Etienne & Grégoire Leenders Entraîneur de chevaux de courses

Les news

26.11.2018

Bons débuts ..

....pour FORLAS D'AIRY, au Mans, le 26 novembre.

Il a terminé à la seconde place, dans le Prix de L'Aunay : course pour mâle Aqps de 3ans, n'ayant jamais gagné , distance : 2300 m.

FORLAS a bien couru, si ce n'est que dans la ligne droite, il était très bébé et a eu peur des autres nous a confié Pierre Charles Boudot.

FORLAS D AIRY par Legolas et Norsa d'Airy  appartient à son propriétaire - éleveur Claude Yves Pelsy

26.11.2018

A revoir dans ...

...... de meilleures conditions climatiques !

Effectivement, nous attendions une bonne performance de FOTE:  pouliche de 3ans qui courrait pour la seconde fois, au Mans, le 26 novembre.

Mais elle n'a pas été présente à ce rendez vous... elle termine non placée.

Pierre Charles Boudot nous a dit que dans la ligne d'en face , elle était déjà battue car vraisemblablement pas à l'aise dans ce terrain collant.

A revoir ...

26.11.2018

Malgré le froid !!

Des propriétaires motivés ! Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige ....ils sont toujours présents pour voir leurs chevaux courir .. ( et croyez moi , il faisait un temps glacial au Mans , à ne pas mettre un propriétaire dehors  !! )

Et un grand merci, à Luc, Jean Philippe, Didier , Pascal et son épouse, Florence et Marie France de prendre le temps de nous envoyer des videos et des photos, pour nous faire vivre en direct l'avant et l'après de la course.

En tout cas, j'espère qu'ils n'ont pas attrapé de rhume  ...

26.11.2018

TINARILOU se rachète ....

Bonne course de TINARILOU au Mans, le 26 novembre, dans le Prix du Mesnil où elle termine à la 3éme place, battue d'un tout petit nez pour la seconde place.

Montée par Sébastien Martino, elle s'est montrée courageuse , attaquante pour finir sur une piste très lourde et tout à fait à l'aise sur la distance de 2300 m.

Nous sommes rassurés car on retrouve la " vraie TINARILOU  " .... Effectivement elle a eu un gros passage à vide  et nous ne trouvions pas  les vrais raisons.

Comme a dit Etienne :  " Sébastien a trouvé sa FILLE D AVRIL pour l'an prochain " Seuls les initiés comprendront !! wink

25.11.2018

Elle ouvre son palmarès .

SELFIE courrait en haies pour la seconde fois de sa carrière. Effectivement cette été , notre pouliche a eu un passage à vide et on ne la retrouvait pas, dans les courses plates où elle participait. .

La décision fut prise de la passer en haies .... bien , nous en a pris, car à  Argentan, le 25 novembre, elle a facilement gagné, montée par Baptiste Dubourg . ..SELFIE a passé un cap et tout va bien...

Elle va certainement courir à Pau dans ses prochaines sorties .

23.11.2018

Dans le Prix Jacques de Vienne .

A Saint Cloud, le 23 novembre, nous avions 2 partants dans cette course estampillée GR I pour Aqs de 3ans, sur la distance de 2500 m. .

Noous sommes second avec la pouliche de Audoin Maggiar : FARAFRA et 4éme avec notre cheval : FAN OF SEA.

FARAFRA a couru remarquablement, elle a bien répondu à nos attentes et on peut considérer qu'elle est battue par une très bonne pouliche.. son jockey Grégory Benoist ne tarrissait pas d'éloge sur elle, après la course.

Quant à FAN OF SEA, on est bien évidemment un peu déçu car il restait sur 3 courses 3 victoires .... bravo jeune homme !

Mais le 23 novembre, ce fut un jour " sans "... Pierre Charles Boudot nous a dit qu'il était très nerveux  en allant aux boites de départ et que le terrain était trop lourd pour lui .

Pas d'inquiètude pour l'avenir pour ces 2 chevaux: FARAFRA restera en plat et courra toutes les bonnes épreuves. Quant à FAN OF SEA , on changera de discipline, car il  commence à bien travailler sur les haies .

