 5éme place.

 

Il a été décidé de le laisser, en province pour ses prochains engagements et l'an prochain, BOURGUEIL ira sur le cross-country.

28.09.2016

Débuts prometteurs.....

 

.....pour BLUSHING BERE à Auteuil, le 28 septembre, monté par Wilfrid Denuault.

 

Dans une course de haies pour chevaux de 5 ans sur la distance de 3900 m, BLUSHING s'est classé 3ème, battu de peu pour la seconde place. (casaque de Mr Michel Marchal) ...

 

C'est un cheval estimé qu'on pourra certainement revoir dans un quinté dans cette discipline.

26.09.2016

Bonne rentrée ...

 

....pour RAISING RIVER à Craon, le 26 septembre dans le Prix des Communauté de Communes, support du quinté du jour.

 

Monté par Adrien Fouassier, il termine à la 6ème place.Son parcours nous a satisfait, car RAISING RIVER avait besoin de cette rentrée.

 

Pour ses prochains engagements, il a été décidé qu'il devra courir sur une plus longue distance, il pourra mieux s'exprimer .

 

25.09.2016

Une fois de plus..

 

....FILLE D'AVRIL a assuré, en terminant à la 4ème place à Craon, le 25 septembre dans un bon handicap, monté par Jérôme Cabre.

 

Et pourtant, elle n'a pas eu le meilleur des parcours : à la sortie du virage, elle a été " emmenée " tout à l'extérieur par un autre concurrent...et toutes les longueurs perdues ont été difficile à refaire.

 

Malgré " cet incident " FILLE D'AVRIL a tracé une très belle ligne droite.

 

 

23.09.2016

CALIXEL .

 

Le 22 septembre, à Compiègne, CALIXEL courrait en haies sur la distance de 3600 m.

 

Il finit à la 4ème place, monté par Wilfrid Denuault. Ce bon cheval saute très bien, trop bien pour les haies et donc il courra en steeple-chase pour ses prochains engagements.

 

Ce poulain de 4 ans est par Fragrant Mix et Maldives.

22.09.2016

De bons débuts en haies...

 

....pour COMECA à Compiègne, le 21 septembre qui termine à la 4ème place, montée par Wilfrid Denuault.

 

Cette pouliche venait de gagner facilement en plat à Moulins mais bien evidemment au vue de ses origines sa carrière est sur les obstacles.

 

COMECA a effectué un parcours sérieux,elle était cool et détendue. Mais à l'avant dernière haie, nous avons eu très peur  deux chevaux ont chuté devant elle ...heureusement cheval et cavalier ont pu les éviter : plus de peur que de mal pour tous !

 

Pouliche à suivre.

21.09.2016

Petit déjeuner

 

Comme chaque année, à la même époque, nous organisons une journée avec notre Ecurie de Groupe Le Pied à L'Etrier.

Une trentaine de participants sont venus nous rejoindre.

 Petit déjeuner : thé; café et petits gâteaux de Marie France

21.09.2016

Déplacement sur les pistes.

 

Présentation de leurs chevaux , mise au point sur l'avancement du travail de chacun et des futurs engagements

21.09.2016

Pique nique

 

Moments conviviaux où les propriétaires et notre équipe ont pu partager et échanger sur leur travail.

 

Cett année, nous avions demandé à Wilfrid Denuault de parler de son métier de jockey . Cette intervention a beaucoup plu et les questions ont été nombreuses .

21.09.2016

Haras de la Rousselière

 

Puis visite du Haras de la Rousselière Pierre et Nelly de la Guillonnière nous ont reçu.

 

L'auditoire était trés attentionné car c'était la 1ère fois que toutes ces personnes découvraient le monde de l'Elevage .

 

Et nous avons eu la chance de voir VOILADENUO étalon depuis un an au Haras du Lion D'Angers

 

 

20.09.2016

Ah, Il a enfin gagné son quinté....

 

........ce cher DE BON ALOI, à Saint Cloud, le 19 septembre dans le Prix Trophées du Personnel des Courses et de L'elevage.

 

Dès le départ il a été placé en milieu de peloton et à la sortie du virage, son jockey  Pierre Charles Boudot a réussi à le sortir tout à l'extérieur, et là ... DE BON ALOI a tracé une magnifique ligne droite, gagnant d'une demi longueur.

 

On l'attendait avec impatience ce quinté avec ses propriétaires : Joel Blandin et Paul Terpereau ......Ca y est , c'est fait !!!

 

et comme dirait Pierric Rouxel directeur du Haras de Maulepaire, éleveur de DE BON ALOI : " c'est normal qu'il gagne , il a été bien élevé " ...donc félicitations aussi ... aux Eleveurs !

 

 

 

 

19.09.2016

Elle a refait le champ de courses !

 

A Saint Cloud, le 19 septembre, dans le Prix Ad Altiora, course pour femelles maiden de 3 ans sur la distance de 2100 m, DIVINE BERE nous a agréablement surpris en se classant bonne 3ème, montée par Maxime Guyon.

Surpris, non pas quant à sa qualité mais surpris car elle avait le 18 à l'extérieur, et on pensait qu'elle aurait bien du mal à s'en sortir.

 

Mais DIVINE courageuse, dernière à la sortie du virage,  a tracé une très belle ligne droite en échouant de peu pour la seconde place.

 

Cette pouliche de 3ans par Huricane Cat et Norfa ne cesse de progresser au fil de ses sorties .

18.09.2016

Elles ont bien couru nos deux ....

 

 

...juments de la Famille Brosseau à Ploermel, le 18 septembre :

 

BELLA DE TEILLEE montée par Wilfried Lajon, termine à la 3éme place dans le Grand Cross, sur la distance de 5000 m. C'est une bonne performance car il y avait un bon lot et elle n'a pas démérité.

 

GAZELLE DE TEILLEE également montée par Wilfried Lajon finit à la seconde place, dans un cross plus modeste, sur la distance de 4500 m. Elle court bien car c'était une 2ème course après 18 mois d'absence.

 

Elles ne vont pas tarder à retrouver le chemin du succès.

12.09.2016

JUPITER reprend goût à la victoire

 

Le 11 septembre à La Roche sur Yon, JUPITER a gagné une course plate sur la distance de 2400 m. Et même si dans les résultats on note, 1/2 longueurs avec le second, ce fut une victoire facile.

 

Son jockey Jérémy Croquevieille lui a fait faire un parcours limpide et sans problème.

 

JUPITER a été arrété et mis au repos forcé pendant un an : problème de tendinite. Et de le voir revenir en pleine forme, nous fait très plaisir car c'est un gentil cheval attachant et Quir et Gerdie Laumans, ses propriétaires, ont eu bien raison de faire le déplacement depuis les Pays Bas.

 

09.09.2016

De bons débuts...

 

 

.....pour DEBUT DE PRINTEMPS dans le Prix Finot ( L ), à Auteuil, course  pour chevaux de 3 ans sur la distance de 3600 m, monté par Wilfrid Denuault.

 

Ce beau poulain par Irish Wells et La Grande Touche est parti à l'arrière garde et n'a cessé de gagner des rangs tout au long du parcours. Il fint très bein car à la dernière haie, il était encore loin mais DEBUT DE PRINTEMPS est venu petit à petit grignoter du terrain pour finir à la 4éme place.

 

Bon cheval pour le futur !

09.09.2016

Arrivée disputée !

 

Dans le Prix de Craon " L'Arc de Triomphe " des Aqps à Saint Cloud, labéllisé Gr I, le 9 septembre, nos 2 représentantes COUNTISTER et BUBBLE SEA ont bien tenu leur partie.

 

En effet elles terminent respectivement 2ème et 3ème.

 

COUNTISTER montée par Pierre Charles Boudot, a été placé en 4/5 ème position et elle est venue finir à tout à l'allure pour n'échouer que d'une encolure.

 

BUBBLE SEA montée par Grégory Benoist, est partie, comme à son habitude, dans les chevaux de tête et elle a lutté courageusement pour garder la 3ème place.

 

Bravo les Filles !!

01.09.2016

Bonne course pour PALINODIE .

 

Le 1 septembre à Chantilly en se plaçant 3éme dans le Prix  Liancourt (L)  elle  a gravi un échelon .

 

Par cette performance, PALINODIE nous a fait voir qu'elle ne cesse de progresser et on sait qu'elle a encore de la marge !

 

Son jockey Gregory Benoist était très enthousiaste en rentrant aux balances : "Elle est géniale, facile et j'ai du bon gaz toute la course, et en plus, elle finit bien ! "

Août 2016

31.08.2016

1ére victoire en obstacle .

 

On l'attendait avec impatience cette victoire de BLUSHING BERE .

 

Il a gagné avec autorité sur le parcours de haies à Moulins, le 31 août, monté par Wilfrid Denuault.

Parti en milieu de peloton, BLUSHING s'est rapproché en entrant dans la ligne droite.Passé la dernière haie, il a finit vite et sans être inquiété.

 

 

On peut féliciter les cavaliers du matin , car ce n'est pas un cheval " simple " et il faut beaucoup de patience avec Mr BLUSHING.

 

Prochaine étape : Auteuil .

31.08.2016

Bonne course pour CALIXEL.

 

Le 31 août à Moulins, CALIXEL se classe 3éme dans une course de haies sur la distance de 3600 m, monté par Wilfrid Denuault.

 

Monté en 4/5 éme position, il a abordé le virage dans cet ordre et il avait le gaz pour bien finir. Malheureusement CALIXEL a fait une faute à la dernière haie. Ce qui lui coûte un meilleur classement.

 

Nous allons le revoir avec plaisir tout ce 2éme semestre  et j'espère pour une belle victoire !

 

30.08.2016

Il y a des jours avec et ...

 

...des jours sans !!

Ce fut le cas dans la course du quinté  pour DE BON ALOI.

 

Favori logique du quinté de Clairefontaine, le 31 août, Thierry Jarnet n'a pas pris la bonne option. En 3éme position, à la sortie du virage, il a " plongé " en dedans au lieu de poursuivre à l'extérieur .....résultat des courses: complétement englobé au milieu du peloton, impossible de sortir ..et pourtant " pourri de gaz " .

 

DE BON ALOI n'a evidemment pas fait une course et il va bientôt recourir ce genre d'épreuve

28.08.2016

"Facile".. "Au dessus du lot" ...

 

....."Il n' y a pas eu de course " ....Voilà quelques expressions pour vous dire combien BEST OFF  a gagné très, très ..facilement .

 

A Mauron le 28 août, monté par Christopher Grosbois, c'était un bon engagement : course plate pour Aqps de 4 et 5 ans sur la distance de 2600 m

 

Les 2 propriétaires associés : Douglas McMillan et Paul Terpereau étaient ravis car ils aiment beaucoup ce magnifique cheval.

 

Ne vous inquiétez pas, Messieurs, , il va y avoir d'autres victoires !

25.08.2016

DANDY MAG battu de peu

 

 

A Moulins,  le 25 août , Il a bien couru en se classant second , dans une course plate pour Aqps de 3ans sur la distance de 2400 m.

 

DANDY MAG a fait la course aux avant-postes et il n'a pas faibli pour finir mais c'est le gagnant qui est venu le battre sur le poteau.

