Etienne & Grégoire Leenders Entraîneur de chevaux de courses

Les news

Décembre 2018

10.12.2018

Facile victoire ..

A Pornichet, le 10 décembre, FLAIRON a gagné facilement le Prix du Haras du Pin : course pour Aqps de 3ans sur la distance de 2400 m.

Monté par Pierre Charles Boudot, il est parti en bon rang, s'est glissé derrière le leader et à la sortie du  virage ...ils se sont livrés à une belle bagarre ... luttant pied à pied enfin " sabot à sabot !! ...

En 2019, FLAIRON sera dirigé vers les obstacles, car cette année, il était encore trop tendre ...et on souhaitait le laisser  " se finir "

09.12.2018

Un bon cheval !

MAINVILLIERS a gagné pour ses débuts, le Prix d'Echarbot : course de haies pour 3 ans sur la distance de 3400 m.

Parti en milieu de peloton, il a été très professionnel en négociant bien, chaque obstacle ...puis à l'entrée de la ligne droite, il a abordé la dernière haie en 3éme position et a fini très vite à l'extérieur ...

Commentaires de son jockey, Clément Lefèvre " il est encore immature, mais il a un gros potentiel ! "

MAINVILLIERS avait de la pression car son frère n'est autre que LE GRAND LUCE : crack d'Auteuil ...Il est par Dream Well et Réaction Rapide.

Elevé par le Haras de Maulepaire , il  appartient à 4 associés : Madame de Tarragon, Richard Corveller, Loic Glemin et Douglas McMillan .

Félicitations à eux car ils ont été patients avec lui. Effectivement, MAINVILLIERS étant tardif , ils lui ont laissé sa chance en ne voulant pas brûlé les étapes..

02.12.2018

FASTELLE ..

A Seiches sur le Loir, le 2 décembre, FASTELLE débutait en course, dans une course plate pour Aqps de 3ans sur la distance de 2700 m.

Montée par Sébastien Martino , elle a bien couru : sérieuse , droite comme une vraie professionnelle qui a fait ça toute sa vie !!

Mais ça c'est un peu gâté dans le dernier virage,  elle a dû tourner au large ... ce qui lui coûte un meilleur classement, nous a dit Sébastien, elle finit bonne 3éme.

FASTELLE est une Legolas et Prestelle ...elle appartient à Gold and Blue et a été élevée par Isabelle de Saint Anthost.

On va profiter de l'hiver pour lui apprendre à sauter et voir avec ses propriétaires le futur de sa carrière .

Novembre 2018

26.11.2018

Bons débuts ..

....pour FORLAS D'AIRY, au Mans, le 26 novembre.

Il a terminé à la seconde place, dans le Prix de L'Aunay : course pour mâle Aqps de 3ans, n'ayant jamais gagné , distance : 2300 m.

FORLAS a bien couru, si ce n'est que dans la ligne droite, il était très bébé et a eu peur des autres nous a confié Pierre Charles Boudot.

FORLAS D AIRY par Legolas et Norsa d'Airy  appartient à son propriétaire - éleveur Claude Yves Pelsy

26.11.2018

A revoir dans ...

...... de meilleures conditions climatiques !

Effectivement, nous attendions une bonne performance de FOTE:  pouliche de 3ans qui courrait pour la seconde fois, au Mans, le 26 novembre.

Mais elle n'a pas été présente à ce rendez vous... elle termine non placée.

Pierre Charles Boudot nous a dit que dans la ligne d'en face , elle était déjà battue car vraisemblablement pas à l'aise dans ce terrain collant.

A revoir ...

26.11.2018

Malgré le froid !!

Des propriétaires motivés ! Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige ....ils sont toujours présents pour voir leurs chevaux courir .. ( et croyez moi , il faisait un temps glacial au Mans , à ne pas mettre un propriétaire dehors  !! )

Et un grand merci, à Luc, Jean Philippe, Didier , Pascal et son épouse, Florence et Marie France de prendre le temps de nous envoyer des videos et des photos, pour nous faire vivre en direct l'avant et l'après de la course.

En tout cas, j'espère qu'ils n'ont pas attrapé de rhume  ...

26.11.2018

TINARILOU se rachète ....

Bonne course de TINARILOU au Mans, le 26 novembre, dans le Prix du Mesnil où elle termine à la 3éme place, battue d'un tout petit nez pour la seconde place.

Montée par Sébastien Martino, elle s'est montrée courageuse , attaquante pour finir sur une piste très lourde et tout à fait à l'aise sur la distance de 2300 m.

Nous sommes rassurés car on retrouve la " vraie TINARILOU  " .... Effectivement elle a eu un gros passage à vide  et nous ne trouvions pas  les vraies raisons.

Comme a dit Etienne :  " Sébastien a trouvé sa FILLE D AVRIL pour l'an prochain " Seuls les initiés comprendront !! wink

25.11.2018

Elle ouvre son palmarès .

SELFIE courrait en haies pour la seconde fois de sa carrière. Effectivement cet été , notre pouliche a eu un passage à vide et on ne la retrouvait pas, dans les courses plates où elle participait. .

La décision fut prise de la passer en haies .... bien , nous en a pris, car à  Argentan, le 25 novembre, elle a facilement gagné, montée par Baptiste Dubourg . ..SELFIE a passé un cap et tout va bien...

Elle va certainement courir à Pau dans ses prochaines sorties .

23.11.2018

Dans le Prix Jacques de Vienne .

A Saint Cloud, le 23 novembre, nous avions 2 partants dans cette course estampillée GR I pour Aqps de 3ans, sur la distance de 2500 m. .

Nous sommes second avec la pouliche de Audoin Maggiar : FARAFRA et 4éme avec notre cheval : FAN OF SEA.

FARAFRA a couru remarquablement, elle a bien répondu à nos attentes et on peut considérer qu'elle est battue par une très bonne pouliche.. son jockey Grégory Benoist ne tarissait pas d'éloge sur elle, après la course.

Quant à FAN OF SEA, on est bien évidemment un peu déçu car il restait sur 3 courses 3 victoires .... bravo jeune homme !

Mais le 23 novembre, ce fut un jour " sans "... Pierre Charles Boudot nous a dit qu'il était très nerveux  en allant aux boites de départ et que le terrain était trop lourd pour lui .

Pas d'inquiètude pour l'avenir pour ces 2 chevaux: FARAFRA restera en plat et courra toutes les bonnes épreuves. Quant à FAN OF SEA , on changera de discipline, car il  commence à bien travailler sur les haies .

22.11.2018

Bonne course pour ....

.............FRIANDISE GIRL, à Angers le 22 novembre, dans le Prix Kalee : course pour AQPS de 3ans sur la distance de 3000 m.

Notre pouliche finit à la seconde place.

Montée par Théo Bachelot, FRIANDISE est partie, en tête , comme elle aime le faire ...et  à l'entrée de la ligne droite , elle a bien démarré mais  la gagnante est venue la battre dans les dernières foulées.

Vacances ... direction : Haras de la Haie Neuve pour quelques semaines .

17.11.2018

ENFIN !

DOUX DINGUE A GAGNE !! ....  il en a mis du temps,  toujours à l'arrivée en 17 courses, mais jamais gagnant !! 

Je pense qu'il maintenait le suspense car il avait décidé de gagner à Auteuil " Le Temple de l'obstacle " et ouvrir son palmarés avec classe  !!

Monté par Félix De Gilles , il est parti tranquille, a tout bien sauté et il a fini aisement, sans coup de cravache ...

Alors, vous imaginez le bonheur de son propriétaire Paul Terpereau ... qui attendait cette 1ére victoire de son cheval mais aussi pour lui : 1ére victoire à Auteuil ...!!  

Sans dévoiler de secret , je dois vous avouer que nous avons " perdu Paul " pendant quelques heures   ... il était sur son nuage  ...Mais  en est il vraiment redescendu ?

17.11.2018

Semi rentrée ...

......de DERIGANOU, à Auteuil, le 17 novembre, dans le Prix Boum  : steeple-chase sur la distance de 3900 m pour chevaux de 5ans.

Il n'avait pas recouru après sa victoire de Compiègne, car son propriétaire Monsieur Marchal étant décédé, nous ne pouvions plus courir sans autorisation.

Monté par Wilfried Lajon , le cheval a effectué un beau parcours .... A 200 m du poteau , on y croit, car les 5 chevaux étaient tous ensemble..

Mais  DERIGANOU a baissé pied car il n'était pas tout à fait prêt.  Malgré ça, .Il termine , " bon 5éme"  tout prês des autres concurrents .

 On a un bon cheval pour  l'an prochain.

16.11.2018

Elle ne fait que progresser ...

LIVIA ROYALE nous surprend agréablement , car à chacune de ses sorties, elle progresse et nous montre des qualités ( courageuse, bonne sauteuse.etc ... ) qu'on ne soupçonnait pas au départ .

A Nantes, elle termine à la 3éme place dans une course de haies pour 3ans, 3100 m, montée par Baptiste Dubourg ..

Que dire de l'enthousiasme de ses 3 propriétaires :Luc Josse, François Audoin, et Antoine Simon ..

Et comme disent Grégoire et Gabriel " c'est aussi pour ça qu'on fait ce métier, faire plaisir aux gens ! "

14.11.2018

Quel super petit cheval !

...... A Angers, le 14 novembre, IL DECOIFFE a gagné avec brio, le Prix David d'Angers, monté par Théo Bachelot .

Parti en tête , IL DECOIFFE était très à l'aise , devant, " il gambadait " ...

A l'entrée de la ligne droite , il a démarré très fort et n'a plus été rejoint ..

Vous vous doutez bien que les tribunes d'Angers ont vibré .. !

14.11.2018

C'est rageant !

A Angers, le 14 novembre, DUTCH DOCTOR  finit à la seconde place, battu " petit nez", dans un handicap pour 4ans et plus , sur la distance de 2100 m.

Ca arrive à tout le monde et d'une manière régulière mais là .... pas de chance ...

Effectivement , dans la ligne droite DUTCH DOCTOR prend la tête, se détache .... on croit l'affaire faite ..... mais à 3 foulées du poteau , il glisse.... il est stoppé et le futur gagnant vient le battre.

Pierre Charles Boudot en était désolé , il nous a dit " j'ai été surpris et je n'ai rien pu faire ".

C'est ça les courses !

11.11.2018

CRACANTE ouvre son palmarès....

.... en obstacle, lors de son 3éme parcours en steeple-chase, à Angers, le 11 novembre,

Dans le Prix Wladimir Hall, elle a effectué un beau parcours. Son jockey , Stéphane Paillard nous a dit " CRACANTE a fait quelques boulettes, car la course allait trop doucement et la jument était en dessous de son action. "

Résultats des courses : on a bien fêté la victoire....champagne avec  Paul Terpereau , son propriétaire et  la Famille de la Guillonnière.ses éleveurs. et nous : entraineurs et femmes d'entraineurs !

10.11.2018

Il faut savoir tout faire ...

.... Chaque année, sur l'hippodrome d' Angers,  est organisée une course de trotteurs pour les entraineurs ou jockeys de galop ...

Et Grégoire,, une fois de plus,  a accepté de participer ... il n'avait aucune pression car son cheval restait sur " 4 distancé " et ...  qu'arriva t'il ?

Dans la ligne d'en face, au moment d'accélèrer, son brave cheval s'est mis à galoper  ....

Il était déçu, mais bon, on ne peut pas toujours faire de miracle ... En tout cas,  les professionnels du galop sont ravis car ils passent un bon moment de convivialité et le public adore ça !

Merci à la Société des courses d'Angers, pour ces bons moments.

09.11.2018

Elle court bien.

A Saint Cloud, le 9 novembre, TINARILOU termine à la 5éme place, montée par Coralie Pacaut.

La pouliche a un peu tiré, dès le départ, car on avait choisi de lui mettre " les australiennes " . En effet, dans ses précédentes courses, elle sortait des boites trop lentement et perdait trop de terrain qu'elle ne refaisait pas.

Coralie nous a dit " quand je l'ai lancé, elle a bien réagi, mais elle est restée dans son train et elle le paie pour finir ...j'aurais pu être 3éme " ..

C'est sympa, car nous avons eu le reportage , presque en direct par William Tadjou ( un des propriétaires du Pied à L'Etrier ) qui nous a fait vivre, l'avant et l'après course .... Merci à lui .................Marie France et Didier ne pouvaient pas y être présents  !!

09.11.2018

Pas de chance !

DEAUSEILLE courrait à Compiègne, le 9 novembre, dans un steeple-chase pour juments de 4 et 5 ans, sur la distance de 3900 m.

Montée par Hugo Lucas, elle traçait un joli parcours , bien en course, bonne sauteuse ... hélas , à l'obstacle: le gros noir d'en face, elle est venue au pied de l'obstacle et a touché avec ses genoux. Malheureusement, son jockey est tombé ..

Résultat des courses : DEAUSEILLE a été récupérée sans mal mais Hugo a une luxation de l'épaule. ( minimum un mois d'arrêt )

C'est pas de chance car DEAUSEILLE est une jument estimée et rien ne se passe comme on voudrait !angry

03.11.2018

Belle course !

En terminant, à la seconde place , dans le Prix Cacao support du quinté, à Auteuil, le  3 novembre, RADIOLOGUE a très bien couru.

Sur la distance de 4400m, ce steeple-chase, ne fut pas une course facile. Effectivement  tous les quintés, en général , sont des.courses très rythmées....

 Stéphane Paillard, son jockey, est parti au milieu du paquet , tout s'est bien passé ... il s'est rapproché dans le dernier tournant et RADIOLOGUE a très bien fini.

Il le gagnera , un jour , son quinté , ce courageux cheval !!

02.11.2018

Vendredi 2 novembre..

..., à Maisons Laffitte,  il y avait des ventes exclusivement réservées, aux chevaux d'obstacles, organisées par l' Agence de vente Osarus : on  y trouvait des foals, des yearlings, des 2 ans , et des chevaux à l'entrainement.

Nous avons vendu notre yearling DOCDEN par Doctor Dino et Caprice Flore : 29 000 euros à Hubert Barbe : Horse racing advising pour Tony Castello, propriétaire irlandais.

Et nous avons acheté JUNTA DREAM pouliche de 2ans, par Dream Well et Junta des Champs : 5000 euros.

Octobre 2018

30.10.2018

Toujours présent ... ! ...

....notre " COIFFEUR " .

A Saint Cloud, le 30 octobre, IL DECOIFFE court bien , il finit 5éme , monté par Pierre Charles Boudot, dans un handicap 2éme épreuve pour chevaux de 3ans , sur la distance de 2000 m. .

On attend avec impatience , la prochaine course ( remarquez comme à chaque fois ! et pour tout le monde !!! )

30.10.2018

Un bon parcours.

Le 30 octobre à Fontainebleau, ELAFONISSI est 4éme, montée par Félix de Gilles .

La course était un steeple-chase pour chevaux de 4ans , sur la distance de 3600 m.

Montée en milieu de peloton,, ils se sont tenus un peu loin  ( dixit son jockey ) mais la pouliche a bien sauté et a bien fini .

C'était son 2éme parcours en steeple-chase, et ELAFONISSI semblait très à l'aise .... donc son futur est tout tracé !

30.10.2018

Retraite bien méritée !

 Notre Président 2014 : TZAR'S DANCER prend sa retraite en cette automne 2018 ...

Dire que ce cheval nous a donné de grandes joies et de grandes satisfactions professionnelles , n'est pas suffisant , c'est au delà !

Pour nous, c'est avant tout  une belle aventure humaine , avec Marie Cécile de Saint Seine , sa propriétaire éleveur, qui a toujours eu confiance en lui et

qui nous l'a confié à l'entrainement ,  avec Pierric Rouxel directeur du Haras de Maulepaire ( où il est né )  et  qui prenait soin de lui, pendant ses périodes de repos,

son jockey Wilfrid Denuault qui avait une grande complicité avec lui et qui a gagné de belles courses .... et ses cavaliers du matin qui

on fait avec lui un formidable travail .

Merci, merci à tous ...

Son futur : repos tout l'hiver aux Landes puis,  au printemps, direction La verte Normandie où il rejoindra : Joseille, Amirant, Gondleen, Marceti et Echo des Mottes.

29.10.2018

Bon, cette fois ....

..... il n'y est pour rien et ce n'est pas de sa faute !