22.11.2018

Bonne course pour ....

.............FRIANDISE GIRL, à Angers le 22 novembre, dans le Prix Kalee : course pour AQPS de 3ans sur la distance de 3000 m.

Notre pouliche finit à la seconde place.

Montée par Théo Bachelot, FRIANDISE est partie, en tête , comme elle aime le faire ...et  à l'entrée de la ligne droite , elle a bien démarré mais  la gagnante est venue la battre dans les dernières foulées.

Vacances ... direction : Haras de la Haie Neuve pour quelques semaines .

17.11.2018

ENFIN !

DOUX DINGUE A GAGNE !! ....  il en a mis du temps,  toujours à l'arrivée en 17 courses, mais jamais gagnant !! 

Je pense qu'il maintenait le suspense car il avait décidé de gagner à Auteuil " Le Temple de l'obstacle " et ouvrir son palmarés avec classe  !!

Monté par Félix De Gilles , il est parti tranquille, a tout bien sauté et il a fini aisement, sans coup de cravache ...

Alors, vous imaginez le bonheur de son propriétaire Paul Terpereau ... qui attendait cette 1ére victoire de son cheval mais aussi pour lui : 1ére victoire à Auteuil ...!!  

Sans dévoiler de secret , je dois vous avouer que nous avons " perdu Paul " pendant quelques heures   ... il était sur son nuage  ...Mais  en est il vraiment redescendu ?

17.11.2018

Semi rentrée ...

......de DERIGANOU, à Auteuil, le 17 novembre, dans le Prix Boum  : steeple-chase sur la distance de 3900 m pour chevaux de 5ans.

Il n'avait pas recouru après sa victoire de Compiègne, car son propriétaire Monsieur Marchal étant décédé, nous ne pouvions plus courir sans autorisation.

Monté par Wilfried Lajon , le cheval a effectué un beau parcours .... A 200 m du poteau , on y croit, car les 5 chevaux étaient tous ensemble..

Mais  DERIGANOU a baissé pied car il n'était pas tout à fait prêt.  Malgré ça, .Il termine , " bon 5éme"  tout prêt des autres concurrents .

 On a un bon cheval pour  l'an prochain.

16.11.2018

Elle ne fait que progresser ...

LIVIA ROYALE nous surprend agréablement , car à chacune de ses sorties, elle progresse et nous montre des qualités ( courageuse, bonne sauteuse.etc ... ) qu'on ne soupçonnait pas au départ .

A Nantes, elle termine à la 3éme place dans une course de haies pour 3ans, 3100 m, montée par Baptiste Dubourg ..

Que dire de l'enthousiasme de ses 3 propriétaires :Luc Josse, François Audoin, et Antoine Simon ..

Et comme disent Grégoire et Gabriel " c'est aussi pour ça qu'on fait ce métier, faire plaisir aux gens ! "

14.11.2018

Quel super petit cheval !

...... A Angers, le 14 novembre, IL DECOIFFE a gagné avec brio, le Prix David d'Angers, monté par Théo Bachelot .

Parti en tête , IL DECOIFFE était très à l'aise , devant, " il gambadait " ...

A l'entrée de la ligne droite , il a démarré très fort et n'a plus été rejoint ..

Vous vous doutez bien que les tribunes d'Angers ont vibré .. !

14.11.2018

C'est rageant !

A Angers, le 14 novembre, DUTCH DOCTOR  finit à la seconde place, battu " petit nez", dans un handicap pour 4ans et plus , sur la distance de 2100 m.

Ca arrive à tout le monde et d'une manière régulière mais là .... pas de chance ...

Effectivement , dans la ligne droite DUTCH DOCTOR prend la tête, se détache .... on croit l'affaire faite ..... mais à 3 foulées du poteau , il glisse.... il est stoppé et le futur gagnant vient le battre.

Pierre Charles Boudot en était désolé , il nous a dit " j'ai été surpris et je n'ai rien pu faire ".

C'est ça les courses !

11.11.2018

CRACANTE ouvre son palmarès....

