Etienne & Grégoire Leenders Entraîneur de chevaux de courses

Les news

12.08.2018

Egalement, débuts ...

....de FATINES, dans la même course que son copain d'Ecurie,  Fransleen

Montée par Soufiane Saadi, elle est partie en tête ( ce n'était pas prévu mais elle a jailli des boîtes et le jockey n'a pas voulu se battre avec elle )

Très professionnelle, elle a bien tenu son rôle de leader.

 Elle a abordé la ligne droite en tête ....et n'a baissé pied que tardivement pour finir à la 4éme place.

Chaque année, dans cette épreuve on découvre de bons éléments ...

. Tous les chevaux débutaient et on peut dire que c'était un très bon lot de 3ans .... car la course a été rythmée et les chevaux ont fini vite..

FATINES est par Spirit One et Tadjike , appartient à Douglas McMillan et a été élevé par le Haras de Maulepaire

09.08.2018

Bonne rentrée .

Le 9 août, à Vichy , DIVINE BERE faisait sa rentrée après un an et demi d'absence, suite à un problème de santé.

Montée par Soufiane Saadi, elle est partie en 5/6 éme position... il a commencé à la cadencer après le passage de route ....DIVINE  a bien répondu mais aux 200m , elle a demandé à souffler et a fini courageuseument , à la 4éme place.

Après un si long temps d'arrêt , elle avait de " ça " .. et le jockey nous a dit avoir ressenti de bonnes sensations .

 C'est certain elle va encore nous faire une belle année.. ..

07.08.2018

On retrouve notre pouliche....

Il y a 4 mois SELFIE  a repris l'entrainement et la compétition, après un an d'arrêt ....et ses 2 courses de rentrées, nous ont laissé sur notre faim ...

Aux Sables d'Olonne, elle se classe 4éme, dans une course E, sur la distance de 1950 m, montée par Soufiane Saadi.

Bien placée, tout le parcours, et plus calme , elle a eu un passage à vide au moment du démarrage. Mais elle s'est bien ressaisie et a tracé une belle ligne droite.

C'est de bon augure, pour ses prochaines courses et son jockey l'a' bien aimée  ....

Alors ma SELFIE  à toi de jouer !!

07.08.2018

Ne pas ....

......la condammer sur cette 5éme place car ELLA CONTI vaut mieux que ce résultat....

Dans une course pour Aqps de 4 et 5ans : Prix Paul Collins sur la distance de 2700 m, notre belle pouliche n'a pas fait la course prévue .

Effectivement notre jockey Adrien Fouassier n'a pas monté la course de sa vie  !... et il  a reconnu  qu'il nous avait " bouffé " la course ...

Il faut comprendre que les jockeys ne sont pas des robots et quand parfois ça ne se passe pas comme on le souhaitait .. on se doit de les excuser...

Et on a toujours confiance .... en ELLA CONTI et en Adrien Fouassier ..

02.08.2018

Ouaps !!! Quelle victoire ....

Le 2 août, à Vichy, EMINGWELLE effectuait son 2éme parcours en obstacle ....elle avait débuté  5 éme aux Sables d'Olonne sur un parcours qui n'était pas fait pour elle ..

Effectivement EMINGWELLE a  une très grande action et elle s'est bien plu sur le tracé de Vichy.

Elle est partie en tête , a tout bien sauté ...et après la dernière haie Thomas Beaurain a lancé " la machine " et elle a gagné de " loin " ...

Prochains objectifs :  Auteuil

29.07.2018

Elle progresse...

Le 29 juillet à Royan , EN TEMPS VOULU termine à la seconde , dans une course de haies pour Aqps de 4ans , sur la distance de 3500 m, montée par Wilfried Lajon.

Nouvelle tactique : Elle est partie en tête et tout le parcours , elle était tranquille et facile ....A la dernière haie, on se croit battu mais au contraire, elle repart avec courage pour échouer de peu pour la victoire ...

Petit à petit EN TEMPS VOULU trace sa route ..

27.07.2018

C'est un très bon cheval.

Le 27 juillet aux Sables d'Olonne, FAN OF SEA effectuait ses débuts en compétition ....et il gagne haut la main, monté par Arnaud Bourgeais.

Avec ce qu'il montrait le matin , on savait que ce cheval " c'était du lourd ! "  et qu'on allait gagner dès la 1ére course ..

