News

Vidéo du centre
d'entrainement
(par France Sire)
Vidéo

Décembre 2011

30.12.2011

Surpris par la PSF

 

 Le 30 décembre à Deauville, URRIKANDY découvrait la Piste en Sable Fibré. Il a été long à se mettre en jambe, mais quand il a trouvé son équilibre, il a passé la vitesse supérieure pour finir bon 3ème.

Cet AQPS de 4 ans fait partie de nos espoirs 2012.

 

30.12.2011

Retour en forme...

 

... de ROXY DE VINDECY à Deauville en plat le 30 décembre, sur la distance de 2400m.

Il se classe bon 4ème en nous prouvant qu'il n'a rien perdu de ses moyens. Il sera fin prêt pour le prochain rendez-vous du meeting d'Angers fin février.

14.12.2011

Bonne et fantasque

 

Le 14 décembre à Angers, TOSCANE courait en steeple-chase et conclut à la seconde place.

On a l'impression avec "Mademoiselle" que c'est.... quand elle veut ! Et ce jour-là, elle était décidée et nous a prouvé qu'elle avait une réelle aptitude à l'obstacle.

Nous espérons qu'au printemps 2012, elle confirmera ces bonnes dispositions.

11.12.2011

Bravo !

 

MAUVEZIN a gagné pour son deuxième parcours en obstacle à Angers, le 11 décembre.

 

Nous étions tous très contents car ce cheval fanstasque a désormais "tout compris" !!!!

11.12.2011

Débuts encourageants

 

 A Angers le 11 décembre, URBAINE (Voix du Nord et Innsbruck)? AQPS de 3 ans? a réussi ses débuts "sur les balais" en concluant à la 2ème place. 

Elle est bien digne de sa mère Innsbruck qui était une formidable sauteuse.

 

Cette petite URBAINE a de beaux jours devant elle !

.

10.12.2011

Cheval idéal .....

 

 ......que RED SLIN !  Facile, sympa, une santé de fer, jamais de souci à l'élevage ou l'entrainement,... il trace son bonhomme de chemin ...........

Et tranquillement à Pau le 10 décembre, dans un  lot de chevaux estimés, il effectue ses débuts en obstacle et conclut à la seconde place .

Ce pur sang de 3ans par Denham Red et Aconcagua a les mêmes caractéristiques que son frère Charmingo : calme et bon sauteur.

01.12.2011

Changement de discipline

 

 Notre cher MAUVEZIN ne voulait vraiment plus courir en plat et ses mauvais résultats nous le prouvaient.

Et à l'automne, il a accepté de sauter le matin à l'entraînement, alors qu'au printemps il s'y refusait totalement.

Il a effectué ses débuts sur les haies à Fontainebleau le 1er décembre et s'est classé 5ème. En bonne place durant toute la course, il a bien sauté, mais en a beaucoup trop fait. Il doit apprendre à doser ses efforts pour pouvoir finir mieux.

01.12.2011

Bonne progression pour...

 

 ....AMARABAD. Il courait le 1er décembre en haies à Fontainebleau et termine à la seconde place. Dans un lot sérieux, il a parfaitement tenu sa partie.

En tête à la dernière haie, il a malheureusement fait une faute qui lui coûte la victoire.

 

La saison prochaine, il courra certainement à Auteuil.

01.12.2011

Nouvelles rassurantes

 

 A Angers le 30 novembre, Wilfrid Denuault et GREAT HORIZON sont tombés à la dernière haie, alors qu'ils auraient certainement pris une place.

Tous les 2 se sont relevés un peu assommés mais ce matin, après une bonne séance d'ostéopathie, c'est reparti "comme en 14 !!!".

Plus de peur que de mal !

 

Novembre 2011

30.11.2011

Bonnes courses

 

 A Angers le 30 novembre, UNE DE MONTOT et SOLEIL DES ILES couraient en plat. 

UNE DE MONTOT est très bonne 4ème. Comme à son habitude, elle est partie dans les chevaux de tête et a conclu dans son action. Il lui manque toujours la petite pointe de vitesse pour gagner.

SOLEIL DES ILES est bon 5ème. Sa tactique de course n'est pas évidente : il doit partir "dernier décollé" car il n'aime pas le contact de ses adversaires. Il a commencé à se rapprocher dans le virage et a remonté douze chevaux pour finir très fort.

Tous les 2 passent à l'obstacle en 2012.

26.11.2011

Joie et déception

 

Joie pour les très bons débuts de FILLE D'AVRIL, pouliche pur-sang de 3 ans par Zero Problemo et Taraison. Le 26 novembre à Argentan, elle se classe 3ème en plat, battue par des pouliches qualiteuses et d'expérience.

Plus que la place, c'est la manière qui a été remarquée.

 

Déception pour la 4éme place de MARCETI ce même jour à Argentan. "Plus mauvais parcours, tu meurs !!!"

 

20.11.2011

Débuts en plat...

  

...le 20 novembre au Mans pour URRIKANDY, AQPS de 3 ans par Brier Creek et Kandy Ball (Video Rock). Il court bien en terminant à la 3ème place, battu de peu pour la 2ème place. 

 

Nous avons voulu lui faire découvrir les couleurs dans une course plate, mais il sera dirigé l'an prochain sur les obstacles.

15.11.2011

Cheval tardif

 

TROIS HUIT, AQPS de 4 ans par Shaanmer et Insoumise, termine à la 3ème place en steeple-chase à Angers le 15 novembre.

Ce bon sauteur retrouve son niveau du printemps mais il manque encore de maturité et a besoin de s'affirmer.

Comme le bon vin, il va se bonifier avec les années.

13.11.2011

Débuts en steeple-chase...

 

... pour THERAMENE le 13 novembre à Maure-de-Bretagne.

Elle conclut à la seconde place, sans avoir à rougir de sa prestation. On a pu constater qu'elle était vraiment faite pour cette discipline.

 

Pour la petite histoire, quand on la voit courir, on pense à sa grand-mère SIRTA, petite puce légère, très souple et très agile.  Cette dernière, après de modestes débuts en province, avait gravi tous les échelons jusqu'au Grand Steeple-Chase de Paris où elle termina 4ème.

Nous souhaitons à THERAMENE la même carrière.

13.11.2011

Bonne recrue

 

RIME ROSE, par Morespeed et Ile Rose, débutait en steeple-chase à Meslay-du-Maine le 13 novembre.

En terminant 4ème d'un honnête lot, cette jument nous confirme qu'elle a un avenir très sympa dans la discipline de l'obstacle.

Elle courra encore une fois cette année et ...rendez-vous en 2012.

13.11.2011

Manque de maturité

 

JUST A TICK, pur-sang irlandais de 4 ans par Tikkanen et Ursha (par Shardari), a terminé 5ème à Maure-de-Bretagne en steeple-chase le 13 novembre, sur la distance de 3800m.

 

Ce cheval tardif a encore besoin d'apprendre son métier. Il sera beaucoup mieux sur une distance plus longue et sur un terrain plus souple.

 

 

11.11.2011

QUIRTA, le retour !

 

 

QUIRTA, par Rifapour et Mirta, n'avait pas couru depuis 2 ans et demi. Il a effectué une rentrée gagnante le 11 novembre à Argentan en steeple-chase, sans forcer son talent.

Cette victoire pemet à Wilfrid Denuault de faire un joli doublé sur cet hippodrome avec la victoire d'UN PETIT PLUS.

QUIRTA est un cheval de qualité, mais malheureusement fragile. Nous devons être toujours vigileants pour le maintenir en forme.

 

11.11.2011

Première victoire

 

UN PETIT PLUS, pur-sang de 3 ans par Great pretender et La Grande Touche par Cadoudal, débutait en steeple-chase à Argentan le 11 novembre.

Le profil de l'hippodrome, avec ses nombreux virages, ne convient guère aux chevaux qui ont comme lui une grande action. Cependant, il a tout bien sauté et a gagné aisément au dessus du lot, pour le plus grand plaisir de ses proprétaires-éleveurs Jean-Baptiste et Marie-Hélène Bossuet.

C'est un cheval à suivre qui a encore une bonne marge de progression.

10.11.2011

Rentrée probante

 

Après 6 mois d'interruption, nous avions choisi comme course de rentrée pour MARCETI le prix des Amazones à Pornichet le 10 novembre, course réservée aux femmes-jockeys, sur la distance de 2400m.

Parfaitement monté par Nathalie Desoutter, il s'est montré assez brillant en début de course puis nous a accasionné quelques frayeurs dans la ligne droite. En effet, il  a mis un certain temps à enclencher la vitesse supérieure, mais une fois parti, il a pris facilement la 1ère place.

06.11.2011

A revoir

 

A Nantes le 6 novembre, AMARABAD, pur-sang par Astarabad et Ama par Cadoudal, courait la Grande Course de Haies des 3 ans. Il termine à la 4ème place.

Le cheval vaut mieux que ce résultat. Dans un terrain très lourd, le rythme lent ne lui a pas convenu, il a tiré et l'a donc payé pour finir.

 

Nous lui gardons toute notre confiance.

06.11.2011

Bien couru

 

Dans le Prix de l'Avenir, course d'AQPS de 3 ans la mieux dotée en province, URBAINE termine 2ème le 6 novembre à Nantes.

Elle a fait une course magnifique, montrant beaucoup de courage et de pugnacité. Son jockey Yoann Rousset était ravi et nous a dit que la pouliche était généreuse et facile à monter. Elle est super !

 

 

01.11.2011

Battue par meilleurs

 

Le 1er novembre à Durtal, UNE TOULOUSAINE court très bien. Sa 4ème place est logique car les concurrentes qui sont devant elle l'avaient déja battue.

Le Prix des Guilledines est une course plate référence car on y retrouve toujours les meilleures pouliches AQPS de 3 ans.

Toujours à l'arrivée cette année, elle a bien mérité ses vacances !

Octobre 2011

30.10.2011

On la retrouve !

 

Le 30 octobre, notre grande et belle TOSCANE courait le Prix Video Rock à Cholet, course plate comptant pour le Challenge de l'Ouest des AQPS.

Elle termine à la seconde place, battue par meilleur.

Après une période difficile où elle nous posait des problèmes pour rentrer dans les boîtes, elle nous a rassuré : ce résultat reflète sa vraie valeur.

 

30.10.2011

Première victoire en steeple

 

Pour ses débuts en steeple-chase, STAR GROOM a gagné aisement le 30 octobre à Maure-de-Bretagne.

Son jockey Stéphane Le Franc le découvrait et l'a monté en grande confiance. Sa joie au poteau fait plaisir à voir.

 

Le cheval de Michel Péhu va continuer dans cette discipline qui lui réussit.

28.10.2011

Confirmation

 

A Fontainebleau le 28 octobre, DIAMROCK remporte facilement le cross-country du jour. Le parcours assez technique ne lui a pas posé de problème et il a de plus terminé très vite

Son jockey Olivier Jouin qui a remplacé au pied levé Wilfrid Denuault, accidenté, a su tirer le meilleur parti du cheval.