On râle toujours après DOUX DINGUE , car il finit en généralement placé et visiblement ne veut pas gagner .....

Aux Sables d'Olonne, le 30 octobre , il est 3éme dans une course de haies de 4200 m, monté par Baptiste Dubourg.... on est déçu car on y croyait fort, étant donné que  le lot était à sa portée...

Ils se sont tenus un peu loin en face.... ils se sont rapprochés à l'entrée du virage en finissant très vite .... mais un peu tard  !!

On va y arriver, on va y arriver à gagner avec lui !!

29.10.2018

On aime mieux ça !

EVORA termine à la 3éme place , le 29 octobre, aux Sables d'Olonne, dans le Prix de Kerbiriou : course Apqs de 4 ans sur la distance de 2700 m.

Elle restait sur une course moyenne à Fontainebleau, qui nous avait laissé sur notre faim.

Montée par Sébastien Martino, elle est partie en 5éme position et a gardé cette place tout le parcours.

Quand la course a démarré à l'entrée du dernier virage , EVORA  s'est trouvée coincée au milieu des autres et comme nous a dit Sébastien , " elle était timide et n'osait pas passer  " mais une fois bien équilibrée dans la ligne droite, elle a très bien terminé .

Désormais, elle va passer sur les obstacles.

28.10.2018

Bien CRACANTE .....

Vais je le dire ,? Oui, j'ose  " elle nous a fait craquer  ! ...humour potache ,  ça fait du bien de temps en temps, .. de lâcher les chevaux  !! ( si j'ose dire )laugh

CRACANTE  a effectué un très beau parcours, à Meslay du Maine, dans un steeple-chase sur la distance de 4200 m .

Cette pouliche tardive est en retard de gains, de courses etc.... elle a repris la compétition, il y a peu. Effectivement,  elle a été arrêtée longuement suite à une blessure.

 Pour sa 2éme course dans cette discipline et sur l'exigeant parcours de Meslay du Maine, elle a remarquablement couru.

Et ce n'est pas son jeune jockey Elie Berthonnet qui dira le contraire.

27.10.2018

Un mauvais parcours pour ...

...... FRIANDISE GIRL, à Nantes le 27 octobre dans le Prix de l'Avenir pour Aqps de 3ans : Gr III  sur la distance de 2400 m.

Pas très bien partie, elle s'est tenue trop loin tout le parcours et au moment de l'emballage final, il ya eu du cafouillage

Notre pouliche,  qui a une grande action,  n'a pas pu s'étendre comme elle voulait !

Sébastien Martino , son jockey, nous a dit à l'arrivée " Je n'ai pas monté la course de ma vie !... !"

Au moins, c'est honnête de le reconnaître  ....

A revoir ...

26.10.2018

Elle monte les échelons.

FREQUENCE MAG termine à la 3éme place sur l'hippodrome d' Angers , le 26 octobre, dans le Prix Francis Chêne, une bonne course sur la distance de 2300 m , qualifiée : classe 2.

Montée par Sébastien Martino, elle est partie en 5/6 position, elle s'est rapprochée dans la ligne d'en face .... et a très bien fini ....

Dans cette épreuve, il y a toujours de bons chevaux engagés et FREQUENCE MAG a fait une belle valeur en prenant la  3éme .place.

26.10.2018

Bonne course .

Le 26 octobre, à Angers, DUTCH DOCTOR termine à la 3 éme place du Prix Rabelais, monté par Cristian Demuro.

Parti en milieu de peloton, il a gardé sa place jusqu'à la sortie du virage. Mais à l'entrée de la ligne droite, DUTCH DOCTOR avait un rideau de chevaux devant lui ... pas tout simple de trouver l'ouverture... et quand il a eu le passage pour sortir, DUTCH a très bien fini ..

Cristian nous a dit " j'ai bien aimé, car c'est un cheval courageux mais qui a été un peu mou, au départ ...il gagnera sans probléme une course sur les hippodromes parisiens . "

25.10.2018

Débrief d'une journée en demi-teinte

Les courses  : ce sont des moments de  joies , de peine, de déceptions, de grands moments,  etc ....et en tout cas ce n'est pas une science exacte ! 

Et hier, à Angers , BONNE MEMOIRE  a couru en demi-teinte : c'est une pouliche estimée qui n'a pas fait sa valeur .... elle était " molle " tout le parcours, nous a dit Sébastien Martino...

Avec ce temps froid le matin, chaud dans la journée et froid le soir, les chevaux y sont sensibles et peuvent attraper quelque chose ...à revoir.

FANTASTIC BERE : on est passé à côté de la catastrophe : il est parti un peu mou ... il a commencé à avancer et il s'est mis à beaucoup tirer !!

On a pensé que les oeillères l'avaient mis sur le gaz ....... mais , après discussion avec Coralie Pacaut son jockey ...elle nous a dit qu' à un moment, dans le parcours,  'elle s'était fait galoper dedans et qu'à la suite de cet incident il s'est mis à beaucoup tiré ....et quand un cheval tire, il ne peut pas finir ...

Effectivement, on a pu voir qu'il avait des atteintes à différents endroits des postérieurs ... Ce matin , tout va bien ! ..

Quant à notre DE BON ALOI : bonne surprise, certes il ne finit pas dans les 5 premiers, mais son jeune jockey Damien Boche , nous a dit qu'il avait été plein de bonne volonté ...

Un miracle ? non, ce cheval fait ce qu'il veut quand il le veut ... pas facile le garçon ... peut être la prochaine fois ,

25.10.2018

Quel dommage !

DEAUSEILLE est tombée à la rivère du huit , à  Auteuil, le 25 octobre, dans un steeple-chase pour chevaux de 5 ans sur la distance de 4300 m .

. Thomas Beaurain, son jockey, avait des regrets car la jument était bien en course et nous savons qu'elle a du potentiel

Une nouvelle fois , la rivière du huit a " frappé " .... depuis des années, cet obstacle cause beaucoup de chutes et il a été discuté en comité que l'an prochain, qu'il sera changé ! 

22.10.2018

Bonne course pour ...

.... TINARILOU, qui termine à la 6éme place.. malgré un scénario non prévu  !

Montée par Maëlle LeLevreur, elle est bien partie mais elle s'est vite fait recouvrir par des chevaux à l'extérieur et sur le tracé du Pin, le 1er virage arrive vite  ... donc , pas simple de reprendre sa place .. 

Et à l'entrée de la très longue ligne droite , Maëlle a eu la bonne idée de plonger à la corde et ce qui a permis à la pouliche d'avoir la place pour  bien  finir .... hélas 5 chevaux ensemble T, CT, N, T ... pas de chance ..

C'était dans le Prix du Haras de Fresnay le Buffard sur la distance de 2350 m.

Courage ma puce, on va y arriver !!

22.10.2018

Début pour ...

FEU D'ARTIFICE, à Cholet, le 21 octobre , monté par Sébastien Martino...  Il finit sérieusement à la 4éme place, dans le Prix France Galop : course plate pour chevaux de 3ans, n'ayant jamais couru , distance de 2950 m.

Ce grand poulain avait besoin de débuter car il travaille bien le matin, mais le plat ce n'est pas son sport ! 

Ce parcours lui a fait le plus grand bien et il va continuer à travailler sur l'obstacle..

FEU D ARTIFICE ( j'adoooore son nom ! ) est par Coastal Path et   Karte Bleue . et il appartient à Béatrice Nicco et à François Fiol .

21.10.2018

FEZ aurait pu ...

.... gagner, à Lignières, le 22 octobre, dans le Prix Saint Galmier, course plate pour Aqps de 3ans, maiden  sur la distance de 3200 m.

Bien placée tout le parcours, FEZ  s'est trouvée bloquée à la sortie du virage...et quand elle a pu sortir ,...  le gagnant et le second avaient pris du champ et ...trop tard ..

Son jockey Wilfried Lajon était un peu déçu d'être 3 éme, car cette gêne  lui coûte la victoire..

Vue la manière dont elle a fini, elle ne va pas tarder à ouvrir son palmarès

21.10.2018

Reportage sur Equidia

Dimanche matin , nous avons eu le plaisir de découvrir les 2  reportages qui avaient été faits , lors des courses au Lion d'Angers et pendant notre pique nique annuel , début septembre sur nos 2 Ecuries de Groupe : Le Pied à L'Etrier et Le Mors aux Dents

On peut dire que c'est une réussite et on peut remercier les 2 journalistes : Katherine Ford et Thibault Marlin car ils ont su bien retranscrire la philosophie de nos Ecuries de Groupe.

Leur idée originale était : " comparer "  des Ecuries de Groupe qui ont des approches et des moyens  différents : En Angleterre une Ecurie Business , avec de gros moyens et nos Ecuries qui ont moins de moyen avec une étiquette, plus  " familiale " .

Mais à la fin du reportage, on a pu voir que  pour les Anglais comme pour les français , c'était la même chose : Passion des courses et des chevaux ,  convivialité, plaisir de se retrouver , passer une bonne journée.. la seule différence c'est qu'ils ont quelques zéros en plus sur leur compte en banque  !!!

20.10.2018

Cheval à vendre

Le 2 novembre, aux ventes Osarus, à Maisons Laffitte , nous présentons DOCDEN yearling , né en Avril 2017 ,par Doctor Dino et Caprice Flore .

Le poulain est préparé par Le Haras de la Haie neuve qui le présentera aux ventes.

DOCDEN fait partie d'une de nos bonnes familles, on trouve dans son papier :

CAPRICE MEILL toujours à l'arrivée dans les quintés et Listed.

RENNETI : gagnant de GR II en plat et obstacle en Irlande  ( rare à ce niveau de compétition ) et plus bas , dans la famille on retrouve

MAIA ERIA : multiple gagnante de Groupes à Auteuil ..

etc...

Du beau monde !!

19.10.2018

Il est génial !

Le 19 octobre, à Moulins, FLAIRON s'est imposé avec autorité , dans le Prix d'Estruval , distance 2400 m, pour Aqps de 3ans, maiden.

Parti au milieu du peloton, il s'est rapproché dans le dernier virage , a commencé à bien accélèrer , et a pris la tête ...mais  la lutte avec le second était âpre....et à un moment, on se croit battu mais FLAIRON a redonné un coup de rein pour l'emporter d'une demi-longueur.

Debrief de Pierre Charles Boudot " je pense que FLAIRON doit être bon , car il a tiré une partie du parcours et il a très bien fini, avec beaucoup de courage !! "

19.10.2018

Elle a une fois ...

.... de plus bien couru !

FARAFRA , pouliche de valeur, s'est classée 3éme, à Moulins, le 19 octobre, dans le  Prix  Yves d'Armaillé : course d'Aqps de 3ans .

Montée par Pierre Charles Boudot, elle est partie en tête et a temporisé tout le parcours.

Bien equilibrée toute la ligne droite , elle a bien fini , mais elle  est restée dans son action et a été battue par 2 bons chevaux qui ont fini plus vite.

FARAFRA ne courra pas en obstacle ....donc on la retrouvera dans toutes les bonnes courses de 3 ans cette année et l'an prochain.

18.10.2018

Rencontre au sommet !

Les 2 soeurs EN TEMPS VOULU et GREAT WEDDING se sont rencontrées pour la 1ére fois, à l'entrainement à Jarzé.

EN TEMPS VOULU par Moss Vale et Trotot a 4 ans et GREAT WEDDING par Dream Well et Trotot a 3 ans ... Elles ont la même mère et ont été élevée en Normandie,  dans des prairies voisines sans jamais , se voir . Evidemment, n'étant pas de la même génération, on ne les mélange pas, pendant toute la période d'élevage .

Je ne sais pas ce qu'elles se racontent mais la 1ére nommée a déjà une belle expérience ( gagnante en plat à Pornichet et gagnante en obstacle à Craon ) . Elle doit expliquer à sa petite soeur comment faire et comment devenir un cheval de courses. !!

14.10.2018

Radiologue...

 ... termine à la 6éme place dans le Prix André Adèle, un steeple-chase . support du quinté dominical. ,

Monté par Hugo Lucas , le train était très rapide car la distance était trop courte (  3500 m )... et il fallait le forcer à galoper ..

RADIOLOGUE est un bon cheval et on lui garde toute notre confiance ...  et il est absolument capable de gagner ce genre d'épreuve ..

12.10.2018

Nouvelle rubrique :

J'installe une nouvelle rubrique, pour annoncer,  les chevaux ou poulinières qui sont à vendre ou à louer au sein de notre Ecurie.E&G Leenders

Je l'intitulerais : Cheval à vendre

Je prendrais en compte toutes les demandes de renseignements et je me ferais un plaisir d'y répondre.

Vous pouvez me joindre au 06.86.84.42.31 : ChristIne LEENDERS

11.10.2018

Cheval à Vendre ..

 GREAT WEDDING : Aqps , pouliche de 2ans par Dream Well et Trotot

C'est le 2éme produit de Trotot :

le 1er  produit est une pouliche de 4 ans  : EN TEMPS VOULU, qui  a déjà bien commencé sa carrière : 9 courses : 8 fois à l'arrivée dont une victoire en plat à Pornichet et une victoire en steeple-chase à Craon.

C'est notre bonne souche familiale car Trotot est la demi-soeur de DELIRANT et FAN OF SEA . ( un des meilleurs 3 ans Aqps en 2018)

Cette pouliche vient d'arriver à l'entrainement après 2 mois de débourrage pré-entrainement, chez Sylvain Bosson qui nous en a dit beaucoup de bien.

Et nous en vendons 50% car  nous souhaitons continuer avec cette pouliche, mais en association.

11.10.2018

Bravo petit !

Belle course de notre IL DECOIFFE... il termine second, le 11 octobre à Saint Cloud, dans un handicap pour 3 ans sur la distance de 2100 m.

Monté par Théo Bachelot, il est parti en 7/8 éme position, a abordé la ligne droite à  cette même place. Puis, bien équilibré, notre " coiffeur " a tracé une formidable ligne droite. i

Un peu de regret de la part de Théo :  " je souhaitais bien le positionner, car tout le parcours , il se défendait un peu sur la main, mais je suis sûre que si je le rapproche plus tôt , je gagne " ...

Bon cheval pour l'avenir !

09.10.2018

Bonne semi-rentrée pour ....

 .... DEAUSEILLE, à Bordeaux, le 9 octobre, dans un steeple-chase pour chevaux de 5 ans.

Monté par Hugo Lucas, elle a tracé un beau parcours, et  a très bien sauté.  Elle termine à la 4éme place ....

Mais pour finir, elle a accusé le coup, car DEAUSEILLE n'était pas à 100 % et elle manquait de " ça " étant arrétée quelques semaines suite à un hématome qu'elle s'était fait lors de sa chute au Lion d'Angers.

Petit à petit, on va lui faire grimper les échelons ....car le but c'est de courir à Auteuil.

08.10.2018

Au revoir Monsieur Marchal..

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Michel Marchal ... il avait 98 ans.

Notre collaboration, qui s'est transformé au fil du temps en forte amitié, a débuté en 1984 .Il nous avait été présenté par le Vicomte de la Grandière, grand propriétaire dans l'ouest , avec qui il était associé sur 2 chevaux.

Et pourtant, tout avait très mal commencé entre nous : Monsieur Marchal nous avait demandé de lui acheter un cheval , car il voulait avoir des chevaux sous ses propres couleurs : le lundi, on lui vend  un cheval que nous avions à l'entrainement et 3 jours après ce fameux cheval se tue sur la piste.

Imaginez combien, ce fut difficile pour nous, de lui annoncer la nouvelle .

Nous étions jeunes entraineurs ,  nous avions à peine10 chevaux et on voyez s'écrouler une future collaboration.

Monsieur Marchal a répondu après l'annonce de ce cheval mort: " Monsieur Leenders, je décide de vous faire confiance, malgré tout .. trouvez moi, un autre cheval ".. ...suite à cela,  avec Etienne, nous nous sommes promis que Mr Marchal passerait toujours en premier quand il y aurait un cheval à vendre ...

Notre peine est importante car c'est une page de notre vie professionnelle qui se tourne et nous perdons un ami.

07.10.2018

Voici quelques uns des....