 

DANDY était monté par Pierre Charles Boudot.

 

Dommage, il méritait de gagner. Ce n'est que partie remise car c'est un bon cheval qui a encore beacoup de belles choses à nous  montrer.

21.08.2016

GASTI GRETI progresse.

 

C'est un cheval qui est long " à façonner " car il n'a pas un caractère des plus faciles.

 

Dimanche 21 août à Craon, il a particulièrement bien couru. Il termine à la 2éme place monté par Wilfrid Denuault.

 

GASTI GRETI est resté un tour à l'arrière garde et a pu se rapprocher dans les 1000 m derniers mètres, mais le gagnant était de toutes façons, meilleur que nous.

 

Son jockey , en descendant de cheval, était très enthousiate pour l'avenir.

21.08.2016

JUPITER nous amuse...

 

....car ce n'est pas un champion mais il est régulièrement à l'arrivée.

 

Ainsi, le dimanche 21 août, à Saint Jean de Monts, JUPITER a terminé second en plat sur la distance de 2600 m, monté par Christopher Grosbois.

 

Il a couru un temps en haies mais " ce n'était pas son sport" ...donc on revoit sa copie et on lui fait plaisir !

18.08.2016

DONASLAND seconde....

 

....à Vichy,le 18 août,  dans le Critérium du Centre : Gr III réservés au Aqps de 3ans.

 

DONASLAND court bien , montée par Pierre Charles Boudot . Elle est partie en 3/4 éme position et à la sortie du virage, elle est venue comme pour gagner le long de la lice extérieure. Mais à  100 m du poteau, le futur gagnant est venu en pleine piste pour l'emporter facilement.

 

DONASLAND n'a pas démérité, c'est une très bonne pouliche déjà gagnante de Gr III.

 

Elle a bien mérité un temps de repos dans sa Nièvre natale.

17.08.2016

La plus belle de COUNTISTER

 

 

Le 17 août à Clairefontaine, elle a gagné très plaisamment le Prix des Buveurs : une bonne course pour Aqps de 4 et 5 ans.

 

En 2/3 éme position tout le parcours, Pierre Charles Boudot a décalé COUNTISTER tout à l'extérieur. Bien lui en a pris, car le terrain était meilleur. Elle a très bien accèléré pour gagner 1/2 longueur.

 

La pouliche a bien progréssé et elle va courir  au 2 éme trimestre les 3 belles courses : le Prix de Craon, le Prix Chloris et le Prix Glorieuse .

16.08.2016

Le 16 août, nos 4 partants n'ont pas ....

 

.....aimé le terrain trop arrosé de l'hippodrome de Châteaubriant ! Ils sont tous placés mais ce sont tous des chevaux quiaffectionnent le bon terrain voir léger ....donc ils n'ont pas fait leur valeur.

 

BEJCA montée par Arnaud Bourgeais termine à la 5 éme place.

AMIRANT monté par Alexandre Roussel : 3éme.

BELGA BERE montée par Adrien Fouassier : 3éme

SIMBA DE TEILLEE monté par Wilfried Lajon : 4éme.

 

 

Vu le temps sec que nous avons, il y aura d'autres courses où nous trouverons leur terrain de prédilection.....

13.08.2016

Un jockey heureux ...

 

 

Arnaud Bourgeais ne cachait pas sa joie à l'arrivée de la course qu'il venait de gagner avec COMECA.

 

A Moulins le 12 août, dans une épreuve réservée aux Aqps de 4ans, la victoire fut facile. Partie en 4/5 éme position, COMECA a été rapprochée à l'entrée du virage, a tracé une très belle ligne droite pour gagner d'une longueur .

 

La joie aussi était dans le camp des propriétaires : Douglas et Agnès McMillan devant leur télévision en Ecosse et Pierre et Nelly de la Guillonnière aussi devant leur télévision à Soulaire et Bourg.

 

Merci Equidia !

12.08.2016

DIVINE BERE progresse.

 

 

A Clairefontaine, le 12 août cette fille d'HUrricane Cat termine à la 3 éme place dans une course maiden pour 3ans sur la distance de 2400 m .

 

Partie en milieu de peloton, DIVINE BERE s'est rapprochée à l'entrée de la ligne droite et a très bien fini tout à l'extérieur, comme on peut la voir sur la photo : casaque grise, ceinture mauve, toque mauve.

 

Pierre Charles Boudot nous a dit que le terrain très souple ne lui avait pas trop convenu. Et il faut la revoir sur des pistes allègées, elle s'en sortira mieux.

11.08.2016

FILLE D'AVRIL : la mascotte de...

 

 

.....L'Ecurie Le Pied à L'Etrier...Effectivement, en gagnant aux Sables d'Olonne, elle a de nouveau rempli son contrat et a ravi tous ses supporters.

 

Plusieurs associés de l'écurie de groupe avaient fait le déplacement car lorsque "Madame" FILLE D'AVRIL court , on veut la voir !!

 

Cette jument n'est pas une championne mais elle est toujours à l'arrivée et son jockey Arnaud Bourgeais était très heureux d'avoir gagné avec elle.

10.08.2016

Bonne course de CHANTOME KAIZEN

 

 

Le 9 août aux Sables D'Olonne, Il  termine à la 3éme place monté par Adrien Fouassier, dans une course plate sur la distance de 3400 m,

 

L'avenir de CHANTOME KAISEN est sur les obstacles et comme il a encore besoin de s'endurcir, on vise ses courses plates sur longue distance qui sont faites pour ce genre de chevaux.

 

 

 

07.08.2016

Bonne 3éme place...

 

.....pour PALINODIE qui effectuait sa rentrée, le 7 août à Deauville dans un lot de bonne facture.

 

Dans une course bien rythmée, elle est partie en 4/5 éme position et bien placée à l'entrée de la ligne droite  elle a semblé plafonner à 150 m du poteau mais c'était sans compter sur son jockey Pierre Charles Boudot qui l'a bien soutenu au bras ...........et elle est repartie courageuseument.

 

Elle découvrait la piste en sable fibrée et cela lui a convenu.

 

Tous les feux sont au vert pour le futur de PALINODIE.

 

 

01.08.2016

Facile victoire de BEJCA

 

Le 31 juillet à Rochefort sur Loire, cette magnifique pouliche Aqps de 5 ans a gagné facilement une course plate sur la distance de 2400m, montée par Wilfried Lajon.

 

BEJCA restait sur quelques courses en demi-teinte mais dimanche, elle s'est bien rattrapée . Partie en 2éme position tout le parcours, elle n'a eu qu'accèlerer dans la ligne droite pour finir avec 2 longueurs devant son dauphin.

 

Pour la petite histoire, son jockey Wilfrid Lajon ( jockey d'obstacle ) a ainsi gagné avec elle, la 1ére course plate de sa carrière.

 

Bravo à lui !

Juillet 2016

31.07.2016

DE BON ALOI : encore 3 éme !

 

 

Le 31 jillet à Deauville, dans le Grand Handicap des Collectivités locales, Il termine à la 3 éme place, monté par Thierry Jarnet.

 

DE BON ALOI est parti en 5/6 éme position...Il était cool et décontracté mais à la sortie du virage, Thierry nous a expliqué qu'il a glissé sur' une partie très arrosée ce qui lui a fait perdre sa place. 

 

DE BON ALOI, a du se relancer et au courage, il a grignoté grignotant petit à petit du terrain mais les 2 premiers avaient " fait le trou ".

 

Il est rentré avec un petit bobo qui saignait beaucoup mais sans importance.

 

On ne s'inquiète pas car la victoire est proche !!!

 

 

 

 

 

28.07.2016

Nez....courte tête ....

 

 

....à l'arrivée du Prix de l'Union des Aqps du Centre Est ...Verdict : BUBBLE SEA  2éme montée par Maxime Guyon et COUNTISTER 3éme montée par Pierre Charles Boudot.

 

Ce fut " une drôle de course " BUBBLE est partie aux avant postes, suivie par COUNTISTER ....le train était régulier  et à l'entrée de la ligne droite, la course fut lancée .

 

On pensait que " l'affaire était faite " mais une jument est venue à l'extérieur et est venue nous coiffer sur le poteau.

 

Un peu déçu mais malgré tout content de la performance de nos 2 pouliches.

26.07.2016

Belle place de CAMAIEU DES MOTTES

 

Le 26 juillet au Lion d'Angers, en s'adjugeant la 2éme place du Prix de FeneuCAMAIEU a fait une belle performance, car elle est battue par un bon cheval.

 

Son jockey Alexandre Roussel était enchantée de sa jument : " Elle est super et toujours aussi bagarreuse ".

 

Au second semestre, elle va courir toutes les bonnes courses réservées uniquement aux pouliches.

25.07.2016

DIVINE BERE: débuts probants...

 

A Vichy, dans une course pour pouliches de 3 ans maiden, elle termine à la 4éme place, montée par Pierre Charles Boudot

 

Placée au sein du peloton tout le parcours, DIVINE BERE n'a pas eu son jour pour pouvoir passer à mi-ligne droite. Et quand ça s'est ouvert, elle  a eu un très beau passage en accèlèrant franchement mais trop tard.

 

DIVINE BERE est par Hurricane Cat et Nofa Béré et a été élevé par la Famille Régnier.

 

C'est une pouliche qu'il faudra suivre dans les prochains engagements.

25.07.2016

Vichy: FILLE D'AVRIL

 

 

Le 25 juillet , notre FILLE n'a pas couru sa valeur en ne se classant que 7ème, montée par Pierre Charles Boudot.

 

Ce fut une " course folle " et ce rythme ne nous a pas convenu

 

On peut voir sur la photo, des représentants de L'Ecurie Le Pied à L'Etrier qui sont toujours fidèles au rendez vous et n'hésitent pas à traverser la France pour suivre les chevaux : Marie France, Daniel, Fred et Emilie.

24.07.2016

COMEDIE MUSICALE: bons débuts

 

 

Le 24 juillet sur l'hippodrome de Molières, elle termine à la 2éme place montée par Hugo Lucas. 

 

COMEDIE MUSICALE est partie en 5/6 ème position, s'est rapprochée au 2éme tour et a eu une belle accèlèration pour finit dans la ligne droite.

 

C'était une course plate, résérvée aux Aqps de 4 ans sur la distance de 2500 m. COMEDIE MUSICALE est par Kapgarde et Même Musique et elle appartient à ses propriétaires-éleveurs la Famille Bossuet.

 

Cette course nous a rassuré car cette pouliche tardive n'est pas démonstratif lors des ses travaux du matin et ses bons débuts nous montrent qu'il fallait l'attendre.

 

 

 

16.07.2016

Celle qu'il fallait gagner !

 

Le 16 juillet au Lion d'Angers, DONASLAND a ouvert son palmarès dans le 1er Groupe III réservé aux AQPS de 3 ans, course plate sur la distance de 2300 m.

 

Montée par Maxime Guyon, la pouliche a eu un bon parcours.

Placée dans le sillage des animateurs, elle a accélèré au bon moment, dès la sortie du dernier tournant, pour ne pas se faire surprendre par un démarrage trop rapide.