 

Prochain objectif : le Grand Cross de compiègne le 18 novembre, épreuve comptant pour le Championnat de France de Cross-country, Challenge Crystal Cup.  

 

 

25.10.2011

Nous l'attendions....

 

.... cette première victoire d'USHUAIA QUATZ, car elle était toujours placée lors de ses dernières courses. C'est chose faite car la pouliche a gagné à Nantes le 25 octobre en plat.

Toujours aux avant-postes, elle s'est battue comme un beau diable dans la ligne droite pour l'emporter d'un petit bout de nez.

Elle va prendre des vacances bien méritées en Bretagne chez son propriétaire-éleveur, Olivier Quiniou.

24.10.2011

Un grand espoir pour l'écurie

  

Voici une victoire qui nous fait plaisir!

Notre grand beau 2 ans, VALDO BERE (Hurricane Cat et Former Probe) a gagné une course importante à Longchamp le 23 octobre, le Prix des Feuillants, course B sur la distance de 1800m.

Le poulain l'a emporté à la manière des forts, "de bout en bout". Monté en grande confiance par Thierry Jarnet, il a facilement résisté dans la ligne droite à l'attaque de ses adversaires en plaçant 2 belles accelérations.

Son jockey a été enthousiasmé par le cheval : "il est facile à monter et a répondu à toutes mes demandes. Il n'est pas  totalement mature et a encore une belle marge de progression."

 

23.10.2011

Enfin !

 

QUIZZICAL gagne à Saumur le 23 octobre en steeple-chase.

Après une série de malchances (chutes, problèmes de parcours,...), David Cottin a su trouver les boutons pour amener QUIZZICAL sur le chemin de la victoire.

Excellent sauteur, ce n'est pas un cheval facile et généreux. Il faut que tout se passe bien car au moindre accroc, il se dérègle. Nous étions dans un jour béni.

23.10.2011

Il ouvre son palmarès

 

AMARABAD, le 23 octobre, gagne en haies à Saint-Brieuc.

Ce cheval de 3 ans a peu couru (3ème course seulement) : une course plate à Nantes au printemps pour une bonne place, début en haies cet automne à Chateaubriant pour une interessante 4ème place.

Ce fut une victoire facile. Ménagé durant le parcours, il progressa dans les 1000 derniers mètres pour se détacher après la dernière haie. Il était monté au pied levé par Hubert Terrien qui a su en tirer le meilleur parti.

23.10.2011

Ouf !

 

Après 2 parcours décevants en haies, KAPVILLE a pris une 4ème place encourageante en steeple-chase à Argentan le 23 octobre.

Il a très bien sauté, il a enfin compris pourquoi il était là et devrait rapidement progresser sur cette bonne expérience.

C'est un cheval tardif qui a eu quelques problèmes de croissance. Il est sur la bonne voie, l'avenir est un peu plus rose.

 

 

 

23.10.2011

Sur un terrain un peu ferme,...

 

... TROTOT a débuté en steeple-chase à Argentan le 23 octobre. Elle a pris la 4ème place, échouant de peu pour la 3ème.

Elle fut désavantagée par le terrain très léger, celui-ci étant propice à la vitesse. TROTOT a besoin de se mettre en jambes, aussi elle fut débordée en début de parcours car un peu prudente à l'obstacle. Petit à petit, elle grignota des places et fit une fin de course encourageante.

Pour l'avenir, elle sera mieux sur un plus gros parcours et sur un terrain plus à sa convenance.

 

18.10.2011

Dans une course de chevaux estimés,....

  

... la 3ème place d'AMIRANT en plat, le 18 octobre à Angers, nous a particulièrement satisfait.

En effet, d'une part, le cheval découvrait la longue distance de 2900m.

Et, d'autre part, le Prix Françis Chéné est une course préparatoire au Grand Prix d'Angers qui aura lieu le 15 novembre.

17.10.2011

L'apprentissage continue

 

THERAMENE se classe 3ème en haies à Nantes le 17 octobre. 

Au fil des courses, elle oublie ses reflexes de jument de plat et, en bonne élève, s'applique à bien faire son nouveau métier.

17.10.2011

Désemparé par le profil....

 

 .... de l'hippodrome de Nantes, GREAT HORIZON a teminé 5ème le 17 octobre en haies.

En 3ème position tout le parcours, il a sauté en force et a perdu du temps en sortant du dernier tournant en virant très au large.

 

Ce résultat en demi-teinte ne remet pas en cause ses qualités. Il reste pour nous un cheval d'avenir.

17.10.2011

Victoire !!!

 

TOM CAT ouvre son palmarès le 17 octobre à Nantes dans le Prix APGO, course réservée aux gentlemen et cavalières sur la distance de 2400m. Cette victoire nous a fait oublier son distancement aux Sables d'Olonne le 1er août, alors qu'il avait gagné.

Monté par un Florent Guy inspiré, le cheval a tracé une très belle ligne droite.

 

Grâce à ce succès, Christine Leenders, en tant que propriétaire, remporte le challenge de l'Association des Propriétaires de Galop de l'Ouest.

16.10.2011

Ventes aux enchères

 

Le 31 octobre au Haras des Cruchettes dans l'Orne, Pierre Julienne organise une vente aux enchère publiques, pour réduction de son effectif.

Vous y retrouverez des chevaux issus de prestigieuses familles d'obstacle : Princesse d'Armos, Bacarello, Ipsala, Bébénéfertiti, Brody Blue, Haïda IV, Force Atlantique, Histoire Sainte,....

 

Pierre Julienne : 06.10.68.83.23

Secrétariat : 02.33.35.42.11

e-mail : les-cruchettes@wanadoo.fr

 

14.10.2011

Elle gagne sur ses terres

 

SILVERLEA (5 ans) signe sa 2ème victoire en cross-country le 14 octobre à Moulins, dans sa région d'origine.

Dans une course totalement décapitée par des chutes, Wilfrid Denuault a tracé un parcours plein de sagesse. Bien lui en a pris car le cross de Moulins est un parcours très sélectif et pas évident pour les chevaux jeunes dans cette discipline.

 

Un bel avenir l'attend.

 

14.10.2011

A sa place

 

A Moulins le 14 octobre, SOLEIL DES ILES court très bien en plat dans le Prix d'Estruval, sur la distance de 2400m. Il  termine 4ème dans un bon lot, battu par meilleurs.

Monté à l'arrière-garde, selon les ordres, par Mathieu Androuin, il a refait le champ de course pour finir courageusement (tactique qui lui convient).

 

14.10.2011

Pas chanceuse

 

Nous sommes décus par la course, mais pas par la pouliche....

URBAINE termine 4ème en plat à moulins le 14 octobre, dans l'important Prix Florence Charrier, course réservée aux AQPS de 3 ans.  Enfermée dans le peloton au moment du démarrage, elle a tracé, mais trop tard, une magnifique ligne droite.

Meilleure impression de la course !

11.10.2011

Egale à elle-même

 

A Nantes le 11 octobre, USHUAIA QUATZ, toujours présente, toujours courageuse, a conclu à la 2ème place dans un handicap sur la distance de 2400m.

La pouliche a été très bien montée par Adrien Fouassier qui a regretté d'avoir été surpris par le démarrage du gagnant.

On peut toujours compter sur elle !

09.10.2011

Facile victoire....

 

... de DIAMROCK en steeple-chase le 9 octobre au Pin-au-Haras. 

Monté patiemment au sein du peloton par Wilfrid Denuault, il n'a pas eu a forcer son talent pour prendre la 1ère place.

 

Cette victoire nous fait plaisir car c'était une course de rentrée après un an d'arrêt.

03.10.2011

Encore 2 !!!!!


Le 3 octobre à Segré, UNE TOULOUSAINE termine..... 2ème en plat.... pour la 4ème fois.

Il manque toujours un petit quelque chose à notre "Poulidor" pour l'emporter.

 

Patience, Arthur : oui, oui, elle gagnera un jour !

02.10.2011

Débuts intéressants

 

PRAIZDEL DE JUIGNE, femelle pur-sang de 3 ans par Denham Red et Pame Meill, débutait en course le 2 octobre à Vitré, en haies.

Partie à l'arrière-garde et montée sagement par Wilfrid Denuault, elle a effectué un bon parcours-école et a terminé très vite pour venir prendre courageusement la 2ème place.

 

C'était le premier partant pour l'association Robert Delestre-Jean-Pierre Praizelin, sous les couleurs ayant appartenues à l'un de leurs amis, Loïc Glémin.

Pour la petite histoire, ces couleurs ont gagné beaucoup de courses, avec Mérimont (6 victoires dont le Prix Montgomery), Potherie (12 victoires), Montmeri (10 victoires), et bien d'autres.

 

01.10.2011

Photos du Grand Cross de Craon

 

 

 

Tension avant la course

01.10.2011

 

 

 

Concentration au rond de présentation

01.10.2011

 

 

 

Passage du gros open-ditch

01.10.2011

 

 

 

L'utime effort au poteau

01.10.2011

 

 

 

Salut à la foule, sur la piste

01.10.2011

 

 

 

Joie de l'entourage de CHRISETI

01.10.2011

 

 

 

Interview à chaud de Wilfrid par Equidia

01.10.2011

 

 

 

Quel bonheur en rentrant aux balances

01.10.2011

 

 

01.10.2011

 

 

 

Photo de famille dans le carré des vainqueurs

01.10.2011

 

 

 

Remise des prix sur le podium

01.10.2011

 

 

 

Juste après la course : "Ouf, contrat rempli !"

01.10.2011

 

 

 

Une demi-heure après la course : "J'ai super bien récupéré, à l'année prochaine"

Septembre 2011

30.09.2011

Pas un parcours pour elle


ROSE DE REIMS termine à la 5ème place en steeple-chase à Bordeaux le 30 septembre.

Nous sommes un peu déçus car nous espérions mieux. Tout au long du parcours, elle a remarquablement bien sauté, mais, dans le dernier virage qui est en épingle à cheveux, elle s'est trouvée projetée à l'extérieure et a perdu au moins 10 longueurs.

A revoir !

30.09.2011

Il n'a pas démérité

 

Le 30 septembre à Saint-Cloud, UN SUCCES se classe 3ème dans le Prix Bourbonnais.

Il partait grand favori et a certainement déçu ses supporters. Mais nous nous sommes rendus compte le lendemain de la course qu'il avait accusé le coup car il est encore en pleine croissance.

Cet AQPS de 3 ans, issu d'une famille tardive, va prendre des vacances bien méritées après une belle année.

UN SUCCES est un espoir pour notre écurie.

 

29.09.2011

Vrais débuts probants....

  

....en steeple-chase à Auteuil pour TORPILLEUR.

Il avait raté son entrée le 9 septembre sur ce même hippodrome en tombant à la rivière des tribunes.  Mais, le 29 septembre, il nous a rassuré en effectuant un parcours sérieux, sûr à l'obstacle. 5ème à la dernière haie, il est vraiment venu chercher la 3ème place.

 

C'est un cheval d'avenir que nous allons faire vieillir.

