Rencontres extra...
ordinaires

Vidéo du centre
d'entrainement
(par France Sire)
Vidéo
Rencontres extra...
ordinaires
Faire la rencontre de :
ALL READY  :  le claustrophobe

ALL READY : le claustrophobe

Celui par qui tout a débuté en 1981 ...... grâce à ses propriétaires Baudouin et Anne de la Motte Saint Pierre, éleveurs au Haras du Pley, qui nous ont proposé ce cheval et avec qui nous avons partagé tant de bonheur.

 

Un beau bai brun au physique compact arrivé à la maison après trois ans de travail et de courses sans résultat. Il était maigre et triste. Etienne a rapidement détecté son problème, la claustrophobie, et a trouvé la solution : la vie au paddock qui lui a rapidement rendu le moral et l’énergie. Et ce fut le début d’une longue série de victoires et ce jusqu'à 14 ans, fait exceptionnel pour un cheval de courses.

Ses principales performances : 2 fois Champion de France de cross-country, vainqueur du Grand Cross National de Craon, gagnant régulier de tous les grands cross et grands steeples de l’Ouest. Pour nous, il a été le pionner de la vie "en paddock et abri".

 

Il est pour toujours l'esprit de l'Ecurie Leenders et son "âme".

BACARELLO  :   le lion

BACARELLO : le lion

Petit alezan sans allure, mais un grand cheval de course (7 victoires à Auteuil) !

 

Nous avons connu avec lui de grandes émotions. Chaque jour à l'entraînement, même les jockeys les plus aguerris se "faisaient la malle" avec ce cheval au tempérament bouillant. Il menait toutes ses courses de bout en bout et écœurait ses adversaires par sa résistance. Il nous a marqué car il était très attachant.

 

Désormais, il coule des jours heureux, à la retraite en Normandie.

BALLYSEA  :  le jaune

BALLYSEA : le jaune

Un grand alezan clair, massif et lourd qui devenait élégant et léger en course.

 

Cheval de bon niveau, il a gagné beaucoup de grands steeple en province, dont en 1988 le Grand Steeple-chase de Pau, course très convoitée et rarement gagnée par les entraîneurs de l'ouest.

 

C'est notre premier gagnant à Auteuil, monté par Patrick Bidon.

BLANVILLE  :   le courageux

BLANVILLE : le courageux

Un beau et grand cheval bai cerise.

 

Cheval de classe en plat, il a gagné toutes les grandes épreuves d'AQPS à Longchamp, Clairefontaine,..... Egalement excellent cheval d'obstacle, il a toujours été à l'arrivée  à Auteuil où il a remporté 3 victoires. Malheureusement, il n'avait pas le niveau classique et nous l'avons donc vendu en Angleterre où il gagna quelques courses.

 

CAPRICE MEILL :  la petite crevette

CAPRICE MEILL : la petite crevette

Une toute petite pouliche baie, légère et fluette, d'où le surnom affectueux donné par sa propriétaire Nicole Braem.

 

Rarement nous avons eu autant de plaisir avec un cheval comme nous en avons eu avec CAPRICE MEILL. On ne s'attendait à rien avec elle, et à chaque course, c'était une nouvelle bonne surprise. Elle a fait une carrière exemplaire en plat (plaçée de Listed 2 fois).

 

Elle est maintenant poulinière et nous sommes sûrs que ses produits lui ressembleront.

CASTEL RENARD

CASTEL RENARD

Un bai tout petit et trapu.

 

Malgré sa petite taille, il sautait de manière incroyable. Son palmarès : 22 victoires et 17 placés. Adepte du cross-country, il a collectionné de façon impressionnante les victoires sur tous les hippodromes de province et, par 2 fois, il fut champion de France.

 

Il est maintenant à la retraite en Normandie avec Baccarello, Echo des Mottes, Gondleen, Joseille,....

ECHO DES MOTTES  :  un éléphant dans un magasin de porcelaine

ECHO DES MOTTES : un éléphant dans un magasin de porcelaine

Un grand gentil costaud.

 

Il partait pourtant bien mal dans la vie : sa mère meurt à sa naissance, sa nounou percheronne lui écrase un pied qui est resté atrophié. Mais c'était sans compter sur sa formidable nature : il est issu de l'élevage des Mottes de Joël et Claudie Poirier.

Il a couru en obstacle jusqu'à 13 ans à un bon niveau, sans aucun problème de santé. Son palmarès : 16 victoires et 39 places. Sous son physique de déménageur, c'était un cheval attachant et courageux.

 

En 2006, il a rejoint ses copains Bacarello et Castel Renard en Normandie.

GONDLEEN  :  Un vrai pur-sang

GONDLEEN : Un vrai pur-sang

Un élégant bai foncé, un athlète fin et racé.

 

Son nom vient de la contraction de GONDOUIN (nom de jeune fille de Christine) et LEENDERS, car il était le premier poulain élevé par nos soins, avec les parents de Christine.

Sa carrière a duré de 3 à 12 ans, avec quelques interruptions. Son palmarès : 9 victoires et 37 places. Ses points forts étaient une formidable énergie, son don à l'obstacle et son immense courage. Quand on le voyait, on ne pouvait que l'aimer : un vrai cheval de course.

 

Juin 2008, direction : retraite en Normandie avec les copains.

accueil - contact - www.etienne-leenders.fr - 2010 - mentions légales