.....chevaux qui ont couru sous la célèbre casaque blanche, croix de Saint André bleue et toque rouge :

Triptolème, Pickland, Echo des Mottes, Pankgor Laut, Proud Master, Quiniland, L'Artiste Français, Coeur de Rocker, Nirja, Pierreti, Un Succès, Joseille, Honores Quercus, Amirant, Quristine, Kusea, Pour toi Georges, Accentus, Fransleen,  Deriganou.

06.10.2018

1ére victoire pour la casaque de....

....... Luc Josse avec LIVIA ROYALE qui ouvrait son palmarès, à Vitré dans une course de haies de 3ans sur la distance de 3400m.. 

Montée par Stéphane Paillard, il ne s'est pas embarassé de tactique... Qui m'aime me suit !

et toute la course, la pouliche a gambadé, a tout bien sauté et a très bien fini ..

LIVIA ROYALE est par Maresca Sorrento et Royale Landry... elle appartient à 3 copains :Luc Josse, François Audoin et Antoine Simon et a été élevé par David Lumet.

Mon petit doigt m'a dit que les associés ont bien fêté cette victoire !

05.10.2018

On va y arriver ....

.....ce n 'est qu'une question de temps !

" tu vas la gagner ta course , un jour cher DOUX DINGUE ...idée : peut être que tes éleveurs n'auraient pas du tout t'appeller ainsi , ça a dû te vexer !! "

Donc , je résume : monté par Hugo Lucas , il est second à Angers , en haies , remarquablement couru, car bien en course, bien sauté et, et .... on n'accélère pas dans la ligne droite ... on reste dans son train ... on ne va pas moins vite ,certes,  mais on ne va pas plus vite  !!

Mais vous allez voir quand il va pleuvoir ..et que les terrains seront lourds , DOUX DINGUE ne fera qu'une bouchée de ses adversaires et nous montrera qui est " le patron  " ( enfin, j'espère ! )

05.10.2018

SINNARI confirme ...

.... par sa seconde place , tout le bien qu'on pense de lui.... il progresse car il abordait un meilleur lot que lors de sa victoire à Cholet .

A Angers, le 5 octobre,  SINNARI court de " première " ... monté par Sébastien Martino, il a été bien placé dans les chevaux de tête tout le parcours et à tracé une belle ligne droite.

Sébastien nous a dit : " le terrain était bien arrosé et cela nous a desservi car SINNARI préfère plus ferme  .. ! " 

( On ne va pas non plus se plaindre quand le terrain est bon, laissons cela aux esprits chagrins qui ne sont jamais contents !!! )

04.10.2018

Topissime !

A Nantes, ce fut un  plaisir de voir FRIANDISE GIRL passer le poteau en tête , montée par Pierre Charles Boudot .

Ainsi elle ouvrait son palmarès. Bien placée, tout le parcours, elle a été en 3/4 position et à l'entrée de la ligne droite , clignotant à gauche et ...vroum....je file vers la victoire ... Pierre Charles était content de sa pouliche " trés sérieuse et beaucoup plus professionnelle qu'à ses débuts à Fontainebleau "

Félicitations à sa propriétaire Maryse Burel et à ses éleveurs Famille Saliou et Famille Ventrou.

03.10.2018

Bonne course...

......pour notre TZAR' S DANCER, à Toulouse, le 3 octobre... il termine à la 3éme place monté par Stéphane Paillard.

Parti en tête , il a gardé cette place tout le parcours . Malheureusement,  à l'avant dernier obstacle , il a  eu une hésitation qui l'a stoppé . TZAR a mis un peu de temps à repartir mais il s'est ressaisi courageusement ...

Un petit regret, car sans ce " stop " on aurait bien voulu le voir finir ..

C'est toujours un plasir de le voir courir .

Septembre 2018

29.09.2018

Belle performance !

FAN OF SEA a gagné le Prix du Bourbonnais ( GR II ) course plate pour Aqps de 3ans sur la distance de 2400 m.

Quelle belle course ! 

Il a pris la tête, dès le départ et a gardé cette place toute la course .... A la sortie du virage , il a commencé à avancer tranquillement, mais à mi-ligne droite, le futur second est venu l'attaquer... mais FAN OF SEA  a résisté pour gagner d'une tête ... ouf !

Grégory Benoit, son jockey, était enthousiaste " Bon cheval , très courageux ".

Fierté familiale car FAN OF SEA est issu de l' élevage Gondouin - Leenders, la grand'mère L'Allier : a produit Gondleen, Kusea, Chriseti, l'Artiste Français, puis Kusea a produit Délirant ( Khalkevi ), FAN OF SEA (  Shamalgan) et la petite dernière Hommage ( Gris de gris )...

28.09.2018

Ne pas oublier ...

..... la performance de FARAFRA , dans cette même course : Le Prix du Bourbonnais..

Elle termine 3 éme, tout près du gagnant et du second ...

Montée par Pierre Charles Boudot, il a dit " elle n'a pas démérité, mais elle sera beaucoup mieux dans le terrain lourd, et cette bonne pouliche a de la marge " .

Elle courra toutes les courses classiques, en plat .

28.09.2018

Elle progresse.

Le 28 septembre, à Saint Cloud, SI SIBYILINNE a très bien couru en se classant 4éme en plat, dans un handicap divisé sur la distance de 1600m.

Montée par Pierre Charles Boudot, elle est partie en milieu de peloton , ils ont eu dû mal à s'extirper du peloton. Mais dès l'instant où  SI SYLINNE a vu le jour, elle a tracé une ligne droite incroyable.

Vivement son prochain engagement !

27.09.2018

1ére victoire ....

........pour DERIGANOU .....On l'attendait depuis un moment . Effectivement,  il était pratiquement toujours à l'arrivée sans jamais gagner ...

 Voilà, c'est fait sur l'hippodrome de Compiègne, le 27 septembre. Il a rempli son contrat  de brillantes manières....

Dans le Prix de Chablis, course de haies, handicap divisé sur la distance de 3800 m,  DERIGANOU monté par Wilfried Lajon a tracé un beau parcours sans faute et à l'entrée de la igne droite Wilfried nous a dit " je n'avais pas beaucoup de gaz , mais quand je lui ai demandé, il n'a fait qu'avancer .."

Pensées pour son propriétaire Michel Marchal, qui n'a pas pu voir la course et bravo à ses éleveurs Pierre et Nelly la Guillonnière.

24.09.2018

Course satisfaisante pour ...

...... EN TEMPS VOULU . elle finit 4 éme dans un steeple-chase, à Craon, le 24 septembre, montée par Hugo Lucas.

Elle s'attaquait à un bon lot et elle n'a pas à rougir de sa performance.

Nous allons lui faire un petit break, de quelques semaines.

Effectivement,  elle est sur la brèche depuis février et elle se donne avec générosité à chacune de ses sorties..

23.09.2018

Pouliche à suivre..

Le 23 septembre, à Niort, FEZ débutait en plat dans une course pour maiden, Aqps de 3ans. Elle termine à la 3éme place.

Montée par Sébastien Martino , elle a fait un parcours sérieux et professionnel pour une débutante : bien placée et bien fini ...on a hâte de la revoir dans un prochain engagement.

FEZ est par Coastal Path et Quisis, elle appartient au Comte AA Maggiar et a été élevée dans la Nièvre par Hervé d'Armaillé.

On l'aime beaucoup, aussi,  car c 'est la demi-soeur de Bourgueil ...notre bon cheval de cross qui, malheureusement, est mort , il y a un an.

23.09.2018

Super !

En fait, on aime toujours gagner à Craon, car c'est le fief des entraineurs de l'ouest et le public et les professionnels en sont toujours ravis ..

Et notre RADIOLOGUE nous a fait ce plaisir, dimanche 23 septembre, dans le Prix de O.d'Andigné , un steeple-chase de 3700 m.

Je pense que le cheval et le jockey  : Hugo Lucas  se sont bien amusés et fait plaisir... leur parcours fut facile et  fluide et ils ont gagné facilement ..

Et que dire de la joie des propriétaires associés : père et fils Loic et  Benjamin Glemin ....ces moments là, nous font oublier les difficultés de ce métier..

22.09.2018

Nous attendions avec ....

.... impatience, les débuts en course de BONNE MEMOIRE : 2 raisons à cela .... C'est une pouliche qu'on aime bien et c'est la soeur de notre cher DE BON ALOI....

A Craon  , le 22 septembre, dans un maiden pour 2 ans sur la distance de 1650 m , elle se classe 4 éme de plaisante manière..

Montée par Sébastien Martino, BONNE MEMOIRE n'est pas très bien sortie des boites mais rapidement son jockey l'a mise dans la course...

A la sortie du virage , elle était en 6/7 éme position ....et bien cadencé par son jockey, elle a tracé une très belle ligne droite..

Motifs de satisfaction : les chevaux, devant elle,  avaient tous débuté et semblent estimés par leurs entraineurs respectifs...

BONNE MEMOIRE est par Pedro The Great et Bonne Gargotte , a été élevé par le Haras de Maulepaire et appartient à Paul Terpereau .

22.09.2018

Facile victoire .

A Craon , le 22 septembre, FREQUENCE MAG a ouvert son palmarès avec " classe " ...Elle nous a beaucoup plu..

Dans le Prix du Maine, maiden pour chevaux de 3ans, sur la distance de 2400 m, elle était placée tout le parcours en 3/4éme position par son jockey Sébastien Martino et à l'entrée de la ligne droite, bien équilibrée , elle a démarré et a gagné avec facilité.

Pour mémoire FREQUENCE MAG est par Gris de Gris et Gravure Célèbre , elle est élevée par son propriétaire-éleveur le Comte Audoin Maggiar .

20.09.2018

Bons débuts pour .....

...... FLAIRON.  Il nous a fait un grand plaisir en terminant à la 3 éme place , dans le Prix de La Rochette : course pour poulains Aqps de 3ans, sur la distance de 2600 m.

Effectivement, le matin, il n'est pas démonstratif ....et visiblement l'après midi, il fait bien " le job " ...

Monté par Pierre Charles Boudot , il est parti à la corde derrière le favori ...et au moment de l'emballage final, il s'est trouvé coincé sans pouvoir sortir.

En descendant de cheval , Pierre Charles a dit :  " Dommage, j'aurais dû aller  devant, ainsi FLAIRON aurait pu développer sa grande action... j'aurais gagné ". ( si le jockey le dit !! )

FLAIRON est par Khalkevi et Preuve d'Amour , appartient à Douglas McMillan et a été élevé par JN Tige.

Pour la petite histoire ...une arrivée de LEENDERS dans cette course : 1er Gabriel... 2éme Norbert... 3éme Etienne et Grégoire... c'est sympa  !!

20.09.2018

Une bonne course pour débuter.

FRIANDISE GIRL a très bien couru, elle se classe 2 éme dans le Prix Jean Gillois : course pour pouliches Aqps de 3ans, maiden, sur la distance de 2600 m

Montée par Pierre Charles Boudot, elle est partie en tête , a tracé un beau parcours et a bien fini...

Nous sommes très satisfaits de ses débuts, car c'est une pouliche fantasque , avec une forte personnalité et on en espèrait un bon comportement....et voilà , c'est fait !

FRIANDISE GIRL est par Hurricane Cat et Nutz , elle court sous les couleurs de Madame Maryse Burel et a été élevé par la Famille Saliou et la Famille Ventrou.

16.09.2018

1ére victoire..

Les tribunes de Cholet n'ont jamais autant vibré  et croyez moi , cette ambiance va rester longtemps dans les annales . Les amis propriétaires de l'Ecurie Five ont porté leur cheval SINNARI, toute la ligne droire ....

Effectivement l'Ecurie Five fêtait sa 1ére victoire avec leur cheval .

Monté par Sébastien Martino, le cheval est parti en 2/3éme position, a commencé à prendre la tête à la fin de l'ultime virage ...et quand il a commencé à accélèrer ..".il n' y avait plus de course ".. SINNARI a survolé cette épreuve : handicap de 3ans sur la distance de 1900 m.

Satisfaction car nous venons de réclamer ce cheval, il y a 3 semaines à Deauville ...

SINNARI est  un fils de Oasis Dream et Siyenica et a été élevé par Scea Aga Khan .

Cerise sur le gâteau, 1ére victoire de Sébastien Martino pour nous alors qu'il vient d'intégrer notre équipe , il ya 10 jours.

12.09.2018

Quelle arrivée !

A Longchamp, le 12 septembre, DUTCH DOCTOR finit à la seconde place, monté par Pierre Charles Boudot...

Dans le Prix Esplanade, handicap de chevaux de 4 ans et + , sur la distance de 2400 m , il court remarquablement bien...

Bien placé tout le parcours, en 4éme position , il a commencé à avancer sans effort , puis il a accéléré avec le gagnant ....ce fut une belle bagarre toute la ligne droite ...  verdict de la photo : tête !!

12.09.2018

Bon parcours

Le 12 septembre, à Compiègne, TZAR'S DANCER se classe 5éme en steeple-chase , Prix des Rouges Terres , sur la distance de 3800 m.

Monté par Thomas Beaurain, il court bien et on ne peut rien lui reprocher si ce n'est que cet adorable et bon cheval vieillit et il n'a plus le finish d 'antan ..

11.09.2018

Il va changer de discipline !

FRANSLEEN est un bon cheval, il vient de terminer 3 éme dans le Prix le Pontet  : maiden de 3 ans sur la distance de 2600 m, à Châteaubriant, monté par Sébastien Martino.

Parti en 6/7 éme position il s'est rapproché en face mais, il n'a pas vraiment accèlèrè dans la ligne droite ....il reste dans son train ..

Donc FRANSLEEN va , désormais, faire sa carrière en obstacle .

D'après ses origines, il n'y a pas vraiment d'inquiètude....son père No Risk At All et sa mère Quristine ( gagnante en plat et obstacle ) est issue des bonnes souches de l'Elevage La Guillonnière .

09.09.2018

De bons débuts . !

Le 9 septembre, à Châteaubriant, BESS changeait de discipline ... on oublie le plat et on passe en obstacles..

Et bien , ma foi, cela s'est bien passé....elle est 3éme dans une course de haies pour inédits de 3ans ..

Montée par Morgan Regairaz , BESS est partie en seconde position , a tout bien sauté .. mais dommage, elle a peu trop " consommé "  dans la ligne d'en face et elle le paie pour finir .

En tout cas , elle nous a bien plu ... et Mr et Mme Randelli , ses propriétaires - éleveurs étaient ravis de ses débuts ..

05.09.2018

Bon parcours....

.....pour SI SIBYLINNE, le 5 septembre à Longchamp..montée par Pierre Charles Boudot .

Dans le Prix de la Fontaine Neuve : handicap de 3 ans sur la distance de 1400 m, elle a fait la course en 6éme / 7éme ...et à mi-ligne droite, elle a eu du mal  à enclancher mais elle a très bien fini ...

les 5 premiers terminent  ensemble, dans un mouchoir de poche : T, CT, CT, CT.... et SI SIBYLINNE est 5éme  ...

Elle nous a beaucoup plu, car elle a été hyper courageuse ...

03.09.2018

Quel bon cheval !

En s'adjugeant facilement,  le Prix Richard de Gennes, à Craon, le 3 septembre , FAN OF SEA nous a beaucoup plu.

Il venait de gagner aux Sables , facilement mais cette victoire confirme tout le bien qu'on pense de lui et son jockey Pierre Charles Boudot nous a dit que " bon cheval ..."

Les prochaines courses  ?  les courses estampillées classiques pour les 3 ans .

03.09.2018

Parcours chaotique !

Le 3 septembre, à Craon, EVORA est 3éme dans le Prix Beauchêne, course d'Aqps de 4 et 5 ans, sur la distance de 2400 m.

Montée par Pierre Charles Boudot, elle est partie mi-peloton mais n'a pas eu toutes ses aises pour aborder le dernier virage ... elle est allée tournée tout à l'extérieur...et a fallu toute la qualité de la jument et le dynamisme du jockey pour venir chercher la 3éme place !!

On a hâte de la voir dans les prochaines courses ..

02.09.2018

Semi rentrée ..

Le 2 septembre, à Craon,  RADIOLOGUE a terminé à la 3éme place, monté par Stéphane Paillard ...

Dans le Prix Claude Rouget, steeple-chase sur la distance de 4200 m , il a tracé un beau parcours ... sérieux et bon finisseur ...comme à son habitude ...