27.09.2011

Lui, c'est quand il veut !

 

BRODY BLEU est capable du pire comme du meilleur.

Aux Sables d'Olonne le 27 septembre, c'était un jour "avec" et il se classe bon second en haies. Bien "managé" par un Wilfrid Denuault confiant, il a bien sauté et a fait preuve de combativité.

Pourvu que ça dure!!!

27.09.2011

Retour en plat

 

Notre grande TOSCANE n'aime vraiment pas l'obstacle. C'est pourquoi, en accord avec ses propriétaires, nous avons décidé de revenir en plat.

Ainsi, le 27 septembre aux Sables d'Olonne dans le Prix Joseph Kerbiriou, sur 2700m, elle finit honorablement à la 4ème place.

Si ses qualités sont indéniables, il faut qu'elle retrouve le rythme du plat.

27.09.2011

Des débuts attendus !!!!!

 

Notre petite puce THERAMENE a définitivement tourné la page du plat. Maintenant ....... l'obstacle!

Aux Sables d'Olonne, elle débutait en haies le 27 septembre et a terminé à la seconde place, battue de peu pour la victoire.

Nous étions tous impatients de voir son comportement et ...ma foi , elle a bien couru même si il y a encore des réglages à effectuer.

Nous plaçons beaucoup d'espoir en elle, n'est-elle la petite-fille de la très bonne SIRTA.

26.09.2011

Très bonne reprise

 

Après ses bons débuts en haies à Dieppe le 5 juin où il se classait 4ème, GREAT HORIZON avait pris quelques vacances.

Il a effectué une semi-rentrée le 26 septembre à Fontainebleau en haies. Aux avant-postes toute la course, il a très bien sauté, en respectant les obstacles, et est venu courageusement chercher la 2ème place.

 

Cet excellent résultat a ravi ses 2 propriétaires associés, Paul Terpereau et Michel Marchal.

26.09.2011

Elle apprend son métier

 

Le 26 septembre à Fontainebleau, SILVERLEA courait en cross-country sur la distance de 4300m.

Elle a effectué une course très honnête et termine 3ème. Elle est en progrès car elle n'a que 5 ans et peu de métier sur des parcours aussi sélectifs que celui de l'hippodrome de La Solle.

Lorsqu'elle sera bien mécanisée dans ce type d'épreuve, nous aurons une bonne jument de cross.

 

25.09.2011

Une course honnête

 

Le cheval du docteur Marin, TWIN PRINCE, s'est classé 4ème en plat le 25 septembre à Craon, sur la distance de 1650m.

Tout le parcours en 7/8ème position, il a tracé une belle ligne droite en s'employant courageusement.

C'est un cheval que nous retrouverons en fin de saison sur la PSF de Deauville.

25.09.2011

Un cheval d'avenir

 

ARTIGNY, pur-sang de 3 ans par Epalo et la Brindille, débutait en course le 25 septembre à Vire en haies.

Dans une course très rapide, il a fait quelques fautes de débutant sur l'obstacle mais il finit 3ème courageusement.

ARTIGNY sera à revoir sur une distance plus longue. Il sera plus à l'aise sur le steeple-chase car c'est un excellent sauteur.

25.09.2011

Facile victoire

 

Le 25 septembre à Machecoul, KASSYIELD a ouvert son palmarès de brillante manière en plat, dans une course à réclamer.

Nous avions décidé de le défendre pour le garder à l'écurie, mais malheureusement pour nous, il y a eu erreur sur notre bulletin de réclamation que les commissaires ont jugé non valable.  Résultat des courses : le cheval a été réclamé par un autre propriétaire et est parti chez un nouvel entraîneur.

Dommage car KASSYIELD était en grand progrès et va certainement gagner à nouveau.

25.09.2011

Bon parcours

 

Pour sa seconde sortie pour l'écurie Leenders, AMIRANT se classe 2ème en plat à Craon le 27 septembre.

A la pointe du combat toute la course, il termine vite sans pouvoir approcher le gagnant qui s'était échappé loin devant.

AMIRANT courra encore cette année en plat, puis passera sur "les balais" en 2012.

18.09.2011

Elle ouvre son palmarès

 

Nous vous l'avions dit le 13 août après sa 3ème place à Moulins, URBAINE était à surveiller !

Et en effet, le 18 septembre à Ploërmel, elle a surclassé ses adversaires en gagnant en plat avec la manière.

Bien que gênée dans les virages par sa grande action, elle a toujours été bien placée au sein du peloton et n'a eu aucun mal à faire la différence dans la ligne droite. Son jockey David Fournier a posé les mains à 100m du poteau, l'affaire était faite !

18.09.2011

Une promenade de santé....

 

.... en Normandie pour TENOR DES PICTONS !

Le 18 septembre en plat, sur l'hippodrome du Pin-au-Haras, il n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires en gagnant de 5 longueurs.

Comme il pleuvait des cordes, le terrain s'alourdissait au fil des heures et nous ne savions pas si le cheval aimait le lourd. Mais son gentleman Florent Guy nous a dit : "Pas de problème, il m'a semblé toujours très à l'aise".

 

 

18.09.2011

Drôle de pedigree !

 

TOLBERTINO, 4 ans par Alberto Giacometti et Keensland, futur cheval d'obstacle, a effectué ses débuts en plat le 18 septembre à La Roche-sur-Yon. Il se classe bon 4ème.

 

Pour la petite histoire, ce cheval n'est ni AQPS ni Pur-Sang, mais CS (Cheval de Selle). En effet, sa grand-mère Favelhigh (soeur de Bacarello), a pour père Noble Atout, Trotteur Français.

Il peut courir dans les prix réservés aux AQPS, mais pas dans le circuit des courses classiques.... et il ne peut pas non plus aller à.... Vincennes !!!

18.09.2011

Débuts en haies

 

AMARABAD, pur-sang de 3 ans par Astarabad et Ama, courait pour la première fois en obstacle le 18 septembre à Chateaubriant. Il finit 4ème.

En bonne place tout le parcours, il a bien sauté et a juste un peu faibli dans la ligne droite pour finir.

Il va monter sur cette course, c'est un bon cheval à suivre.

15.09.2011

Photo pour l'arrivée

 

Le grand KASSYIELD, pur-sang de 3 ans courait en plat sur 2000m au Lion d'Angers le 15 septembre.

Monté à l'arrière-garde par Arnaud Bourgeais, il a tracé une belle ligne droite mais a échoué à la 4ème place dans un mouchoir de poche : tête, encolure, courte tête.

 

15.09.2011

2, 2, 2

 

Toujours quelqu'un pour barrer la route à UNE TOULOUSAINE ! Elle se classe pour la troisième fois seconde le 15 septembre au Lion d'Angers dans le Prix Point Bleu.

Mais on peut déclarer à son jeune propriétaire, Arthur Cyprès, qu'elle gagnera certainement bientôt car elle a toutes les qualités pour réussir.

 

11.09.2011

Le 11 septembre à Tours,....

 

.... OSABABENMA courait en plat dans une course de 2 ans sur la distance de 1550m et se classe 4ème.

Monté en grande confiance par Doric Binot, elle a effectué un parcours régulier aux avant-postes. Mais elle est restée toujours dans son action et a manqué de pointe de vitesse pour finir.

 

 

06.09.2011

Elle n'a pas démérité

 

STARTLING DU MAGNY gravit tranquillement les échelons.

Le 6 septembre à Auteuil, elle se classe bonne 4ème dans le Prix World Citizen, handicap de catégorie, steeple-chase sur la distance de 4300m.

Ses qualités de sauteuse ne sont plus à démontrer. Elle doit maintenant apprendre à se gérer dans des lots touffus.

Prochain engagement : le 29 septembre à Auteuil dans le Prix de Bagatelle.

04.09.2011

Magnifique victoire

 

CHRISETI a remporté haut la main le Grand Cross-country de Craon le 4 septembre.

Ce fut une course régulière et sans concession. CHRISETI a semblé être au-dessus du lot pendant tout le parcours, sautant comme à son habitude avec beaucoup de souplesse et de fluidité.

Remarquablement monté par Wilfrid Denuault qui le connait jusqu'au bout des sabots , il a démarré brusquement avant le dernier virage et a contrôlé sans problème le retour de Phakos.

Cette année, il a réalisé l'exploit de remporter l'Anjou Loire Challenge au Lion d'Angers et le Grand Cross de Craon. Une première !!!

Notre champion n'a perdu que 3 kilos et a très vite récupéré de ses efforts.

03.09.2011

Pas un parcours pour lui

 

Le 3 septembre à Craon, VALDO BERE termine 5ème en plat.

 

Ce résultat ne reflète absolument pas sa valeur. En raison de sa grande action, il n'a pas pu s'équilibrer sur le parcours très spécial de Craon.

Nous allons le diriger vers les hippodromes parisiens.

03.09.2011

Première victoire

 

SASKATOON, pur-sang de 5 ans par Canyon Creek et Banderille, a ouvert son palmarès en steeple-chase le 3 septembre à Ploërmel.

La patience a payé car son propriétaire-éleveur, Frédéric Tarder, a toujours souhaité que nous prenions notre temps avec ce cheval tardif.

 

01.09.2011

Bonne rentrée....

 

.... pour ASTIGOS le 1er septembre en haies à Auteuil. Il termine 4ème, tout près de la tête.

Ce pur-sang de 4 ans est encore un peu brillant et il doit apprendre à se canaliser pour garder son énergie pour finir. Mais il est respectueux de l'obstacle et courageux.

C'est un très bon cheval, sain et net, et qui a de très beaux jours devant lui.

A suivre !

 

 

01.09.2011

Bonne prise de contact...

 

... avec TRANSCENDANTE que nous découvrions en course le 1er septembre en haies à Auteuil. Toujours à la pointe du combat, elle se classe bonne seconde en terminant fort.

 

Nous avions acheté cette jument de 5 ans, par Trempolino et Bonne Gargotte, aux ventes de Saint-Cloud le 29 juin, en association avec Joël Blandin et Paul Terpereau.

Cette bonne performance nous conforte dans notre choix et nous donne encore plus envie d'aller plus loin .

Elle n'en restera sûrement pas là !

Août 2011

24.08.2011

Aussi bonne que belle !

 

 

UNE TOULOUSAINE est 2ème au Lion d'Angers le 24 août, dans une course réservée aux AQPS de 3 ans.

Cette magnifique pouliche n'a pas eu un parcours des plus heureux : dans la ligne droite, au moment décisif, elle a été obligée de "slalomer" et, selon les dires de son jockey Fabrice Verron, cela lui a coûté la victoire.

Ce n'est que partie remise, elle est en progrès et ne va pas tarder à ouvrir son palmarès !

 

22.08.2011

Les a priori !

 

Nous pensions tous que les produits de Johan Quatz n'allaient pas dans le lourd. Mais le 22 août à Clairefontaine, USHUAIA QUATZ nous a démontré le contraire.

Dans un terrain qui s'alourdissait au fil des heures, notre pouliche a très bien couru en finissant 3ème sur la distance de 2400 m. Parcours limpide, elle a, comme à son habitude, fini courageusement.

