Etienne & Grégoire Leenders Entraîneur de chevaux de courses

Les news

11.10.2020

Bonne course ...

A Nort sur Erdre, le 11 octobre, FATINES termine , à la seconde place dans un steeple-chase pour 4 et 5 ans,  sur la distance de 4300 m .

Elle devait être montée par Arthur Nail , mais malheureusement il s'est accidenté à la course d'avant .

La cavalière Tracy Menuet a accepté de la monter et elle s'en est bien sortie . ... il faut dire qu'elle ne  connaissait pas la jument  .

Elle gagnera sa prochaine course ..

11.10.2020

Elle court en progrès

Le 11 octobre , au Pin au Haras , FONTAINE D'ARGENT a terminé à la 5 éme place, dans un steeple-chase pour chevaux de 3 ans , sur la distance de 3500 m.  .

On lui avait mis les oeillières car lors de sa dernière course ... elle était un peu trop cool ..!

Ca l'a réveillé !

Effectivement ,  elle a effectué un bon parcours, montée par Hugo Lucas . Partie en 2 éme position  elle a tout bien sauté ...

 Malheureusement, elle a fait une grosse faute à l'avant dernier obstacle ( Hugo a bien failli passer par la fenêtre ) et elle a été stoppé ...

Dommage, ça lui coûte un meilleur classement .

En tout cas, cette course nous a montré qu'elle a progressé et que les oeillières, c'était une bonne idéée. !!

05.10.2020

Il progresse ..

A Segré, le 5 octobre, FRANSLEEN termine à la seconde place , dans un steeple-chase , pour chevaux de 5 et 6 ans : distance de 3800 m..

Le jeune jockey, Arthur Nail, l'a monté en grande confiance : bien placé tout le parcours, il a remarquablement sauté et a bien fini .

Ce cheval compliqué a été long à " se faire " , il a  de la qualité mais il fallait qu'il soit plus professionnel ... et désormais, on sent qu'il a passé un cap ..

Tant mieux !

Etant le 1er produit de notre jument QURISTINE, on voulait que ça marche !!  

02.10.2020

Alors là, on est ravi...

.... de la rentrée de FEZ, qui n'avait pas couru depuis mai 2019 , suite à des ennuis de santé.

C'était à Nantes,  le 2 octobre, dans une course de haies, sur la distance de 3900 m, montée par Valentin Morin  . Elle finit à la 4éme place, battue par de bons chevaux .

Toujours bien placée, pendant le parcours, elle a coincé au moment de l'emballage final car elle manquait de compétition .

Lors de sa prochaine sortie, elle ne sera pas loin du compte ... v

02.10.2020

, Il court sa valeur ..

A Cluny, le 2 octobre, GIOTTO DES PLACHIS courrait en steeple , pour la seconde fois, et il termine à la 3 éme place, monté par Florian Besson.

Ce n'est pas un champion, mais il fait tranquillement son job. Et comme c'est un bon sauteur, il pourra gagner un petit steeple de son niveau .

27.09.2020

Elle doit encore apprendre .

A Meslay du Maine, le 27 septembre , FONTAINE D ARGENT, montée par Hugo Lucas a terminé à la 5 éme place.

C'était dans un steeple-chase, sur la distance de 3500 m, pour chevaux de 3 ans. Elle s'en est bien sortie car ce parcours de steeple est difficile et croyez moi " il faut sauter "  .

Sa grande  qualité : elle saute très bien mais elle manque de vitesse  ... donc à voir si elle se bonifie dans ses prochaines courses.

Et son propriétaire François Audoin,  qui est toujours heureux de voir ses couleurs, en course, est d'accord sur ce point ..

27.09.2020

Elle progresse ..

GRACE DE MONTOT courrait en steeple-chase, à Morlaix, le 27 septembre , distance  3500 m . Elle finit bonne seconde .

Montée par Arthur Nail, elle s'est bien comportée : bien sauté, bien fini !! on aime ce genre de comportement car elle représente une valeur sûre ..: elle est professionnelle .

" Mais bon , trêve de compliments Mademoiselle de Montot , on attend la victoire , maintenant ! "

27.09.2020

Il s'en est fallu de peu !

A Morlaix, le 27 septembre , dans une course plate  sur la longue distance de 3300 m, HORSE AND JOCKEY a terminé 2éme, monté par Marc Nobili .

Effectivement, le résultat aurait pû être autre ,car on est battu : courte tête ,  c'était juste une question de balancier.

Dommage, car HORSE AND JOCKEY a très bien couru et il méritait sa victoire . Parti en tête du peloton, il allait à son train,  mais à la sortie du virage, son jockey a ouvert la corde et le gagnant s'est infiltré .. et on est battu !

Et comme nous a dit Marc : " Désolé, je n'aurais pas dû ouvrir , ça me coûte la victoire ! "

Ben oui !!

27.09.2020

Des débuts remarqués !

HIATHUS a remarquablement couru pour ses débuts à Argentan Elle termine à la seconde place.

