News

Vidéo du centre
d'entrainement
(par France Sire)
Vidéo

01.12.2016

Une victoire attendue !!

 

 

CELTINO est un cheval " long " à préparer et il lui a fallu 2 courses de rentrée avant de s'imposer à sa 3éme sortie ( Auteuil, le 1 décembre ) Nous avions visé cet engagement après sa 5éme place, le 19 novembre.

 

Monté par Alain de Chitray, il a effectué un beau parcours mais toujours un peu cool , car il se relâche vite si le jockey n'est pas vigilant .

 

Ses prochain engaements seront  à Pau.

29.11.2016

De haute lutte .

 

 

Le 29 novembre, à Deauville, TRANCOSO s'est adjugé le Prix de Bursard, course D, sur la distance de 2500 m.

 

Son jockey Pierre Charles Boudot nous a dit qu'il avait été presque trop brillant et qu'il a fallu " l'emmener " pour le faire finir.

 

TRANCOSO est encore un  jeune cheval qui va se bonifier à l'âge.

 

Arthur Mendes, son propriétaire-éleveur a pu assiter à la victoire, de chez lui, au Brésil , et heureux de constater les progrès de son cheval

25.11.2016

Quelle victoire !!

 

 

Le 26 novembre; à Saint Cloud, se courait l' important Prix Jacques de Vienne, dit " L'Arc de Triomphe des Aqps " labellisé GrI

 

. Nous y avions engagé DELIRANT qui participait à la seconde course de sa jeune carrière. Et il a gagné de toute une classe......

 

Son jockey Pierre Charles Boudot a déclaré en descendant de cheval " Je n'ai jamais monté un Aqps comme ça ! "

 

Tout le parcours, DELIRANT a tranquillement suivi ses adversaires en 3éme position, et à mi- ligne droite, il a passé la vitesse supérieure et a gagné de 5L. .

 

L'émotion était au rendez vous, car c'est un cheval issu de l'élevage familiale ( la dernière génération élevée par Jean Gondouin ) et c'est aussi le "neveu " de Chriseti.

 

Bravo Champion !

24.11.2016

Facile victoire.

 

Le 24 novembre à Angers, COMECA s'est imposée aisément dans le Prix Lord Magique, épreuve pour Aqps de 4 et 5 ans, qui se court sur la distance de 3000 m.

 

Montée par LUKAS DELOZIER, elle est restée en 5/6éme positon tout le parcours et à la sortie du virage, elle a passé la vitesse supérieure pour  l'emporter  d'une demi longueur.

 

Son jockey nous a dit que COMECA s'est repris dès qu'elle s'est trouvée devant et qu'elle aurait pu gagner plus facilement.

 

Cette jolie grisette de 4ans, appartient à Douglas McMillan qui a pu apprécier la victoire devant Equidia, en Ecosse.

23.11.2016

Triste nouvelle.

 

Mardi 22 novembre, Joel Blandin, nous a quitté. Nous ne pouvons pas penser à lui sans évoquer son amour pour ses chevaux.

 

Joel avait des chevaux depuis plus de 30 ans : casaque grise, couture gros bleu et toque grise et bleue...Il avait commencé sa carrière de proriétaire avec un très bon cheval : LE MONTAGNARD, chez Guy Henrot . Puis, nous nous sommes rencontrés grâce à Roland Roisnard et Joel a acheté GONDLEEN, bon cheval qui lui a apporté de belles satisfactions et puis le frère : CHRISETI .

 

Ce fut une belle histoire. CHRISETI, au début de sa carrière, était un bon cheval avec déjà de belles performances. Tous les espoirs étaient permis .

Malencontreusement,  à 4ans, il se fracture la malléole.....Arrêt de quelques mois...puis reprise de sa carrière .Malheureusement on ne le " retrouvait "pas ...courses en demi-teinte etc....Etienne ne savait que faire et il propose à Joel de l' essayer en cross. Celui ci lui répond : " Ecoutez Etienne, j'aime ce petit cheval , donnons lui encore sa chance "....et on connait la suite ........une formidable carrière et de belles joies  vécues ensemble.

 

Joel disait toujours qu'il avait beaucoup de chance d'avoir un tel champion mais nous nous pensons que CHRISETI avait de la chance d'avoir un tel propriétaire !!

 

Ses dernières joies de propriétaires furent, cette année, les victoires dans les quintés de PALMERINO et DE BON ALOI.

 

Au revoir Joel , vous allez nous manquer .

22.11.2016

BEST OFF se rachète .

 

A Argentan, le 20 octobre, il finit à la 3éme place monté par Hugo Lucas.

 

BEST OFF nous rassure car il s'était fait peur à Angers lors d'une chute et on voulait lui redonner confiance. Parti en dernière position, il a fait la 1ére partie de la course très tranquillement et s'est rapproché progressivement au 2éme tour.

 

Il a eu un passage à vide dans le dernier virage mais il s'est ressaisi pour bien finir.

 

A les chevaux ! quelle patience, il faut avoir  !

22.11.2016

Bons débuts pour .....

 

 

......DALAILA D'ALENE, au Mans le 20 novembre. Elle termine à la 3éme place montée par Pierre Charles Boudot. 

 

Dans le Prix Chef de Clan,  course pour Aqps de 3ans, sur la distance de 2300 m, DALILA est partie au milieu du peloton. Et au moment du démarrage elle a été prise de vitesse mais a très bien su se ressaisir pour finir dans une bonne action.

 

DALILA D'ALENE est par Aleberto Giacometti et Opaline Du Noyer et appartient à ses éleveurs Louis et Florence Couteaudier.