Tout tranquillement,  elle monte les échelons.

18.08.2011

Facile victoire .

 

TORPILLEUR a ouvert facilement son palmarès dans le le Grand Prix des AQPS de 4 ans le 18 août au Lion d'Angers.

Dans une course rondement menée, TORPILLEUR (Dear Doctor et Expoville), en tête tout le parcours, a très bien sauté  et a gagné .... au dessus du lot.

Ce cheval d'avenir a la classe pour gravir les échelons.

Son futur proche : il sera dirigé, soit vers le Grand Steeple chase des 4 ans à Craon, soit vers Auteuil.

15.08.2011

Chapeau !

 

 

Quelle belle victoire pour UN SUCCES ( Denham Red et Harielle ) dans le Critérium du Centre, première course classique pour les AQPS de 3ans, qui se déroulait le 15 août à Vichy.

Malgré une opposition de choix (certains concurrents, estimés par leur entourage, restaient sur de belles victoires), ce puissant 3 ans n'en a fait qu'une bouchée de pain.

Il semble que ce critérium va rester la chasse gardée de l'élevage de Pierre et Nelly de la Guillonnière car ils l'avaient déjà remporté l'an dernier avec THERAMENE ! !!!

Et après la course, heureux et fier de ce succès, Pierre nous confiait  : "Vous allez voir ,je vous en prépare un pour l'année prochaine".

 

Message reçu !

15.08.2011

Facile !

 

Le 15 août à Chinon, TENOR DES PICTONS  gagne au dessus du lot. Second tout le parcours, il a accéléré dans la ligne droite sans forcer son talent ....

IL devait savoir que tous les gagnants recoivent comme récompense quelques bonnes bouteilles de ...Chinon !

15.08.2011

Ca ne se passe pas ..................

 

..............toujours comme on le voudrait. Effectivement UTOPISTE venait de gagner à Pornichet il y a 3 semaines, on voulait donc la même victoire !!

Or le 15 août sur ce même hippodrome, la course ne s'est pas déroulée comme on le souhaitait et ....la pouliche termine 4ème .

Ca ne remet pas en cause ses qualités et on la retrouvera pour d'autres victoires !

15.08.2011

Il a gagné...........

 

.........et de brillante manière, notre VALDO BERE (Hurricane Cat et Former Probe) !

A Pornichet le 15 août, la victoire de ce magnifique 2 ans a fait plaisir à nous tous et tout particulièrement  à son éleveur Alain Régnier qui a toujours aimé ce cheval.

Même si nous étions confiants avant le départ car il restait sur 2 places probantes (3ème à Chateaubriant et à Senonnes-Pouancé), une course n'est jamais gagné d'avance.

 

A suivre !

14.08.2011

Pas envie de gagner !

 

DELATION est 2ème le 14 août dans le Grand Prix de Sillé-le-Guillaume, course plate sur la distance de 2800m.

Elle faisait un canter et dans la ligne droite, elle a voulu rester à côté d'un autre concurrent sans jamais le doubler... résultat des courses : battue tête !!!!!!!!

 

Il va falloir lui expliquer qu'on court pour GAGNER!!!!!

 

14.08.2011

Un peu chanceux

 

 

Le 14 août à La Roche Posay, CHARME DE COUTRAS courait en steeple-chase. Il termine 4ème en effectuant une course "propre" sur l'obstacle " mais, comme il manque de vitesse, il finit son parcours dans la même action.

A l'arrivée, la sirène a retenti annonçant une enquête des commissaires : bonne nouvelle, un concurrent devant nous avait gêné un cheval. Résultat : ce cheval a été distancé et nous avons été reclassé 3ème.

 

Ne dit-on pas : "le malheur des uns fait le bonheur des autres" !!

13.08.2011

Bons débuts

 

 

URBAINE (Voix du Nord et Innsbruck) retrouvait sa région d'élevage, la Nièvre, pour effectuer ses débuts en course à Moulins.

Dans le prix  Video Rock, elle se classe 3ème dans une course réservée aux AQPS de 3ans sur la distance de 2400m. Partie dans la 2ème partie du peloton, "un peu timide" tout le parcours, son jockey Adrien Fouassier l'a sortie à l'extérieur pour la laisser s'exprimer et elle a tracé une belle ligne droite.

Il faudra la surveiller dans ses prochaines sorties car elle a vraiment toutes les qualités pour gagner.

07.08.2011

Que d'eau, que d'eau

 

 

Le 7 août à Questembert, la pluie n'a pas cessé de toute l'après-midi et il fallait bien du courage aux hommes et chevaux pour courir ....Mais visiblement, ça n'a pas beaucoup dérangé notre ROSE DE REIMS qui a  brillamment ouvert son palmarès en steeple-chase.

Bonne sauteuse, elle s'est déjouée de tous les pièges et a contrôlé toute la course pour finir facilement dans la ligne droite.

 .

06.08.2011

Ca aurait pu être mieux

 

Le 6 août, STARTLING DU MAGNY  est 4ème en steeple-chase à Clairefontaine, dans le prix des Tilleuls.

Partie à l'arrière garde, sautant plus vite et mieux que les autres concurrents, elle s'est rapprochée trop vite et elle a craqué pour finir.

 

Pour une prochaine fois, il sera évidemment nécessaire de "dormir, dormir derrière" pour pouvoir préserver son finish. .

01.08.2011

Elle ouvre son palmarès

 

UNE DE MONTOT, par Voix du Nord et Idylle de Montot, gagne facilement le Prix Isopani le 1er août aux Sables d'Olonne, course réservée aux pouliches AQPS de 3 ans.

Partie en tête, elle a eu une belle accélération dans la ligne droite et a bien résisté à l'attaque de sa copine d'écurie, UNE TOULOUSAINE.

 

Pour nous, ce fut un résultat idéal : 2 partants qui ont fait 1 et 2.

01.08.2011

La meilleure note de la course

 

Le 1er août aux Sables d'Olonne, UNE TOULOUSAINE termine 2ème dans le Prix Isopani.

Pour ses débuts en course, la fille de Secret Singer et Moskoville, a vraiment séduit car, partie dernière, elle a tracé une superbe ligne droite.

 

Son jeune propriétaire, Arthur Cyprès, était heureux et fier car c'était son premier partant.

01.08.2011

Battu sur tapis vert

 

C'est toujours très frutrant de gagner et d'être distancé ensuite.

Le 1er août aux Sables d'Olonne, TOM CAT gagne aisément sa course, en tête dès le départ et finissant fort.

Malheureusement, à 100m du poteau, il a légèrement penché à gauche sur le cheval qui finit 4ème. Les commissaires ont appliqué à la lettre le règlement et ont rétrogradé notre cheval à la 4ème place.

Juillet 2011

30.07.2011

Battue de peu

 

USHUAIA QUATZ court particulièrement bien le 30 juillet en plat aux Sables d'Olonne. Elle termine à la 2ème place dans une très belle action, devancée par un cheval estimé.

Cette jolie pouliche nous fait plaisir à chacune de ses sorties, car elle répond toujours présente.

 

Malheureusement, son propriétaire Olivier Quiniou, venu spécialement de Bretagne pour la voir courir, s'est trouvé bloqué dans les bouchons et est arrivé .... après la course.

Visionner le parcours en différé, c'est quand même moins d'émotion.

30.07.2011

Bonne course

 

30 juillet ..... Les Sables d'Olonne .... 2700m ..... ECOMI .... bon second ..... Jockey Adrien Fouassier content.

Cheval sérieux .....  On peut compter sur lui ....

 

A suivre ....

 

 

30.07.2011

Enfin !

 

Le 30 juillet aux Sables d'Olonne, KASSYIELD, pur-sang de 3 ans par High Yield et Kassande, s'est classé 4ème en plat.  Dans ses courses précédentes, il n'avait rien compris et n'était pas à la hauteur de ce qu'il nous montrait le matin à l'entraînement.

Il court bien : tenu à l'arrière-garde par Arnaud Bourgeais, il s'est vraiment employé et a tracé une belle ligne droite.

Nous voilà rassurés pour la suite de sa carrière.

28.07.2011

La belle vie au pré

 

ICLAN DE MOLIERES (15 ans) et L'ARTISTE FRANCAIS (14 ans) ont toujours bon pied, bon oeil. Ils sont en retraite depuis presque 2 ans en Anjou chez Jean-Frédéric, le fidèle compagnon d'ICLAN.

C'est toujours un plaisir pour nous de leur rendre visite et de les voir en si bonne forme. En général, ils viennent nous dire bonjour, mais repartent aussitôt, de peur de retourner au travail.

26.07.2011

Débuts victorieux

 

Le 26 juillet à Pornichet, la pouliche de Madame de Tarragon, UTOPISTE, a marqué doublement ses débuts en compétition :

-  Au rond de présentation, elle a expédié son jockey, Steven Colas, au tapis. Steven a reçu un coup de pied dans le ventre et le médecin lui a interdit de remonter. Heureusement, plus de peur que de mal. Arnaud Bourgeais l'a remplacé au pied levé.

-  Elle a remporté aisement sa première course. Partie très cool à l'arrière du peloton, elle a trouvé sa vitesse de croisière et s'est rappochée dans le dernier virage, puis a tracé une très belle ligne droite.

 

Cette AQPS de 3 ans, par Califet et Surprise du Chef, a certainement un avenir interessant car, si elle a le courage et les qualités de sa mère, elle devrait nous faire plaisir.

 

 

26.07.2011

Un jour sans....

 

 .... pour TOUTE NOIR le 26 juillet car elle termine 4ème en plat au Lion-d'Angers dans le Prix de Feneu. Elle a manqué d'influx et n'a pas répondu à notre attente.

 

C'est une jument tardive qui a encore besoin de "se finir". Mais elle n'a pas dit son dernier mot et nous la reverrons à l'automne.

 

25.07.2011

Distance un peu trop courte

 

A Meslay-du-Maine le 25 juillet, TORPILLEUR termine 3ème en steeple-chase, battu sur le poteau pour la seconde place par 2 chevaux estimés.

Ce cheval de train, manquant de changement de vitesse, sera plus à l'aise sur des parcours plus gros et plus longs.

25.07.2011

Parcours malheureux

 

La 5ème place de TENOR DES PICTONS en plat à Guerlesquin le 25 juillet ne reflète en aucun cas sa valeur. "Dans la boîte" tout le parcours, il n'a jamais pu galoper et s'exprimer.

Cet AQPS de 4 ans, par Adnaan et Tachama Minda, courra désormais sur des hippodromes plus adaptés à sa grande action.

23.07.2011

Découverte d'un nouveau cheval

 

Le 23 juillet à Pornichet, TOM CAT, pur-sang de 4 ans par High Yield et La Frandière, courait pour la première fois sous notre entraînement.

Il termine à la 4ème place. Malheureux dans le dernier virage, il a du refaire beaucoup de terrain dans la ligne droite, ce qui lui coûte un meilleur classement.