Direction Auteuil, pour les prochaines échéances  ..

01.09.2018

Quelle journée !!

Le 1er septembre, comme chaque année, nous organisons notre pique nique , Ecuries de Groupes ..

Pour la 1ére fois, nous avons réuni Le Pied à L'Etrier et Le Mors aux Dents :une quarantaine de personnes était au rendez vous ..

Café d'accueil, visite des pistes où on a pu voir les chevaux travailler , puis présentation des chevaux ...promenade dans le parc..

Et le champagne étant de rigueur ... pour fêter victoires et places de nos chevaux , nous nous sommes retrouvés devant la maison pour pique niquer ..

Vers 15h, départ pour  les  courses à Craon...

Cette année, nous avions une équipe d'Equidia : Catherine Ford et Thibault Marlin ( journalistes ) qui nous a suivi toute la matinée ...

Ce fut une journée mémorable car beaucoup de choses étaient prévues et en fait la cerise sur le gâteau fut  " l'imprévu " !!

Août 2018

30.08.2018

Des débuts remarqués .

Au Lion d'Angers, le 30 août, FARAFRA a gagné de toute une classe dans le Prix Yann Poirier : course d'Aqps de 3ans sur la distance de 2400 m.

Montée par Pierre Charles Boudot, elle a été en bonne place tout le parcours et à l'entrée de la ligne droite , elle a accélèré et personne n'a pu

" l'accrocher " !

Cette très bonne pouliche est par Martaline et Qena...

Cette victoire nous fait particulièrement plaisir car c'est la victoire d'un groupe d'amis !

Elle courait le Prix Yann Poirier  (un de nos bons amis qui nous a quitté, il ya 4 ans et nous voulions gagner cette course ) , elle est élevée par la Famille Roulois et elle court sous les couleurs du Comte A Maggiar.

30.08.2018

Course sérieuse..

TINARILOU finit 5 éme , au Lion d'Angers, le 30 août, montée par Pierre Charles Boudot, dans un handicap sur la distance de 2000 m.

Elle n'a pas démérité car le déroulement ne s'est pas déroulé comme on le souhaitait .

Effectivement, à la sortie des boîtes, elle s'est jetée à droite, elle a accroché la boîte ...et TINARILOU s'est retrouvée à l'arrière garde...

On sait qu'elle préfère être dans le chevaux de tête ... mais elle a quand même bien fini...

Suite au prochain numéro !

27.08.2018

Besoin de repos

Aujourdh'ui, FANTASTIC BERE finit non placé à Clairefontaine , dans un course plate sur la distance de 1900 m.

Son jockey, Cristian Demuro , nous a donné l'explication suivante " il n'avait pas beacoup de gaz , le terrain alourdi ..."

Conclusion:  FANTASTIC va prendre des vacances , il est sur la brèche depuis le début de l'année et a toujours été courageux..

26.08.2018

1ére victoire pour...

..... AMARA ! Et oui, cette courageuse petite jument qui est toujours à l'arrivée, n'avait pas encore ouvert son palmarès..

C'est fait ! à Vertou, le 26 août...dans une course de haies pour maiden de 4ans sur la distance de 3700 m.

Elle a fait honneur à ses propriétaires Le Pied à L'Etrier et ses  supporters du Mors aux Dents, car elle a bien gagné et plus facilement que ne l'indique le résultat.... Vincent Bernard, son jockey , nous a dit qu'elle avait sauté tout à gauche, dans la ligne d'en face ....et que c'est pour cette raison qu'il a eu du mal à " l'enclancher ".

Evidemment, après cette sympathique victoire,  nous avons tous fini devant une coupe de champagne  !!

25.08.2018

Rentrée de ...

.....de DUTCH DOCTOR, à Pornichet, le 24 août, monté par Adrien Fouassier

Il termine 4éme , dans un mouchoir de poche... Il n'a pas eu le meilleur des parcours... tout à l'extérieur , le nez au vent et dans la ligne droite , il " a calé " pour finir.

C'était une semi-rentrée et notre DUTCH DOCTOR va nous faire un bon deuxième semestre ..

25.08.2018

DE BON ALOI ...

Course inexacte, hier, dans le quinté à Deauville, DE BON ALOI finit nulle part .

 Ca  ne reflète pas les qualités du cheval... le jockey l'a très mal monté !

Course à oublier ....

24.08.2018

Belle victoire.

Dès sa 2éme sortie FLEUR DE L AIR ouvre son palmarès, à Moulins, le 23 août, montée par Pierre Charles Boudot, dans le Prix d'Auteuil, : course plate pour pouliches Aqps de 3ans, sur la distance de 2500 m.

Partie en 3 éme position, elle a gardé sa place tout le parcours. Pierre Charles l'a décalé à 200 m du poteau et elle a bien fini et gagne d'une longueur.

Cette pouliche est incroyable, car le matin elle semble endormie et fait le minimum ... et l'après midi, elle devient " jument de course " ...

Tant mieux, car parfois c'est le contraire ...le matin, des soi-disant champions qui gagnent tous les galops et les après midi, ils en font le minimum ..

23.08.2018

Sortie de ...

.....BEJCA et de sa foal ITIALENE par Doctor Dino ...à l'occasion du concours de modèles et allures de chevaux Aqps, organisé sur l'hippodrome du Lion d'Angers par l'Association des Aqps Ouest.

C'est une présentation , de poulinières et de leurs foals , par les éleveurs de  la région Ouest.

 Et à l'issue du classement  de chaque catégorie  de nombreux lots sont distribués ( saillies gratuites, sacs de nourriture, champagne etc... )

Egalement, pour ces éleveurs, c'est  l'occasion de faire connaitre leurs productions, aux entraineurs et  aux courtiers français et étrangers... et en général, le commerce suit et de nombreuses ventes sont faites.

Elles étaient présentées par Grégoire et Caroline de Roincé qui s'occupent de notre élevage en Normandie.

20.08.2018

Belle course ..

Satisfaction générale, après la seconde place de notre DOROGYNKA, à Châteaubriant, dans le Prix Useful, course plate sur 2600 m.

Montée patiemment par Soufiane Saadi, elle s'est extirpée de la corde à mi-ligne droite et a fini très vite ....elle est battue par meilleure !! ..

Patience, on va l'avoir notre victoire avec elle ...quand ? 

20.08.2018

Peut elle mieux faire ?

OUI ! car ELAFONISSI nous avait habitué aux victoires.....et le 20 août, à Châteaubriant, elle n'est " que " 4éme ...dans une course de haies pour 4 ans sur la distance de 3400 m.

Mais que s'est ' il passé  ? la machine s'est elle  enrayée ?......Que nenni !

Non, non,  Miss ELAFONISSI était en chaleur et comme nous a dit son jockey Clément Lefèbvre " elle était molle et sans énergie " ...ce qui n'est pas son habitude !!

Donc, pas de panique, ce n'était que passager .....

19.08.2018

1ére victoire... pour ...

....les couleurs de Jean Philippe Vinet et 1ére victoire en obstacle, pour la pouliche EN TEMPS VOULU...qui courrait en  steeple-chase, sur la distance de 4100 m .

A Craon, le 19 août, EN TEMPS VOULU et son jockey, Stéphane Paillard, ne se sont pas embarassés de tactique... devant et on avance ....

La pouliche a été un peu regardante sur 2 obstacles puis elle a tracé un parcours limpide ... Stéphane a accélèré à la sortie du virage, et aucun de ses adversaires n'a pu la rejoindre ....  Elle gagne de 5 longueurs..

Cette victoire fait le bonheur de beaucoup de monde : ses co-propriétaires : Jean Philippe Vinet, Luc Josse et moi même ( Christine ) et l'éleveur Françoise Gondouin et toute la famille qui suit toujours avec plaisir les résultats des chevaux ...

Champagne, mes associés !

16.08.2018

Remise en route ...

EVORA faisait sa rentrée , au Lion d'Angers, le 16 août , dans une course plate sur la distance de 3000m..

Montée par Adrien Fouassier, elle court bien..En bonne place, tout le parcours, elle a un peu tiré, en faisant des efforts pour rien...

Elle trace une belle  ligne droite, mais elle avait besoin de cette reprise  ...EVORA finit bonne 4éme .

Et comme dirait son propriétaire, Paul Terpereau : " Vivement la prochaine ! "

15.08.2018

Il nous rassure !

FANTASTIC BERE a terminé à la 6éme place , à Deauville, le 15 août, monté par Cristian Demuro .

Il court bien , sérieusement comme toujours et il finit bien ...

Il nous rassure car sa dernière course à Maisons Laffitte, en ligne droite est à oublier ...  son jockey nous avait dit " il n'a pas ses marques "

Donc, on oublie la ligne droite  !! .

13.08.2018

Course intéressante.

LIVIA ROYALE courrait pour la seconde fois en haies, elle termine à la 3éme place, à Rochefort sur Loire.

Partie en milieu de peloton, elle a particulièrement bien sauté ...et a bien fini ..Vincent Bernard, son jockey l'a montée avec une grande confiance.

C'est une pouliche, en devenir car elle est encore tendre .

Elle est par Maresca Sorrento et Royal Landy......a été élevée par David Lumet .

Il fallait voir la joie de son jeune propriétaire François Audoin qui vient juste de l'acheter .. il a dit que c'était très stressant, mais c'était génial de voir son cheval courir !!

13.08.2018

C'est toujours...

.... un plaisir de voir courir notre Président TZAR'  S DANCER...

il courrait en steeple-chase, à Dieppe.

Il  finit à la 3éme place. Toujours bien, placé , il a bien sauté et a bien fini ..et comme nous a dit Thomas Beaurain " Il vieillit et il termine moins vite...mais c'est un plaisir de le monter "

13.08.2018

Pas à l'aise ..

DERIGANOU finit 4éme à Dieppe dans une course de haies pour chevaux de 5ans sur la distance de 3800m..

Il a tracé un beau parcours , mais malheureusement il est très gaucher et il a perdu beaucoup de temps en sautant ...à gauche ..

Son jockey Clément Lefèvre nous a dit " j'avais du mal à le faire changer de jambes ...et j'ai perdu trop de temps ... il vaut mieux que ça  !!"

Direction Auteuil, en septembre ...( corde à gauche )

13.08.2018

Débuts pour ....

.....FRANSLEEN, le 12 août, au Lion d'Angers, dans le Prix des Andegaves: courses d'Aqps de 3ans inédits, sur la distance de 2400 m.

 Nous n'étions pas ravis par son n° 1 à la corde, car c'est un cheval " timide ".

Toute la course,  il s'est trouvé enfermé dans le peloton ...et n'a jamais vraiment galopé ...il termine bien à la 3éme place.

Adrien Fouassier nous a dit " il ne s'est jamais vraiment mis dans la course car il avait peur des autres ...mais il est malgré tout plaisant "

FRANSLEEN est par No Risk At All et Quristine , il appartient à Michel Marchal et a été élevé en Normandie par nous. C'est Caroline de Roincé qui s'en est occupé depuis sa naissance ..

12.08.2018

Egalement, débuts ...

....de FATINES, dans la même course que son copain d'Ecurie,  Fransleen

Montée par Soufiane Saadi, elle est partie en tête ( ce n'était pas prévu mais elle a jailli des boîtes et le jockey n'a pas voulu se battre avec elle )

Très professionnelle, elle a bien tenu son rôle de leader.

 Elle a abordé la ligne droite en tête ....et n'a baissé pied que tardivement pour finir à la 4éme place.

Chaque année, dans cette épreuve on découvre de bons éléments ...

. Tous les chevaux débutaient et on peut dire que c'était un très bon lot de 3ans .... car la course a été rythmée et les chevaux ont fini vite..

FATINES est par Spirit One et Tadjike , appartient à Douglas McMillan et a été élevé par le Haras de Maulepaire

09.08.2018

Bonne rentrée .

Le 9 août, à Vichy , DIVINE BERE faisait sa rentrée après un an et demi d'absence, suite à un problème de santé.

Montée par Soufiane Saadi, elle est partie en 5/6 éme position... il a commencé à la cadencer après le passage de route ....DIVINE  a bien répondu mais aux 200m , elle a demandé à souffler et a fini courageuseument , à la 4éme place.

Après un si long temps d'arrêt , elle avait de " ça " .. et le jockey nous a dit avoir ressenti de bonnes sensations .

 C'est certain elle va encore nous faire une belle année.. ..

07.08.2018

On retrouve notre pouliche....

Il y a 4 mois SELFIE  a repris l'entrainement et la compétition, après un an d'arrêt ....et ses 2 courses de rentrées, nous ont laissé sur notre faim ...

Aux Sables d'Olonne, elle se classe 4éme, dans une course E, sur la distance de 1950 m, montée par Soufiane Saadi.

Bien placée, tout le parcours, et plus calme , elle a eu un passage à vide au moment du démarrage. Mais elle s'est bien ressaisie et a tracé une belle ligne droite.

C'est de bon augure, pour ses prochaines courses et son jockey l'a' bien aimée  ....

Alors ma SELFIE  à toi de jouer !!

07.08.2018

Ne pas ....

......la condammer sur cette 5éme place car ELLA CONTI vaut mieux que ce résultat....

Dans une course pour Aqps de 4 et 5ans : Prix Paul Collins sur la distance de 2700 m, notre belle pouliche n'a pas fait la course prévue .

Effectivement notre jockey Adrien Fouassier n'a pas monté la course de sa vie  !... et il  a reconnu  qu'il nous avait " bouffé " la course ...

Il faut comprendre que les jockeys ne sont pas des robots et quand parfois ça ne se passe pas comme on le souhaitait .. on se doit de les excuser...

Et on a toujours confiance .... en ELLA CONTI et en Adrien Fouassier ..

02.08.2018

Ouaps !!! Quelle victoire ....

Le 2 août, à Vichy, EMINGWELLE effectuait son 2éme parcours en obstacle ....elle avait débuté  5 éme aux Sables d'Olonne sur un parcours qui n'était pas fait pour elle ..

Effectivement EMINGWELLE a  une très grande action et elle s'est bien plu sur le tracé de Vichy.

Elle est partie en tête , a tout bien sauté ...et après la dernière haie Thomas Beaurain a lancé " la machine " et elle a gagné de " loin " ...

Prochains objectifs :  Auteuil

Juillet 2018

29.07.2018

Elle progresse...

Le 29 juillet à Royan , EN TEMPS VOULU termine à la seconde , dans une course de haies pour Aqps de 4ans , sur la distance de 3500 m, montée par Wilfried Lajon.

Nouvelle tactique : Elle est partie en tête et tout le parcours , elle était tranquille et facile ....A la dernière haie, on se croit battu mais au contraire, elle repart avec courage pour échouer de peu pour la victoire ...

Petit à petit EN TEMPS VOULU trace sa route ..

27.07.2018

C'est un très bon cheval.

Le 27 juillet aux Sables d'Olonne, FAN OF SEA effectuait ses débuts en compétition ....et il gagne haut la main, monté par Arnaud Bourgeais.

Avec ce qu'il montrait le matin , on savait que ce cheval " c'était du lourd ! "  et qu'on allait gagner dès la 1ére course ..

A l'entrée de la ligne droite , le cheval ( très estimé ) de Gabriel a attaqué le premier, Arnaud a lancé FAN OF SEA et il est venu prendre l'avantage , sans un coup de cravache...

FAN OF SEA est issu de notre élévage familial ( Gondouin, Leenders ) il est par Shamalgan et Kusea ( soeur de Chriseti ) et son frère n'est autre que DELIRANT gagnant du Prix Jacques de Vienne GR I..

26.07.2018

Course à oublier !

Le 26 juillet, à Maisons Laffitte, FANTASTIC BERE  courrait pour la 1ére fois sur la distance de 1400 m en ligne droite....et il est non placé.

Il n'a pas aimé !.... selon son jockey Cristian Demuro , FANTASTIC n'avait pas ses marques et il était perdu ... donc, on ne le recourra pas en ligne droite

24.07.2018

Ca nous aurait bien plu ....

.... une victoire Miss DOROGYNKA ............mais ce ne fut pas encore pour cette fois ...au Lion d'Angers, le 24 juillet dans le Prix de Feneu : course Aqps de 4 et 5 ans sur la distance de 3000 m.

Elle court bien , comme à son habitude, car elle finit bonne 4éme , montée par Adrien Fouassier

Il lui manque toujours cette petite pointe de vitesse !