A l'entrée de la ligne droite , le cheval ( très estimé ) de Gabriel a attaqué le premier, Arnaud a lancé FAN OF SEA et il est venu prendre l'avantage , sans un coup de cravache...

FAN OF SEA est issu de notre élévage familial ( Gondouin, Leenders ) il est par Shamalgan et Kusea ( soeur de Chriseti ) et son frère n'est autre que DELIRANT gagnant du Prix Jacques de Vienne GR I..

26.07.2018

Course à oublier !

Le 26 juillet, à Maisons Laffitte, FANTASTIC BERE  courrait pour la 1ére fois sur la distance de 1400 m en ligne droite....et il est non placé.

Il n'a pas aimé !.... selon son jockey Cristian Demuro , FANTASTIC n'avait pas ses marques et il était perdu ... donc, on ne le recourra pas en ligne droite

24.07.2018

Ca nous aurait bien plu ....

.... une victoire Miss DOROGYNKA ............mais ce ne fut pas encore pour cette fois ...au Lion d'Angers, le 24 juillet dans le Prix de Feneu : course Aqps de 4 et 5 ans sur la distance de 3000 m.

Elle court bien , comme à son habitude, car elle finit bonne 4éme , montée par Adrien Fouassier

Il lui manque toujours cette petite pointe de vitesse !

Mais on ne désepère pas ...on l'aura notre victoire avec elle  !!!

24.07.2018

Des débuts remarqués.

Le 24 juillet, au Lion d'Angers , FLEUR DE L AIR débutait  dans le Prix de l'Aubinière, course plate pour chevaux de 3 ans Aqps, sur la distance de 2400 m.

Montée par Adrien Fouassier , elle est partie en 3/4 éme position et à l'entrée de la ligne droite, elle a trouvé le passage et a tracé une belle ligne droite..elle termine à la seconde place .

Cette belle pouliche a un bel avenir. Ses origines : Buck's Boum et Fille de l'air ... elle a été élevé dans la Nièvre par la S.C.E.A château de Favray et Jean François Bedu.

24.07.2018

Elle fait le bonheur ...

......de tous ses propriétaires !

AMARA est seconde le 24 juillet au Lion d'Angers, dans un steeple-chase pour chevaux de 4ans , montée par Wilfried Lajon.

Comme d'habitude, elle met son coeur sur la piste : bien sauté , bien fini ..  

C'est un plaisir pour nous de la voir courir et elle mérite de gagner   .... ce qui ne va pas tarder !!

24.07.2018

Bon achat..

Aux ventes de juillet , à Deauville, nous avons acheté SI SIBYLLINE pour l'Ecurie Five qui vient d'être créée.

La pouliche termine à la 3éme place, montée par Adrien Fouassier.

Dans une course pour chevaux de 3ans sur la distance de 1400 m , elle est partie en 7/8 éme position et a grignoté des places, tranquillement, à la corde.

Piègée,  à l'entrée de la ligne droite, elle a eu du mal à sortir ...mais quand elle a vu le jour, SI SIBYLLINE a fini très vite ...et quelques mètres de plus, on avait gagné ...

On va se faire plaisir avec cette pouliche !!

24.07.2018

Débuts d'une aventure !

L'Ecurie Five a été créée il y a 2mois par 5 copains qui ont eu envie de se grouper pour avoir des chevaux de courses et vivre  ensemble cette aventure.

La pouliche SI SIBYLLINE  avait un peu de pression car elle devait faire honneur à la nouvelle casaque bleue et blanche .... et dans la ligne droite vous ne pouvez imaginer le bruit des encouragements !! c'était formidable ...

C'est aussi pour ça qu'on aime les courses  !!  la passion...la joie , la convivialité ....

24.07.2018

Pourquoi faire simple quand ....

.....on peut faire compliqué ! j'explique....DOUX DINGUE est un bon cheval, toujours à l'arrivée en plat comme en obstacle .

Hier encore, il est  5éme , au Lion d'Angers dans un steeple-chase pour chevaux de 5ans sur la distance de 4000 m, monté par Wilfried Lajon.

Il court bien , mais Monsieur saute 1m au dessus des obstacles, donc il perd du temps et fait trop d'efforts qu'il paie pour finir..

Et dans le dernier tournant DOUX DINGUE   semble " à la ramasse", ....mais non, il vient finir très vite et chaque fois ,  battu de peu !!  

