Etienne & Grégoire Leenders Entraîneur de chevaux de courses

Les news

18.06.2018

Photo souvenirs .....

.... lors du pique nique du Prix de Diane ....nous nous sommes retrouvés avec des amis   éleveurs, propriétaires, et Arnaud Poirier de France Sire qui faisait découvrir Chantilly à des Coréens du Sud....qui ont bien apprécié le champagne !

17.06.2018

Il s'est rassuré !

Le 17 juin, à Niort, DERIGANOU s'est classé 3éme , dans une course de haies sur la distance de 3800 m.

Monté par Hugo Lucas, il est parti à l'arrière le peloton.  Nous souhaitions lui redonner confiance , car il restait sur une chute stupide ...et depuis il " avait peur "

Sur les premiers obstacles, DERIGANOU a sauté gros, puis petit à petit, il a retrouvé le rythme, a mieux sauté puis..... il est venu bien finir ..

C'est ok pour lui, maintenant !!

17.06.2018

Moi, elle m'a bien plu !

EN TEMPS VOULU a de nouveau couru en haies , à Niort, le 17 juin..elle termine à la 5éme place, montée par Hugo Lucas.

C'est frustrant, car elle saute à la perfection tout le parcours mais elle reste dans son action au moment du démarrage final .

Elle vient d'une famille de gros sauteurs, ( Gondleen, L'Artiste Français, Chriseti .. ) donc EN TEMPS VOULU ne dérogera pas à la règle , elle sera mieux sur le steeple !

17.06.2018

On a frôlé ....

.....la chute, au Lion d'Angers, avec DEBUT DE PRINTEMPS lors du Prix Jasmin II ... steeple-chase, sur la distance de 4100 m.

Monté par Hugo LucasDEBUT DE PRINTEMPS était parti, à l'arrière garde, comme à son habitude.  Il s'était rapproché dans la ligne d'en face avec beaucoup de gaz , malheureusement à l'obstacle du tournant, 2 chevaux sont tombés devant lui ....il a pu les éviter avec beaucoup de chance, mais il a été stoppé.

DEBUT DE PRINTEMPS s'est ressaisi et vient venir 4éme ...Hugo nous a dit : " Dommage, j'avais ce qu'il fallait dans les mains pour être second ! "

12.06.2018

Dangereux , le métier d'entraineur !

Magnifique photo prise par la photographe Zuzzana Lupa ,  à Decize, dans la Nièvre , lors du Show Sprinter Sacrée : concours de chevaux d'obstacle.

Grégoire présentait une poulinière et son " fantasque foal " qui appartient à la Famille Couteaudier

Ce petit poulain a de l'avenir ..il ne fera qu'une bouchée de pain de la rivière des tribunes  !!

10.06.2018

Quel terrain !!

Le 10 juin , à Limoges, nous avions engagé 2 chevaux : DOROGYNKA et TINARILOU .

La 1ére s'est  classée 4éme dans le Prix de Nexon : course d'Aqps de 4 et 5 ans sur la distance 2400 m , montée par Emmanuel Etienne , DOROGYNKA  a fait ce qu'elle pouvait car elle n'aime pas le terrain lourd ....mais là, elle a été courageuse ... vivement le soleil !

Quant à TINARILOU, elle a bien couru, battue par des bons vieux serviteurs qui connaissent leur job par coeur et qui ont toujours de la qualité. Elle a été montée par Maëlle Le Levreur .

Par contre, TINARILOU n'a pas été génée par le terrain lourd, car à 4ans, elle est plus mature et elle a pris de la force .

09.06.2018

Toujours fidèles au poste !

Marie France et Didier ( respectivement porteurs de parts de L'Ecurie Le Pied à l'Etrier et du Mors aux Dents ) ont été soutenir leurs chevaux à Limoges ( expédition sur 2 jours )  et ont rencontré Mr Lacourie , l'éleveur de DOROGYNKA

Quand la passion vous tient , les kilomètres ne comptent pas !!  Merci à eux ...

05.06.2018

Hélas....

Le 5 juin, à Nantes, BONIVERSERE PAPA s'est classé 3éme , dans le Grand Prix Synergie monté par Hugo Lucas.

Parti à l'arrière garde, il a effectué un beau parcours limpide et à la dernière haie, il était en seconde position et aux dires de son jockey, il avait du gaz pour gagner....malheureusement, 4 foulées après l'obstacle, Hugo a senti que le cheval se blessait  ....et il finit magré tout courageusement .

Résulats des courses : tendinite ....repos un an  !!  Dommage, c'est un bon cheval mais qui est fragile.

BONANIVERSE PAPA va repartir au repos dans sa chère Normandie..

04.06.2018

Debrief d'une mauvaise journée !

Hier, 4 juin, à Auteuil, nous avions 2 partants ACCENTUS dans le Prix Jean Victor: support du quinté et DONASLAND dans le Prix Ginetta II course pour pouliches  Aqps de 4/5ans.