Mais on ne désepère pas ...on l'aura notre victoire avec elle  !!!

24.07.2018

Des débuts remarqués.

Le 24 juillet, au Lion d'Angers , FLEUR DE L AIR débutait  dans le Prix de l'Aubinière, course plate pour chevaux de 3 ans Aqps, sur la distance de 2400 m.

Montée par Adrien Fouassier , elle est partie en 3/4 éme position et à l'entrée de la ligne droite, elle a trouvé le passage et a tracé une belle ligne droite..elle termine à la seconde place .

Cette belle pouliche a un bel avenir. Ses origines : Buck's Boum et Fille de l'air ... elle a été élevé dans la Nièvre par la S.C.E.A château de Favray et Jean François Bedu.

24.07.2018

Elle fait le bonheur ...

......de tous ses propriétaires !

AMARA est seconde le 24 juillet au Lion d'Angers, dans un steeple-chase pour chevaux de 4ans , montée par Wilfried Lajon.

Comme d'habitude, elle met son coeur sur la piste : bien sauté , bien fini ..  

C'est un plaisir pour nous de la voir courir et elle mérite de gagner   .... ce qui ne va pas tarder !!

24.07.2018

Bon achat..

Aux ventes de juillet , à Deauville, nous avons acheté SI SIBYLLINE pour l'Ecurie Five qui vient d'être créée.

La pouliche termine à la 3éme place, montée par Adrien Fouassier.

Dans une course pour chevaux de 3ans sur la distance de 1400 m , elle est partie en 7/8 éme position et a grignoté des places, tranquillement, à la corde.

Piègée,  à l'entrée de la ligne droite, elle a eu du mal à sortir ...mais quand elle a vu le jour, SI SIBYLLINE a fini très vite ...et quelques mètres de plus, on avait gagné ...

On va se faire plaisir avec cette pouliche !!

24.07.2018

Débuts d'une aventure !

L'Ecurie Five a été créée il y a 2mois par 5 copains qui ont eu envie de se grouper pour avoir des chevaux de courses et vivre  ensemble cette aventure.

La pouliche SI SIBYLLINE  avait un peu de pression car elle devait faire honneur à la nouvelle casaque bleue et blanche .... et dans la ligne droite vous ne pouvez imaginer le bruit des encouragements !! c'était formidable ...

C'est aussi pour ça qu'on aime les courses  !!  la passion...la joie , la convivialité ....

24.07.2018

Pourquoi faire simple quand ....

.....on peut faire compliqué ! j'explique....DOUX DINGUE est un bon cheval, toujours à l'arrivée en plat comme en obstacle .

Hier encore, il est  5éme , au Lion d'Angers dans un steeple-chase pour chevaux de 5ans sur la distance de 4000 m, monté par Wilfried Lajon.

Il court bien , mais Monsieur saute 1m au dessus des obstacles, donc il perd du temps et fait trop d'efforts qu'il paie pour finir..

Et dans le dernier tournant DOUX DINGUE   semble " à la ramasse", ....mais non, il vient finir très vite et chaque fois ,  battu de peu !!  

Donc, il y a encore des réglages à effectuer  ... mais il vaut le coup ..

20.07.2018

IL DECOIFFE ouvre .....

...... son palmarès , sur ses terres, à Vichy, le 20 juillet ....Il est né dans le département voisin la Saône et Loire !

Depuis les débuts de sa jeune carrière, IL DECOIFFE était tout le temps à l'arrivée et hier, dans le Prix Equidia: course plate de 3 ans sur la distance de 2000 m , il a gagné plaisamment.

Son jockey, Théo Bachelot a pris l'initiative d'aller devant, car le cheval était plus détendu.... bien lui en a prie, IL DECOIFFE a commencé à accélèrer à 400 m du poteau et aucun autre concurrent n'a pu venir " l'accrocher " ...

Bonne monte , bon cheval !

19.07.2018

La belle aventure continue ....

....... pour LES COIFFEURS : bande de copains propriétaires de IL DECOIFFE car c'est la 1ére victoire de leur petit cheval  ....dans leur région ... et pour un certain nombre d'entre eux, c'est leur premier cheval ..

L'aventure a commencé grâce à Fanny Cyprès qui a vu ce petit poulain, chez l ' éleveur, elle a eu envie de l'acheter . Elle en a parlé à maman Cyprès et à maman Leenders qui ont dit " oui " pour  prendre une part ... puis à d'autres copains qui ont suivi....et c'est parti !!

Elle est pas belle la vie !!

18.07.2018

Vichy !

Le 18 juillet, ELLA CONTI courrait le Prix de l'Union des AQps du Centre Est, montée par Grégory Benoist... elle termine à la 6éme place.

C'est une course estampillée GR III et elle se court sur la distance de 2400 m.

Ce fut " une drôle " de course ....rythme très soutenu .... et ELLA est partie en 3éme position , tout le parcours mais elle a plafonné à 200 m du poteau  d'arrivée...

Débriefing de la course : ELLA CONTI a bien couru mais elle manque d'expérience et elle est encore tendre ....

C'est une bonne pouliche et on lui garde toujours notre confiance ...

17.07.2018

Les courageux...

.......co-propriétaires du Mors aux dents  : Les Marin et les Bizeul  avaient fait le déplacement jusqu'à Vichy pour voir courir leur pouliche ELLA CONTI ..

Ils ont pu retrouver son éleveur Patrick Joubert qui a été ravi de revoir sa pouliche .

16.07.2018

Et bien voilà....

....ce n'est quand même pas compliqué de bien faire son job !

N'est ce pas DE BON ALOI...!

Mr DE BON ALOI courrait le quinté de Vichy, le 16 juillet, monté par Grégory Benoist . Il finit bon second..

Parti en 2éme position tout le parcours, il semblait " gambader " ...Grégory nous a dit " je l'avais extra, il était relax et quand je lui ai demandé 'avancer pour finir, il a répondu présent ! "

Si seulement, il faisait montre de bon vouloir à chaque course , ce serait le rêve !! 

 Mais, cela dit et avec du recul on se rend compte que , le fait de partir aux avant-postes et d'être " le boss " du peloton, ça doit lui plaire car DE BON ALOI est un chef !!

14.07.2018

Sa course est ....

.....meilleure que n'annonce le résultat : TINARILOU est 5éme dans le Prix Mauboussin : course plate pour 4ans, sur la distance de 1800 m.

Montée par Maryline Eon, elle est partie en 4/5 éme position et a été prise de vitesse lors du démarrage .....mais ce qui nous a particullièrement plu cest que TINARILOU, s'est bien battue en n'échouant de peu pour la 3éme /4éme place ..

Car TINARILOU n'a toujours pas été " battante " lors de ses arrivées...donc bonne note !!

14.07.2018

" Elle monte les marches ..."

Le 14 juillet, à Dieppe, ELAFONISSI participait à une course de haies de 4ans, sur la distance de 3400 m.

Montée par Simon Evin ( son fidèle partenaire Hugo Lucas s'est accidenté à l'épaule ) , elle a toujours été placée en 2/3 position ...

C'est un plaisir de la regarder car elle saute remarquablement et a bien fini à la seconde place.

Cette pouliche ne fait que  progresser ....et depuis qu'elle a découvert l'obstacle , elle ne cesse de nous surprendre.

10.07.2018

Joindre l'utile à ...

.......l'agréable !!

"  Hier au Lion d'Angers, je courrais  le Prix J.Trottier, steeple-chase sur la distance de 4000 m. J'étais extra ... , mon jockey Wilfrid Lajon et moi, nous nous faisions plaisir tout ce début de parcours...sautant facile et le parcours était limpide...hélas, un de mes adversaires est tombé ....et les commissaires ont décidé d'arrêter la course !!

Donc, du coup, en rentrant au boxe, j'ai décidé de me faire faire une manucure ....."

A bientôt, AMARA ..

08.07.2018

Bons débuts en steeple-chase ...

.....pour EN TEMPS VOULU , montée par Hugo Lucas, dans le  Prix Crédit Mutuel sur la distance de 3900 m.

La seule 4 ans de ce maigre peloton, EN TEMPS VOULU a très bien tenue sa partie en finissant 3éme.

 Cette bonne sauteuse a particulièrement bien fait " son job " sans une faute ... mais elle est battue sur le plat par 2 extra-terrestres royannais  !!

La victoire ne saurait être loin !

02.07.2018

1ére course, 1ére ....

.......victoire pour ELLA CONTI, à Corlay, le 1er juillet . Montée par Adrien Fouassier, elle a gagné toute seule ...au dessus du lot

Comme nous a dit Adrien : " J'ai gambadé tout le parcours "......Bonne recrue .

ELLA CONTI est une Aqps de 4ans par Khalkevi et Unica Conti  et a été élevé dans l'Allier par Patrick Joubert.

Je voulais féliciter Pierre Klimenko, pour l'extraordinaire photo, réalisée au rond de présentation .. il a appuyé sur le bouton, au moment où il fallait : Bravo !

01.07.2018

" Quand on aime, on ne ....

.... compte pas !! " .... Le groupe de l'Ecurie Le Mors aux Dents, n'a pas hésité à braver l'orage pour aller voir courir leurs 2 chevaux : ELLA CONTI et DOROGYNKA ..à Corlay ..

Bien leur en a pris : ELLA a gagné et DOROGYNKA est second ... ça valait le coup d'être trempé  !!!

Et pour la petite histoire , c'est la 1ére victoire de cette Ecurie de Groupe, en plat car ils ont déjà gagné avec DEAUSEILLE, en haies, à Argentan .

01.07.2018

Ah, les quintés !!

Le 1er juillet, à Saint Cloud, PALMERINO s'est classé 5éme dans le quinté dominical: le Prix d'Auxerre course pour chevaux d'âge sur la distance de 2400 m. ( sur la photo: casaque rouge et jaune )

Monté par Eddy Hardouin, il a eu un très bon parcours et on peut presque dire " trop bon parcours :! " et à mi-ligne droite, on croit gagner mais " il a calé "

Résultats des courses, on peut avancer les réflexions suivantes, après debriefing  : " manquer d'une course, terrain léger ..etc ..". bref , PALMERINO a été super et ses prochains engagements seront  à Deauville.

01.07.2018

Il s'en est fallu de peu !

 Le 1er juillet DOROGYNKA a raté sa victoire,  à Corlay, elle termine seconde montée par Maryline Eon.

Partie en bonne position, tout le parcours, Maryline a pris la décision de durcir en face ..... et a tracé une belle ligne droite.

On croyait l'affaire faite ... hélas, on s'est fait ajuster  sur le poteau !!  ...Damned !... on a failli faire un doublé avec les 2 partants de l'Ecurie Le Mors aux Dents !!

En tout cas, tous les propriétaires présents ont vibré ... c'est aussi pour ça, qu'on aime les courses ...cette montée d'adrénaline  !!

Juin 2018

25.06.2018

Bonne course ....

.....pour FANTASTIC BERE ! A saint Cloud, le 25 juin , monté par Christian Demuro , il termine 3éme , battu de peu pour la 2éme place.

Course " propre " limpide ....le cheval a extrémement bien couru ....satisfaction totale du côté des propriétaires du Pied à L'Etrier  ... et des entraineurs .... et des femmes des entraineurs ...

24.06.2018

On ne l'arrête plus !

A Erbray, le 24 juin, notre ELAFONISSI a gagné de toute une classe, dans une course de haies pour chevaux de 4ans , montée par Hugo Lucas .

Le compteur est débloqué !!

nous avons eu un peu de mal avec elle , car le matin, elle ne montre rien mais , en course ELAFONISSI se transcende ..

Tant mieux pour son propriétaire, Douglas McMillan car il a été patient avec elle ....

on va tranquillement lui faire monter les échelons ..

24.06.2018

Toujours à l'arrivée ..

AMARA a terminé à la seconde place, à Jallais, le 24 juin, montée par Clément Lefèbvre.

Elle est bien partie, a, comme à son habitude, très bien sauté, et quand la course a démarré en face , AMARA a suivi le mouvement .

Mais le  Macaire de service  est parti , " il avait des ailes "  et elle n'a pu le rattraper !!

Et comme dirait Jean Paul,  un de ses propriétaires " Bravo fifille " ...

23.06.2018

Fierte d'éleveur

Le 23 juin, à Ascot RENNETI est bon second dans "The Queen Ann Stalkes " course B sur la très longue distance de 4300 m.

Son entraineur Willy Mullins lui fait une magnifique carrière en alternant plat et obstacle .. RENNETI a gagné GRII en plat à Naas ( Irlande ) et GR III en haies à Fairyhouse ( Irlande )

Nous sommes très fiers de la carrière de ce cheval, nous l'avions vendu l'année de ses 3 ans à Deauville.

La famille est toujours bien " vivante " car nous avons gardé sa tante Caprice Flore soeur de sa mère Caprice Meill qui a 2 produits

un 2ans : OR GRIS par Gris de Gris  et un yearling DOCDEN par Doctor Dino

Tous les espoirrs sont permis !!

19.06.2018

Fidèle à lui même !

Aux Sables d'Olonne, le 19 juin, DE BON ALOI se classe 4éme dans le Prix du Pays des Dames, course plate sur la distance de 2700 m, monté par Adrien Fouassier.

Parti en bonne position et bien placé tout le parcours, à l'entrée du virage, son jockey a commencé à lui demander d'avancer et bien ....Monsieur DE BON ALOI s'est " arrété " en 2 foulées !!  Adrien nous a dit " je n'avais plus rien dans les mains " puis quelques foulées plus tard, il est reparti et a bien fini

C'est toujours rageant car c'est un bon cheval , il n'a plus rien à prouver mais quand il ne veut pas ......

19.06.2018

Une belle rentrée.

EXETERA effectuait sa rentrée, aux Sables d'Olonne, dans le Prix Altesse V , bonne course pour Aqps de 4ans ...

Montée par Adrien Fouassier, à l'arrière garde, elle s'est rapprochée dans la ligne d'en face et a très bien fini

C'est une bonne pouliche, à suivre , dans ses prochains engagements.

19.06.2018

Bonne course...

.....pour DOUX DINGUE, qui finit à la 3éme place, monté par Hugo Lucas, aux Sables d'Olonne, le 19 juin.

Dans une course de haies pour chevaux de 5 ans et +, sur la distance de 4200 m..... DOUX DINGUE  a toujours été en bonne place mais il a été pris de vitesse au moment du démarrage. Quand il a accélèré , il a tracé une belle ligne droite..

Il est toujours à l'arrivée mais maintenant on attend la victoire DOUX DINGUE !!

19.06.2018

Bons débuts pour....

.......EMINGWELLE, en haies,aux Sables d'Olonne, le 19 juin. Elle termine à la 5éme place, dans le Prix de la Bassetière, course pour Aqps de 4ans.

Montée par Hugo Lucas, elle a toujours été bien placée mais elle a manqué de vitesse pour finir.

Nous avons de bons espoirs avec elle car cette grande pouliche ( plus 1,70 m ) qui n'est pas encore mature , a un bel avenir sur le steeple-chase

18.06.2018

Photo souvenirs .....

.... lors du pique nique du Prix de Diane ....nous nous sommes retrouvés avec des amis   éleveurs, propriétaires, et Arnaud Poirier de France Sire qui faisait découvrir Chantilly à des Coréens du Sud....qui ont bien apprécié le champagne !

17.06.2018

Il s'est rassuré !

Le 17 juin, à Niort, DERIGANOU s'est classé 3éme , dans une course de haies sur la distance de 3800 m.

Monté par Hugo Lucas, il est parti à l'arrière le peloton.  Nous souhaitions lui redonner confiance , car il restait sur une chute stupide ...et depuis il " avait peur "

Sur les premiers obstacles, DERIGANOU a sauté gros, puis petit à petit, il a retrouvé le rythme, a mieux sauté puis..... il est venu bien finir ..

C'est ok pour lui, maintenant !!

17.06.2018

Moi, elle m'a bien plu !

EN TEMPS VOULU a de nouveau couru en haies , à Niort, le 17 juin..elle termine à la 5éme place, montée par Hugo Lucas.

C'est frustrant, car elle saute à la perfection tout le parcours mais elle reste dans son action au moment du démarrage final .