 

DONASLAND est par Apsis et Obiland et appartient à son propriétaire-éleveur Thierry Cyprès.

 

Prochain rendez vous le 18 août à Vichy pour le Critérium du Centre .

12.07.2016

Passage de relais

 

Le 30 juin 2004, Anne commençait à travailler avec nous et...le 30 juin 2016, jour pour jour, Anne prend sa retraite ...........en Normandie .........avec Echo des Mottes, Gondleen, Marceti et Joseille...J'espère que ceux ci vont accepter cette nouvelle venue qui n'a pas toujours bon caractère !!!

 

Après une carrière bien remplie : Le Prix Rigoletto à Auteuil, Grand steeple du Lion d'Angers, 2 fois le Grand cross de Craon et de nombreuses victoires sur tous les hippodromes de France et de Navarre, Anne a décidé de s'occuper de ses choux, carottes, salades et de ses chères fleurs.

 

12 ans de travail, de franches rigolades et.....bien souvent sur-bookée mais toujours dans la bonne humeur, avec beaucoup de recul et d'analyses sur les problèmes !!  Tout ça va me manquer .. !

 

Merci.

 

Bon vent Anne, je vous ai écrit ce message car je connais votre sens de l'humour !!

 

Amitiés Christine

 

Emilie arrive et un nouveau chapitre s'ouvre !!

04.07.2016

Débuts probants de TINARILOU.

 

 

A Nantes, le 4 juillet notre pouliche de 2 ans se classe 4éme sur la distance de 14 00 m, montée par Adrien Fouassier.

 

Mal sortie des boites, elle a perdu 4 à 5 longueurs mais petit à petit elle a recollé au peloton.

 

A l'entrée de la ligne droite, TINARILOU commençait à être bien lancée par son jockey mais malheureusement  elle a sauté le passage de route ce qui lui a fait perdre 1 à 2 longueurs. Une fois " actionnée " elle a fini très fort , échouant de peu pour la 3ème place.

 

Cette pouliche de 2 ans est par Tin Horse et Good Bye Marylou et elle est élevé par Geneviève Neveux en Normandie.

02.07.2016

RAISING RIVER: quel plaisir ...

 

....nous a donné ce beau gris en gagnant à Clairefontaine le 30 juin sur la distance de 2400 m, monté par Pierre Charles Boudot.

 

Ils sont partis en 3/4 éme position et les attaques ont commencé dès l'entrée de la ligne droite. RAISING RIVER a bien lutté jusqu'au bout pour gagner " d'un poil de nez "!!

 

Pierre Charles a dit : " il est facile à monter et très courageux mais il n'en fait pas plus que ce qu'on lui demande ".

 

Maintenant, on va lui faire un petit arrêt de 3 semaines, pour pouvoir bien attaquer le second semestre.

 

Ses propriétaires de L'Ecurie de Groupe Le Pied à L'Etrier sont aux anges car ils se sont attachés à ce beau gris et tout le monde a hâte de se retrouver pour fêter cette victoire au champagne.

01.07.2016

Belle victoire de BUBBLE SEA.

 

A Argentan, le 30 juin BUBBLE SEA a retrouvé le chemin de la victoire montée par Pierre Charles Boudot.

 

Toujours placée en 3/4éme position, Pierre Charles a plongé à la corde à l'entrée de la ligne droite et elle a fini très vite pour gagner 1/2 longueurs.

 

Cette victoire a beaucoup fait plaisir aux propriétaires associés :

Cécile, Arnaud, David,  Etienne et Grégoire !

Juin 2016

30.06.2016

DONASLAND : une bonne pouliche.

 

 

Le 30 juin, à Argentan, DONASLAND courait pour la seconde fois de sa jeune carrière...Elle termine 2 éme montée par Pierre Charles Boudot.

 

Son jockey était très content de la pouliche mais il pense qu'elle sera mieux sur des grandes lignes. Et lors du déroulement de la course , elle s'est retrouvé presque trop tôt  à l'entrée de la ligne droite et là, il fallait avancer !

 

Prochaine étape : Vichy ...DONASLAND ne sera pas très loin de son lieu de naissance à Montigny sur Cane ( 58 ) chez l'Elevage de Thierry Cyprès.

30.06.2016

On retrouve notre BEJCA

 

 

Les dernières courses de BEJCA nous laissaient sur notre faim et cela ne réflètait pas ce qu'elle nous montre le matin.

 

Heureusement elle s'est réhabilitée en se classant bonne 4ème à Argentan , le 30 juin, montée par Jérôme Cabre.

 

Partie en tête tout le parcours, BEJCA a juste cédè dans les 20 derniers mètres.. Son jockey nous a dit qu'elle était bien dans son rythme et qu'on peut continuer à la monter devant.

 

Et contrairement à ce qu'ont dit certains esprits chagrins, elle n'a pas fait le leader pour sa copine BUBBLE SEA !

 

 

28.06.2016

Belle victoire de TZAR'S DANCER....

 

...dans le Prix Rigoletto à Auteuil le 27 juin. Il était monté par Wilfrid Denuault.

 

TZAR s'est montré un peu allant tout le parcours car il venait de courir 2 fois sur une plus courte distance et avait encore le tempo des 3500 m. Mais Wilfrid le connaissant par coeur, il a su le temporiser pour avoir encore du bon gaz pour finir.

 

En abordant la ligne droite, TZAR 'S DANCER a placé une belle accèlèration, sans pouvoir être rejoint par ses adversaires.

 

Quelques semaines de vacances pour lui avant de reprendre le travail à l'automne pour attaquer les Groupes.

27.06.2016

Facile victoire de MERCIAN PRINCE

 

 Le 27 juin à Auteuil, il a ouvert son palmarès avec brio, en gagnant le Prix du Béarn de toute une classe, monté par Wilfrid Denuault.

 

Ils sont partis en fin de peloton et il a fallu que Wilfrid le maintienne à cette place car avec ce cheval, il faut attendre pour pouvoir bien finir.

 

Tout s'est déroulé comme on le souhaitait : bien monté, bien sauté, bien fini = 1ère victoire.

Bravo à MERCIAN PRINCE et à Wilfrid.

 

Félicitations à son éleveur-propriétaire Paul Murphy qui a su être patient avec son cheval...celui ci lui rend bien.

 

Cerise sur le gâteau, la victoire de MERCIAN PRINCE nous a offert le doublé à Auteuil ce jour là avec la victoire de TZAR'S DANCER

26.06.2016

DOTTORE gravit les échelons

 

Le cheval de Victoria Devin s'est classé 4ème le 27 juin à Auteuil, dans le Prix Gérald de Rochefort, listed sur la distance de 3900 m.

 

Monté à l'arrière du peloton par James Reveley, DOTTORE s'est rapproché tranquillement à la fin de la ligne d'en face. Malheureusement, il a fait une faute à la réception du dernier obstacle mais il s'est bien repris ensuite et a bien fini.

 

Selon son jockey, c'est un très bon cheval. On va se faire plaisir à l'automne avec lui.

26.06.2016

SET DANCER court bien

 

Le 27 juin à Auteuil, il a effectué un beau parcours en se classant 4ème dans le Prix Chinco, monté par Wilfrid Denuault.

Toujours en bonne place, SET DANCER a bien sauté et a bien fini, en compagnie des 2ème et 3ème.

 

Nous sommes satisfaits de ce résultat car une nouvelle fois la patience a payé : sa propriétaire Marie Cécile de Saint-Seine a toujours cru en ce cheval et était d'accord avec Etienne et Grégoire pour prendre le temps avec lui.

 

On va le retrouver à l'automne, il y a encore quelques règlages à effectuer pour que SET DANCER soit définitivement "un cheval d'Auteuil".

 

 

25.06.2016

FILLE D AVRIL toujours présente ..

 

A Deauville le 24 juin, elle a terminé à la seconde place, montée par Thierry Jarnet.

 

Toujours aux avant-postes, FILLE D'AVRIL a abordé la ligne droite bien placée et a fait une belle accélération, échouant de peu pour la victoire, battue par le poids.

 

Quel bonheur d'avoir une jument si régulière ! FILLE D'AVRIL n'a jamais failli  à aucun moment de sa carrière.

20.06.2016

DE BON ALOI à Chantilly.

 

Le 19 juin, jour du Prix de Diane , DE BON ALOI se classe 3éme dans le Grand Handicap Longines sur la distance de 2000 m.

 

Le cheval court sérieusement car bien placé tout le parcours, il a eu un passage à vide à mi-ligne droite, qui nous a fait penser que c'en était fini de ses chances.

Mais Thierry Jarnet lui a expliqué qu'il fallait " se mettre au travail " et là, il s'est bien relancé pour venir chercher le 2éme accessit.

 

Selon Thierry. DE BON ALOI était cool et décontracté, toute la course. Mais étant au milieu des autres pour finir, il n'a pas pu s'exprimer totalement.

 

C'est un super cheval et un modèle de régularité.

12.06.2016

Bonne course pour TROIS HUIT

 

A Segré le 12 juin, TROIS HUIT s'est classé second, battu dans la ligne droite de 2 longueurs et .....de 4 kilos !, monté par Wilfrid Denuault.

 

TROIS HUIT courait en cross-country sur la distance de 4800 m. Toujours en bonne position et sûr à l'obstacle, il a bien tenu sa partie malgré le terrain lourd qu'il n'aime pas beaucoup.

 

C'est agréable de voir un " bon serviteur " à l'arrivée dans des cross sur des parcours très variés.

11.06.2016

Belle victoire de FILLE D'AVRIL

 

A Chantilly le 11 juin, notre FILLE nous a fait une belle surprise en s'octroyant avec beaucoup de facilité le Prix de Mareil en France.

 

FILLE D'AVRIL est bien sortie des boîtes et, malgré son mauvais numéro de corde, Thierry Jarnet a réussi  à la placer en 3/4ème position.

Et, à l'entrée de la ligne droite, elle a juste accéléré tranquillement pour gagner de 1 à 2 longueurs.

 

 

Vous pouvez imaginer le bonheur de tous les membres de L'Ecurie Le Pied à L'Etrier.

 

 

10.06.2016

RAISING RIVER : nouvelle recrue

 

Nous avons réclamé ce poulain de 3 ans par Stormy River et Raise A Mind au Lion d'Angers, pour le compte de L'Ecurie Le Pied à L'Etrier.

 

A Compiègne le 10 juin,  RAISING RIVER courait pour la 1ère fois pour L'Ecurie. Il se classe à la 4ème place, battu courte tête, pour la 2ème et 3ème place, monté par Fabrice Véron.

 

Parti à l'arrière garde, il a slalomé dans la ligne droite, cherchant le passage. Il a fini très vite mais cette hésitation lui coûte un meilleur classement.

 

Nous sommes satisfaits de notre achat.

 

 

07.06.2016

Pigeon porte bonheur....

 

 

....dans le boxe de PASSIONNANTAISE. Ce jeune pigeon lui a tenu compagnie avant le début des opérations.

 

Comme la journée s'est bien passée, nous lui avons donné rendez-vous pour la course de rentrée de la pouliche .

 

Qui a dit que dans les courses,on était superstitieux ?

06.06.2016

ACCENTUS : le chouchou des turfistes ?