Donc, il y a encore des réglages à effectuer  ... mais il vaut le coup ..

20.07.2018

IL DECOIFFE ouvre .....

...... son palmarès , sur ses terres, à Vichy, le 20 juillet ....Il est né dans le département voisin la Saône et Loire !

Depuis les débuts de sa jeune carrière, IL DECOIFFE était tout le temps à l'arrivée et hier, dans le Prix Equidia: course plate de 3 ans sur la distance de 2000 m , il a gagné plaisamment.

Son jockey, Théo Bachelot a pris l'initiative d'aller devant, car le cheval était plus détendu.... bien lui en a prie, IL DECOIFFE a commencé à accélèrer à 400 m du poteau et aucun autre concurrent n'a pu venir " l'accrocher " ...

Bonne monte , bon cheval !

19.07.2018

La belle aventure continue ....

....... pour LES COIFFEURS : bande de copains propriétaires de IL DECOIFFE car c'est la 1ére victoire de leur petit cheval  ....dans leur région ... et pour un certain nombre d'entre eux, c'est leur premier cheval ..

L'aventure a commencé grâce à Fanny Cyprès qui a vu ce petit poulain, chez l ' éleveur, elle a eu envie de l'acheter . Elle en a parlé à maman Cyprès et à maman Leenders qui ont dit " oui " pour  prendre une part ... puis à d'autres copains qui ont suivi....et c'est parti !!

Elle est pas belle la vie !!

18.07.2018

Vichy !

Le 18 juillet, ELLA CONTI courrait le Prix de l'Union des AQps du Centre Est, montée par Grégory Benoist... elle termine à la 6éme place.

C'est une course estampillée GR III et elle se court sur la distance de 2400 m.

Ce fut " une drôle " de course ....rythme très soutenu .... et ELLA est partie en 3éme position , tout le parcours mais elle a plafonné à 200 m du poteau  d'arrivée...

Débriefing de la course : ELLA CONTI a bien couru mais elle manque d'expérience et elle est encore tendre ....

C'est une bonne pouliche et on lui garde toujours notre confiance ...

17.07.2018

Les courageux...

.......co-propriétaires du Mors aux dents  : Les Marin et les Bizeul  avaient fait le déplacement jusqu'à Vichy pour voir courir leur pouliche ELLA CONTI ..

Ils ont pu retrouver son éleveur Patrick Joubert qui a été ravi de revoir sa pouliche .

16.07.2018

Et bien voilà....

....ce n'est quand même pas compliqué de bien faire son job !

N'est ce pas DE BON ALOI...!

Mr DE BON ALOI courrait le quinté de Vichy, le 16 juillet, monté par Grégory Benoist . Il finit bon second..

Parti en 2éme position tout le parcours, il semblait " gambader " ...Grégory nous a dit " je l'avais extra, il était relax et quand je lui ai demandé 'avancer pour finir, il a répondu présent ! "

Si seulement, il faisait montre de bon vouloir à chaque course , ce serait le rêve !! 

 Mais, cela dit et avec du recul on se rend compte que , le fait de partir aux avant-postes et d'être " le boss " du peloton, ça doit lui plaire car DE BON ALOI est un chef !!

14.07.2018

Sa course est ....

.....meilleure que n'annonce le résultat : TINARILOU est 5éme dans le Prix Mauboussin : course plate pour 4ans, sur la distance de 1800 m.

Montée par Maryline Eon, elle est partie en 4/5 éme position et a été prise de vitesse lors du démarrage .....mais ce qui nous a particullièrement plu cest que TINARILOU, s'est bien battue en n'échouant de peu pour la 3éme /4éme place ..

Car TINARILOU n'a toujours pas été " battante " lors de ses arrivées...donc bonne note !!

14.07.2018

" Elle monte les marches ..."

Le 14 juillet, à Dieppe, ELAFONISSI participait à une course de haies de 4ans, sur la distance de 3400 m.

Montée par Simon Evin ( son fidèle partenaire Hugo Lucas s'est accidenté à l'épaule ) , elle a toujours été placée en 2/3 position ...

C'est un plaisir de la regarder car elle saute remarquablement et a bien fini à la seconde place.

Cette pouliche ne fait que  progresser ....et depuis qu'elle a découvert l'obstacle , elle ne cesse de nous surprendre.