Etienne & Grégoire Leenders Entraîneur de chevaux de courses

Les news

17.09.2019

Il nous rassure.

DOUX DINGUE faisait sa rentrée , le 17 septembre à Auteuil , dans le Prix Laniste : steeple chase pour Aqps de 5 et 6 ans, sur la distance de 4400 m.

Monté par Ludovic Philliperon, il est parti, à l'arrière garde....il sautait tellement bien qu'il s'est rapproché de lui même . En face, il était 4/5 éme et  à la sortie du virage, il était bien placé .... puis il a trés bien fini pour venir chercher la seconde place.

Ludovic était trés enthousiaste et nous a dit " Bon sauteur, trés professionnel et je ne lui ai mis qu'une petite claque pour finir....Bon cheval ! "

Nous sommes rassurés car il a fait un mauvais printemps alors que c'est un cheval qui vaut le coup.

Merci à son propriétaire Paul Terpereau et à ses éleveurs : Haras de la Rousselière pour leur patience ...

Ah si les chevaux savaient parler ... DOUX DINGUE nous aurait dit pourquoi, il n'a pas bien couru, ce printemps..!

15.09.2019

On voulait la gagner cette course !!

Le 15 septembre, à Ploërmel, on avait trouvé un engagement facile pour GROOVY FILLY et on l'avait déclassé pour offrir à ses propriétaires, une 1ére victoire avec elle .

Ca ne s'est pas passé comme on le voulait.

En effet, montée par Clémence Legland ( qui s'est malgré tout bien débrouillée ), elle est restée au poteau ( GROOVY n'a pas l'habitude des départs à l'élastique ), elle a été obligée de remonter tout le peloton, au fil de la course .....Elle finit très vite  seconde, en échouant de peu pour la victoire ...

Mais on n'a pas dit notre dernier mot ... on va la faire gagner , car la pouliche en est capable !!

GROOVY FILLY appartient à Mme Kerjean, Monsier Letertre et Henri Malard et a  été élevée par le Domaine de l'Argos ..

14.09.2019

Pas prête..

JUNTA DREAM est 5éme à cholet, le 14 septembre, dans une course de haies pour chevaux de 3 ans sur la distance de 3400 m.

2 raisons à cette contre performance ( elle vaut mieux que cela ) - Wilfried Lajon nous a dit qu'elle " avait besoin de ça !" et 'elle a fait le parcours à la corde ..... et Miss JUNTA  n'aime pas être coincée ..!

Elle va monter sur cette course,  et on espère que la prochaine va être la bonne !!

11.09.2019

Ca ne s'est pas passé comme prévu !!

Hier, à Auteuil, nous avions 2 partants FORLAS D AIRY monté par Thomas Beaurain et FATINES montée par Hugo Lucas ..

On partait confiants aux courses quant à leur futurs parcours , tout en connaissant ,les limites de chacun de nos chevaux.

Et bien rien se s'est passé comme on l'envisageait :

FORLAS est un cheval estimé ... il a mal couru ..bien parti , il hésitait à chaque obstacle et repartait sur le plat : Thomas en descendant " le gaz que j'avais !!!!! " mais il avait peur à chaque abord de haies .. ! "

En fait FORLAS est tombé en débutant à la dernière haie, alors qu'il avait course gagnée à Senonnes et depuis....  il se stresse ... Donc , encore beaucoup de travail, pour le règler ...

Quant à FATINES, petite pouliche de qualité ,elle a malheureusement été mise dans l'épreuve du quinté ....alors que nous voulions être dans la seconde épreuve ... donc trop difficile pour son niveau ...

Je vous explique tout ceci car de l'extérieur, on ne se rend pas compte que tout n'est pas simple et qu'il faut aussi être MAGICIEN ...

10.09.2019

Pas encore mature..

A Chateaubriant, le 10 septembre, GOSPEL D ALENE, a terminé 4 éme dans le Prix Le Pontet, course Aqps pour chevaux de 3ans sur la distance de 2600 m.