Montée par Jérôme  Moutard, elle a été  placée 3/4 éme  tout le parcours et à l'entrée de la ligne droite , elle a avancé mais n'a rien pu faire contre le gagnant.

C'est de bon augure car le cheval qui gagne , est estimé et il avait déjà des performances.

Jérôme était ravi car il nous a dit que HIATHUS s'était montrée , sérieuse et très professionnelle .

Cette belle pouliche alezane est  par Sinndar et Syntagme . Elle appartient à un groupe de copains qui se sont associés sur ce cheval : Paul Terpereau, Luc Josse, Romain Bailly, Olivier Seite et Pascal Prioul . Et il faut féliciter les éleveurs: Famille de La Guillonnière .

Mon petit doigt me dit qu'ils ont hâte de la revoir courir !!

26.09.2020

Bonne rentrée

A Auteuil, le 26 septembre, FEU D ARTIFICE effectuait sa rentrée, en haies . Il termine à la 5 éme place.

Bien couru, bien sauté , mais il avait besoin de ça, nous a dit son jockey Ludovic Philipperon.

Il ne va pas tarder à ouvrir son palmarès .. on a très confiance en lui !

24.09.2020

Ca aurait pu être mieux .

A Compiègne, le 24 septembre, GALANTE DE FERBET a terminé à la 4 éme place, en steeple chase,  montée par Ludovic Philipperon .

Elle a effectué un beau parcours, en milieu de peloton mais au dernier obstacle de la ligne d'en face , elle a été stoppée par un autre concurrent qui a biaisé devant elle..

Elle a évité la chute mais malgré cela , elle a été courageuse et elle est repartie , sans pouvoir refaire les longueurs perdues .

Dommage , en tout cas GALANTE DE FERBET  ne cesse de progresser.

22.09.2020

Un cheval d'avenir !

GNAFRON découvrait l'hippodrome d'Auteuil, le 22 septembre, dans un steeple-chase, pour Aqps de 4 ans , sur la distance de 3500 m.

Il finit 4 éme ,  , monté par Ludovic Philipperon .

Parti à l'arrière garde, il a tracé un très beau parcours, s'est rapproché tranquillement ....et a commencé à avancer à la sortie du virage ...

Malheureusement, il a fait une petite faute à la réception de l'avant dernier obstacle. Ludovic nous a dit que cela l'avait stoppé et que ça lui côute la seconde place .

Résultat des courses  : nous sommes tous ravis et comme dit son propriétaire Paul Terpereau " enchanté de voir son comportement " ... et bien nous aussi ...

Cheval à suivre  ...

20.09.2020

Belle course...

..... pour GASTI GRETI , à Craon , le 20 septembre, dans le Grand Steeple , où il finit bon second  ...

En descendant de cheval, Bertrand Lestrade nous a dit " je suis battu car il a tiré 2000 m, mais malgré ça, il a fait une superbe course ".

Qu'est ce qu'il peut être agaçant, GASTI, quand il est énervé !! Son jockey a eu beau essaayé de le détendre ... mais non ..qui c'est le patron !!!

Allez, on l'aime quand même  heart

20.09.2020

Bonne rentrée....

.....de FATINES, à Landivisiau, le 20 septembre, montée par Arthur Nail.

Et c'était non seulement une rentrée mais en plus .elle débutait en steeple - chase .

Parcours régulier,  tout bien sauté et bien fini à la seconde place ..

Douglas McMillan , son propriétaire ,  le Haras de Maulepaire , son éleveur et Grégoire étaient ravis car c'est une jument qu'on aime bien.

Vivement la prochaine ..

....

15.09.2020

C'était une rentrée pour...

.... RADIOLOGUE, car la précèdente fut " ratée". Effectivement il avait été arrété à Craon, par son jockey Marc Antoine Dragon, qui s'était démis l'épaule sur l'obstacle .

Et à Clairefontaine, aujourdh'ui, tout s'est bien passé : il finit à la 3 éme place , dans une course de haies,  monté par Bertrand Lestrade .

Il nous a dit " en face, j'avais beaucoup de gaz, je pensais gagner , mais dans la ligne droite , il m'a demandé à boire "

La prochaine course sera à Auteuil .

13.09.2020

La chaleur !!

A Ploermel, le 13 septembre, il faisait une forte chaleur ...MAINVILLIERS courrait dans le Grand Steeple-chase, monté par Charlotte Pritchard .

Au dernier tour, dans la ligne d'en face, il a facilement pris la tête, sans forcer ... mais pour finir , il a commencé à accuser le coup, il a enfumé la dernière haie et a fini 4 éme.

En rentrant , dans les balances , il a fait un malaise ...

Le vétérinaire a fait ce qu'il fallait et MAINVILLIERS a retrouvé de la vigueur : diagnostic " il a fait un coup de chaud ! "

Comme a dit Charlotte, " c'est dommage, pour nous, mais le cheval allait bien " !

Le lendemain, tout allait bien ... il a bien mangé, bien bu et a retrouvé la forme