 

Cheval sérieux, à suivre dans sa catégorie...

14.07.2011

Première victoire !

 

Le 14 juillet à Corlay, Mme Jacky CYPRES (Andrée COUETIL) a gagné avec SILVERLEA le prix René COUETIL.

C'est un évènement car c'est la 1ère fois qu'elle remportait , en tant que propriétaire, une course dédiée à son père.

René COUETIL était un ancien gentleman-rider reconnu comme le meilleur de sa génération, malheureusement décédé en course il y a plus de 40 ans. Un grand nombre de courses portent son nom.

 

14.07.2011

Première victoire !

 

A 5ans, SILVERLEA commence à trouver sa vitesse de croisière...... La patience a payé car cette jument tardive, qui restait sur des places a enfin gagné sa course à Corlay le 14 juillet, et avec facilité.

Cette année, elle alternera steeple-chase et cross-country où elle nous fera certainement encore plaisir !

14.07.2011

Elle court en progrès

 

Pour sa 2ème sortie, USHUAIA QUATZ courait à Senonnes le 14 juillet et termine 5ème. Ce résultat est positif car la pouliche a confirmé ses bons débuts de Corlay où elle s'était classée 3ème dans un moins bon lot.

On a retrouvé ses mêmes qualités de combativité et de bonne finisseuse. Elle manque encore de maturité mais elle va s'endurcir au fil des courses.

Prochain engagement : une course PHH.

14.07.2011

100m de plus,.....

 .... et il aurait gagné !

 

VALDO BERE ne termine que 3ème sur la distance de 1350m, à Senonnes le 14 juillet. Mais c'est vraiment la meilleure impression de la course car, mal sorti des boîtes et en 6ème position à mi-ligne droite, il finit le plus vite, comme un boulet de canon.

Ce 2 ans, par Hurricane Cat et Former Probe, va désormais attendre les courses sur 1600m.

 

12.07.2011

Facile victoire....

 

.... de STARTLING DU MAGNY le 12 juillet au Lion d'Angers en steeple-chase, dans le Prix Chamberko. Montée patiemment par Wilfrid Denuault, elle a gagné de brillante manière sur le sélectif parcours de 4200m.

Nous sommes ravis de cette performance car, à 5 ans, elle était la plus jeune du lot et elle nous a démontré qu'elle ne cesse de progresser à chaque course.

STARTLING nous conforte dans notre politique de patience avec les chevaux. En effet, à ses débuts, la jument ne nous  montrait pas grand chose et nous ne parvenions pas à l'avoir en état. Nous en sommes récompensés.

Même si cela paraît à contre-courant, nous pensons qu'à 4 ans, un cheval n'a pas fini complètement sa croissance et qu'il faut laisser le temps au temps, tout particulièrement en obstacle où on demande tellement aux chevaux.

 

12.07.2011

Un 3 ans prometteur

 

UN SUCCES n'a pas à rougir de sa 2ème place dans le Prix de l'Isle Briant le 12 juillet au Lion d'Angers. Presque trop bien sorti des boîtes, il s'est trouvé à faire la course devant et a tiré la moitié du parcours. Mais il a trouvé des ressources pour se relancer et a tracé une très belle ligne droite. Maxime Guyon a beaucoup apprécié ce cheval facile et maniable, il lui a trouvé un gros potentiel.

Pour le futur, nous avons 2 options, soit continuer en plat pour son année de 3 ans, soit passer en obstacles à l'automne. L'avenir nous le dira !

 

 

04.07.2011

Il s'en est fallu de peu !

 

CHARMINGO faisait sa rentrée à Nantes le 4 juillet sur les haies dans un bon lot.  Monté patiemment par David Cottin à l'arrière du peloton, il termine à la seconde place en finissant très fort.

Ce cheval est un vrai miraculé : nous avions du l'arrêter en mars 2010 suite à une fracture du sésamoïde et le pronostic était plus que réservé. Mais Etienne a décidé de le garder ... 6 mois de box, 8 mois de pré puis retour à l'entraînement.

La confiance a payé !

 

03.07.2011

Elle a cassé la glace !

 

Le 3 juillet à Corlay, TROTOT a enfin obtenu sa première victoire. Dès le départ,  elle a pris le train à son compte, dans le dernier virage son jockey Adrien Fouassier l'a laissé " souffler " et ... elle est repartie...très combative !

Nous étions plus que ravis car sur ses 6 courses précédentes elle s'était placée 5 fois sans jamais gagner. On ne voyait pas la victoire arriver.....Maintenant, c'est fait !

Cette pouliche AQPS de 4 ans, d'une bonne famille de sauteurs (Gondleen, Chriseti, l'Artiste Français,...), est maintenant assez mature pour passer à l'obstacle.

 

02.07.2011

Course de rentrée....

 

.... pour GREABY qui n'avait pas couru depuis septembre 2010. Le 3 juillet, il termine 4ème en plat à Pornichet. Il n'était pas tout à fait prêt et avait besoin de cette remise en jambe.

Comme tous les concurrents de cette course, il découvrait la nouvelle piste en sable fibrée de cet hippodrome. Visiblement, notre cheval a apprécié.

Juin 2011

28.06.2011

On a eu chaud,...

 

... très, très chaud le lundi 27 juin aux Landes.

Résultat, un orage violent dans la nuit. La foudre est tombée sur le tranformateur de la propriété et sur un pin dans la forêt....

.... et deux jours après, le feu qui couvait s'est déclaré dans la tourbe au pied de l'arbre touché. Il a commencé à s'etendre aux alentours. Heureusement, les pompiers sont intervenus très vite et sont venus rapidement à bout de l'incendie.

Plus de peur que de mal !

26.06.2011

Une jument courageuse

 

Le 26 juin sur l'hippodrome de la Lorie à Segré, SILVERLEA est seconde en steeple-chase. Elle a tracé un parcours encourageant et est battue par meilleur.

Elle va encore s'aguerrir dans les course réservées aux 5 ans et sera orientée ensuite vers le cross-country.

26.06.2011

Un sujet tardif

 

SASKATOON n'avait pas couru depuis octobre 2010 car il avait besoin de prendre de la force et de la maturité.

Pour sa rentrée à Questembert le 26 juin, il débutait en steeple-chase. Il termine à la seconde place à l'issue d'un parcours fluide où il a encore fait quelques efforts inutiles.

Ce cheval de 5 ans a encore tout l'avenir devant lui et il fera plaisir à son propriétaire éleveur, FrédéricTarder.

 

 

 

23.06.2011

Elle nous ouvre d'autres horizons

 

STARTLING DU MAGNY finit 3ème à Auteuil en steeple-chase le 23 juin.

Sur le parcours sélectif des 4300m, le train fut assez lent dans la première partie de la course, ce qui ne l'avantagea pas : elle fut en effet un peu allante et s'usa sur le mors. Cela lui coûta cher pour finir.

Elle nous a par contre montré ses qualités de sauteuse. Et, grâce à  ses parcours en province, elle a maintenant assez de maturité pour pouvoir briller dans les futures épreuves parisiennes. 

21.06.2011

Elle s'endurcit


SWEETY HEAD a fini 4ème aux Sables d'Olonne en plat le 21 juin, dans un bon lot.

C'est une pouliche encore un peu tendre qui nous montré qu'elle était sur la bonne voie. Partant lentement, elle se rapprocha à un tour de l'arrivée un peu brusquement, ce qui lui fit faire un effort trop violent qu'elle paya dans les 150 derniers mètres. Mais, bien que gênée à mi-ligne droite,  elle soutint malgré tout son action.

 

Elle visera maintenant les handicaps sur la distance.

21.06.2011

Elle ouvre son palmarès...

 

...et de belle manière !

TOUTE NOIR a fait plaisir à tout son entourage en remportant sa première victoire aux Sables d'Olonne le 21 juin, qui plus est dans une course classique, le Prix Altesse V, réservé aux pouliches de 4 ans.

Sortant cette fois bien des boîtes de départ, elle se positionna en seconde position et, à l'amorce du dernier virage, elle prit l'avantage et résista à toutes les attaques jusqu'au poteau.

Cette victoire nous fait entrevoir un bel avenir pour cette pouliche dans les bonnes épreuves importantes de cette année, ce qui renforce encore son pedigree (famille de Tout Rouge).

19.06.2011

Débuts tardifs

 

GOSSE EN CAVALE, hongre de 4 ans par Dano Mast et Signora Fortuna, a fait ses premiers pas sur l'hippodrome de Corlay le 19 juin. Ce cheval, élevé par R.Y. Simon, bien connu des sportmen de l'ouest, a fait plaisir à ses copropriétaires. Il termine second après un effort tout à la corde, venant prendre cette place dans les ultimes foulées.

Malgré un mauvais départ, il a montré assez de maturité pour s'infiltrer le long de la corde. Ce n'est pas chose facile quand on connait Corlay et son tracé atypique : montées et descentes, courbes plus ou moins grandes aboutissant sur une courte ligne droite montante

19.06.2011

De bons débuts

 

USHUAIA QUATZ, par Johann Quatz et Eblouissante, courait pour la première fois à Corlay le 19 juin, retrouvant son pays natal. Aussi, elle donna le maximum (une excellente 3ème place) pour faire honneur à son éleveur, Olivier Quiniou qui avait beaucoup d'amis sur l'hippodrome.

Sur un parcours difficile pour des débutants, elle nous a montré beaucoup de pugnacité dans la ligne droite pour prendre cette 3ème place.

18.06.2011

Bon parcours école

 

ROSE DE REIMS finit seconde à Jallais en steeple-chase le 18 juin. Elle a effectué un beau parcours à l'obstacle et montré qu'elle prenait de l'expérience. Elle a lutté jusqu'au bout pour la victoire.

Jallais est un excellent tracé pour les jeunes chevaux sur le steeple-chase, car les obstacles sont très bien dessinés. Le seul dommage est de dépendre de la météo.

ROSE DE REIMS courra la prochaine fois sur un steeple réservé aux pouliches de 4 ans à Ecommoy.

17.06.2011

Gravit les échelons....

 

 

Le 14 juin ASTIGOS découvrait les haies d'Auteuil, sur la distance de 3500m. Et ma foi, cela lui a plutôt réussi puisqu'il termine 2ème ... battu de peu. Il a tout bien sauté et a terminé en luttant pied à pied avec le gagnant.

Cette course nous donne bon espoir pour le futur car le cheval ne cesse de progresser de course en course et Auteuil semble bien lui plaire.

 

16.06.2011

Nom prédestiné !!

 

 

La barre est placée très haute quand on débute avec un cheval qui s'appelle... UN SUCCES...Pas le droit à l'erreur !

Et bien le fils de Denham Red et d' Harielle II a été à la hauteur de son nom ....il a gagné et bien gagné le 13 juin à Nort sur Erdre.

Malgré le tracé de l'hippodrome qui ne lui convenait guère (virages serré ), il a placé une superbe accélèration dans la ligne droite pour l'emporter aisément .

 

Ce "succès" en appellera d'autres !