21.11.2016

Les Trophées du Personnel de l'Elevage et des Ecuries de courses.

 
 
 

Quel fierté pour toute notre Ecurie, d'avoir parmi les 3 finalistes aux Trophées du personnel des Ecuries, dans sa catégorie " Dévouement pour les courses " : Jean Frédéric Cécillon , garçon de voyage. Il n'a pas gagné la Finale mais a été fortement applaudi, car sa nomination était totalement mérité. Bravo Jean !

 

Pour la petite histoire, Jean était rentré comme stagiaire pour une durée de 2 mois et .....23 ans après, Il est toujours avec nous !

20.11.2016

Photo de famille.

 

 

A l'issue de la cérémonie, tous les nominés ont été appellé sur scène, pour la photo qui immortalise cet évènement .Ils étaient encadrés par  Edouard de Rothchild, Président de France Galop, Diana Cooper, représente de Godolphin et de Christine Leenders, présidente du jury.

 

Nous avons eu une cérémonie émouvante, avec beaucoup d'ambiance. On a pu découvrir combien tous ces " travailleurs de l'ombre " étaient talentueux.

16.11.2016

RAISING RIVER se réhabilite...

 

 

.....à Angers, dans le Prix David d'Angers en terminant à la 2éme place, monté par Pierre Charles Boudot.

 

Sorti , très lentement, des boîtes, RAISING RIVER a semblé être pris de vitesse, mais il s'est bien ressaisi dans la ligne d'en face pour avoir une bonne place..

Et à mi- ligne droite, il a trouvé le passage et a très bien fini.

 

Pierre Charles nous a dit " quel dommage, son départ, sans cela j'aurais gagné " !! on ne fait pas toujours ce que l'on veut ....

 

 

12.11.2016

Bonne course.....

 

.....pour BELGA BERE à Pornichet le 10 novembre, où elle termine à la 2éme place.

 

Son jockey qui s'entend bien avec elle, Pierre Charles Boudot nous a dit : " Pas de commentaire particulier , tu pars, tu te places bien et au moment du démarrage, tu avances . Elle va toujours au bout  car elle est super courageuse !! ".

 

Aurais je compris que c'était facile , d'être jockey ??

 

 

11.11.2016

Des débuts prometteurs....

 

 

...... pour KAPNIKA, qui se classe 3éme, à Saint Brieuc, le 11 novembre, montée par Hugo Lucas.

 

Cette pouliche de 3ans par Kapgarde et Nika Glitters  n'est pas précoce et on a voulu la débuter que tardivement.

 

Elle a bien couru: partie à l'arrière garde, KAPNIKA s'est rapprochée tranquillement dans la ligne d'en face et elle n'a cessé de gagner des rangs dans la ligne droite. Malheureusement, elle a hésité sur la dernière haie en commetant une légère faute qui lui coûte la victoire.

 

Très bonne recrue !

10.11.2016

Sympathique victoire pour ....

 

.....SELFIE à Pornichet, le 10 novembre, montée par Fabrice Veron.

 

Dans une course réservée aux maiden de 2 ans, sur la distance de 1700 m, SELFIE gagne avec autorité. Cette victoire ne nous a pas surpris car la pouliche avait bien progressé, après de bons débuts à Fontainebleau ,où elle s'était classée 5éme.

 

SELFIE est par Muhtathir et Bonne journée et appartient à Patrick Barbe et à l'Ecurie Muserolle.

 

Pouliche à suivre !!

08.11.2016

DIVINE BERE a franchi un palier.

 

En se classant 4éme dans le  Prix Solitude ; Listed pour pouliches  de 3ans , DIVINE BERE ne cesse de progresser .

 

Son jockey Aurélien Lemaitre a bien aimé la pouliche mais il a dit qu'elle était froide et qu'il a  dû pousser " toute la route " . Et, ce qui est bien avec DIVINE BERE , c'est qu'elle n'ai jamais battue ...elle répond toujours !

 

Bonne pouliche pour l'avenir.

07.11.2016

Bonne retraite....

 

......pour LUKY D'ANJOU chez ses propriétaires, la Famille Le Guales.

 

A gauche de la photo, on le voit tranquille, prêt à partir en promenade.

 

On sait qu'il va être " bichonné " car c'est un cheval particulièrement gentil et facile !!

06.11.2016

A Nantes .....

 

..... le 30 octobre,COMECA est 3éme dans la Finale du Challenge des Aqps, montée par Arnaud Bourgeais.

 

Malheureuse dans la ligne droite, elle pouvait espèrer un meilleur classement.

Effectivement, à la sortie du dernier virage, tous les chevaux ont pris l'option de venir complètement à l'extérieur et COMECA s' est trouvée derrière 2  chevaux : impossible de passer ....

 

Dommage, mais ce sont les courses .... ça ne remet en cause sa qualité car COMECA est très bonne !!

06.11.2016

Ciel incroyable.

 

Dimanche, sur l'autoroute en rentrant d'Auteuil, nous avons essuyé un énorme grain : tout était noir, pluie de grêle, la température a chuté....puis quelques kilomètres plus loin, le ciel s'est dégagé et on a pu prendre cette photo incroyable !!!

 

On croirait presque une image de fiction !!

04.11.2016

Belle initiative .

 

Le Pmu organise régulièrement des jeux concours avec les turfistes.

 

Et parmi les cadeaux, il y avait une visite de l'Ecurie Leenders.

 

Ce fut une rencontre très sympathique avec des échanges intéressants.

 

Je pense que le Pmu va reconduire ce type de rencontres positives.

Archives des news : 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 0

accueil - contact - www.etienne-leenders.fr - 2010 - mentions légales