Elle vient d'une famille de gros sauteurs, ( Gondleen, L'Artiste Français, Chriseti .. ) donc EN TEMPS VOULU ne dérogera pas à la règle , elle sera mieux sur le steeple !

17.06.2018

On a frôlé ....

.....la chute, au Lion d'Angers, avec DEBUT DE PRINTEMPS lors du Prix Jasmin II ... steeple-chase, sur la distance de 4100 m.

Monté par Hugo LucasDEBUT DE PRINTEMPS était parti, à l'arrière garde, comme à son habitude.  Il s'était rapproché dans la ligne d'en face avec beaucoup de gaz , malheureusement à l'obstacle du tournant, 2 chevaux sont tombés devant lui ....il a pu les éviter avec beaucoup de chance, mais il a été stoppé.

DEBUT DE PRINTEMPS s'est ressaisi et vient venir 4éme ...Hugo nous a dit : " Dommage, j'avais ce qu'il fallait dans les mains pour être second ! "

12.06.2018

Dangereux , le métier d'entraineur !

Magnifique photo prise par la photographe Zuzzana Lupa ,  à Decize, dans la Nièvre , lors du Show Sprinter Sacrée : concours de chevaux d'obstacle.

Grégoire présentait une poulinière et son " fantasque foal " qui appartient à la Famille Couteaudier

Ce petit poulain a de l'avenir ..il ne fera qu'une bouchée de pain de la rivière des tribunes  !!

10.06.2018

Quel terrain !!

Le 10 juin , à Limoges, nous avions engagé 2 chevaux : DOROGYNKA et TINARILOU .

La 1ére s'est  classée 4éme dans le Prix de Nexon : course d'Aqps de 4 et 5 ans sur la distance 2400 m , montée par Emmanuel Etienne , DOROGYNKA  a fait ce qu'elle pouvait car elle n'aime pas le terrain lourd ....mais là, elle a été courageuse ... vivement le soleil !

Quant à TINARILOU, elle a bien couru, battue par des bons vieux serviteurs qui connaissent leur job par coeur et qui ont toujours de la qualité. Elle a été montée par Maëlle Le Levreur .

Par contre, TINARILOU n'a pas été génée par le terrain lourd, car à 4ans, elle est plus mature et elle a pris de la force .

09.06.2018

Toujours fidèles au poste !

Marie France et Didier ( respectivement porteurs de parts de L'Ecurie Le Pied à l'Etrier et du Mors aux Dents ) ont été soutenir leurs chevaux à Limoges ( expédition sur 2 jours )  et ont rencontré Mr Lacourie , l'éleveur de DOROGYNKA

Quand la passion vous tient , les kilomètres ne comptent pas !!  Merci à eux ...

05.06.2018

Hélas....

Le 5 juin, à Nantes, BONIVERSERE PAPA s'est classé 3éme , dans le Grand Prix Synergie monté par Hugo Lucas.

Parti à l'arrière garde, il a effectué un beau parcours limpide et à la dernière haie, il était en seconde position et aux dires de son jockey, il avait du gaz pour gagner....malheureusement, 4 foulées après l'obstacle, Hugo a senti que le cheval se blessait  ....et il finit magré tout courageusement .

Résulats des courses : tendinite ....repos un an  !!  Dommage, c'est un bon cheval mais qui est fragile.

BONANIVERSE PAPA va repartir au repos dans sa chère Normandie..

04.06.2018

Debrief d'une mauvaise journée !

Hier, 4 juin, à Auteuil, nous avions 2 partants ACCENTUS dans le Prix Jean Victor: support du quinté et DONASLAND dans le Prix Ginetta II course pour pouliches  Aqps de 4/5ans.

Rien ne s'est passé comme prévu ! ACCENTUS, favori , était au top ...hélas, il est parti à l'arrière garde ( allez savoir pourquoi ! )  ....alors qu'on sait que le cheval doit être toujours bien placé 4/5 car derrière il se démotive et saute mal ....et c'est ce qui arriva .....???

Quant à DONASLAND, montée par Thomas Beaurain , n'aime pas Auteuil , donc elle va revenir tranquillement en province ......c'est frustrant car le matin " elle vole "  !!

Qui a dit que le métier d'entraineur était facile .

03.06.2018

Malheureux !

Le 3 juin, à Senonnes Pouancé , DOUX DINGUE termine à la 4éme place monté par Hugo Lucas.

Dans une course de haies sur la distance de 3800 m, il est bien parti en 5/6 éme position et au dernier obstacle de la ligne d'en face, un cheval lui est tombé dans les jambes .....on ne sait pas comment ils n'est pas tombé !!!!...et  DOUX DINGUE a été stoppé net ....mais la course est lancée ....trop tard pour pouvoir revenir !

Et comme dirait Paul Terpereau , son propriétaire , qui est toujours optimiste " ne vous inquiétez pas , on va se rattraper la prochaine fois !! "

Mai 2018

29.05.2018

Elle ouvre son palmarès !

Le 28 mai, à Sablé sur Sarthe, ELAFONISSI a gagné facilement une épreuve à réclamer pour chevaux de 4ans, sur laa distance de 3700 m, montée par Hugo Lucas.

Toujours bien placé en 2/3 éme position, elle a remarquablement bien sauté et à l'entrée de la ligne , elle a bien accélèré .....Avant la dernière haie, le gagnant potentiel a dérobé !!.......Le malheur des uns fait le bonheur des autres.....Et on a gagné de 4 longueurs !!

La victoire est méritée pour ELAFONISSI, car ce n'est pas une championne mais elle trace son petit bonhomme de chemin !

28.05.2018

Pas le meilleur des parcours ..

A Saint Cloud, le 28 mai, FANTASTIC BERE est 5éme dans le Prix du haras de la Celle Saint Cloud, course plate pour 3 ans sur la distance de 1600 m.

Monté par Pierre Charles Boudot , il est bien parti mais il l'a trop repris, au lieu de le laisser galoper en bonne position......ainsi, on s'est retrouvé loin à l'entrée de la ligne droite !!

27.05.2018

Pas facile...

......d'être petite et légère !!!

Effectivement AMARA termine 4éme , à Lignières, le 27 mai, dans un steeple-chase sur la distance de 4300 m, montée par Wilfried Lajon ..

Elle court très bien , comme à son habitude, mais dans la ligne droite,  la montagne de poids : 70 kgs , l'a beaucoup pénalisé !!

Et comme dirait Jean Paul Transon, un des co-propriétaires du Pied à L'Etrier , qui adore AMARA : " Bravo , ma fifille ! " et il a raison car c'est une petite pouliche très courageuse ...

27.05.2018

Elle apprend son métier !

GRAINE D ARGENT finit à la 4éme place, à Moulins, le 27 mai, dans le Prix Ucello II, montée par Wilfried Lajon.

C'est une pouliche qui est une bonne sauteuse mais le rythme de la course ne l'a pas aidé......car c'est partie doucement et ça a fini " sur un déboulé" ....Ce qui n'a pas arrangé nos affaires , car GRAINE D ARGENT est une pouliche de train qui n'a pas de pointe de vitesse ..

On verra dans les prochains engagements : steeple ? haies ? ....

22.05.2018

Bonne course !

Le 22 mai au Lion d'Angers, DEBUT DE PRINTEMPS se classe 2éme dans le Prix Chaudenay :  steeple-chase sur la distance de 4000 m.

Il a tracé un beau parcours, mais à la sortie du dernier virage, il a " tourné large " avec sa grande action et a perdu beaucoup de longueurs ...Son jockey Hugo Lucas nous a dit " c'est dommage car ça me coûte la victoire " !!

Comme DEBUT DE PRINTEMPS ne cesse de progresser ..... on sait qu'il ne va pas tarder à gagner ...

20.05.2018

Beau parcours ...

......pour RADIOLOGUE, à Auteuil, le 20 mai . Il termine second, monté par Hugo Lucas .

Dans le Prix Jackal, steeple-chase sur la distance de 3900 m , RADIOLOGUE a fait une belle course . Il a tout bien sauté, s'est présenté en tête à la dernière haie et a bien fini. Mais il lui manque toujours une pointe de  vitesse , il ne va pas moins vite mais il reste dans  son action.

C'est un cheval qu'on adore car en plus d'être une bonne recrue, il est attachant !

19.05.2018

Elle débutait .....

....à Saint Malo, le 20 mai, en haies , dans le Prix de Maurepassur la distance de 3900 m. EN TEMPS VOULU termine à la 5éme place, montée par Hugo Lucas.

Bien partie, elle a bien sauté, mais quand la course a démarré et que ça a fini sur un déboulé .... elle est restée dans son action ...

Cette bonne sauteuse a besoin de s'endurcir et de prendre de la maturité.

14.05.2018

A vos jumelles !

Au moment du départ du quinté de Saint Cloud, le 14 mai, les deux associés Marie Cécile de Saint Seine et Paul Terpereau, ont bien ajusté leurs jumelles ...et ont eu le plaisir de voir leur cheval PALMERINO gagner  !!

Et en fin d'après midi, on s'est retrouvé du au Haras de Maulepaire ( éleveur du cheval) avec Pierric Rouxel, le directeur, autour d'une bonne bouteille de champagne, pour fêter cette victoire !

13.05.2018

Jolie victoire.

Le 14 mai, à Saint Cloud, PALMERINO a gagné facilement, le Prix du Pays Basque: support du quinté , handicap sur la distance de 2500 m.

Monté en grande confiance, par Eddy Hardouin , PALMERINO est parti dans les chevaux de tête , a gardé cette place tout le parcours et il a tracé une belle ligne droite pour gagner de 2 longueurs.

Son jockey, très content  a dit : " cheval super , aux boutons, il n'a pas tiré et j'ai pu finir comme je voulais .."

07.05.2018

Découverte de ParisLongchamp .

....pour FANTASTIC BERE qui participait pour la 1ére fois, à une course support du quinté: le Prix des Dimanches au Galop : handicap sur la distance de 1600 m. Il termine à la 6éme place.

On aurait pu avoir un meilleur classement, mais dans la ligne droite , au moment du démarrage, FANTASTIC a été bousculé et cela l'a stoppé ! Et comme nous a dit Christian Demuro, son jockey : "cette bousculade me coûte 2 ou 3 places , car j'avais du bon gaz pour finir mieux."

C'est encourageant pour le futur et on a déjà hâte d'être à la prochaine course !!

06.05.2018

Bonne course ...

.....pour DONASLAND, le 6 mai au Pin au Haras, où elle se classe 2éme dans un steeple-chase pour chevaux de 4 et 5ans sur la distance de 3700 m.

Montée par Wilfried Lajon elle est partie en queue de peloton , a bien sauté, a pris la tête en face mais elle " a calé " après la dernière haie.

Wilfried nous a dit " j'ai gambadé tout le parcours, elle était très plaisante, mais comme  elle n'a pas de changement de vitesse ; elle n'a pas accélèré après la dernière haie ".

Pour sa prochaine course , on verra une nouvelle tactique, car elle a grandement, les moyens de gagner ce genre d'épreuve ...

06.05.2018

De bons débuts pour ...

EMINGWELLE : magnifique pouliche Aqps de 4ans par Network et Maldives, sur l'hippodrome du Pin au Haras, le 6 mai.

Cette pouliche est née pour sauter mais nous avons choisi de la débuter en plat dans une épreuve de 3200 m , pour " la mettre dans le mouvement " et l'avançer dans sa préparartion.

Montée par Ronan Thomas, elle est partie en dernière position et elle s'est rapprochée à l'entrée de la ligne droite et a fini à la 4éme place.

Aux dires de son jockey, pouliche intéressante, tardive et déjà très professionnelle.

05.05.2018

Et découverte ...également ...

......du nouveau Longchamp, pour certains membres de l'Ecurie Le Pied à L'Etrier ...visite des nouvelles infracstrutures : tribunes, restaurants, salon des propriétaires, Rond de présentation, boxes etc...

Au retour, ils étaient ravis de leur journée car quoique l'on dise, cet hippodrome est incroyable ....

04.05.2018

Un agréable moment !

Cerise sur le gâteau : interview au rond de présentation par Laurent Bruneteau, journaliste à Equidia, de Jean Philippe Vinet et Marie France Bizeul qui ont parlé de leur Ecurie de Groupe et de leur joie de voir leur cheval FANTASTIC BERE, courir un quinté à Longchamp ..

Avril 2018

30.04.2018

Enfin !

DUTCH DOCTOR a gagné à Argentan, le 30 avril, le Prix d'Ecouché, course plate pour chevaux de 4 ans et +  sur la distance de 2100 m .

Pierre Charles Boudot connaissait le cheval et on lui a dit " tu fais comme tu veux, mais il commence un peu à nous endormir ....donc, tu vois ! "

Il est parti en 3éme position, a gardé sa place tout le parcours ....et à l'entrée de la ligne droite ...appel de langue et DUTCH DOCTOR n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires ..

Tu vois DUTCH quand tu veux !!

29.04.2018

Déplacement dans l'Allier.

Le 29 avril, à Moulins, nous avions 3 partants, ils sont tous les 3 à l'arrivée... le terrain était très lourd.

DOUX DINGUE se classe 4 éme dans un steeple-chase sur la distance de 4400 m, monté par Wilfrid Denuault .On reste un peu sur notre faim, car c'est un cheval qu'on aime bien et visiblement pendant la course, il a toujours été pris de vitesse. Peut être un jour sans !

DEAUSEILLE termine à la seconde place dans un steeple-chase sur la distance de 3600 m, montée par Wilfrid Denuault . Elle court très bien mais elle est battue par le poids 72 kgs

KAPVILLE , notre cher KAPVILLE est 4 éme,  monté par Wilfrid Denuault ...dans un cross country de 4500 m . Il court bien ....Il n'a plus le niveau d'avant mais petit à petit, il revient en forme ...

23.04.2018

On reste sur notre faim.. ..

Dans le quinté de Compiègne, le 23 avril, nous avions  et DE BON ALOI monté par Grégory Benoist et PALMERINO monté par Christian Demuro. Ils finissent respectivement 6éme et 7 éme .

DE BON ALOI n'en a fait qu'à sa tête et n'a pas voulu s'employer .  Dans ces cas là il met sa tête de travers et " Je ne veux pas  "

Quant à PALMERINO, il devait retrouver ses marques sur 2400 m ( il venait de courir sur plus long ), il finit bien et on sait qu'il ne va pas tarder à reprendre le chemin de la victoire.

23.04.2018

Sous l'influence de .....

......son sexe ..expression donnée pour une jument en chaleur !

Lors de sa 5éme place, hier à Meslay du Maine , nous étions déçus et on se se demandait pourquoi AMARA nous avait une course en demi-teinte .

Elle n'était pas dans la course...et sa  place dans ce steeple-chase ( 3500 m ) n'était pas justifiée .. Son jockey Wilfried Lajon nous a confirmé que c'était un jour sans !!

On verra sa prochaine sortie .

22.04.2018

Battue de peu ...

.Dans le Prix des Rairies course plate sur la distance de 2300 m,  le 22 avril, à Durtal, FREQUENCE MAG finit à la 3 éme place, montée par Adrien Fouassier.

Bien partie à la corde, elle a eu un bon parcours. Malheureusement il n'y avait pas de train et ça a  desservit la pouliche .

La fin de course fut très rapide et   au poteau, la photo finish ne fut pas en notre faveur ..

FREQUENCE MAG est une bonne pouliche et on lui garde toute notre confiance..

22.04.2018

ACCENTUS: vice président !

Le dimanche 22 avril à Auteuil, il y avait une épreuve trés attendue par tous les entraineurs et propriétaires Le Prix du Président de la République ...

Nous avions  ACCENTUS qui venait de remporter la course préparatoire Le Prix Lutteur III .

Et donc dans la course du  Président, il finit second, battu nez ....le plus petit nez de toutes les arrivées des courses en France !!

Ce fut course magnifique ...trés rapide ( record de vitesse battu ) avec de bons compétiteurs . Et dès le dernier virage, on pouvait voir les  chevaux qui seraient à l'arrivée.

Monté par Kilian Dubourg, ACCENTUS et le gagnant ont sauté la dernière haie, ensemble et ils ont lutté jusqu'au bout .. las, nous sommes second.

Mais nous sommes trés fiers d'ACCENTUS, car il a été plusieurs fois arrété pour cause de blessures et il revient plus fort que jamais .