15.06.2011

Anjou Loire Challenge - Galerie photos

 

 

Jean-Jean et CHRISETI se préparent dans le calme.

15.06.2011

 

 

Avant le départ, les chevaux sous les ordres

 

15.06.2011

 

 

Ouverture des hostilités.

15.06.2011

 

 

Le passage du gué

 

15.06.2011

 

 

Les banquettes

15.06.2011

 

 

Les pianos, dernier gros effort avant l'arrivée

15.06.2011

 

 

A 600m du poteau d'arrivée, la course se joue : CHRISETI démarre et plonge vers la victoire.

15.06.2011

 

 

Le bonheur des gagnants

15.06.2011

 

 

Après 7300 m et 49 obstacles sous un soleil de plomb, la douche est la bienvenue !

15.06.2011

 

 

Un grand moment pour Etienne LEENDERS (l'entraîneur) et Joël BLANDIN (le propriétaire), une association gagnante depuis plus de 20 ans !

15.06.2011

 

 

Emotion de la famille Gondouin, éleveur de CHRISETI

15.06.2011

 

 

Sur le podium, remise des trophées récompensants le propriétaire, l'entraîneur, le jockey, l'éleveur et le lad

05.06.2011

En accord avec son gentleman

 

A Dieppe le 5 juin, STARTLING DU MAGNY, monté par Maxime Denuault, a pris une excellente 3ème place dans un steeple-chase pour gentlemen-riders. Maxime a effectué un parcours intelligent, sans effort et au millimètre, pour prendre la meilleure place possible.

 

La jument nous a montré ses qualités de sauteur mais, comme elle manque un peu de classe de plat, nous allons la diriger vers le cross.

05.06.2011

Bon début

 

Le 5 juin, GREAT HORIZON nous a prouvé, sur le parcours de haies de Dieppe, qu'il avait l'étoffe pour l'obstacle. Il termine 4ème, traçant un parcours sans faute et sautant parfaitement. 

C'est un cheval qui doit prendre encore de la force. Nous le retrouverons à l'automne après une période de vacances d'un mois.

02.06.2011

C'était son jour !

 

A l'issue de l'Anjou Loire Challenge, le "cross le plus long du monde" (7300m), CHRISETI s'est montré le plus fort. Suite à un parcours limpide, sautant à la perfection, le cheval de Joël Blandin s'envola dans une foulée dévastatrice.

Il était arrivé au mieux de sa forme depuis une semaine et il nous montrait qu'il avait un super moral en plus d'une belle condition physique, tout ce qu'il faut avoir pour ce genre de course.

Il a été aidé par Wilfrid Denuault son jockey qui a monté un magnifique parcours. Tout s'est passé comme dans un rève avec fluidité et finesse. Ils ne faisaient qu'un. Une course d'anthologie pour tout jockey.

Bien entendu, toute l'écurie était enchantée et joyeuse, surtout ses éleveurs Jean et Françoise Gondouin, ainsi que "Jean-Jean" son fidèle cavalier du matin. Ils ont versé une petite larme pendant la Marseillaise, point final de cette victoire avant la fête. Pour la petite histoire, "Jean-Jean" était aussi le cavalier d'entraînement d'Iclan de Molières !

 

Rendez-vous à Craon en septembre !

02.06.2011

Il gravit les échelons

 

Très bon parcours de steeple-chase et 2ème place pour TORPILLEUR au Lion d'Angers le 2 juin. 

Après avoir tout bien sauté, il  s'est malheureusement relaché et a fait une faute au mur. Dommage ! Aurait-il gagné ? Mais en tout cas, il s'est repris ensuite et a fait une belle ligne droite.

02.06.2011

Il prend du métier

 

Au Lion d'Angers le 2 juin, TITAN DES PICTONS effectuait son 2ème parcours sur les haies et il conclut à la 4ème place.
Après la course, nous étions un peu déçus du résultat, mais nous pensons que ce bon sauteur sera mieux sur le steeple-chase car il est pris de vitesse sur les terrains légers et roulants.

02.06.2011

En progrès

 

Pour son 2ème parcours en steeple-chase, TROIS HUIT a vu la victoire lui échapper de peu. Mais il n'a pas à rougir de sa seconde place car, monté en grand confiance par Grégory Denuault, il a couru et sauté vraiment bien. Une petite erreur sur le dernier obstacle lui coûte cher, car il finit très près en se relançant bien.

Un cheval d'avenir.

 

 

Mai 2011

28.05.2011

Débuts d'un 2 ans

 

Moment d'excitation pour l'écurie lors des débuts de notre premier 2 ans de l'année.

VALDO BERE, par Hurricane Cat et Former Probe, voyait les couleurs pour la première fois le 28 mai à Chateaubriant et ce fut plutôt une résussite car il a terminé 3ème sur 1100m.

Pris de vitesse à la sortie des boîtes, il a su se rééquilibrer dans la ligne droite pour finir fort. Son jockey Adrien Fouassier nous a confié que VALDO BERE a eu un peu peur de passer au milieu des autres, mais qu'il a été très plaisant quand il a trouvé son action.

 

Ce poulain élévé par le Haras de la Haie Neuve est certainement un cheval d'avenir.

 

22.05.2011

Elle va progresser

  

Le 22 mai à Moulins, TROTOT se classe 2ème en plat. Elle a pris ses responsabilités car elle est partie devant et "qui m'aime me suive !".

Dans la ligne droite, TROTOT est restée dans son train et se fait battre à 100 m du poteau. Le gagnant est un cheval estimé et.... , pour la petite histoire, ce dernier avait été battu à Angers par TRIFOLIUM.

 

Notre pouliche va monter sur cette course.....  Son futur : plat ou obstacle ? A voir !

22.05.2011

L'heure de la retraite a sonné !

  

XAAR MORINIERE a couru la dernière course de sa carrière à Moulins le 22 mai, en finissant 4ème en  cross-country.

 

Ce bon vieux serviteur de 13 ans stoppe en pleine santé ... mais, comme il a parfois "mal aux pieds", ... il semble raisonnable de l'arrêter et de lui donner maintenant une bonne retraite.

 

XAAR n'était pas un champion mais un honnête cheval de courses, fantasque , un peu caractériel, mais toujours au rendez-vous...... quand Monsieur l'avait décidé!

 

XAAR en chiffres : a débuté en 2001 ( il y a 10 ans ), a couru 69 courses pour :  7victoires, 47 places et 180 000 euros de gains.

 

Bonne retraite !

18.05.2011

Facile !

  

Bravo à ECOMI qui signe la 2ème victoire de sa courte carrière, à Saint-Cloud le 18 mai, sur 2800m.

Ce "petit dur" de 3 ans est devenu beaucoup plus maniable dans un parcours. Il a bien répondu aux sollicitations de Mickaël Barzalona, en plaçant une belle pointe de vitesse qui a laissé ses adversaires sur place.

 

Pour la petite histoire, son père, l'étalon VERGLAS (stationné en Irlande au National Stud), est mort le jour même de cette victoire en s'accidentant dans son box.

15.05.2011

Des débuts prometteurs.

 

A Nantes le 15 mai, TITAN DES PICTONS, AQPS de 4 ans, se classe 3ème en haie, dans un lot de chevaux plus expérimentés que lui. 

Il n'avait couru qu'une fois en plat au Lion d'Angers où il avait terminé 5ème malheureux, tout en laissant une forte impression. Pour sa 2ème sortie, il court bien mais il est encore "bébé" et va par à coup : il a besoin d'apprendre son métier. Mais il finit dans une plaisante action.

C'est un bon cheval.

14.05.2011

Pas trop de choix....

 

.... d'engagement pour MARCETI qui courait le Grand Prix de Fontainebleau le 14 mai sur la distance de 2000m, distance trop courte pour lui. Il termine 4ème tout près.

Dans une course régulière, le cheval n'a commencé à se mettre en jambes qu'à 100m du poteau et a finit vite, mais trop tard. Son jockey, Mickaël Barzalona, nous a dit que si la distance avait été plus longue, il aurait gagné facilement.

 

 

 

12.05.2011

Il continue son apprentissage

 

Le 12 mai à Compiègne, ASTIGOS est bon 3ème en haies. 

Dans une course menée bon train, il a bien tenu sa partie en étant régulier dans ses sauts. Il commence à bien canaliser son énergie et à doser ses efforts.

ASTIGOS progresse : il court maintenant plus sérieusement et récupère bien de ses efforts, pour la plus grande satisafaction de son propriétaire-éleveur, Marcello Randelli.

11.05.2011

Enfermé !

 

La 5ème place de PRIVATE EQUITY à Longchamp le 11 mai ne reflète pas la valeur du cheval.

Dans une course tactique, PRIVATE a été pris de vitesse au moment du démarrage et s'est retrouvé bloqué derrière un mur de chevaux. Quand il a réussi à s'extraire, il a donné un très bon coup de rein pour finir à moins d'une longueur du second.

08.05.2011

Très bonne rentrée

 

TROTOT courait en plat le 8 mai à Vannes.

Dans une course menée rondement, elle a été débordée en début de parcours et est venue prendre la 2ème place dans un très bon rush final.

 

Encourageant pour l'avenir !

 

 

 

08.05.2011

De bons progrès

 

GREAT HORIZON a démontré qu'il est sur la bonne voie le 8 mai à Vannes en terminant 4ème dans un bon style. Il a mené toute la course et est resté dans son action pour le final sans faiblir.

 

C'était sa dernière étape en plat. Nous le reverrons désormais en obstacle, car il a acquis suffisament de force pour changer de discipline.

08.05.2011

Débuts intéressants ...

 

.....pour SWEETY HEAD (Enrique et Tête d'Affiche), pur-sang de 3ans appartenant à l'Ecurie Muserolle, sur le bon tracé de l'hippodrome de Vannes le 8 mai.

Dans une course régulière, elle s'est tenue en milieu de paquet; un peu longue à se mettre en jambe, elle a fini dans une bonne action pour conclure à la 4ème place.

 

Cette pouliche plaisante va progresser sur cette course et n'en restera pas là.

06.05.2011

Une course parfaite !

 

 Le 6 mai à Fontainebleau, TRIFOLIUM remporte avec autorité le prix Bango, épreuve réservée aux meilleurs AQPS de 4 ans.

En 3ème position toute la route, il a été lancé par Maxime Guyon à 200m du poteau et a placé une belle accélération pour venir l'emporter facilement.

 

Le cheval de Paul Terpereau va maintenant décompresser pendant un mois avant de se "remettre en selle" !

 

06.05.2011

Suite à voir !

 

Parcours en demi-teinte de THERAMENE à Fontainebleau le 6 mai dans le Prix Bango. Elle n'a pu soutenir son effort jusqu'au bout et termine 5ème.

 

Nous devons maintenant faire un choix :

- soit continuer à la courir en plat où elle devra affronter les 5 ans, en étant pénalisée par le poids au 1er semestre,

- soit la courir en obstacle.

 

De toute façon, la qualité est là et nous allons la retrouver sous peu.

Avril 2011

25.04.2011

Elle est venue...