 

En s'adjugeant une bonne 2ème place dans le quinté du 7 juin à Auteuil, ACCENTUS confirme qu'il est une valeur sûre dans ce genre d'épreuve.

 

Wilfrid Denuault nous disait que, dans le terrain lourd, il est moins percutant pour finir mais qu'il est toujours aussi courageux.

 

ACCENTUS a encore une belle marge de progression .......donc nous avons de belles ambitions avec lui.

06.06.2016

PASSIONNANTAISE confirme...

 

....tout le bien qu'on pense d'elle.

 

Le 7 juin, PASSIONNANTAISE découvrait l'hippodrome d'Auteuil dans une course de haies pour femelles de 3ans, sur la distance de 3000 m.

 

Montée par Wilfrid Denuault, elle se classe bonne 3ème dans un lot de pouliches estimées.

 

PASSIONNANTAISE va prendre un mois de vacances  et on la retrouvera au 2ème semestre sur la Butte Mortemart.

 

Ne pas brûler les étapes !!

05.06.2016

CITY PRETENDER ouvre son palmares.

 

A Blain le 5 juin,il empoche cette victoire avec facilité, monté par Gregory Denuault.

 

CITY PRETENDER est un cheval tardif qui n'a pas beaucoup de métier. Il a effectué un premier tour de chauffe au milieu du peloton et dans la dernière ligne d'en face .... "au revoir tout le monde,....!!!   On a affiché : 10 longueurs !

 

Ce grand pur sang de 4 ans par Great Pretender et Ville Eagle, est le demi frère de Kapville. Il a été élevé en Normandie au Haras de la Hetraie et appartient au Comte AA Maggiar.

Mai 2016

29.05.2016

Promenade bien méritée...

 

....pour BELLA DE TEILLEE !

 

Elle vient de gagner à Blain  le 29 mai en cross-country, montée par Wilfrid Denuault.

 

Sur la distance de 4500 m, elle a bien su tirer son épingle du jeu dans un lot composé de bons chevaux de cross.

 

BELLA DE TEILLEE  est une valeur sûre dans cette discipline !

29.05.2016

FILLE D'AVRIL n'aime pas....

 

....le terrain lourd. A Châteaubriant le 29 mai elle termine à la 5ème place, montée par Pierre Charles Boudot.

 

Il nous a dit " J'ai bien senti que FILLE D AVRIL n'est pas à l'aise dans ce terrain car elle n'a pas eu son accèlèration habituelle "

 

On la reverra sur la PSF, à Chantilly, Deauville etc...

 

Il faut bien regarder la photo car on y voit MIKAEL et FILLE D'AVRIL dans la même action "au pas !!!".

Elle a été prise par Marie France, une des associés de L'Ecurie Le Pied à L'Etrier.

29.05.2016

Enfin DONASLAND...

 

 

...a montré à Niort ce qu'on voyait le matin !!  Elle court très bien en se classant 2ème montée par Antoine Werle.

 

Effectivement, elle n'avait pas répondu à nos attentes lors de sa 1ére sortie au Lion D'Angers car elle avait été complètement " perdue".

 

Partie à l'arrière garde , DONASLAND s'est montrée " trop généreuse " pendant 1000m mais, une fois posée, elle avait une belle action.

 

Encore dernière à l'entrée de la ligne droite, elle a "refait" le champ de courses mais n'a pas pu rejoindre le gagnant qui avait démarré tôt et avait pris du champ.

 

Cette jolie pouliche AQPS de 3ans par Apsis et Obiland appartient à Thierry Cyprès.

27.05.2016

BOURGUEIL.." Le Petit Poucet "..

 

A Auteuil, le 27 mai BOURGUEIL retouvait la discipline du steeple-chase. Effectivement il venait de gagner  en cross-country au Lion d'Angers.

 

Avant la course, il était considéré comme un out-sider car dans cette course, le Prix Jasmin, il y avait du beau monde et BOURGUEIL était oublié (les journalistes d'Equidia ont juste donné son numéro).

 

Les  4400m étaient pour nous de "bons arguments " pour le courir : bon sauteur, longue distance ...c'était jouable ..BOURGUEIL pouvait tenter.... Et il a très bien couru en finissant 4ème, monté par Sébastien Zuliani.

 

On sait que les associés de l'Ecurie de groupe du Pied à L'Etrier étaient plus que ravis..

 

Désormais, BOURGEUIL va tranquillement se reposer quelques semaines.

22.05.2016

Découverte d'Auteuil ....

 

.... pour SET DANCER le 21 mai. Il courait en steeple-chase dans le Prix Maréchal Foch sur la distance de 4400 m .

 

Monté par Benjamin Caron, il a bien assuré sur tous les obstacles et a fini à la 4ème place.

 

Le Prix Maréchal Foch est une grande épreuve réservée aux gentlemen-riders,  elle est considérée comme le Grand Steeple-Chase des amateurs.

 

SET DANCER, par Irish Well et Steel Dancer, est le petit frère de TZAR'S DANCER.

21.05.2016

Encore une belle course d'ACCENTUS...

 

....à Auteuil, le 21 mai dans le quinté. Il termine à la 2ème place, monté par Wilfrid Denuault.

 

Comme à son habitude, ACCENTUS a tracé un très beau parcours, sérieux et appliqué.

 

Il a abordé la dernière ligne droite en 2/3ème position et a opposé une belle résistance au gagnant en "le poussant", sans jamais pouvoir le doubler.

 

Sans aucun doute, ACCENTUS  va gagner son quinté cette année.

21.05.2016

Débuts à Auteuil pour CAP BRESIL

 

Le 21 mai, il découvrait cet hippodrome et termine à la 4ème place, monté par Wilfrid Denuault.

 

CAP BRESIL aurait pu certainement avoir un meilleur classement s'il n'avait pas fait une énorme faute dans la ligne d'en face.

 Wilfrid est heureusement parvenu à se rééquilibrer et, petit à petit, ils ont reussi à revenir sur les autres.

 

CAP BRESIL retournera à Auteuil avec de légitimes ambitions.

21.05.2016

DOTTORE progresse

 

 Le 21 mai à Auteuil, DOTTORE a terminé 3ème dans le Prix Le Guales de Mezaubran, course de haies sur la distance de 3900 m.

 

Il était monté par Wilfrid Denuault qui a été très satisfait des progrès de son cheval.

 

Parti au milieu du paquet, DOTTORE n'a cessé de progresser tout au long du parcours, sautant bien et a bien fini en s'appuyant sur la ligne extérieure.

 

Ce grand beau cheval est en devenir et il ne va pas tarder à gagner sa course.

17.05.2016

Débuts victorieux pour TARCO.

 

 A Compiègne le 17 mai, TARCO  a gagné très facilement une course de haies pour pouliches de 3 ans sur la distance de 3200 m, montée par Wilfrid Denuault.

 

Notre grande pouliche grise est partie en 3ème position et  semblait à l'aise sur les obstacles. Sautant mieux que les autres, elle s'est retrouvée en tête en abordant la ligne droite. Elle a fini dans une plaisante action.

 

"Facile, sérieuse et droite",  voilà les mots de son jockey en arrivant aux balances .

 

TARCO, par Turgeon et Radio Londres,  a été élevé au Haras du Mesnil . Elle appartient à Madame Antonia Devin qui est aussi son éleveur.

16.05.2016

BUBBLE SEA sur ses terres normandes ..

 

Le 15 mai, sur le charmant hippodrome du Pin au Haras, BUBBLE se classe 2ème, montée par Frank Panicucci .

 

BUBBLE SEA est partie en 2ème position, a durci la course en face et a tracé une belle ligne droite. En visionnant le film, on voit bien que la victoire était à sa portée mais que la pouliche  a été surprise par le finish du vainqueur

 

.

On attend la victoire, Mademoiselle !!

15.05.2016

CALIXEL à Angers.....

 

...effectuait ses débuts en haies sur la distance de 3400 m. Il a terminé à la seconde place, échouant de peu pour la victoire.

 

Ce bel AQPS de 4 ans par Flagrant Mix et Maldives avait déjà gagné en plat et comme il est doué à l'obstacle ...on a choisi naturellement de le débuter dans cette discipline.

 

Parti en bonne position, CALIXEL a bien sauté et s'est rapproché dans le dernier virage. Et, dommage, il a eu une petite hésitation à la dernière haie, ce qui lui coûte la victoire.

 

Son jockey Wilfrid Denuault ne tarissait pas d'éloges sur lui.

 

Cheval d'avenir .

14.05.2016

Facile victoire de TZAR 'DANCER

 

 

Le 14 mai à Auteuil, notre " Président 2014 " a gagné avec aisance, le Prix Guillaume Javoy qui se courait sur la distance de 3700 m, monté par Wilfrid Denuault.

 

Parti au milieu du peloton, le parcours s'est bien déroulé pour lui mais nous avons eu une frayeur à la rivière des tribunes : pris au milieu des autres, TZAR n'a pas eu toutes ses aises et a eu une hésitation.

 

Arrivé dans la ligne droite, il a placé sa pointe de vitesse pour gagner au dessus du lot.

 

Prochain engagement ?

12.05.2016

BANGKOK INN reprend du service.

 

 

A Vichy le 12 mai, elle faisait sa rentrée en plat sur la distance de 2800 m, montée par Christopher Grosbois.

 

BANGKOK INN finit à la 4ème place. Elle n'a pas aimé le terrain qui c'était alourdi après les fortes pluies .

 

Mais la saison ne fait que commencer pour elle ...donc pas d'inquiétude, elle va courrir régulièrement et être toujours à l'arrivée, comme à son habitude.

12.05.2016

DUTCH DOCTOR doit prendre de la maturité

 

A Saint Cloud, le 11 mai, il courait en plat dans une bonne course D sur la distance de 2500 m.

 

DUTCH DOCTOR termine à la 4ème place, monté par Maxime Guyon.  Après réflexion, il fait un bon parcours mais il n'a pas encore le rythme des courses parisiennes, n'ayant couru que 2 fois en province.

 

Mais nous savons que ce cheval a encore de la marge ...donc DUTCH DOCTOR .......cheval ...d'avenir ..

12.05.2016

DE BON ALOI ....

 

 

...le 11 mai à Saint Cloud est second dans le quinté, monté par Thierry Jarnet.

 

DE BON ALOI court très bien, il a été plus " raisonnable" et est rentré dans les boites "sans râler".

 

Parti au milieu du peloton, il n'a pas tiré pendant tout le parcours, a trouvé le passage et a fini très vite.

 

DE BON ALOI se rapproche petit à petit de la victoire ...

 

 

09.05.2016

Des débuts suivis de la petite soeur de .....

 

 

........Punch Nantais très bon cheval, gagnant de GR I à Auteuil.

 

Elle s'appelle PASSIONNANTAISE et a débuté en haies à Nantes le 9 mai. Pour un 1er parcours, elle a très bien couru en finissant à la 3éme place, montée par Wilfrid Denuault.

 

Elle est partie en 4/5 ème position, a bien sauté mais a été surprise par le  démarrage à l'entrée du bois. E s'est bien ressaisie ensuite et a tracé une belle ligne droite. Quelques foulées de plus et ....c'était la 2ème place !