Il court " propre " et il a fait ce qu'il a pu, nous a dit son jockey Christopher Grosbois , mais on sent qu'il a besoin de se faire physiquement et mentalement.

Mais cet élégant cheval  vaut le coup, car le matin, il nous a montré de belles choses .

Dans quelques semaines ...direction  la Nièvre pour un temps de repos.. et on le retrouvera,  l'an prochain , métamorphosé !!

09.09.2019

Très beau reportage .

Merci aux  2 journalistes d'Equidia : Katherine Ford et Thibault Marlin,  pour le reportage qu'ils ont effectué aux Landes, sur les Ecuries de Groupes.

Ils ont bien su par leurs images et commentaires, faire ressentir l'ambiance qui règnent au sein de nos 2 Ecuries : LE PIED A L ETRIER et LE MORS AUX DENTS.

Vous avez vu que nous avons mis en ligne ce reportage , en 1ére page de notre Site.

08.09.2019

Course régulière.

A Vichy, le 8 septembre, SAINTLY QUEEN s'est classée 3 éme en haies , dans une épreuve réservée aux chevaux ( mâles, hongres et femelles ) de 4ans sur la distance de 3500 m.

Montée par Ludovic Philipperon , qui l'a découvré, elle a bien couru : bien placée tout le parcours, bien sauté, bien fini ..

Elle a juste été battue par deux chevaux meilleurs qu'elle  ..

08.09.2019

Sous ses nouvelles couleurs !

La Famille David du Château de Favray a inauguré ses couleurs, lors des débuts en obstacle de FLEUR DE L AIR à Vichy, le 8 septembre .

C'est de bonne augure , car la pouliche a terminé seconde , en courant " formidablement " !

Montée en grande confiance par Ludovic Philipperon, elle est partie en milieu de peloton... elle a tout bien sauté et a remarquablement fini ..

Prochains engagements : Auteuil !!

06.09.2019

Satisfaits ...

...... de la rentrée de GASTI GRETI, à Auteuil, le 6 septembre, dans un steeple- chase pour chevaux de 5 et + , sur la distance de 4400 m: le Prix World Citizen.

Monté à l'arrière garde par Thomas Beaurain, il a effectué un magnifique parcours....

Thomas s'est rapproché à l'entrée du dernier virage .. et a tracé une belle ligne droite .

On a eu quelques frayeurs , car en face , cheval et jockey " semblaient dormir !! " mais comme dit Thomas, je  connais bien GASTI  et je sais qu'il finit vite !!

OUF ...

06.09.2019

Bonne rentrée.

EVORA n'avait pas couru depuis mars 2019 ( petits soucis de santé ) et on a choisi le Prix Pierre et Bernard Cyprès, à Auteuil, le 6 septembre,  pour sa rentrée,  car c'est une épreuve réservée aux pouliches et juments Aqps, de 4 et 5 ans .

Elle court bien , elle termine à la 4éme place, montée par Clémént Lefebvre qui nous a dit en descendant de cheval " EVORA a progressé dans son comportement ...encore quelques petites boulettes mais sans importance !!

Jument à suivre tout l'automne ..

05.09.2019

Vous vous souvenez de ....

.......BUBBLE SEA , jument de courses .... et nous la retrouvons " maman " !

Effectivement, nous l'avons présenté au Show Aqps Ouest, le 5 septembre sur l'hippodrome du Lion d'Angers .

Lors de ce concours, chaque éleveur présente sa production.

Nous voulions faire connaitre  le foal de BUBBLE : JUNGLE SEA ...tout c'est bien passé car il a été classé 3 éme dans son groupe ...

Ce fils de COSTAL PATH a été remarqué ...un irlandais l'a acheté et " bonne nouvelle " , il reste en France et nous le garderons à l'entrainement à l'Ecurie.

Nous sommes 3 associés sur BUBBLE SEA : Cécile Adonias, Ecurie des Jap et Etienne et Grégoire Leenders .

Il faut féliciter Caroline de Roincé et Laura Gautherot, qui les avaient remarquablement préparé .... Merci .

05.09.2019

Découverte ..