 

... de nulle part !

La pouliche de Jean Claude Laisis ,TOUTE NOIR, AQPS de 4 ans par Roli Abi et Idée de Valeur, débutait en plat au Lion d'Angers le 25 avril et finit 2ème.

Durant toute la course, on ne l'a pas vue. Mais à l'entrée de la ligne droite, une fusée jaune et grenat a jailli : c'était notre baie foncée qui a tracé une ligne droite incroyable, échouant de peu pour la 1ère place.

On en parle encore dans les chaumières !

 

25.04.2011

Jeune espoir

 

L'élève de Mr et Mme Drugeon, TITAN DES PICTONS, AQPS de 4 ans par Kapgarde et Iola d'Ex, a débuté 5ème en plat au Lion d'Angers le 25 avril. Très malheureux dans la ligne droite, "emmuré vivant", il a été obligé de changer de ligne et de se relancer. Il finit à toute vitesse et ils sont 5 dans un mouchoir de poche.

 

Un bon cheval !

25.04.2011

Dernière course préparatoire...

 

....au Challenge Anjou-Loire de juin pour CHRISETI

Au Lion d'Angers le 25 avril dans un cross-country, sur la distance de 5200m, CHRISETI a effectué un pacours superbe, limpide et fluide à l'obstacle. Il a été obligé d'aller tout seul chercher "le fuyard" mais, malgré ces efforts, il termine 2ème tout près. Selon son jockey Wilfrid Denuault, il aurait gagné s'il avait pu être accompagné d'autres chevaux dans la poursuite du leader.

Rendez-vous pour l'Anjou-Loire le jeudi 2 juin au Lion d'Angers.

25.04.2011

Nouvelle recrue

 

Arrivée à l'écurie à la mi-mars, Maryline VEILLAT a obtenu sa licence de jeune jockey il y a 8 jours et a disputé sa 1ère course le 25 avril à Machecoul, associée à La Ramée. Elles terminent secondes.

Maryline a monté la pouliche en grande confiance et, pour une débutante, a fait preuve d'un grand sang froid.

Nous lui souhaitons une belle carrière.

 

 

 

 

25.04.2011

Elle a refait le champ de course !

 

LA RAMEE, pur-sang de 3 ans par Green Tune et La Brindille, termine 2ème en plat le 25 avril à Machecoul. Montée par notre jeune jockey Maryline Veillat, elle a fait toute la course à l'arrière garde, s'est rapprochée dans le virage et à trouvé l'ouverture pour finir très fort dans la ligne droite.

 

 

25.04.2011

Une pouliche tardive

A Blain le 25 avril, TRESISE, par Le Triton et Fleurilude, courait en plat et finit 4ème plaisamment.

Cette pouliche pur-sang de 3 ans n'est pas encore complètement "venue" mais elle commencer à "se fleurir" et à comprendre son métier de jument de course.

24.04.2011

Première course

 

 

TROIS HUIT, AQPS de 4 ans par Shaanmer et Insoumise, effectuait ses débuts en course le 24 avril à Fougères et se classe 2ème en steeple-chase, battu par un cheval d'expérience.

Cet excellent sauteur à grande action courra désormais sur des hippodromes plus importants et plus adaptés à ses aptitudes.

22.04.2011

Changement de discipline

 

Le 22 avril à Châteaubriant, le fils de Trempolino, ASTIGOS, courait pour la seconde fois en haies et il finit 2ème, battu de peu pour la victoire.

Cette course nous donne de bons espoirs pour le futur car ce cheval, trop tendu en plat, a maintenant compris son métier et parvient à maîtriser son énergie.

 

Bonne recrue !

21.04.2011

Débuts en plat

 

 

Issu d'une bonne famille d'obstacle, AMARABAD, pur-sang de 3 ans par Astarabad et Ama, est né pour sauter.

Nous avons débuté en plat ce cheval tardif à Nantes le 21 avril pour lui faire découvrir les couleurs et il termine 5ème. Un peu pris de vitesse au départ, il a tracé une belle ligne droite.

 

20.04.2011

Des nouvelles de ....

 

 

......... ROMAIN DE VINDECY qui courait en haies le 20 avril à Auteuil et qui s'est accidenté.

 

Résultat de la radio : fracture du canon. Nous l'avons dirigé vers la clinique de Meslay du Maine. Les vétérinaires l'ont opéré en lui mettant des broches et des vis. L'opération s'est bien passé.

Maintenant, nous allons devoir nous armer de patience car il n'y a que le temps qui arrangera les choses.

 

18.04.2011

On a trouvé les bons boutons...

 

...avec MAUVEZIN. Le 19 avril il courait à Cholet en plat et termine 3ème, battu de peu pour la 2ème place. C'est un cheval tendu qui doit venir de derrière ...hélas avec cette tactique, il faut " refaire le champ de courses" et les autres ne nous attendent pas !!!!

 

Mais ainsi, il est détendu et peut placer sa pointe de vitesse.

 

16.04.2011

Pas un parcours pour lui !

 

QUIRWALA s'est classé 5ème le 16 avril à Bordeaux en steeple-chase.  Lui qui est un formidable sauteur a fait des fautes impardonnables. N'étant pas  à son aise sur ce parcours de Bordeaux, il ne fut que l'ombre de lui même et a payé ses efforts pour finir.

 

C'est une course à oublier !

16.04.2011

Le rallongement....

 

....de la distance a semblé convenir à ECOMI. Effectivement, le 16 avril, il découvrait les 2400 m sur l'hippodrome de Bordeaux et a conclu honorablement à la 4ème place (il restait sur plusieurs mauvaises performances sur des distances plus courtes)

Maxime Guyon nous a dit en descendant qu'il sera encore mieux sur 3000m.

Affaire à suivre !

11.04.2011

Elle continue son apprentissage

 

Le 11 avril à Enghien, ROSE DE REIMS se classe 6ème en haies. La course a été rondement menée et elle a été prise de vitesse sur un parcours trop roulant pour elle. Mais elle n'a pas démérité car elle a mieux sauté que lors de sa dernière sortie.

 

C'est une jument qui sera plus à l'aise sur de plus grosses haies ou en steeple-chase.

10.04.2011

Toujours courageux...

 

.... et avec un moral d'enfer, le bon vieux MAKARIOS (11 ans) a fait sa rentrée à Bordeaux le 10 avril en steeple-chase et l'a emporté haut la main.

Ce cheval avait un gros potentiel, mais il a eu une carrière chaotique à cause de gros accidents. Cependant il a toujours répondu présent sur de nombreux hippodromes : Angers, Bordeaux, Craon, Dieppe, Fontainebleau,....

Un cheval de course, même agé, reste un cheval de course.

 

06.04.2011

Il gravit les échelons

 

A Compiègne le 6 avril, PRIVATE EQUITY conclut à la 2ème place dans le Prix de Montdidier, course plate B sur la distance de 2400m.

C'est une vraie belle performance pour ce fils de High Yield, sachant que le rythme de la course, menée à un train de sénateur, ne l'a pas favorisé. Mais, dans la ligne droite, quand le gagnant a demarré sèchement, PRIVATE EQUITY, lancé par Mickaël Barzalona, a finit dans une très belle action.

Très bon poulain d'avenir!

06.04.2011

Début en course

 

Le grand pur-sang de 3 ans, UN PETIT PLUS, par Great Pretender et La Grande Touche, effectuait ses débuts en haies à Auteuil le 6 avril. Il finit très bon 6ème dans un lot fourni de chevaux de valeurs diverses.

Ce cheval tardif a beaucoup de qualités de sauteur et de fond, mais a besoin de se façonner.

C'est un cheval d'avenir que nous estimons particulièrement.

04.04.2011

Quoi dire ....

.

...si ce n'est que nous étions ravis de la course de CHRISETI le 4 avril au Lion-d'Angers.

Notre vaillant guerrier effectuait sa rentrée dans un bon lot de chevaux aguerris en cross-country. Il termine 2ème après un parcours sans faute et d'une grande fluidité.

Wilfrid Denuault nous a confié que le cheval était extra, mais pas encore au top de sa préparation.

Nous allons lui trouver une course au mois de mai en vue de l'Anjou-Loire Challenge en juin.

04.04.2011

On n'a pas toujours le choix !

 

TWIN PRINCE courait en plat dans un handicap sur 2000m, le 4 avril au Lion d'Angers. Il conclut à la 4ème place.

Ce cheval qui n'aime être au milieu des autres avait tiré l'as à la corde. Pas de choix de tactique, il a été obligé de slalomer au milieu des autres dans la ligne droite. Il finit courageusement.

 

02.04.2011

2ème parcours de steeple

 

Le 2 avril à Auteuil, SAINT GRATIEN conclut à la 3ème place, dans un lot de bonne facture, battu par meilleur.

Il a effectué un parcours sans faute, mais a encore perdu du temps en sautant à droite. Il franchit la dernière haie en 4ème position et, avec sa détermination habituelle, il vient arracher la 3ème place.

 

 

Mars 2011

31.03.2011

On peut toujours compter sur lui

 

Le 31 mars à Saint-Cloud, dans le Prix d'Estruval, TRIFOLIUM termine 3ème avec courage et pugnacité.

Ce fut une course sans train. Dans la ligne d'en face, les chevaux étaient "au pas de zouave", ils ne pouvaient pas aller moins vite !

Maxime Guyon  nous a dit : "on n'a fait que 300m de course !" Résultat  : ça a fini sur un déboulé où, comme à son habitude, TRIFOLIUM a été à la hauteur. Il conclut dans une belle action.

31.03.2011

A revoir....

 

...dans de meilleures conditions de course.

THERAMENE faisait sa rentrée dans le Prix d'Estruval à Saint-Cloud le 31 mars et elle n'a pas fait sa valeur en terminant non placée.

Suite à ses gains de 2010, elle portait un gros poids et de plus, comme son compagnon d'écurie TRIFOLIUM, elle n'a pas apprécié la course sans train : elle a beaucoup tiré et s'est usée sur le mors. Résultat : elle n'a pu finir.

29.03.2011

Bonne rentrée

 

Après 6 mois d'absence, MARCETI a couru le 29 mars à Compiègne une course B sur la distance de 1800m. Il conclut à la 3ème place dans un très bon lot. Comme tous les jockeys qui l'ont monté, Mickael Barzalona était enchanté de sa maniabilité et de son courage : "bon cheval".

C'est une bonne performance car le cheval n'était évidemment pas à 100% de sa préparation. Il va monter sur cette course et nous refléchissons à son prochain engagement pour le mois d'avril.

27.03.2011

Il renoue avec le succès

 

Pour son 2ème parcours en steeple-chase, RATAFIA l'a emporté le 27 mars à Saumur.

Très à son travail, ce cheval parfois fantasque à gagné facilement, en effectuant un parcours sérieux. Son jockey Grégory Denuault pouvait être satisfait : lui qui avait débuté RATAFIA en steeple à Argentan début mars a pu voir combien le cheval avait progressé.

 

Bravo à tous les deux !