 

PASSIONNANTAISE est une pur sang de 3ans par Dragon Dancer et Reine du Bouffay, élevée par Michel Bodiguel et Patrick Philippe. Elle court sous les couleurs de Paul Terpereau

 

Nous lui souhaitons une aussi belle carrière que son frère !!

08.05.2016

Pourquoi, le cross-country ?

 

 On nous pose souvent la question  : pourquoi certains chevaux sont-ils dirigés vers la discipline du cross ?

-  Certains ont beaucoup de gains sur les steeples de province et  n'ont pas le niveau pour courir à Auteuil.

 

-  D'autres n'ont plus le moral. Les obstacles variés du cross-country les amusent et ils se prennent au jeu (le meilleur exemple  fut CHRISETI).

 

- Ou encore, d'autres sont des "purs" sauteurs et manquent de rythme pour courir en haies ou en steeple.

07.05.2016

Des débuts remarqués d'.........

 

 

...ALBARES à Moulins en cross-country, le 7 mai.

 

Son jockey Wilfrid Denuault ne tarissait pas d'éloge sur lui : "quand il va être bien réglé, on va s'amuser avec lui ".

 

ALBARES a fini à la 3ème place, malgré son manque de fluidité à l'obstacle mais il a fait les 1000 derniers mètres très vite.

 

Aucune inquiétude quant à son avenir car " il a de la marge "

 

.

05.05.2016

L'Anjou Loire Challenge

 

...course mythique qui se court sur la distance de 7300 m au Lion D'Angers .Elle est estampillée "course la plus longue du monde".

 

Elle se courait le 5 mai. Et ce fut une journée magnifique : le soleil était de la partie, le public était présent et L'Anjou Loire fut une vraie course .

 

La Famille LEENDERS avait 2 partants : YONETI, entrainé par Gabriel, était monté par Wilfrid Denuault et TROIS HUIT, entrainé par Etienne et Grégoire, était monté par Wilfried Lajon.

 

YONETI termine à la seconde place. Il a fait une course remarquable pour son 2ème parcours de cross, montrant qu'il avait un gros potentiel.

 

C'est un cheval d'avenir dans la discipline .On le retrouvera dans le Grand Cross de Craon en septembre.

 

TROIS HUIT a été arrété. Il a fait quelques fautes qui ne pardonnent pas et, selon son jockey, il n'a pas été " guerrier" ....donc il était préférable de ne pas continuer.

 

Pour nous, c'est une course importante que nous courons depuis sa création. Nous l'avons gagnée 2 fois avec CHRISETI et nous avons été placés à chaque édition avec Iclan de Molieres , Xaar Moriniere, Ohé Lancelot, Djurdjura, Kapville.

 

Chaque année, nous avons toujours " un cheval en préparation " pour cette belle épreuve.

 

L'année prochaine ce sera ....... ?

 

 

05.05.2016

BELLA DE TEILLEE....

 

.....continue sa préparation. Elle se classe 3ème en cross-country au Lion d'Angers le 4 mai, montée par le gentleman rider Maxime Denuault ( frère de Wilfrid)

 

Placée en milieu de peloton, BELLA DE TEILLEE a bien sauté. Au moment du démarrage, elle a légèrement été prise de vitesse mais a malgré tout bien fini.

 

Elle avait encore " besoin de ça ".

 

On va s'amuser toute la saison avec elle.

04.05.2016

Belle performance d'ACCENTUS....

 

.....à Auteuil le 4 mai. Dans le Prix Andréa, il termine à la 3ème place, monté Wilfrid Denuault.

 

ACCENTUS courait en steeple-chase pour la 2ème fois de sa carrière et ma foi," il s'en tire plutôt bien !! "... Toujours en bonne position pendant le parcours, il a remarquablement sauté (même parfois un peu trop fort) et, après la dernière haie, il a bien accéléré.

 

Nous sommes ravis car il s'attaquait à des concurrents sérieux.

 

ACCENTUS est un cheval d'avenir avec un gros potentiel mais il doit apprendre à se canaliser.

01.05.2016

Résultats des courses au Lion D'Angers

 

Le 1er mai BUBBLE SEA faisait sa rentrée et elle fut égale à elle même : opiniâtre, courageuse et toujours à l'arrivée. Elle finit 4ème dans une course plate  sur la distance de 2300 m, montée par Mathieu Androuin.

Nous sommes contents de sa prestation car elle est battue par des chevaux ayant déjà fait leur rentrée.

Elle va encore nous faire une année satisfaisante.

 

JADE'S LEGEND est également 4ème dans la discipline du cross-country,  montée par Wilfrid Denuault. Elle aurait pu prétendre à un meilleur classement mais dans le gué, elle a failli tomber et la selle a tourné. Wilfrid a reussi à la remettre mais tout le parcours mais elle n'était pas stable....

On peut imaginer combien ce fut délicat au moment de sauter les gros obstacles de la ligne d'en face.

 

Ces 2 chevaux sont à suivre dans leurs prochaines sorties

01.05.2016

Belle victoire de BOURGUEIL

 

 Les propriétaires de chevaux aiment les émotions fortes ...eh bien les propriétaires de l'Ecurie Le Pied à L'Etrier ont été servis le dimanche 1er mai au Lion d'Angers !!

 

BOURGUEIL a gagné un cross-country sur la distance de 4400 m monté par Sébastien Zuliani.

 

Et ce fut facile mais chaotique. Au 1er passage du contre haut BOURGUEIL a sauté fort et on est passé à 2 doigts de "la séparation de corps " .

 

Puis pour finir, à l'entrée de la ligne sur les 2 derniers obstacles, BOURGUEIL et un autre concurrent se sont " frités " toute la ligne droite ...personne ne voulant cèder. Heureusement notre valeureux cheval a " piqué " un démarrage et a cloué sur place ses adversaires ...

 

Bien joué Sébastien !

Avril 2016

30.04.2016

Fontainebleau, ça ne c'est pas déroulé comme on le voulait .

 

 

Le 29 avril, nous avions 3 partants : BELGA BERE, BLUSHING BERE et FILLE D AVRIL

 

La 1ère, montée par Tony Piccone, n'est pas à l'arrivée : le jokey a pris l'initiative de prendre la tête .... elle a donc fait le travail pour les autres ....et pour une course de rentrée, ce fut difficile pour elle . On va la revoir.

Le 2ème, monté par Pierre- Charles Boudot .... emmuré vivant à la corde, n'a jamais pu sortir ...Son jockey était plein de regrets car il nous a dit " j'avais beaucoup de gaz" ...A suivre, dans des bonnes courses .

 

Quant à la 3éme, montée par Pierre Charles Boudot, elle termine à la 5ème place. Elle aurait pu prétendre à un meilleur classement car PC nous a dit qu'il était venu trop tôt .

L'année est encore longue et notre FILLE va encore faire de belles performances.

25.04.2016

DE BON ALOI : valeur sûre

 

Dans le Grand handicap de Saint Cloud , le 25 avril, DE BON ALOI a encore bien su tirer son épingle du jeu en se classant 3ème, monté par Pierre Charles Boudot.

 

Pas toujours de bonne humeur, notre très cher DE BON ALOI a fait un peu de cinéma devant les boites. Une fois parti, il a tiré au début du parcours mais il a eu un très beau passage dans la ligne droite et a fini fort à la corde.

 

Aux dires de son jockey, c'est un cheval avec un gros potentiel.....

 

Et nous, on voudrait juste gagner 1 ou 2 voire 3 quintés avec lui  !!! .... on peut rêver

25.04.2016

A Saint Cloud, le 25 avril .....

 

....dans le Prix Bango, Groupe III pour chevaux Aqps, nos deux pouliches CRACANTE et CAMAIEU DES MOTTES se sont classées 4ème et 5ème .

 

CRACANTE, montée par Pierre Charles Boudot, n'a pas fourni sa vraie valeur ...elle est un peu émoussée et elle va partir 2 mois en vacances.

 

CAMAIEU DES MOTTES, montée par Maxime Guyon, est une jument adorable et courageuse mais elle est d'un niveau en dessous.

 

Mais on sait qu'elles vont gagner chacune dans leurs catégories.

24.04.2016

PALINODIE confirme ses bons débuts.

 

 

Le 24 avril à Chantilly PALINODIE termine à la 3éme place montée par Pierre Charles Boudot.

 

Partie en milieu de peloton à la corde, elle a commencé à progresser à mi-ligne droite et a bien fini , n'échouant que d'un nez pour la 2 éme place ( casaque gris et rouge à la corde ).

 

Son jockey était enthousiaste : " facile à monter et elle fait ce qu'on lui demande "

 

PALINODIE va " monter" sur cette course et elle a besoin de prendre de la maturité.

18.04.2016

PALMERINO...

 

......est 4ème dans le quinté de Saint Cloud du 18 avril, battu tête, courte tête, monté par Vincent Cheminaud.

Il n'a pas eu un bon parcours: nez au vent et il s'est trouvé trop tôt devant. Et malheureusement il le paie pour finir.

 

Nous sommes bien sûr déçus mais nous avons encore pu voir que notre PALMERINO est un très bon cheval qui fera à nouveau de belles performances.

 

A suivre dans ses prochaines courses.

 

 

18.04.2016

CALONGE ouvre son palmares

 

A Meslay du Maine le 18 avril, elle s'est imposée avec beaucoup de facilité. Elle était montée par Wilfried Lajon.

 

Bien placée tout le parcours, CALONGE a "avancé" à l'entrée du dernier tournant et a bien accélèré dans la ligne droite pour gagner de 2 à 3 longueurs.

 

Une pouliche à suivre .

18.04.2016

TZAR'S DANCER : le retour !

 

 

Il était absent des pistes depuis 2 ans (problèmes de santé). Nous avons voulu mettre toutes les chances de notre côté et ne faire courir TZAR qu'à bon escient.

 

Et lors de cette rentrée à Auteuil le 17 avril, monté par Wilfrid Denuault,  il n'a pas déçu ses supporters. Parti à l'arrière garde, il s'est rapproché dans le dernier tournant et a eu une belle accèlèration dans la ligne droite pour finir 2ème.

 

Une bonne propriétaire, un bon élevage,  un bon cheval bien entrainé et un bon jockey ..... c'est facile les courses !!!

18.04.2016

Le bonheur du jockey !

 

 

La joie sur le visage de Wilfrid Denuault était bien visible quand il est rentré aux balances avec son cheval TZAR 'S DANCER.

 

Il nous a confié : " Quel plaisir de le monter, j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'avant, il est super "

17.04.2016

KAY FLIGHT apprend son métier

 

Le 17 avril à Blain en steeple chase, elle termine à la 4ème place, montée par Wilfried Lajon.

 

Elle aurait pu avoir un peu meilleur classement mais dans la ligne d'en face, KAY FLIGHT a perdu du terrain en sautant trop fort le bull-finch...et....les autres concurrents n'ont pas attendu !!!!

 Mais elle est revenue courageusement finir .

 

C'est une pouliche à suivre car elle a encore de la marge.

 

 

17.04.2016

Débuts en steeple pour .....

 

........CITY PRETENDER à Blain, le 17 avril. Il termine à la 3ème place, monté par Wilfried Lajon.