Il va faire un petit break et on visera les bonnes courses à l'automne.

21.04.2018

Bonne rentrée pour .....

.... SET DANCER et Wilfrid Denuault, le 21 avril à Nantes.

Wilfrid avait été gravement accidenté cet hiver à¨Pau et il a repris la compétition en montant SET DANCER ...ils finissent à la 3éme place:

Bon parcours, bien sauté et bien fini ....  et comme nous a dit Wilfrid " SET et moi, on a demandé à souffler au même moment , avant la ligne droite !!! "

Ca ne s'invente pas  !!

20.04.2018

On voulait voir....

....ce dont  était capable ce cher CITY PRETENDER , car on savait qu'il avait du potentiel mais il était très , trop irrégulier !

Et à Angers, le 20 avril il a gagné avec beaucoup d'autorité le Prix de la Forêt de Chandelais  :  un steeple-chase sur la distance de 3800 m et il a été monté en grande confiance par Wilfried Lajon,

" Et voilà, ce n'était pas si difficile que ça , de gagner cher CITY ! "

La barre est haute pour CITY PRETENDER car son frère n'est autre que KAPVILLE

18.04.2018

Courte tête !!!

A Auteuil, le 18 avril, ARISTO DES MOTTES finit à la 2éme place , monté par Kilian Dubourg...

 Dans le Prix Viel Picard, course de haies sur la distance de 3900 m, ARISTO était très allant, et Kilian a choisi d'aller devant.

Bien lui en pris car le cheval s'est bien posé et le parcours fut  limpide. Dans l'ultime virage, il a été géné par un cheval en liberté ce qui lui coûte la victoire !!,

Et oui, sur la photo , on se croit gagnant mais on est bien second, battu de très peu ......

Nous sommes tous ravis de la course de notre cheval !

16.04.2018

Belle course !....

......pour ECU DES FOSSES, à Moulins, le 16 avril . Il termine à la seconde place monté par Hugo Lucas.

Dans une course de haies, sur la distance de 3600 m , il est parti en 4/5 éme position . Il a bien sauté et s'est rapproché dans la ligne d'en face .

ECU a sauté, la dernière haie avec le gagnant, mais il a juste un " peu calé" pour finir.

Conclusion: c'est un cheval qu'on estime et petit à petit il va prendre de la maturité et se durcir .

15.04.2018

Ce n'est pas une crack ....

....mais courageusement, STARDATE termine à la 3éme place, à Saint Malo, le 15 avril, montée par Maêlle Le Levreur.

C'était dans une course plate  pour Gentlemen et Cavalières sur la distance de 1800 m.

Bien couru, bien montée , battue par de meilleurs chevaux qu'elle !

15.04.2018

ELAFONISI progresse ..

....Le 15 avril, à Saint Malo , elle termine à la 4éme place, montée par Hugo Lucas.

C'était le deuxième parcours d'  ELAFONISI , sur les haies et ma foi, elle s'est bien débrouillée . Elle a bien sauté mais comme elle est généreuse ,  elle a trop "consommé " et pour finir elle a accusé le coup ....et dans le terrain lourd , ça ne pardonne pas .

Conclusion : bonne pouliche en progrès qui sera mieux sur le steeple-chase dans le bon terrain !

15.04.2018

Course satisfaisante pour....

....TINARILOU, à Saint Malo , le 15 avril . Elle termine à la seconde place, montée par Maëlle Le Levreur.

C'était une course plate sur la distance de 1800 m , réservée aux cavalières et gentlemen . Notre cavalière est partie en2/3 position avec beaucoup de gaz mais TINARILOU s'est bien posée au bout de 500 m de course , puis à la sortie du dernier tournant, elle a bien accélèrè et elle finit à une longueur et demi du gagnant.

Les propriétaires du Pied à L'Etrier étaient pleinement satisfaits de leur jolie grisette et de la cavalière .

Pour rappel TINARILOU est par Tin Horse et Good Marylou et a été élevée par Geneviève Neveux ,au Haras du Lieu Fergant, en Normandie.

12.04.2018

Performance intéressante !

RADIOLOGUE s'est classé 4 éme, à Auteuil, le 12 avril, monté par Hugo Lucas.

Dans le Prix Necot : course de haies de 3900 m, RADIOLOGUE a tracé un beau parcours sans faute mais il aurait préféré un terrain plus lourd.

C'est un cheval extrêmement courageux et attachant ....et on l'adore ! et sans inquiètude pour nous, il va continuer son chemin et sa carrière avec ténacité !

09.04.2018

Ah les quintés !

Dans le Prix de Montigny support du quinté du 9 avril, à Deauville, PALMERINO termine à la 7éme place.

Dès le départ, Pierre Charles Boudot l'a placé à l'arrière garde car c'est un cheval qui a tendance à être brillant  !

A l'entrée de la ligne droite Pierre Charles a choisi de le sortir à l'extérieur . Obligé de slalomer, il a malgré tout placé une belle ligne droite ...Son jockey  nous a dit qu'il aurait mieux fait de rester à la corde, il aurait pu être 3 ou 4 !

Cheval à suivre dans les prochaines épreuves !

08.04.2018

Il est capable de faire mieux!

DOUX DINGUE se classe 4éme en steeple-chase, le 8 mars à Argentan, monté par Wilfried Lajon..

On reste sur notre faim car c'est un bon cheval et il a " fait n'importe quoi" sur ce parcours : pas concentré ? parcours trop rapide ? obstacles trop petits ? course sans train ?

Donc, on va règler tout ça et on verra la prochaine course mais on  sait qu' il est meilleur que ce qu'il a fait voir à Argentan  !!

08.04.2018

A Argentan, 1ére victoire pour ....

.....l'Ecurie Le Mors aux Dents avec la pouliche DEAUSEILLE, montée par Hugo Lucas, dans un steeple-chase sur la distance de 4200 m.

Elle a tracé un très beau parcours : partie aux avant-postes, dans une course sans train, elle a particulièrement bien sauté puis à l'amorce du derneir tournant, son jockey a choisi d'accèlèrer et elle n'a plus été rejointe..

La joie était dans le camp des prorpiétaires qui étaient particulièrement heureux d'avoir pu assister à cette victoire et...................

la cerise sur le gâteau, ce même jour à Argentan, le 2éme cheval du Mors aux Dents, DOROGYNKA débutait en haies et elle se classe 3éme, montée également par Hugo Lucas.

08.04.2018

Belle victoire de ...

.......CALINZANA, le 8 avril, à Argentan, dans une course de haies de 3600 m, montée par Hugo Lucas .

C'est une pouliche qui a tendance à être brillante , donc il fut décidé de partir à l'arrière garde .

Pas toujours à l'aise dans les tournants, elle a très bien sauté puis elle a commencé à se rapprocher dans la ligne d'en face

  CALINZANA a passé la dernière haie, en tête et n'a plus été rejointe.

Belle satisfaction de l'Ecurie après la victoire de cette pouliche qu'on aime bien.

08.04.2018

Ca aurait pu être mieux !

DOREMIFA DE CLISOU a fini à la 3éme place , à Angoulême, le 8 mars, monté par William Smith.

Dans une course pour Aqps de 4 et 5ans, sur la distance de 2600 m, , DOREMIFA est parti à l'arrière garde et il semblait tranquille tout le parcours.

A l'entrée de la longue ligne droite , le jockey l'a décalé et a commencé à venir...et il finit bien.

Mais William nous a dit : " c'est dommage, je n'ai pas réussi à m'en servir, sinon  j'aurais gagné "

Donc à revoir !

02.04.2018

Bonne pouliche !

FREQUENCE MAG , fille de Gris de Gris et Gravure Célèbre a fait " un vrai truc " hier à Durtal , dans une course de maiden de 3ans, sur la distance de 2000 m.

Elle termine à la seconde place, montée par Adrien Fouassier.

Partie en milieu de peloton, elle s'est fait " écrasée " dans le premier tournant et  s'est retrouvée à l'arrière du peloton . Adrien l'a laissé tranquille à cette place, et il a commencé à se rapprocher  à la sortie du dernier tournant  .Et  FREQUENCE MAG , bien équilibrée,   a fini très vite .

Débuts satisfaisants car le lot de cette course était bon, et on retrouvera la plupart de ces chevaux à un bon niveau de compétition .

FREQUENCE MAG appartient au Comte AA Maggiar qui est aussi son éleveur.

02.04.2018

Enfin une victoire ....

.....pour BONANIVERSERE PAPA, le 2 avril à Durtal, monté par Hugo Lucas......Il a gagné facilement le Prix Jean de la Sayette : steeple-chase pour 5ans et au dessus sur la distance de 4000 m.

Pourquoi enfin ?

Car ce cheval de 7ans, est très fragile et a régulièrement des problèmes de santé ...il n'a couru que 8 fois, depuis le début de sa carrière !

Donc,  ce fut un réel plaisir pour nous de le voir passer le poteau en vainqueur , ainsi,  notre  patience  a été récompensée.

01.04.2018

5éme et dernière naissance pour...

.......notre élevage

.......un mâle de QURISTINE et ON EST BIEN ...... c'est un beau poulain qui est dynamique et il a une " bonne bouille "

Noys avions beaucoup aimé la mère comme jument de courses :

 Sa prodution   mâle de 3ans  Fransleen par No Risk At All et pouliche yearling Hip Hip Hourra par Saddler Maker

Mars 2018

31.03.2018

Il faut avoir ....

............le coeur bien accroché avec DE BON ALOI !

Effectivement, à Chantilly, le 31 mars, quand il finit 6 éme dans le  Prix de Percy : support du quinté, on sait très bien qu'il a le potentiel pour avoir un meilleur classement..

Qaund Grégory Benoist est descendu de cheval il a dit " il est bizarre votre cheval ..... dans le dernier tournant , j'avais beaucoup de gaz ...quand je lui ai demandé d'avancer, il a mis les freins et quand je fais semblant de poser les mains, il repart mais il m'a plu quand il a tracé une belle ligne droite !! "

On ne fait pas un métier facile !! ah, ah....si on entrainait des mobylettes ce serait tellement, tellement plus .... ennuyeux  ....

29.03.2018

Rentrée sage pour ....

.....ARISTO DES MOTTES, à Nantes, le 29 mars. Il termine à la 4éme place monté par Alaln de Chitray.

Parti sagement à l'arrière garde, il a tracé un parcours très fluide, sans aucun effort ....puis ARISTO s'est rapproché à l'entrée du virage et  a bien fini.

Le terrain était tellement lourd que les ordres étaient de " ne pas faire mal " au cheval ... donc son jockey a effectué tout le parcours à l'extérieur où le terrain était moins haché.

Bonne rentrée .... cheval à suivre !

28.03.2018

Billet d'humeur !!

Je suis un peu énervée car à la suite de la victoire de TZAR , j'ai eu des très sympathiques messages ....qui disaient : " Génial , ça fait plaisir de voir un " vieux cheval " "...et j'ai trouvé , très agréable, tous ses compliments .

Puis, après réflexion ,  je me suis dit, " mais qu' y a t 'il de si extraordinaire pour que les gens disent cela .... Mais oui, mais bon sang mais c'est bien sûr ....les vieux chevaux .... ce n'est pas à la mode !!

La grande mode c'est de courir des 3ANS .... on ne fait plus vieillir les chevaux, alors que tout le monde sait qu'un cheval n'est vraiment mature qu'à 4 et 5ans ...

Voilà c'est dit et personne ne nous enlèvera ce bonheur de bien faire vieillir nos chevaux ...

28.03.2018

Il nous fait plaisir !

Notre TZAR'S DANCER faisait sa rentrée, à Compiègne, le 28 mars, en haies, dans le Prix d'Aumale.

Monté par Thomas Beaurain, il gagne facilement....Son jockey était ravi, ne pensant pas que TZAR serait aussi brillant et gagneur !!

La joie était grande pour sa propriétaire - éleveur Marie Cécile de Saint Seine et pour toute notre Ecurie.

Une pensée pour son fidèle jockey Wilfrid Denuault, toujours en arrêt après son accident à Pau et à ses cavaliers d'entrainement : Wilfrid Lajon et Grégory Denuault ! Bravo à eux.

27.03.2018

DIVINE MAPOOLISH n'avait pas couru....

.....depuis aôut 2017. Elle avait dû être arrétée suite à un problème de santé.

Elle a effectué sa rentrée, à Saint Cloud, le 28 mars , dans l'important Prix d'Estruval ( Gr III) course plate pour Aqps de 4 et 5 ans sur la distance de 2500 m.

DIVINE MAPOOLISH termine à la 3éme place montée par Pierre Charles Boudot . En descendant, il nous a confirmé  qu"elle avait besoin de cette rentrée et qu'elle " avait du gaz "!!

Suite à la prochaine course .

27.03.2018

Bonne rentrée pour...

...AMARA,  au Lion d'Angers, le 26 mars. Elle finit 5éme dans un lot de bonne facture , montée par Wilfrid Lajon.

C'était dans le Prix Prince Hindou, un bon steeple-chase pour chevaux de 4ans sur la distance de 3400 m. Elle nous a fait plaisir car on a trouvé qu'elle avait pris de la maturité et de la puissance . Son jockey était très content de sa pouliche.

On va se faire plaisir avec elle cette année !

27.03.2018

Des débuts remarqués ....

....d' EBENE SACREE, au Lion d'Angers, le 26 mars, en haies , dans le Prix Edredon Bleu : course pour  Aqps de 4ans. Elle termine à la seconde place, montée par Wilfried Lajon.

Partie à l'arrière garde, elle a été prise de vitesse mais au dernier tour, EBENE a commencé à se rapprocher en face, puis a tracé une belle ligne droite: ......battue par un cheval plus expérimenté qu'elle. .

Cette Aqps de 4ans est par Anzillero et Toscane Sacrée et a été élevée dans la Nièvre par Christophe Masle et elle court sous les couleurs de Béatrice Nicco. Et elle est de famille directe avec le grand champion SPRINTER SACRE

27.03.2018

Cette pouliche a....

...du potentiel !  EMIRA DU GOUET débutait , le 26 mars au Lion d'Angers, en haies et elle termine 4éme, montée par Hugo Lucas.

On aime bien cette pouliche mais elle est tardive et on doit prendre notre temps avec elle. EMIRA a bien couru, bien sauté et bien fini !! Dans le futur, elle courra en steeple-chase car c'est une " grosse sauteuse "

EMIRA DU GOUET est une Aqps de 4ans par Saddler Maker et Querida de Ferbet et a été élevé dans la Nièvre, par  Thierry Lemoine.

26.03.2018

Quel bonheur !

Le 25 mars, à Auteuil, ACCENTUS a gagné de haute lutte , le Prix Lutteur III : steeple-chase sur la distance de 4400 m. ( " listed " préparatoire pour le Prix du Président de la République)

Monté par le jeune Kilian Dubourg qui découvrait le cheval ...ACCENTUS a eu un superbe parcours : limpide, fluide et sans faute.

Le suspense était à son comble quand à la dernière haie, le cheval a passé la vitesse supérieure et il a grignoté mètre par mètre pour finalement gagner d'une tête .

Hormis le bonheur sans nom des propriétaires, Monsieur Marchal et la Famille Bossuet , il y a eu 2 moments émouvants :

 le cheval arrivé second, n'est autre que le cheval de Gabriel Leenders, Fauburg Rosetregri ...donc il était heureux aussi ...mais quand même  !!!

et Kilian Dubourg n'est autre que le fils de Christophe Dubourg qui fut longtemps jockey, chez nous et qui a eu une belle carrière.

25.03.2018

Bons débuts pour ...

.....ECLIPSE MAKER, à Saumur, le 25 mars, qui termine à la 3éme place , dans le Prix de la Chauvelais, course plate pour Aqps de 4ans sur la distance de 3200 m.

Montée par Nicolas Even , ils sont partis à l'arrière garde puis ont commencé à se rapprocher dans l'ultime virage . ECLIPSE MAKER a tracé une belle ligne droite et elle est venue chercher sa 3éme place.

Cette belle pouliche est par Saddler Maker et Silverlea et appartient à ses éleveurs Jacques et Andrée Cyprès

24.03.2018

1ère victoire ..

......pour EN TEMPS VOULU, à Pornichet, le 24 mars, dans une course plate sur la distance de 3200 m.

