Etienne & Grégoire Leenders Entraîneur de chevaux de courses

un entraînement respectueux du cheval

une régularité dans les résultats

Des professionnels impliqués et passionnés

Les news

Voir toutes les news
19.09.2019

1ére course = 1 victoire

GASCONNE a débuté à Fontainebleau, le 19 septembre, dans le Prix Jean Gillois : maiden pouliches Aqps de 3ans sur la distance de 2600 m.

Montée par Pierre Charles Boudot , elle a été bien placée tout le parcours .... et a mi ligne droite , il y a eu un flottement   ...qui a occasionné une enquête , mais elle s'est reprise et  a bien fini.

En descendant, Pierre Charles nous a dit " elle a du gaz ! ...mais quand elle a pris la tête , elle a été surprise et a penché à gauche...  Mais elle avance car malgré cet inident qui l'a stoppé et elle est bien repartie "

GASCONNE est par Rail Link et Bastide et elle est la propriété de ses éleveurs la Famille Magnien.

Pouliche intéressante à suivre !

En savoir +
19.09.2019

Belle course, pour un poulain sérieux..

Belle 3 éme place pour GOSPEL D ALENE,  à Fontainebleau , le 19 septembre ... il est en effet battu de peu pour les 2 premiers accessits.

C'était dansI une course plate :  le Prix Baron de la Rochette: maiden pour les mâles Aqps de 3 ans et  même distance 2600 m.que les pouliches .

Monté aux avant-postes par Théo Bachelot, il a bien défendu sa partie dans les derniers mètres de la longue ligne droite.

Il n'a pas à rougir de ce résultat car nous sommes certainement battus par 2 très bons chevaux.

Son avenir : vacances dans sa Nièvre natale ...et on le reprendra cet hiver, où il va continuer son apprentissage sur les obstacles, en vue de  préparer Auteuil, au printemps prochain.

En savoir +
17.09.2019

Il nous rassure.

DOUX DINGUE faisait sa rentrée , le 17 septembre à Auteuil , dans le Prix Laniste : steeple chase pour Aqps de 5 et 6 ans, sur la distance de 4400 m.

Monté par Ludovic Philliperon, il est parti, à l'arrière garde....il sautait tellement bien qu'il s'est rapproché de lui même . En face, il était 4/5 éme et  à la sortie du virage, il était bien placé .... puis il a trés bien fini pour venir chercher la seconde place.

Ludovic était trés enthousiaste et nous a dit " Bon sauteur, trés professionnel et je ne lui ai mis qu'une petite claque pour finir....Bon cheval ! "

Nous sommes rassurés car il a fait un mauvais printemps alors que c'est un cheval qui vaut le coup.

Merci à son propriétaire Paul Terpereau et à ses éleveurs : Haras de la Rousselière pour leur patience ...

Ah si les chevaux savaient parler ... DOUX DINGUE nous aurait dit pourquoi, il n'a pas bien couru, ce printemps..!

En savoir +
15.09.2019

On voulait la gagner cette course !!

Le 15 septembre, à Ploërmel, on avait trouvé un engagement facile pour GROOVY FILLY et on l'avait déclassé pour offrir à ses propriétaires, une 1ére victoire avec elle .

Ca ne s'est pas passé comme on le voulait.

En effet, montée par Clémence Legland ( qui s'est malgré tout bien débrouillée ), elle est restée au poteau ( GROOVY n'a pas l'habitude des départs à l'élastique ), elle a été obligée de remonter tout le peloton, au fil de la course .....Elle finit très vite  seconde, en échouant de peu pour la victoire ...

Mais on n'a pas dit notre dernier mot ... on va la faire gagner , car la pouliche en est capable !!

GROOVY FILLY appartient à Mme Kerjean, Monsier Letertre et Henri Malard et a  été élevée par le Domaine de l'Argos ..

En savoir +
14.09.2019

Pas prête..

JUNTA DREAM est 5éme à cholet, le 14 septembre, dans une course de haies pour chevaux de 3 ans sur la distance de 3400 m.

2 raisons à cette contre performance ( elle vaut mieux que cela ) - Wilfried Lajon nous a dit qu'elle " avait besoin de ça !" et 'elle a fait le parcours à la corde ..... et Miss JUNTA  n'aime pas être coincée ..!

Elle va monter sur cette course,  et on espère que la prochaine va être la bonne !!

En savoir +
11.09.2019

Ca ne s'est pas passé comme prévu !!