 

Ce cheval restait sur 2 courses en haies en demi-teinte et l'option steeple-chase nous a paru évidente pour ce grand cheval tardif.

 

CITY PRETENDER a bien couru et a bien sauté pour un débutant. Mais il sera plus à l'aise sur des grandes lignes avec de gros obstacles.

 

Il ne faut pas oublier que c'est le demi frère de Kapville (notre bon cheval de cross) qui s'est lui aussi déclaré assez tardivement.

 

Donc tous les feux sont au vert !

17.04.2016

Belle victoire pour TROIS HUIT

 

 

A Blain le 17 avril, lors de la dernière épreuve (un cross), il y a eu un incident de parcours, la course a été arrêtée ...puis reprise ...

 

Ce qui n'a guère dérangé TROIS HUIT qui a gagné "en gambadant", monté par Wilfried Lajon.

 

Bon sauteur, bon finisseur il a tout pour gagner des grands cross... alors qu'attend-il ?

 

A bon entendeur ......

17.04.2016

Bonne rentrée pour FILLE D'AVRIL

 

 

A Blain le 17 avril, notre FILLE D AVRIL n'a pas démérité en finissant 5ème, montée par Louisa CholLet.

 

Effectivement elle n'était pas tout à fait prête et elle a manqué pour finir.

 

Mais on sait qu'elle va encore nous faire une belle année .... Patience !

17.04.2016

DONA MAGRA apprend son métier

 

 

A Saumur le 17 avril, nous avions choisi de la courir en plat car, lors de sa première sortie en haies, DONA MAGRA n'avait rien compris : très immature dans sa tête.

 

Partie au sein du peloton, elle a progressé à l'entrée du dernier virage et a bien fini à la 2ème place, montée par Arnaud Bourgeais .

 

Arnaud nous a dit que c'était bien mais elle qu'elle avait peur des autres et avait besoin de courir pour prendre confiance en elle.

 

DONA MAGRA par Silver Frost et Egglesia appartient à Andrée Cyprès .

16.04.2016

CAP BRESIL poursuit sa route !

 

Le samedi 16 avril à Jallais, il finit à la 2ème place, monté par Wilfrid Denuault.

 

Toujours en bon rang, CAP BRESIL a comme à son habitude très bien sauté et a bien fini, battu de peu par un cheval sérieux.

 

Ce cheval se durcit petit à petit .........laissons lui le temps de " grandir " !

13.04.2016

Débuts en course pour GONDETI

 

 Le 14 avril à Fontainebleau, il se classe à la 4ème place, monté par Olivier d'Andigné dans une épreuve réservée aux gentlemen-riders (cavaliers amateurs).

 

Sur la longue distance de 3000m, GONDETI est parti à l'arrière garde et a commencé à se rapprocher dans le dernier virage.

 Mais à mi-ligne droite, les choses ne se sont pas passées comme on le voulait : un autre concurrent a dérobé sur sa droite et nous a entrainé dans sa dérobade. Le temps de se rééquilbrer, il était trop tard.

On aurait pu espérer un meilleur classement !

 

GONDETI, par Charming Groom et Chrisleen, est un pur produit de notre élevage familial.

 

 

12.04.2016

DE BON ALOI: un bon point !

 

 

Le 12 avril à Nantes, DE BON ALOI termine à la 3ème place, monté par Christopher Grosbois.

 

Course sans train...avec le n°1 à la corde, cheval et jockey ont fait ce qu'ils ont pu ! Dans la ligne droite, il y a eu est un démarrage sec, DE BON ALOI n'a pu réagir car il était coincé à la corde. Mais, dès qu'il a pu passer, il a très bien fini.

 

Une belle année s'annonce avec lui.

10.04.2016

Rentrée victorieuse pour ALBARES.

 

 

Il n'avait pas couru depuis septembre 2015 et reprenait le chemin des hippodromes le 10 avril à la Roche-sur-Yon.

 

Visiblement, ALBARES avait bien profité de ses vacances car il a gagné au dessus du lot.

 

Aux dires de son jockey Wilfrid Denuault, ce beau cheval a gambadé tout le parcours !

 

Une bonne recrue pour 2016.

04.04.2016

Débuts remarqués de PALINODIE

 

 

A Saint Cloud le 3 avril, dans une course de pouliches maiden, PALINODIE découvrait la compétition. Elle se classe 3ème, montée par Fabrice Veron

 

. Elle n'a pas eu un parcours des plus faciles car avec un mauvais n° de corde,elle a du galoper tout à l'extérieur.

 

A l'entrée de la ligne droire, PALINODIE s'est trouvée piègée le long de la lisse et a été obligée de slalomer.

 

Résultat des courses, quand cela c'est ouvert, elle a jailli et a  tracé une très belle ligne droite

 

Meilleure impression de la course !

 

PALINODIE  par Doctor Dino et Palmeriade ( propre soeur du bon Palmerino ) appartient à Douglas McMillan a été élevé dans la Sarthe au Haras de Maulepaire.

03.04.2016

2..2..2...

 

Je signale à BLANC ET JAUNE que son frère s'appelle Un Succès et que ça fait " désordre " dans le pedigree de cette bonne famille d'être toujours 2ème !!!!  (vous me direz, bien des propriétaires voudraient bien avoir un cheval toujours second !! )

 

Et oui, notre grand AQPS de 5 ans s'est classé de nouveau second à Morlaix, monté par Anthony Bernard. Malgré tout, il a fait une bonne course. Il sera plus à l'aise sur une grande piste .

 

Ce n'est pas faute d'avoir été encouragé par ses propriétaires de L'Ecurie Le Pied à L'Etrier ...mais BLANC ET JAUNE ménage le suspense !!

 

A bientôt !

03.04.2016

Débuts pour ....

 

 

.......pour la pouliche CREAMWELL et également pour les couleurs de son propriétaire Vincent Trévisani à Machecoul le 3 avril .

 

Cette AQPS de 4 ans par Dream Well et Roveline a bien couru en se classant 3ème, battue d'un nez pour la 2ème place.

 

Elle était montée par Mathieu Androuin qui nous a dit l'avoir bien apprécié durant la course : sérieuse, droite, avec du potentiel.

03.04.2016

CHANTOME KAISEN débute sa carrière.

 

 

Le 3 avril à Machecoul, ce pur sang de 4 ans par Voix du Nord et Arwena a terminé à la 4ème place, monté par Mathieu Androuin.

 

CHANTOME KAISEN vaut mieux que ce résultat ne l'indique. Il a eu un parcours " un peu stock-car " et n'a pas eu toutes ses aises pour pouvoir s'exprimer.

 

On a hâte de le revoir dans de meilleures conditions car on aime bien ce cheval.

03.04.2016

KAY FLIGHT: du plus court des nez !!

 

 

A Mahcecoul le 3 avril, Il finit à la 3éme place monté par Wilfrid Denuault dans un steeple-chase sur la distance de 4150 m.

 

Comme on peut le voir sur la photo officielle d'arrivée, il est battu: nez, nez ...

 

KAY FLIGHT  court bien et nous rassure . Effectivement , ses 2 précédentes courses n'étaient pas à la hauteur de ce qu'on attendait.

 

Ce cheval sérieux et bon sauteur a de la marge et va beaucoup progresser dans ce genre de course.

Mars 2016

28.03.2016

WINGED FURY : bonne recrue....

 

 

.....pour le cross-country .

Dans le Prix Biourgeonneau, au Lion d'Angers le 28 mars, elle a très bien tenu sa partie pour une débutante dans cette discipline, en terminant à la 3ème place.

 

WINGED FURY était montée par Wilfrid Denuault. Encore prudente, elle a semblé s'amuser en abordant les vrais obstacles de cross.

 

La discipline du cross country, parfois " prise de haut "  par des donneurs de leçons, permet de faire courir des chevaux qui ont  perdu le moral

 

.Et bien souvent on peut voir leur amusement quand ils passent  les banquettes,les gués et autres obstacles typiques du cross....

 

 

 

28.03.2016

Rentrée pour TROIS HUIT

 

 

En se classant second à Blain le 28 mars, TROIS HUIT a effectué une bonne rentrée, monté par Grégory Denault.

 

Un peu rouillé par plusieurs mois d'arrêt, il a retrouvé la compétition avec plaisir.

 

Maintenant plusieurs choix d'engagements se profilent et nous allons voir si TROIS HUIT a le potentiel pour des échéances plus importantes qu'un cross à Blain.

 

28.03.2016

CAP BRESIL s'aguerrit

 

 

Le 28 mars au Lion d'Angers, dans un steeple-chase pour chevaux de 4ans, CAP BRESIL a montré qu'il avait fait des progrès à l'obstacle, monté par Wilfrid Denuault,

 

Au dernier tour dans la ligne d'en face, il s'est retrouvé trop tôt en tête car le concurrent devant lui est tombé. Et malheureusement CAP BRESIL l'a payé pour finir.

 

Un bon cheval !

28.03.2016

Courageuse CAMAIEU DES MOTTES

 

 

Le 28 mars à Saint Cloud, elle a bien couru en se classant 4ème dans le Prix d'Estruval (Groupe III), montée par Pierre Charles Boudot.

 

Dans cette course, CAMAIEU est battue par de bonnes pouliches que nous aurons le temps de revoir tout au long de l'année, à l'occasion des futurs engagements.

 

A suivre !

 

28.03.2016

Bonne rentrée pour AMIRANT....

 

 

.... à Saint Cloud le 28 mars.

Parti en milieu de peloton, il a progressé dans le dernier virage mais au moment du démarrage, il a demandé un gros bol d'air, nous a dit Pierre-Charles Boudot.  Il a, comme à son habitude, bien fini, malgré un terrain très souple.

 

Conclusion: Bonne rentrée,  AMIRANT va monter sur cette course et trouvera dans les semaines à venir un terrain plus à sa convenance.

28.03.2016

A Saint Cloud, petit clin d'oeil ...

 

 

...de Gérard Hernandez, célèbre acteur dans la série télévisée " Scènes de ménage " que nous pouvons voir chaque soir sur M6.

 

C'est un homme adorable, un acteur formidable, qui est aussi un passionné de courses

27.03.2016

BOURGUEIL: joie de courte durée

 

 

Imaginez que vous êtes un propriétaire.... ....vous avez le plaisir de voir votre cheval débuter dans l'exigente discipline du cross ....il effectue un super parcours.....il gagne de toute une classe .....c'est la joie dans les tribunes.............et .....la sirène retentit....après enquête, il s'est avéré que les 3/4 des concurrents ont loupé un passage obligatoire !!!

 

 

Voilà, je viens de vous résumer ce qu'on vécut les propriétaires de L'Ecurie Le Pied à L'Etrier avec leur cheval BOURGUEIL, monté par Sébastien Zuliani.

 

Les plus positifs ont rebondi en disant : "on a malgré tout pu voir que nous avions un bon cheval"

 

C'est la vie des courses !

27.03.2016

CALONGE en progrès

 

 

Pour son 2éme parcours en steeple-chase, CALONGE s'est classée bonne seconde, montée par Wilfried Lajon.

 

Parcours sérieux, bien sauté, bonne progression pendant la course et bien fini.

