Etienne & Grégoire Leenders Entraîneur de chevaux de courses

Les news

17.03.2020

Ca grandit ... ça grandit !

Le temps magnifique de cette semaine, convient parfaitement aux mamans et aux foals qui peuvent  sortir, dans les prairies. .

A la sortie de l'hiver, c'est le plaisir de se dégourdir les jambes mais aussi de manger  la 1ére herbe du printemps, qui les " purgent " des matières sèches ( foin ) qu'ils ont mangé tout l'hiver. ...

Notre petit foal n'échappe pas au plaisir de sortir chaque jour de plus en plus longtemps ... et que dire de TROTOT qui a besoin de marcher et qui doit en avoir ras le bol de supporter, dans son box, ce petit malin qui n'arrête pas d'embêter sa mère ...

Pour info. , les poulains sont sevrés entre 5 et 6 mois , et certaines fois plus tôt car certaines juments n' ont plus de lait ...

15.03.2020

Bonne rentrée..

..... pour OR GRIS , à Saint Cloud , le 15 mars , dans le quinté dominical : course pour chevaux de 4 ans, sur la distance de 2400 m.

Il termine à la 5éme place monté par Alexis Badel .

Ils sont partis en 2/3 position ....et la course a été régulière . Et il faut savoir que  OR GRIS est un cheval très facile à placer où on veut dans un parcours ....

  Alexis a choisi d' attaquer à la sortie du tournant ,  car il a eu peur d'être bloqué dérrière un cheval " mort " ...

Malgré qu'il soit venu un peu trop tôt ,  OR GRIS a tracé une belle ligne droite mais a plafonné dans les derniers 100 m.

Débriefing : "Pas tout à fait prêt mais une bonne rentrée ! "

13.03.2020

Information !

Nous avons reçu un message de l'hippodrome d'Argentan : " les courses du dimanche du 15 mars , sont annulées à cause des conditions climatiques . Il a beaucoup plu et la piste serait impraticable " .

Donc, je vous fais part de cette nouvelle pour faire comprendre que dans notre métier nous sommes tributaires de différentes situations indépendantes de notre volonté !

07.03.2020

Il nous a rassuré !

FEU D ARTIFICE est un cheval estimé .....

Après avoir gagné au dessus du lot à Pau ... il a eu 3 mauvaises courses .. ( 2 chutes et un non placé )

On a choisi de  le courir à Auteuil, hippodrome plus adapté à sa grande action.

Monté par Ludovic Philipperon , il termine à la 3 éme place ( battu de peu pour la seconde.)

Commentaires de Ludovic " Nous aurions dû être second, car j'ai été fortement géné par la chute d'un concurrent dans la ligne en face et FEU D ARTIFICE a mis 2 haies avant de se rééquilibrer .  De plus celui qui est second , avait l'aide de  la lisse  . Moi, je n'ai pas pu aller chercher cet appui car mon cheval est très gaucher ".

A suivre , dans ses prochaines courses .

05.03.2020

Bonne pouliche.

SHAKEYLYA courait pour la seconde fois de sa jeune carrière . Elle termine à la 5éme place , sur l'hippodrome de Fontainebleau, le 5 mars.

C'était un maiden pour pouliches de 3ans sur la distance de 2200 m ... et il y avait du beau monde .

Montée par Théo Bachelot , elle s'est bien comportée mais à mi ligne droite, elle a accusé le coup.

Commentaires de Théo " la pouliche est interressante mais elle doit prendre de la maturité ...en tous cas , elle est sérieuse et très professionnelle ! "

En tout cas, nous, on l'aime beaucoup !

05.03.2020

Va t'on retrouver ...

.... notre pupuce ?

TINARILOU est 5 éme , à Fontainebleau, dans une course à réclamer pour chevaux de 5ans et +.

Très bien montée par Axelle Nicco, elle a été bien placée tout le parcours et elle a bien fini ..

En tout cas, on a eu l'impression qu'elle retrouvait l'envie de se battre ..

Quand on arrivera à comprendre que les chevaux ne sont pas des machines ... tout ira mieux !!

01.03.2020

Dans un terrain très lourd ..

... le 1 mars, à Saint Brieuc , EBENE SACREE courrait dans une épreuve en haies pour chevaux de 5 ans et plus, sur la distance de 3800 m..

Elle a bien couru car  c'est une bonne sauteuse,  mais comme nous a dit son jockey Marc Olivier Belley " elle a eu du mal à finir car ce terrain pénible n'a pas semblé lui convenir .."

Vous me direz que les terrains sont très lourds partout, et pour tous les chevaux . Cela dit , il y a " des nageurs " et les autres !!

Il faut savoir s'adapter à chaque cheval ...

27.02.2020

Il préfère l'hippodrome, d'Angers !!

Bonne seconde place de MAINVILLIERS, le 27 février, sur l'hippodrome d'Eventard, dans une course de haies :  handicap pour chevaux de 5 ans sur la distance de 3800 m.

Monté par Marc Olivier Belley, il est parti à l'arrière garde , et ne s'est rapproché qu'à la fin de la ligne d'en face et a abordé le dernier virage ,en seconde position pour tracer une belle fin de course . .

On sait  qu'il sera mieux sur le steeple-chase, car c'est un gros sauteur et il n'a qu'un train ....mais on voulait se rassurer , après sa course en demi-teinte, lors de sa dernière sortie à Pau

Prochain engagement ?  on regarde ce qui  va se présenter ..

21.02.2020

1ére naissance ..

Notre jument TROTOT a pouliné , le 18 février , d'un beau mâle par PRINCE GIBRALTAR ..

Il est né au Haras de La Rousselière .. Maman et bébé se portent bien  .. il est costaud et ressemble à son père ..

Cette année pour les Aqps , le nom doit commencer par   : le choix va être difficile car après consultation familiale, il est ressorti :

KELTEMPS, KAMEMBERT DE NORMANDIE  ( trop long on a droit à 18 lettres ) KINENVEUT, KELTALENT, KANGOUROU, KAMIKAZE KARATEKA, KAFKAÏEN ..

Il y a le choix ...

TROTOT va être saillie cette année par l'etalon VOILADENUO ..

20.02.2020

1ére naissance , bis ...

.... et oui, le même jour,  BUBBLE SEA nous a fait un magnifique mâle par TUNIS ..

Poulain costaud avec de beaux rayons, on se prend à rêver qu'il devienne un petit champion ( c'est le trip de tous éléveurs !! )

Pour le nom , on va faire confiance à sa co-propriétaire : Cécile Adonias,  qui a toujours de bonnes idées ..

BUBBLE SEA sera saillie cette année par MAGNETICJIM

18.02.2020

Elle confirme ...

...... à Fontainebleau, le 18 février ... notre GALANTE DE FERBET , en terminant à la 3 éme place , dans une épreuve pour Aqps de 4 ans , sur la distance de 3000 m.

Montée par Eddy Hardouin, elle est " trop bien partie " , elle a pris la tête dès le départ ....et l'a gardé jusquà 100 m de l'arrivée..

GALANTE DE FERBET est courageuse , qualiteuse et elle possède encore une belle marge de progression ...

Peut être que la prochaine étape sera  une course de haies ? ... à voir !