 

27.03.2011

Débuts probants

 

TUFFE, pouliche AQPS de 4 ans par Mister Sacha et Mirta, débutait en plat le 27 mars à Saumur, monté par Jean-Pascal Ricocé.

Sans inquiétude et sans émotion, la soeur de Quirta l'a facilement emporté, confirmant ainsi tout le bien que nous pensions d'elle, au vu de son travail du matin.

Tous les feux sont au vert avec elle!

 

27.03.2011

Il préfère les gros....

 

.....obstacles.

QUIZZICAL courait le 27 mars à Saumur en cross-country et termine 3ème. Son énorme faute à la banquette lui coûte un meilleur classement.

La discipline du cross lui convient, mais nous avons pu constater que ce bon sauteur est plus à l'aise sur les grosses difficultés.

27.03.2011

Une course d'apprentissage

 

TORPILLEUR, AQPS de 4 ans par Dear Doctor et Expoville, débutait en obstacles sur le sélectif parcours de steeple-chase de Meslay-du-Maine le 27 mars.

Monté en confiance par Wilfrid Denuault, il est parti en retrait et a progressivement remonté le peloton pour venir prendre la 5ème place.

 

Cet excellent cheval a un très gros potentiel, c'est un sauteur hors pair et, avec lui, nous ne brûlerons pas les étapes.

"Patience et longueur de temps....."

27.03.2011

Débuts en obstacle

 

Le 27 mars à Auteuil, TOSCANE effectuait sa rentrée... et ses débuts en haies. Sa place de 6ème ne reflète pas exactement sa valeur : elle doit apprendre son nouveau métier. 

Durant le parcours, comme elle tirait beaucoup, son jockey David Cottin a décidé de prendre le train à son compte. Elle a émaillé son parcours de quelques fautes d'inexpérience et a eu un peu de mal à trouver ses marques.

 

Elle a le potentiel pour réussir mais il faut encore effectuer des réglages avec cette jument à forte personnalité.

17.03.2011

Un nouveau lad !

 

FALCO, jeune labrador de 3 mois, vient de signer un contrat à l'écurie et travaille actuellement avec son maître....de stage, Grégoire.

Chaque jour, il va au paddock pour récupérer CHRISETI qui, généralement réticent à toute nouveauté, lui fait entièrement confiance.

16.03.2011

Bravo....

 

....à ROSE DE REIMS ( Bonbon Rose et La Louvine ) qui a gagné, avec courage, sa première course en haies.

Dans cette épreuve où il y avait  beaucoup de partants, il n'a pas toujours été facile pour elle de trouver sa place. Effectivement cette pouliche n'aime guère le contact mais Mathieu Delage, son jockey, a réussi à l'isoler et malgré quelques hésitations sur les deux dernières haies ...elle est parvenue à bien finir.

13.03.2011

Nos 2 partants.....

..... à Saumur, QUIZZICAL et RAHLA se sont classés respectivement 2ème et 3ème le 13 mars.

QUIZZICAL a effectué un beau parcours de cross, malgré quelques efforts sur quelques obstacles, il termine très fort, battu de peu pour la victoire.

RAHLA, en steeple-chase, était plus à l'aise qu'à pau sur les obstacles, ce parcours lui convenant davantage. Elle finit bien dans son action.

 

09.03.2011

Premières victoires !

  

PRIVATE EQUITY, qui effectuait sa rentrée à Fontainebleau le 9 mars, a gagné avec classe.  Pour ses débuts, il s'était déjà classé bon 4ème sur ce même hippodrome. Resté tout le parcours dans la première partie du peloton, il a réussi dans la ligne droite à s'extirper puis a enclenché pour finir plaisamment.

 

La joie de son propriétaire-éleveur, John Studd, venu voir courir son cheval, faisait plaisir à voir. "La cerise sur le gâteau" : c'était aussi sa 1ère victoire en tant qu'éleveur.

 

 

08.03.2011

Quel droitier !

 

SAINT GRATIEN, qui effectuait sa rentrée le 8 mars à Enghien, court bien et se classe 3ème en steeple-chase, battu par des chevaux ayant déjà couru cette année.

Durant tout le parcours, il a tout bien sauté, mais..... tout à droite, et vraiment à droite !  Il a donc perdu beaucoup de terrain à chaque obstacle et a du faire des efforts pour revenir.

 

Il court  mieux à Auteuil où les chevaux droitiers sont souvent plus à l'aise qu'à Enghien et où il a déjà gagné.

 

08.03.2011

Besoin de reprendre ....

 

.....la compétition. Le 8 mars à Enghien, QUIZAS JOLIE faisait sa rentrée en steeple-chase. Elle termine 5ème, battue de peu pour la 3ème et 4ème place.

Ce résultat ne correspond pas à sa valeur mais la jument devait retrouver ses marques et le rythme des courses, en avançant dans sa préparation.

 

Mais, de toute façon, elle se plait  mieux sur l'hippodrome d'Auteuil.

 

Février 2011

22.02.2011

Elle progresse

 

Le 22 février à Fontainebleau, dans un lot de bonne facture, SALLYS GONE effectuait sa rentrée en haies sur la distance de 3550m et elle termine 2ème. Dans une course rondement menée, elle a toujours été aux avant-postes et a remarquablement fini avec beaucoup de ressources.

 

Prochains engagements : course de haies pour pouliches de 4 et 5 ans à Enghien ou Auteuil.

 

 

21.02.2011

Course inexacte

 

ROUVENNEC n'a pas fait sa course !

A Fontainebleau le 22 février, il faisait sa rentrée en haies et termine non placé. Il a tiré durant tout le parcours et, bien évidemment, il n'avait plus de moyens pour finir.

 

Ce bon 4 ans, qui a beaucoup progressé sur l'obstacle, va devoir apprendre à doser ses efforts en course.

21.02.2011

Première naissance

 

KUSEA (Useful et L'Allier) a pouliné le 9 février au Haras de la Rousselière d'un joli petit mâle par Alberto Giaccometti.

Pour la petite histoire, il est né le jour de l'anniversaire de son éleveur, Jean Gondouin. Comme les noms des AQPS nés en 2011 doivent commercer par un B, nous avons une idée pour le nommer : BON ANNIVERSAIRE, ou BIRTHDAY !

 

17.02.2011

Bonne rentrée

 

En steeple-chase, sur les 3800m du sélectif parcours d'Angers, RIFIFI a terminé 4ème dans un lot de bonne facture. Monté en confiance par son jockey favori, Jean-Pascal Ricocé, il a bien sauté et a bien terminé.

17.02.2011

Il n'a pas démérité

 

Le 17 février, sur l'hippodrome d'Angers, TRIFOLIUM effectuait sa rentrée en plat. Il se classe 2ème, battu par un bon cheval qui avait fait ses preuves dans des courses classiques.

Son jockey Anthony Clément était ravi de son cheval et nous a dit qu'il avait encore une belle marge de progression.

Les prochaines étapes ne sont pas encore définies. Nous déciderons en fonction du programme des courses.

 

 

11.02.2011

Un futur champion ?

Le 11 janvier à Pau, notre bon ROMAIN DE VINDECY a gagné pour la 2ème fois en haies, avec une facilité certaine. Il a été au dessus du lot tout le parcours. Son jockey David Cottin l'a laissé galoper dans son action et, après la dernière haie, il a fait la différence.

En descendant, David nous a dit : "il a un gros moteur".

Vous pouvez imaginer la joie de ses propriétaires-éleveurs, M. et Mme GRUE.

 

Prochaine étape : Auteuil

10.02.2011

Equidia aux Landes

 

Le 10 février, nous avons eu la visite de Dimitri (journaliste) et Laurent (caméraman), venu faire un reportage pour la chaîne EQUIDIA.

Ils préparent un film sur le cross-country en France et dans ce cadre, ils interrogent un certain nombre de professionnels ayant des chevaux dans cette discipline.

On pourra voir ce film courant mars.

06.02.2011

Des rentrées dans l'ouest

 

Le 6 février, l'hippodrome de Machecoul sonnait la reprise des courses dans l'ouest.

Nous avions 3 partants, SANABATA JAVILEX (4ème en plat), LITTLE RISK (5ème en plat) et TES BELLE (5ème en steeple-chase).

Ce sont des rentrées probantes qui nous permettent de voir l'état de préparation pour l'ensemble des chevaux de l'écurie.

 

Janvier 2011

20.01.2011

Bonne rentrée

 

ROSE DE REIMS effectuait sa rentrée en haies le 20 janvier à Pau. Elle termine 2ème courageusement, montée par Alain de Chitray. Elle est partie à l'arrière-garde et n'a fait que progresser toute la course, malgré quelques petites fautes d'inexpérience.

Ce n'était que son 2ème parcours en haies, elle est encore jument de plat "dans sa tête" et doit apprendre à courir en obstacle en maitrisant son énergie.

16.01.2011

Retour au travail après les vacances

 

 

THERAMENE arrive directement du Haras de la Rousselière, avec sa propriétaire, Nelly de la Guillonnière.

16.01.2011

 

 

CHRISETI a besoin d'un bon nettoyage !

Bon courage, Jean !

16.01.2011

 

 

TOSCANE à la sortie du camion avec son lad Harold.

16.01.2011

 

 

QUIRWALA, de retour de la Chapelle d'Aligné, avec Romain Dubois, notre maréchal-ferrant.

16.01.2011

Tristesse

 

PAUSE CAFE s'est tuée hier à Pau dans la course préparatoire au Grand Cross. A la réception de la dernière haie, elle est tombée et s'est brisée la nuque.

 

Adieu Princesse.

 

 

 

 

14.01.2011

La confiance a payé !

 

Le 14 janvier à Pau, ROMAIN DE VINDECY a remporté facilement sa première victoire en haies. Ce grand bai a débuté tardivement la compétition en fin d'année de 4 ans en décembre 2010 et il s'était classé deuxième en haies.

Il n'aurait jamais du courir, car son précédent entraîneur l'avait "condamné" ! ...et nous l'avons récupéré il y a quelques mois.

Ceci nous arrive à tous car les chevaux ne parlent pas et il arrive qu'après un temps de repos, le cheval évolue positivement en prenant de la maturité.

Il faut reconnaitre la patience de ses propriétaires-éleveurs, M. et Mme Grue, qui ont toujours cru en lui, et féliciter toute notre équipe pour le travail effectué à l'entraînement et l'ostéopathe pour les soins prodigués.


 

10.01.2011

 

 

 

Dans le brouillard, ralliez-vous à mon panache rouge !

09.01.2011

 

 

 

On se croirait sur la place de la Concorde à 18h !!!!

08.01.2011

 

 

 

Visite des propriétaires de TRIFOLIUM

07.01.2011

 

 

 

Travail sur la piste en sable fibré de l'hippodrome

06.01.2011

 

 

ROMAIN DE VINDECY et RIO SALADO sur le gazon

05.01.2011

 

 

Un petit coucou de nos cavaliers, au retour du travail

 

Archives des news : 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 0

accueil - contact - www.etienne-leenders.fr - 2010 - mentions légales