.... en obstacle, lors de son 3éme parcours en steeple-chase, à Angers, le 11 novembre,

Dans le Prix Wladimir Hall, elle a effectué un beau parcours. Son jockey , Stéphane Paillard nous a dit " CRACANTE a fait quelques boulettes, car la course allait trop doucement et la jument était en dessous de son action. "

Résultats des courses : on a bien fêté la victoire....champagne avec  Paul Terpereau , son propriétaire et  la Famille de la Guillonnière.ses éleveurs. et nous : entraineurs et femmes d'entraineurs !

10.11.2018

Il faut savoir tout faire ...

.... Chaque année, sur l'hippodrome d' Angers,  est organisée une course de trotteurs pour les entraineurs ou jockeys de galop ...

Et Grégoire,, une fois de plus,  a accepté de participer ... il n'avait aucune pression car son cheval restait sur " 4 distancé " et ...  qu'arriva t'il ?

Dans la ligne d'en face, au moment d'accélèrer, son brave cheval s'est mis à galoper  ....

Il était déçu, mais bon, on ne peut pas toujours faire de miracle ... En tout cas,  les professionnels du galop sont ravis car ils passent un bon moment de convivialité et le public adore ça !

Merci à la Société des courses d'Angers, pour ces bons moments.

09.11.2018

Elle court bien.

A Saint Cloud, le 9 novembre, TINARILOU termine à la 5éme place, montée par Coralie Pacaut.

La pouliche a un peu tiré, dès le départ, car on avait choisi de lui mettre " les australiennes " . En effet, dans ses précédentes courses, elle sortait des boites trop lentement et perdait trop de terrain qu'elle ne refaisait pas.

Coralie nous a dit " quand je l'ai lancé, elle a bien réagi, mais elle est restée dans son train et elle le paie pour finir ...j'aurais pu être 3éme " ..

C'est sympa, car nous avons eu le reportage , presque en direct par William Tadjou ( un des propriétaires du Pied à L'Etrier ) qui nous a fait vivre, l'avant et l'après course .... Merci à lui .................Marie France et Didier ne pouvaient pas y être présents  !!

09.11.2018

Pas de chance !

DEAUSEILLE courrait à Compiègne, le 9 novembre, dans un steeple-chase pour juments de 4 et 5 ans, sur la distance de 3900 m.

Montée par Hugo Lucas, elle traçait un joli parcours , bien en course, bonne sauteuse ... hélas , à l'obstacle: le gros noir d'en face, elle est venue au pied de l'obstacle et a touché avec ses genoux. Malheureusement, son jockey est tombé ..

Résultat des courses : DEAUSEILLE a été récupérée sans mal mais Hugo a une luxation de l'épaule. ( minimum un mois d'arrêt )

C'est pas de chance car DEAUSEILLE est une jument estimée et rien ne se passe comme on voudrait !angry

03.11.2018

Belle course !

En terminant, à la seconde place , dans le Prix Cacao support du quinté, à Auteuil, le  3 novembre, RADIOLOGUE a très bien couru.

Sur la distance de 4400m, ce steeple-chase, ne fut pas une course facile. Effectivement  tous les quintés, en général , sont des.courses très rythmées....

 Stéphane Paillard, son jockey, est parti au milieu du paquet , tout s'est bien passé ... il s'est rapproché dans le dernier tournant et RADIOLOGUE a très bien fini.

Il le gagnera , un jour , son quinté , ce courageux cheval !!

02.11.2018

Vendredi 2 novembre..

..., à Maisons Laffitte,  il y avait des ventes exclusivement réservées, aux chevaux d'obstacles, organisées par l' Agence de vente Osarus : on  y trouvait des foals, des yearlings, des 2 ans , et des chevaux à l'entrainement.

Nous avons vendu notre yearling DOCDEN par Doctor Dino et Caprice Flore : 29 000 euros à Hubert Barbe : Horse racing advising pour Tony Castello, propriétaire irlandais.

Et nous avons acheté JUNTA DREAM pouliche de 2ans, par Dream Well et Junta des Champs : 5000 euros.