Quelques représentants de l'Ecurie Le Mors aux Dents sont venus au Show Aqps , au Lion d'Angers, pour découvrir un autre aspect " du monde des courses " et de la filière élevage.

C'est un concours de modèles et allures pour des Foals , Yearlings et Chevaux : mâles et Femelles de 2 ans.

Les éleveurs de l'ouest : Bretagne , Normandie, Vendée, Anjou ... sont venus présenter leur élevage.

A l'issue de cette présentation, il y a possibilité d'acheter l'un de ces jeunes.

Et c'est pourquoi, nous étions présents avec nos associés Mors aux Dents , car lors du dernier Gala de l'APGO, Le Mors aux Dents a gagné  un bon de 3000 euros pour aider à acheter un jeune cheval à un éleveur faisant parti de l'Asselco ( Association des éleveurs de l'Ouest )

Nous n'avons pas trouvé "chaussure à notre Pied "  mais nous continuons à chercher . !! ...

02.09.2019

Un jour sans !

" Molle et pas de gaz !! " voilà le commentaire de Pierre Charles Boudot à l'arrivée du Prix Richard de Gennes ,à Craon,  où il montait GREAT WEDDING .

Effectivement , elle a eu un bon parcours mais n''a pas accélèré , et elle termine à la 5 éme place .

On va voir la suite des évènements et on ne va pas s'inquiéter pour son avenir ...Et si jamais le plat ne lui convient pas , elle ira en obstacle comme sa

grande soeur EN TEMPS VOULU, qui se débrouille ma foi, pas mal !!!

02.09.2019

Course de rentrée.

FASTELLE, pouliche tardive , avait été arrétée pour un petit souci de santé .

Sa rentrée était programmée , dans le Prix de Beauchène, à Craon, épreuve  pour chevaux de 4 et 5 ans   sur la distance de 2400 m.

Montée par Pierre Charles Boudot, elle est partie en 5/6 éme position et a gardé cette place tout le parcours

 ..PC , coincée à la corde dans le dernier virage , n'a pas pu faire ce qu'il voulait et a perdu des rangs .... une fois relancé, elle a tracé une belle ligne droite.

 Son commentaire d'après course " cette gêne nous coûte la seconde place, .mais elle m'a bien plu."

Bonne rentrée pour FASTELLE et ses propriétaires Gold and Blue, et son éleveur Isabelle de Saint Anthost, étaient satisfaits.

01.09.2019

Un vrai régal !!

A  Craon ; hier, on en a vu gagner EN TEMPS VOULU avec bonheur...

Elle participait à un steeple- chase pour Gentlemen sur la distance de 4000 m.

Montée par le jeune Lucas Zuliani, elle a pris les commandes et " qui m'aime me suive " !...

Mais, on ne pouvait imaginer que la course serait décapitée dès la moitié du parcours ........., une glissade et 3 chutes ...

 Il n'était plus que 2 en course...mais Lucas ne s'est aperçu de rien .....

Avec beaucoup de sang froid, il a laissé son adversaire prendre la tête, peut être trop  tôt , ...et lui est venu après la dernière haie ...le grignoter pour finalement gagner d'un petit bout de nez !!

Bravo à ce jeune gentleman qui a certainement un bel avenir !!

Joies dans le clan des vainqueurs des propriétaires-associés : Jean Philippe Vinet, Luc Josse , Etienne et Grégoire  !!

31.08.2019

Très belle course ..

.... pour DARHAGRETI, à Craon, le 31 août.

Monté en grande confiance par Hugo Lucas, il est parti en 5/6 éme position , a commencé à se rapprocher à l'entrée du dernier tournant et s'est bien battu pour venir chercher la seconde place.

C'est une belle performance car le cheval de Gabriel Leenders, qui nous bat , est très estimé par son entraineur.

C'était un plaisir de voir son jeune propriétaire François Audoin ,si heureux à l'arrivée de son cheval ...

31.08.2019

Elle fait toujours bien son metier !