Rien ne s'est passé comme prévu ! ACCENTUS, favori , était au top ...hélas, il est parti à l'arrière garde ( allez savoir pourquoi ! )  ....alors qu'on sait que le cheval doit être toujours bien placé 4/5 car derrière il se démotive et saute mal ....et c'est ce qui arriva .....???

Quant à DONASLAND, montée par Thomas Beaurain , n'aime pas Auteuil , donc elle va revenir tranquillement en province ......c'est frustrant car le matin " elle vole "  !!

Qui a dit que le métier d'entraineur était facile .

03.06.2018

Malheureux !

Le 3 juin, à Senonnes Pouancé , DOUX DINGUE termine à la 4éme place monté par Hugo Lucas.

Dans une course de haies sur la distance de 3800 m, il est bien parti en 5/6 éme position et au dernier obstacle de la ligne d'en face, un cheval lui est tombé dans les jambes .....on ne sait pas comment ils n'est pas tombé !!!!...et  DOUX DINGUE a été stoppé net ....mais la course est lancée ....trop tard pour pouvoir revenir !

Et comme dirait Paul Terpereau , son propriétaire , qui est toujours optimiste " ne vous inquiétez pas , on va se rattraper la prochaine fois !! "

29.05.2018

Elle ouvre son palmarès !

Le 28 mai, à Sablé sur Sarthe, ELAFONISSI a gagné facilement une épreuve à réclamer pour chevaux de 4ans, sur laa distance de 3700 m, montée par Hugo Lucas.

Toujours bien placé en 2/3 éme position, elle a remarquablement bien sauté et à l'entrée de la ligne , elle a bien accélèré .....Avant la dernière haie, le gagnant potentiel a dérobé !!.......Le malheur des uns fait le bonheur des autres.....Et on a gagné de 4 longueurs !!

La victoire est méritée pour ELAFONISSI, car ce n'est pas une championne mais elle trace son petit bonhomme de chemin !

28.05.2018

Pas le meilleur des parcours ..

A Saint Cloud, le 28 mai, FANTASTIC BERE est 5éme dans le Prix du haras de la Celle Saint Cloud, course plate pour 3 ans sur la distance de 1600 m.

Monté par Pierre Charles Boudot , il est bien parti mais il l'a trop repris, au lieu de le laisser galoper en bonne position......ainsi, on s'est retrouvé loin à l'entrée de la ligne droite !!

27.05.2018

Pas facile...

......d'être petite et légère !!!

Effectivement AMARA termine 4éme , à Lignières, le 27 mai, dans un steeple-chase sur la distance de 4300 m, montée par Wilfried Lajon ..

Elle court très bien , comme à son habitude, mais dans la ligne droite,  la montagne de poids : 70 kgs , l'a beaucoup pénalisé !!

Et comme dirait Jean Paul Transon, un des co-propriétaires du Pied à L'Etrier , qui adore AMARA : " Bravo , ma fifille ! " et il a raison car c'est une petite pouliche très courageuse ...

27.05.2018

Elle apprend son métier !

GRAINE D ARGENT finit à la 4éme place, à Moulins, le 27 mai, dans le Prix Ucello II, montée par Wilfried Lajon.

C'est une pouliche qui est une bonne sauteuse mais le rythme de la course ne l'a pas aidé......car c'est partie doucement et ça a fini " sur un déboulé" ....Ce qui n'a pas arrangé nos affaires , car GRAINE D ARGENT est une pouliche de train qui n'a pas de pointe de vitesse ..

On verra dans les prochains engagements : steeple ? haies ? ....

22.05.2018

Bonne course !

Le 22 mai au Lion d'Angers, DEBUT DE PRINTEMPS se classe 2éme dans le Prix Chaudenay :  steeple-chase sur la distance de 4000 m.

Il a tracé un beau parcours, mais à la sortie du dernier virage, il a " tourné large " avec sa grande action et a perdu beaucoup de longueurs ...Son jockey Hugo Lucas nous a dit " c'est dommage car ça me coûte la victoire " !!

Comme DEBUT DE PRINTEMPS ne cesse de progresser ..... on sait qu'il ne va pas tarder à gagner ...

20.05.2018

Beau parcours ...

......pour RADIOLOGUE, à Auteuil, le 20 mai . Il termine second, monté par Hugo Lucas .

Dans le Prix Jackal, steeple-chase sur la distance de 3900 m , RADIOLOGUE a fait une belle course . Il a tout bien sauté, s'est présenté en tête à la dernière haie et a bien fini. Mais il lui manque toujours une pointe de  vitesse , il ne va pas moins vite mais il reste dans  son action.

C'est un cheval qu'on adore car en plus d'être une bonne recrue, il est attachant !

19.05.2018

Elle débutait .....

....à Saint Malo, le 20 mai, en haies , dans le Prix de Maurepassur la distance de 3900 m. EN TEMPS VOULU termine à la 5éme place, montée par Hugo Lucas.

Bien partie, elle a bien sauté, mais quand la course a démarré et que ça a fini sur un déboulé .... elle est restée dans son action ...

Cette bonne sauteuse a besoin de s'endurcir et de prendre de la maturité.