 

Une pouliche à suivre

27.03.2016

Rentrée pour DOTTORE

 

......Après 2 mois de vacances, DOTTORE a repris le travail et a fait sa rentrée à Auteuil le 27 mars.

 

Monté par Wilfrid Denuault, il se classe 3ème dans une course de haies sur la distance de 3600 m.

 

Parti en milieu de peloton, il a bien sauté et a tenu sa partie jusqu'au bout en se battant pour venir chercher cette 3ème place.

 

Nous sommes ravis de cette bonne rentrée car DOTTORE courrait avec des adversaires déjà " black type ".

 

. Notre cheval va " monter" sur cette course et tous les espoirs sont permis car il nous a laissé entrevoir de belles choses.

21.03.2016

Visite annuelle

 

 

Chaque année au printemps, le PMU de la région Ouest organise une "Journée Découverte " pour des gérants de PMU du Maine et Loire.

 

Matinée dans notre Centre d'Entrainement, déjeuner sur l'Hippodrome d'Angers et après midi : courses

 

Ces rencontres sont toujours trés intéressantes et les échanges enrichissants.

19.03.2016

ACCENTUS sous ses nouvelles couleurs

 

 

A Auteuil le 19 mars ACCENTUS faisait sa rentrée dans un steeple-chase sur la distance de 3700 m.

 

 

Patiemment monté par son jockey Wilfrid Denuault, il s'est tenu en 8/9ème position, s'est bien rapproché à la sortie du virage et a tracé une vraie belle ligne droite. Après une lutte acharné avec le gagnant, il ne s'est incliné que d'une encolure.

 

A sa décharge ACCENTUS portait 7kgs de plus que le gagnant.

 

Il appartient à Michel Marchal et  a été élevé en Mayenne par La Famille Bossuet.

 

On va se faire plaisir avec lui cette année avec quelques ambitions.

 

 

14.03.2016

Naissance attendue...

 

 

......en Bretagne par la Famille Quiniou. Effectivement leur bonne jument USHUAIA QUATZ vient de  pouliner d'une pouliche par Slickly

 

Nous avons eu beaucoup de satisfactions avec elle car elle a eu une belle carrière.......gagnante de bonnes courses dont le Prix de L'Elevage à Saint Cloud et elle fut plusieurs fois placée de listed.

 

Elle faisait le bonheur des turfistes en étant toujours à l'arrivée.

 

USHUAIA QUATZ avait un caractère bien trempé et n'était pas vraiment aimable. Selon les dires de ses éleveurs, elle n'a pas changé à l'élevage.

 

Espérons qu'elle transmetta à sa descendance ses qualités et son caractère..

 

A suivre !

 

 

13.03.2016

Bonne rentrée ...

 

.... pour CAMAIEU DES MOTTES à Angoulème le 13 mars, dans une épreuve réservée aux AQPS de 4 et 5ans sur la distance de 2600 m.

 

Elle termine à la 3éme place, montée par Sébastien Zuliani .

 

 Partie en milieu de peloton et bien placée à l'entrée de la ligne droite, elle finit bien sans pouvoir inquiéter le 1er et le 2ème.

 

CAMAIEU n'était pas tout à fait prête et on va pouvoir compter sur elle dans ses prochaines courses.

13.03.2016

Bonne course pour BLANC ET JAUNE

 

 

Le 13 mars sur l'hippodrome de Senonnes-Pouancé, BLANC ET JAUNE  a confirmé ses bons débuts en se classant 2ème, monté par Christopher Grosbois.

 

L'engagement était réservé à des AQPS de 5ans sur la longue distance de 3000 m.

 

Placé tout le parcours en 5/6 ème position, il a trouvé son rythme  et, à l'entrée de la ligne droite, il a commencé à accèlérer, pour bien finir.

 

Il n'a pas à rougir de cet accessit car il est battu par un bon cheval plus expérimenté que lui.

 

BLANC ET JAUNE a encore de la marge car c'est un gros bébé qui a un bel avenir dans les deux disciplines ( plat et obstacle.) ...Il va suivre les traces de son frère UN SUCCES .

 

 

 

 

 

 

13.03.2016

La passion des courses .....

 

 

 Une partie des membres de L'Ecurie Le Pied à L' Etrier s'était donné rendez vous sur l'hippodrome de Senonnes- Pouancé pour voir courir leur nouvelle recrue : BLANC ET JAUNE.

 

Le soleil, l'ambiance et le bon résultat du cheval ont fait de cette journée un bon moment pour tous.

 

Et pour conclure : du champagne accompagné d' un bon gâteau préparé par Madame Bizeul, porteuse de part de L'Ecurie .

 

" Elle est pas belle la vie " !!

 

 

12.03.2016

1er quinté pour PALMERINO.

 

 

Le 12 mars à Saint Cloud, il s'est imposé sans aucune inquiétude monté par Vincent Cheminaud dans le Prix du Pays Basque, course  support du Quinté.

 

PALMERINO était bien parti et a été en bonne position toute la course. Mais à l'entrée de la ligne droite il s'est retrouvé " coincé " à la corde. Heureusement son jockey a réussi à déboiter et finalement le cheval bien équilibré a donné un bon coup de rein pour finir dans une plaisante action.

 

Une première pour PALMERINO mais aussi Vincent Cheminaud qui a signé sa 1ére victoire de l'année.

 

Ce cheval " extra " et courageux par Doctor Dino et Palmeriade appartient à Joel Blandin et a été élevé au Haras de Maulepaire .

 

 

08.03.2016

DE BON ALOI : Bonne rentrée ...

 

 

Le 8 mars à Nantes, notre fantastaque DE BON ALOI s'est classé bon 2ème, monté par Christopher Grosbois dans le prix des Jonquilles (course F).

 

N'ayant pas couru depuis juillet 2015 ( vacances ),il avait besoin de cette course pour se remettre dans la compétition.

 

En effet,  DE BON ALOI a très bien tenu sa partie. Placé en 3/4 éme position tout le parcours, il a eu un petit passage à vide à la sorite du bois mais il s'est ressaissi et a tracé une belle ligne droite .

 

Fantasque DE BON ALOI ? demandez à son jockey du matin Wilfried Lajon, combien il n'est pas simple de le monter ...

Bravo à lui pour le travail qu'il effectue sur le cheval !

 

06.03.2016

Facile victoire pour SET DANCER

 

 Le 5 mars, SET DANCER  effectuait sa rentrée à Argentan après 10 mois d'arrêt. Il ne nous a pas déçu car il a gagné sans contestation, monté par Wilfried Denuault.

 

Toujours bien placé pendant le parcours, ce bon sauteur a abordé la ligne droite en 2ème position et a passé la vitesse supérieure après la dernière haie.

 

SET DANCER qui est un cheval à grande action, sera plus à l'aise  sur de plus longues lignes avec de gros obstacles.

06.03.2016

La victoire de BOURGUEIL ....

 

........a donné " la pêche " à toute l'équipe de L'Ecurie Le Pied à L'Etrier qui s'était réunie la veille à Jarzé et qui souhaitait une belle rentrée avec lui !

 

Bingo..!  A Argentan, le 5 mars, BOURGUEIL a respecté leur souhait et  a gagné avec beaucoup d'aisance, monté par Sébastien Zuliani.

 

Dans les tribunes, on voyait que cheval et  jockey "allaient facile" et que sans incident, ils iraient jusqu'au bout .....et après la dernière haie BOURGUEIL a mis un bon coup de rein pour gagner de 2 longueurs.

 

Cette victoire ouvre les compteurs 2016 pour L'Ecurie Le Pied à L'Etrier .

 

06.03.2016

JADE'S LEGEND pour son 2ème parcours.....

 

 .....a bien couru en se classant 4 éme, montée par Wilfried Denuault .

 

Généreuse toute la course, JADE'S LEGEND a bien sauté et s'est montré douée sur les obstacles de cross si particuliers, mais elle a accusé le coup au moment de l'emballage final.

 

Pour ses prochains engagements, il est nécessaire de lui trouver des vrais gros parcours de cross.....elle y sera plus à l'aise.

06.03.2016

Débuts pour COTE ATLANTIQUE

 

 A Saint Brieuc le 5 mars, la fille de Force Atlantique et Nickname, pur sang de 4 ans, effectuait ses débuts en course sur le steeple-chase.

 

COTE ATLANTIQUE est partie à l'arrière garde et a petit à petit  grignoté ses adversaires pour venir finir à la 4éme place, monté par Wilfrid Lajon.

 

Conclusion: Cette grande et belle pouliche  tardive a besoin de se faire, elle saute très bien mais doit courir sur des grandes lignes.

 

A suivre...

05.03.2016

Rencontre officielle !

 

 Le 5 mars à Jarzé, nous avons organisé l'Assemblée générale de l'Ecurie Le Pied à L'Etrier.

 

Présentation des chevaux : anciennes et nouvelles recrues

 

Assemblée Générale  annuelle : présentation des comptes, rapport de l'année 2015, plan de communication, prévisionnel  etc....

 

Verre de l'Amitié où chacun de nous a pu rencontrer les nouveaux porteurs de parts.

 

Nous sommes tous repartis optimistes et pressés de voir nos prochains partants sur les pistes.

02.03.2016

Quel nom ?....

 

........pour la petite pouliche de TROTOT et de DREAM WELL..

 

 

Pour faire le bon choix, nous avons réuni une commission d'expertes pour une pré-selection : Françoise Gondouin, Christine Leenders, Anne Hélène Chuberre et Hélène Couteaudier .

 

12 noms ont été retenus ( nous avons reçu + 60 réponses) : Gazelle, Gadgette, Gribouille, Great Dream, Galicie, Gauche ou Droite, Ginette, Girly, Glorieuse, Grâce, Galilée, Great Wedding.

 

Nous ne voulions pas retenir: Glory Well, Great Well , Gribouille Well car un de ses " cousins " s'appelle Grewel.( trop semblable)

Giz Gaz imprononçable pour le commentateur ! et ceux de plus de 16 lettres étaient disqualifiées d'office...

 

Nous allons en garder 3 et c'est l' IFCE à Pompadour qui fera le choix définitif.

 

Merci pour votre aide et pour l'originalité de vos propositions.

Février 2016

29.02.2016

2ème naissance...pour notre élevage.

 

Le 23 février, une petite pouliche est née au Haras de La Monerie en Normandie. Sa mère est Trotot et son père Dream Well .

 

Nous la reconnaitrons très facilement car elle a " une liste en tête " très particulière : en zig zag.

 

Nous ne savons pas quel nom lui donner ...une seule obligation : la 1ère lettre doit être  un G .... vos suggestions seront les bienvenues  !

28.02.2016

Ah ! ...que dire de notre UN SUCCES...

 

...qui finit à la 4ème place à Angers le 27 février, monté par Wilfrid Lajon.

 

Il court bien et dans le dernier virage comme il allait facilement, on a bien cru qu'il allait gagner. Mais il a marqué le pas après la dernière haie.

 

Analyse : UN SUCCES a montré une certaine bonne volonté dans la phase finale mais il a été désavantangé car il portait le gros poids.

 

28.02.2016

CAP BRESIL en progrès !