Le 31 août, à Craon GROOVY FILLY se classe 4 éme, dans une course de chevaux de 4 ans et¨+ , sur la distance de 2200 m, réservée aux cavalières.

C'est la jeune Astrid Peltier qui a été choisie ... et ma foi, elle a monté une belle course : régulière et sans à coup.

Placée en 5/6 éme position, elle a abordé la ligne droite à cette place et Astrid l'a bien fait finir.

On n' a pas à rougir de cette place car on est battu par des chevaux de meilleures valeurs que notre GROOVY FILLY .

Bon maintenant, on voudrait la voir gagner ... et faire briller les couleurs de sa propriétaire Nathalie Kerjean.

31.08.2019

Semi rentrée pour ....

.... SELFIE, à Ploermel, le 31 août.

Elle a effectué son parcours en tête , sautant mieux que les autres ...mais elle a fait une grosse faute à l'avant dernier obstacle...et son jockey Alexandre Baudoin Boin a failli être ejécté .

SELFIE  a été stoppée mais elle s'est bien reprise mais trop tard pour la victoire. Elle finit malgré tout à la 3éme place.

Dommage !

30.08.2019

Il progresse !

A Pornichet, le 30 août, PEDROZZO est second,  monté par Soufiane Saadi.

Ce joli cheval de 3ans , court très bien ..Parti en milieu de peloton, il n'a cessé de progresser à l'extérieur du peloton et a tracé une belle ligne droite ...pour n'être battu que de peu.

Ce fils de Pedro The Great et Helguera est élevé par ses propriétaires  P Goulard et le Haras du Mondant...

Il va encore " monter " sur cette course et on attend sa victoire !!

29.08.2019

Elle est sympa...

.......... notre ELAFONISSI , car avec elle on a rarement des déceptions !!

Le 29 août, elle se classe seconde, au Lion d'Angers, dans un steeple-chase sur la distance de 4000 m. pour juments de 5 et 6 ans.

Montée par Alexandre Beaudoin Boin , elle est partie en tête , ...toujours sûre à l'obstacle, elle s'est laissée prendre l'avantage à mi parcours ...

et dans la ligne droite, elle a fini très vite ....une bévue à la dernière haie lui coûte peut être la victoire !!

ELAFONISSI  a le profil d'un cheval qui fait toujours bien son job ... ce n'est pas une championne mais" elle assure grave " , comme dirait la jeune génération !!

28.08.2019

Elle progresse ...

....notre OTO MAYA ROSAIRES !  Elle termine à la 4 éme place, à Deauville,  dans un handicap pour chevaux de 3 ans , sur la distance de 3000 m.

Montée en 5/6 éme position par Pierre Charles Boudot , elle a eu un bon comportement : sérieuse , et professionnelle .....et à la sortie du virage , OTO MAYA a commencé à être candencée ...puis a bien fini, sans vraiment accélèrer fort. ..

Commentaires de PC: " Bonne pouliche,  très bébé ...elle ne sait pas encore où mettre ses jambes..., Gregoire,  tu me la prépares bien et on va gagner quinté à Saint Cloud , sur la distance , à l'automne !....."

A vos jeux,  Mesdames et Messieurs les turfistes !!

19.08.2019

Une nouvelle fois....

.... FANTASTIC BERE  a bien couru , à Chateaubriant, le 19 août, monté par Christopher Grosbois.

Il est 3 éme dans le Prix Paris Longchamp , course à réclamer sur la distance de 1950 m .

Monté finement par Christopher , il est parti à l'arrière garde ....puis à l'entrée de la ligne droite , il s'est glissé à la corde et a remarquablement fini . ( battu de peu pour la seconde place )

Ce type de tactique lui donne le moral et il finit avec courage.

De plus FANTASTIC n'a pas à rougir de cette 3 éme place , car il est battu par les 2 favoris qui restaient sur de belles performances.

Satisfaction de le clan des propriétaires - associés L'Ecurie Le Pied à L'Etrier , Alain Régnier et Emmanuel de Seroux ..

Et on peut rajouter " tout  vient à point pour qui sait attendre ! "