Hier, à Auteuil, nous avions 2 partants FORLAS D AIRY monté par Thomas Beaurain et FATINES montée par Hugo Lucas ..

On partait confiants aux courses quant à leur futurs parcours , tout en connaissant ,les limites de chacun de nos chevaux.

Et bien rien se s'est passé comme on l'envisageait :

FORLAS est un cheval estimé ... il a mal couru ..bien parti , il hésitait à chaque obstacle et repartait sur le plat : Thomas en descendant " le gaz que j'avais !!!!! " mais il avait peur à chaque abord de haies .. ! "

En fait FORLAS est tombé en débutant à la dernière haie, alors qu'il avait course gagnée à Senonnes et depuis....  il se stresse ... Donc , encore beaucoup de travail, pour le règler ...

Quant à FATINES, petite pouliche de qualité ,elle a malheureusement été mise dans l'épreuve du quinté ....alors que nous voulions être dans la seconde épreuve ... donc trop difficile pour son niveau ...

Je vous explique tout ceci car de l'extérieur, on ne se rend pas compte que tout n'est pas simple et qu'il faut aussi être MAGICIEN ...

En savoir +
10.09.2019

Pas encore mature..

A Chateaubriant, le 10 septembre, GOSPEL D ALENE, a terminé 4 éme dans le Prix Le Pontet, course Aqps pour chevaux de 3ans sur la distance de 2600 m.

Il court " propre " et il a fait ce qu'il a pu, nous a dit son jockey Christopher Grosbois , mais on sent qu'il a besoin de se faire physiquement et mentalement.

Mais cet élégant cheval  vaut le coup, car le matin, il nous a montré de belles choses .

Dans quelques semaines ...direction  la Nièvre pour un temps de repos.. et on le retrouvera,  l'an prochain , métamorphosé !!

En savoir +
09.09.2019

Très beau reportage .

Merci aux  2 journalistes d'Equidia : Katherine Ford et Thibault Marlin,  pour le reportage qu'ils ont effectué aux Landes, sur les Ecuries de Groupes.

Ils ont bien su par leurs images et commentaires, faire ressentir l'ambiance qui règnent au sein de nos 2 Ecuries : LE PIED A L ETRIER et LE MORS AUX DENTS.

Vous avez vu que nous avons mis en ligne ce reportage , en 1ére page de notre Site.

En savoir +
08.09.2019

Course régulière.

A Vichy, le 8 septembre, SAINTLY QUEEN s'est classée 3 éme en haies , dans une épreuve réservée aux chevaux ( mâles, hongres et femelles ) de 4ans sur la distance de 3500 m.

Montée par Ludovic Philipperon , qui l'a découvré, elle a bien couru : bien placée tout le parcours, bien sauté, bien fini ..

Elle a juste été battue par deux chevaux meilleurs qu'elle  ..

En savoir +
08.09.2019

Sous ses nouvelles couleurs !

La Famille David du Château de Favray a inauguré ses couleurs, lors des débuts en obstacle de FLEUR DE L AIR à Vichy, le 8 septembre .

C'est de bonne augure , car la pouliche a terminé seconde , en courant " formidablement " !

Montée en grande confiance par Ludovic Philipperon, elle est partie en milieu de peloton... elle a tout bien sauté et a remarquablement fini ..

Prochains engagements : Auteuil !!

En savoir +

Les résultats

Date Hippodrome Discipline Cheval Jockey Résultat
19.09.2019 Fontainebleau Plat GASCONNE Pierre Charles Boudot Gagnant
19.09.2019 Fontainebleau Plat GOSPEL D ALENE Theo Bachelot 3ème
17.09.2019 Auteuil Steeple-chase DOUX DINGUE Ludovic Philiperon 2ème
15.09.2019 Ploërmel Plat GROOVY FILLY Clemence Legland 2ème
14.09.2019 Cholet Haies JUNTA DREAM Wilfried Lajon 5ème
+ de résultats

Les chiffres

  • 160 ha
  • 70 chev.

La presse

20.09.2019
2019 - JDG GASCONNE
20.09.2019
2019 - GASCONNE
17.07.2019
2019- Article de France Sire
Voir toute la presse

Faites une rencontre

ALL READY : le claustrophobe

Celui par qui tout a débuté en 1981 ...... grâce à ses propriétaires Baudouin et Anne de la Motte Saint Pierre, éleveurs au Haras du Pley, qui nous ont proposé ce cheval et avec qui nous avons partagé tant de bonheur. Un beau bai brun au...
Rencontrer un autre cheval ?