 

En se classant 3ème sur l'hippodrome d'Angers, en steeple-chase, CAP BRESIL nous confirme qu'il est plus à l'aise sur un vrai parcours.

 

Wilfrid Denuault nous a dit qu'il était " facile " toute la course et qu'il n'y avait aucun souci  sur les gros obstacles .

 

Et maintenant, il doit encore s'endurcir pour gravir les échelons .

 

21.02.2016

De bons débuts pour BLANC ET JAUNE.

 

Le 21 février à Machecoul, débutait en plat ce propre frère d'UN SUCCES par Denham Red et Harrielle II.

 

Monté par Wilfrid Lajon, il termine à la seconde place. Il court bien et on ne peut rien lui reprocher. Effectivement Il est battu par un cheval confirmé et lui est encore bébé .

 

BLANC ET JAUNE appartient à Nelly de la Guillionnière qui est aussi son éleveur .... et bien évidemment il court sous ses couleurs " Blanches et Jaunes " !!

 

Suivre ce cheval car on va le retrouver à un bon niveau.

21.02.2016

1ère naissance...

 

 .....pour notre élevage :

 

SIXTEEN a vu le jour le 21 février dans la Sarthe au Haras de Maulepaire. Sa mère est Chrisleen et son père Doctor Dino.

 

Sur la photo on peut le voir fier et déjà très sûr de lui.

 

Dès qu' on découvre nos premiers poulains, on se prend à rêver ..: Grande course de haies, Grand steeple chase....car bien évidemment ce seront les meilleurs .!.

 

L'avenir nous le dira.

15.02.2016

1ére victoire en plat pour PALMERINO...

 

....le 15 février à Pornichet sous les couleurs de son nouveau propriétaire Joel Blandin.

 

Monté par Pierre-Charles Boudot, PALMERINO est parti en milieu de paquet, il a progressé en face et à l'entrée de la ligne droite, cheval et jockey, ont "joué des coudes" car personne ne voulait les laisser passer.....mais Il gagne facilement.

 

Le prochain engagement sera le 12 mars à Saint Cloud .

15.02.2016

KAILONG : fausse course !

 

A Pornichet le 15 février, elle termine à la 3éme place montée par Mathieu Androuin.

 

KAILONG court bien mais le rythme de la course a faussé un peu la donne !

La course a été irrégulière : les concurrents  sont partis vite, ils ont beaucoup repris et ont fini sur un "déboulé". Cela n'a pas convenu à notre jument qui a été surprise par le démarrage.

 

KAILONG va prendre de petites vacances ...et on la reverra au beau temps....

14.02.2016

De bons débuts pour CALONGE...

 

Le 14 février à Maure de Bretagne, elle s'est classée 2ème dans le Prix du Bois Bassay, steeple-chase pour maiden d'AQPS de 4ans, montée par Wilfrid Denuault.

 

CALONGE a bien sauté tout le parcours et a été courageuse jusqu'au bout en finissant vite sans pouvoir rattraper le gagnant qui avait pris du champ.

 

Sur ce qu'elle nous a fait voir dimanche, la pouliche de Mme Andrée Cyprès ne va pas tarder à ouvrir son palmarès.

13.02.2016

Que d'eau, que d'eau !

 

 

Promenade  ? Et non, le travail des chevaux un samedi matin après  la tempête et les fortes pluies.

 

Vivement le printemps !

12.02.2016

AVANT et APRES

 

Un bel exemple de reconversion d'un cheval des courses vers le jumping.

 

QUIZZICAL, né en 2004, a couru pendant 5 ans dans les 3 disciplines de l'obstacle et a fait une belle carrière.

 

En 2013, une jeune fille est tombée sous son charme et l'a acheté pour la compétition.

 

On peut voir que QUIZZICAL a bien changé, il a blanchi, et sa musculature s'est beaucoup modifiée.

 

Mais, quelle que soit la discipline, on retrouve son engagement et sa puissance sur l'obstacle.

09.02.2016

KING NONANTAIS prend goût au succès !

 

En s'adjugeant facilement le Prix de la Route des Fermettes à Chantilly le 9 février, KING NONANTAIS poursuit sa carrière tranquillement mais avec autorité.

Toujours  en tête dans le parcours, il a donné un bon coup de rein dans les derniers mètres pour gagner d'une longueur.

 

Avant la course, Pierre Charles Boudot était confiant car KING NONANTAIS est un cheval tellement courageux qu'on sait qu'il va donner le meilleur de lui-même.

 

On le reverra certainement dans un quinté.

08.02.2016

Pourquoi avez vous des chevaux de courses ?

 

Nous avons posé cette question à un de nos propriétaires qui nous a répondu :

 

" C'est un remède exceptionnel contre l'ennui, avec une dose de suspense, d'espèrance, de beauté et d'enthouthiasme "

 

Voilà, je voulais partager cette phrase avec vous car souvent des néophytes nous posent la question car ils ne comprennent pas toujours  la passion pour les  chevaux de courses.

07.02.2016

La relève est assurée !

 

Ce fut une bonne année 2015 dans la "Famille des chevaux ".

 

3 petits garçons sont nés chez 3 de nos cavaliers :

 

Pierre Denuault

Dastân Jouin

Arthur Zuliani

 

On ne sait pas s'ils seront jockeys mais, aux dires de leurs parents respectifs, ils font montre d'un solide tempérament et d'un fort caractère (qualités essentielles des jockeys !).

 

L'avenir le dira .!

07.02.2016

De bons débuts .....

 

......en steeple-chase pour CAP BRESIL à Machecoul le 7 février.

 

En milieu de peloton toute la course, il a remarquablement sauté et, au dernier tour, il s'est faufilé dans un trou de souris à la corde pour bien finir.

 

Selon les dires de son jockey Wilfrid Denault, CAP BRESIL sera beaucoup mieux sur un plus gros parcours car, à Machecoul, les courses vont vite et les obstacles ne sont assez sélectifs pour les gros sauteurs.

 

Mais il faut bien débuter et en février nous n'avons pas encore le choix des engagements.

Janvier 2016

28.01.2016

Nouveau stagiaire

 

 

A l'Ecurie tout le monde participe aux differents travaux prévus pour la bonne marche de l' Entreprise.

 

JACKSON a compris,  il doit mettre la main à" la patte " !

19.01.2016

De nouveau à Pau : MERCIAN PRINCE ..

 

...a bien couru,  monté par Wilfrid Denuault.

 

MERCIAN PRINCE est parti en milieu de peloton, s'est rapproché à son rythme en face, a abordé la ligne en 3/4 eme position et a terminé à la 3éme place.

 

Il a beaucoup progressé sur l'obstacle sans commettre de faute, mais le terrain était trés lourd et il portait le top-weignt.

 

Et c'est vrai quand on porte un gros poids , on ne peut pas " voler " dans la ligne droite .

 

18.01.2016

Surprise ce matin...

 

 

...la neige est là.

 

 

Le spectacle est beau mais les cavaliers n'ont pas vraiment apprécié l'arrivée du froid !

 

 

 

 

 

14.01.2016

PALMERINO fait sa rentrée en plat ...

 

...à Pornichet, le 14 janvier. Il termine à la seconde place monté par Pierre Charles Boudot.

 

Parti en 4/5 éme position, PALMERINO a tiré pendant un tour car le train de la course n'était pas rapide, mais bien équilibré dès la sortie du virage, il a tracé une belle ligne droite.

 

Nous sommes satisfaits car non seulement , Il a fait une belle rentrée mais il a fait plaisir à son nouveau propriétaire Joel Blandin qui l'a acheté en novembre aux ventes de Deauville .

 

Cheval à suivre !

10.01.2016

Facile victoire de KING NONANTAIS

 

Le 9 janvier à Deauville, le fils d'Air Chief Marshal n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires.

Monté par Adrien Fouassier, KING NONANTAIS, contrairement à son habitude, est bien sorti des boïtes et a fait toute la course en 6/7ème position.

A l'entrée de la ligne, ils étaient six de front, KING NONANTAIS a passé la vitesse supérieure et a fait la différence en gagnant d'une demi longueur.

 

Le cheval d André Rubino a été élevé en Normandie chez Philippe Goupil.

09.01.2016

A.G. de l'Ecurie LE PIED A L'ETRIER

 

A Jarzé le 9 janvier, nous nous sommes retrouvés entre membres de l'Ecurie de groupe pour l'Assemblée Générale annuelle.

 

Au programme :

- visite aux pistes pour voir les chevaux travailler,

- présentation des futurs élèves qui vont intégrer l'Ecurie de groupe,

- réunion studieuse avant le déjeuner.

09.01.2016

 

 

 Visite à l'écurie.

 

Quel plaisir de retrouver les "anciens" (BOURGUEIL et FILLE D'AVRIL) et de faire connaissance avec les nouveaux. (...).

09.01.2016

 

 

Séance de travail avant le déjeuner à notre "cantine", le restaurant L'ENVOL, à l'aérodrome de Marcé.

06.01.2016

ARISTO DES MOTTES : modèle de régularité

 

Le 6 janvier à Pau, il courait un quinté en haies, monté par Wilfrid Denuault. Il termine à la seconde place, battu de peu.

Dans un terrain devenu lourd à cause des pluies, ARISTO DES MOTTES est parti au sein du peloton. Il s'est rapproché en face, à sauter la dernière haie avec le gagnant et a échoué de peu pour la victoire.

 

Une belle performance pour ses débuts à Pau !

05.01.2016

KAILONG : et de 2 à Pornichet

 

Le 5 janvier, elle gagne à nouveau, montée par Pierre-Charles Boudot.

 

KAILONG a pris un très mauvais départ et s'est retrouvée avant-dernière jusqu'à l'entrée de la ligne droite. Dès que Pierre-Charles a trouvé l'ouverture, il a plongé vers l'extérieur et a fini très vite pour l'emporter d'une longueur.

 

Merci à KAILONG qui  a ouvert le palmarès de l'Ecurie en 2016.

05.01.2016

LUKY D'ANJOU...

 

...a repris le travail : il est "pré-entraîné", à la chasse à courre, par son propriétaire.

 

C'est bon pour le moral car LUKY D'ANJOU s'amuse tout en travaillant.

 

04.01.2016

FILLE D'AVRIL une fois de plus présente

 

Le 4 janvier à Deauville, elle finit à la 3ème place, dans un mouchoir de poche.

 

Pierre-Charles Boudot nous a dit : "Si tous les chevaux que je monte étaient aussi agréables qu'elle, le métier de jockey serait facile !"

 

Après une année 2015 bien remplie (10 fois à l'arrivée sur 15 courses), FILLE D'AVRIL prend un mois de vacances bien méritées avec sa copine BELGA BERE.

 

03.01.2016

Finies les vacances.....

 

....pour AMIRANT. Il est rentré de Normandie et  il ne pense encore qu'à manger !! Il a bien evidemment du poids pendant les fêtes : 30 kgs.

 

Son programme : Les courses du Défi du Galop et  un GR III  de chevaux d' âge dans le bon terrain.

 

Encore de belles satisfactions en perspective !

Archives des news : 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 0

accueil - contact - www.etienne-leenders.fr - 2010 - mentions légales