Montée par Pierre Charles Boudot , elle a été placée, dès le départ, en milieu de peloton .....puis dans le dernier tournant, elle a eu un passage à vide car surprise par le démarrage des autres concurrents.

Mais bien rééquilibrée, à la sortie du virage, EN TEMPS VOULU a tracé une belle ligne droite, pour gagner de 2 longueurs !

Satisfaction car c'est la 1ère victoire pour le 1er produit de sa mère TROTOT, issue de notre élevage familial.

23.03.2018

Une petite princesse ...

....est  née le 23 mars au Haras de la Monerie.

C'est une pouliche par Doctor Dino et Bejca....elle a déjà beaucoup de pression sur ses épaules car elle est d'une  prestigieuse famille .

" Son oncle "  : Saint Are : gagnant de Groupe en Angleterre et  sa tante : Naiade Mag mère de Vroum Vroum Mag ( une des meilleures juments du Royaume Uni: multiple gagante de Groupe )

21.03.2018

3éme naissance !

Le 21 mars au Haras du Hoguenet, CHRISLEEN a pouliné d'un joli mâle par BALKO...

Tonique et culotté  à peine né, on espère qu'il va avoir les mêmes gènes de compétiteur et de champion, que son illusttre oncle :   CHRISETI !

Toute notre famille  ( frère, soeurs, neveux , nièces ... ) est en charge de lui trouver un nom !!  ça va être un beau bazar .... on va devoir tirer au sort !

19.03.2018

1er produit pour...

.....notre bonne jument WICCALINA ( Martaline et Wicca Eria) gagnante à Auteuil. Elle courait sous les couleurs de son propriétaire Douglas McMillan.

Le dimanche 18 mars, elle nous a fait une pouliche par NO RISK AT ALL... cette demoiselle a l'air très délurée et maligne. Quand sa mère est couchée pour se reposer, elle n'a de cesse de la secouer, de la pousser pour qu'elle se lève, car elle a faim ....

C'est toujours un grand plaisir de voir les poulains d'une jument qui a couru pour nous et qui nous a donné beaucoup de satisfactions.

18.03.2018

Débuts en haies

 Le 18 mars, à Loudéac, ELAFONISSI ( Apsis et Steadfast ) s'est classée 4ème ,dans une course de haies pour 4 ans, sur la distance de 3400 m, montée par Marc Olivier BELLEY.

Cette pouliche tardive ne montrait pas grand chose en plat et quand elle s'est mise à sauter, elle était beaucoup plus dynamique ...

Son jockey était content de ELAFONISSI, car il nous a dit : " elle est sérieuse à l'obstacle et comme c'était une course de rentrée, elle a manqué pour finir, mais elle va obligatoirement progresser sur cette course et pas d'inquiètude, elle va gagner sa vie ! "

14.03.2018

Il ouvre son palmarès !

A Compiègne, le 14 mars, dans un steeple-chase sur la distance de 3900 m , RADIOLOGUE s'est imposé d'une longueur. Après une longue lutte depuis la dernière haie.

 C'est finalement Hugo Lucas qui l'a emporté d'une  longueur entre le 1er et le second.

RADIOLOGUE est un petit cheval courageux et qui ne cesse de nous faire plaisir ! Et cette victoire nous a rassuré car 'il était toujours placé sans pouvoir accrocher une victoire.

Voilà c'est fait !

09.03.2018

Séance d'obstacle ..

.....sur la petite piste . On peut y voir des chevaux particulièrement intéressants à suivre :

TINARILOU ( Tin Horse et Good Bye Marylou )....FLAIRON ( Khalkevi et Preuve d'Amour )....MAINVILLIERS. ( Dream Well et Réaction Rapide )....EXETERA ( Maresca Sorrento et Isménie ).....FINE CHAMPAGNE ( Network et Quizas Jolie ).....FREQUENCE MAG ( Gris de Gris et Gravure Célèbre ) .

07.03.2018

Notre fantasque DE BON ALOI...

......a effectué son retour, le 6 mars à Nantes, et il s'est bien évidemment fait remarquer : debout dans les boites, les oreilles dans le poil pendant 1500 m...!!!

 " Et tout d'un coup, on ne sait pas pourquoi, nous dit son jockey Adrien Fouassier, il a décidé de se mettre au travail : il est devenu attentif et a fait ce que je lui ai demandé . " 

Dans un terrain très lourd, DE BON ALOI termine à la 3ème place .

Ses 3 associés Paul Terpereau, Jean Philippe Vinet et Lina Seurin étaient satisfaits de leur cheval mais toujours un peu surpris par ses réactions . Mais on sait qu'il ne changera pas

06.03.2018

Ca aurait pu être mieux !

Le 4 mars, à Nantes, DOUX DINGUE faisait sa rentrée en plat dans le Prix du Clos Pasquier, course d'Aqps, sur la distance de 3100 m.

Parti à l'arrière garde, Pierre Charles Boudot a décidé de doubler tout le monde, dès la ligne d'en face ( beaucoup trop tôt ! ) ...résultat des courses , on finit 3 éme courageusement mais...En descendant de cheval Pierre Charles s'est excusé et nous a dit "Je suis désolé, je vous ai bouffé la course !! "

La prochaine fois , Il se rattrapera en nous offrant une victoire.

Pour la petite histoire, les 3 premiers chevaux qui ont fait l'arrivée, sont 3 Leenders: Gabriel, Norbert, Etienne et Grégoire !!

05.03.2018

En rupture d'obstacle.

En fait, ce n'est pas son sport à STARDATE, l'obstacle !! ...

Donc, on lui a trouvé un engagement à Seiches sur Le Loir, le 4 mars : une course de cavalières, sur la distance de 2400 m.

Montée par Maëlle Lelevreur, elle a bien couru et elle termine à la seconde place.

Ce n'est pas une crack mais elle va faire son année en faisant plaisir à ses différents cavaliers.

05.03.2018

Course plaisante....

....le 4 mars, à Pornichet, pour MAN TO MAN qui faisait sa rentrée après avoir été castré.

L'an dernier, il avait débuté " mal " car il n'avait rien compris à son métier de cheval de courses . Donc la décision fut prise avec ses propriétaires de lui enlever ses attributs !... et bien nous en a pris car le cheval a beaucoup changé : " sérieux et attentif " il est enfin devenu professionnel !

MAN TO MAN a donc bien couru , en se classant 4éme dans un maiden de 3ans avec des concurrents sérieux, monté par Adrien Fouassier.

Ce poulain de 3ans est par Manduro et Prewar, appartient à l 'Ecurie Muserolle et a été élevé au Haras du Pley par Baudouin et Anne de La Motte Saint Pierre.

04.03.2018

Le 1er produit de ....

...notre jument Trotot : EN TEMPS VOULU a débuté, le 4 mars à Seiches sur le Loir.  Elle a terminé à la seconde place, montée par Davy Delalande, dans une course plate pour Aqps de 4ans, sur la distance de 2700 m.

Partie en milieu de peloton, elle a été trés sérieuse tout le parcours et à l 'entrée de la ligne droite, elle a  accélèré pour bien finir .

Ce résultat nous a agréablement surpris car le matin , elle n'est pas démonstrative..... Comme quoi, on dit toujours " il faut courir pour savoir ! "

EN TEMPS VOULU ?  drôle de nom me direz vous !!  L'histoire est simple :  sa mère est née avant terme...donc .... TROTOT .... et sa pouliche est née à terme .....donc .....

EN TEMPS VOULU !!  oui, oui c'est moyennement drôle,  mais le choix des noms n'est pas chose facile, car souvent ceux qu'on choisit  sont déjà pris !!

04.03.2018

Débuts intéressants ..

....pour ELUCIDEE, à Pornichet, le 4 mars. Elle se classe seconde montée par Arnaud Bourgeais.

Cette Aqps de 4ans par Vision d'Etat et Olidée travaillait bien le matin et avait besoin de courir . Elle a bien assuré sa 1ére course: sérieuse, professionnelle , elle a été battue par une bonne pouliche qui avait déjà couru.

ELUCIDEE, élevée par l'Elevage de Thierry Cyprès va désormais courir en obstacle : prochain engagement fin mars au Lion d'Angers.

02.03.2018

Bonne rentrée !

Après un an d'abscence,le 2 mars, à Deauville,  PALMERINO a remarquablement bien couru, en se classant 2éme, dans le Prix des Falaises, sur la distance de 3400 m. 

Pierre Charles Boudot, son jockey, était enthousiaste en descendant de cheval : " j'étais bien placé tout le parcours et à la sortie du virage, quand j'ai ouvert les mains, il a démarré très vite, trop vite,  je ne m'y attendais pas ...et je me suis retrouvé  en tête. Et à 50 m du poteau, PALMERINO a faibli car il faisait une rentrée ! "

Ses propriétaires: Marie Cécile de Saint Seine et Paul Terpereau étaient surpris et ravis car ils ne pensaient pas que le cheval pouvait déjà être à l'arrivée, après une si longue abscence ....

Conclusion: on va passer une belle année avec lui !

01.03.2018

FANTASTIC court bien !

Le 1 mars à Deauville, FANTASTIC BERE termine à la 5éme place, monté par Pierre Charles Boudot.

Dans le Prix du Perche: maiden pour chevaux de 3ans sur la distance de 1500 m , FANTASTIC est parti à l'arrière garde. Malheureusement pour lui, la course ne s'est pas décantée , " ils étaient au galop de chasse ! " ....et ils ont fini sur un déboulé ..

Pierre Charles nous a dit que le train peu élevé de la course,  n'a pas été pour nous car FANTASTIC n'est pas " un débouleur " il finit mieux sur une longue accélèration et qu'il sera mieux sur une distance plus longue.

Février 2018

28.02.2018

Quel métier !!

Avec ce grand froid , il est nécessaire de bien se calfeutrer ....le visage c'est facile mais ce sont les mains et les pieds qui ont le plus froid !!

N'est ce pas DYLAN ?

25.02.2018

Rentrée réussie pour...

....ACCENTUS, à Angers, le 25 février , dans le Prix Cesbron Lavau: steeple-chase sur la distance de 3800 m.

Il termine à la seconde place monté par James Reveley.

Parti à l'arrière du peloton,  ,ACCENTUS a fait " du grand  n'importe quoi " tout le premier tour : il n'était pas concentré.

 Mais en abordant les derniers 1500 m, James " l'a mis au travail ", il a doublé le peloton et à ce moment de la course .... on a retrouvé de notre cheval..

On peut se satisfaire de cette rentrée , car ACCENTUS n'avait pas toutes les conditions pour faire une bonne performance. Effectivement il préfère une plus longue distance  et il est plus à l'aise à Auteuil. Mais il n'est pas toujours facile de  trouver des engagements pour préparer les bons objectifs.

24.02.2018

Rendez vous annuel pour ....

.....notre Assemblée Générale de L'Ecurie Le Pied à L'Etrier.

Bravant le froid, les courageux membres de notre Ecurie de Groupe, ont revu leurs chevaux ,et  on a parlé de leurs  programmes du 1er trimestre ...

Puis après la partie statutaire, nous avons eu une intervention de Pierric Rouxel , directeur du Haras de Maulepaire qui a parlé de l'élevage en général et de son haras en particulier, avec beaucoup de questions  prouvant l'intérét de plus en plus grandissant de nos membres pour le " monde des courses "

Et pour conclure : thé, café , champagne accompagnés des gâteaux fabriqués par notre pâtissière préférée Marie France Bizeul : membre actif de L'Ecurie .

23.02.2018

Merci !

Pour notre  site internet version 2018, nous  voulions remercier vivement nos partenaires : Pierre Godet : https://www.oploops.com , David Fanin : https://www.webnovateur.com  ( ils m'ont aidé dans la création, la rédaction,  le développement ) puis Atalanta :  Antoine Chérel a pris la main pour s'occuper du référencement.

J'ai pu travailler facilement, de concert avec eux .Ne connaissant que très peu le milieu des courses, ils  ont eu une écoute et une approche tout à fait intéressantes et originales . Et ils ont bien compris ce que je voulais .

J'en profite, également pour remercier mes traducteurs: Nicole Braem et Gunnar Nordqvist qui , depuis des années ,  corrigent, traduisent les textes et les différentes news.

Merci à eux !

18.02.2018

Débuts pour....

..DOREMIFA DE CLISOU , le 18 février à Machecoul, dans une course plate sur la distance de 2950 m.Elle termine à la 5éme place.

Montée par Maryline Eon, elle est partie , légèrement en retrait ,  a bien progressé en face à la corde  et  a bien fini .

La pouliche de Patrick Cuvelier avait besoin de courir et elle va évidemment progresser sur cette sortie.

Cette pouliche Aqps de 5 ans, élevée par Zacharie Legrenzi,  est par Kotky Bleu et Bebenefertiti.

15.02.2018

Notre jolie grise ouvre....

.......son palmarès !

Le 15 février, à Angers, la piste de l'hippodrome était mesurée : pénétromètre à 5,2 ...ce qui veut dans notre jargon : terrain très lourd. ...

Ce qui n'a guère dérangé notre PASSIONNANTAISE, car elle emporte facilement le Prix René Couétil , course de haies pour chevaux de 5 ans sur la distance de 3800 m .

Partie tranquillement, à l'extérieur, elle a effectué un beau parcours, elle s'est rapprochée en face et a attaqué dans le dernier tournant, n'étant plus rattrapé dans la ligne droite.

Son jockey Hugo Lucas était enchanté du parcours de sa monture !! " facile, bonne sauteuse et bonne finisseuse ".

La joie était dans le camp des propriétaires : la Famille Terpereau et nous avons reçu un petit message de félicitations ,de la part de son éleveur Michel Bodiguel

15.02.2018

Quel plaisir de retrouver.....

......la casaque de la Famille Glemin ! Elle faisait sa rentrée  avec un nouveau cheval   RADIOLOGUE à Angers, le 15 février.

Monté par Hugo Lucas, dans le Prix Yann Roy: steeple-chase pour tous chevaux sur la distance de 3800 m, il termine à la 3éme place.

Il a bien couru : bien sauté, bien fini . Malheureusement il s'est déférré à mi-parcours et dans le terrain très lourd, cela ne pardonne pas !

Bonne recrue, pour Loic et Benjamin Glemin

15.02.2018

6 jours plus tard, voici la photo de.....

...la pouliche ( Par Trotot et Spanish Moon )  qui est née, en Normandie. Elle a une superbe petite tête et elle ne cesse de jouer avec sa mère .

Maintenant, on lui cherche un nom avec la lettre I .

14.02.2018

Départ ....

....de FlLLE D'AVRIL, aux ventes de Deauville, le 14 février.

En effet, elle vient d'être achetée par un éleveur du Sud-Ouest qui est tombé amoureux d'elle , en la voyant au rond de présentation  .

On est un peu triste de son départ mais on sait qu'elle va être bichonnée par cet éleveur et qu'on sera ravi de voir ses premiers poulains.

Merci à cette super  jument qui nous a donné tant de satisfaction et qui fut le fer de lance de l'Ecurie Le Pied à L'Etrier .

13.02.2018

A Pornichet ,

le 12 février, SQUARE THIERS a effectué une bonne rentrée en  terminant à la 3éme place , monté par Adrien Fouassier, dans un maiden pour chevaux de 3ans sur la distance de 2100 m.

Parti en 5/6 éme position,et placé à l'extérieur , il a tracé un bon parcours. Puis SQUARE THIERS a abordé la ligne droite à cette place et  a fini dans une plaisante action.

Adrien nous a confirmé qu il sera beaucoup mieux sur des grandes lignes et sur des pistes en gazon.

09.02.2018

Des nouvelles de ......

......BUBBLE SEA . Notre bonne jument Aqps qui a eu une belle carrière, est partie dans la Nièvre .

Effectivement, elle sera saillie au Haras de Cercy par Coastal Path.

Si le poulain est beau comme son père et qualiteux comme sa mère ....il aura un bel avenir !

c'est beau de rêver !!!

09.02.2018

1ére naissance ...

Cette nuit , au Haras de la Monerie, en Normandie, TROTOT a pouliné d'une petite pouliche par Spanish Moon.

TROTOT n'est autre que la soeur de DELIRANT ( exporté en Irlande ) .

Et c'est la descendance de notre bonne souche : Gondleen, Chriseti, Kusea, ....Bubble Sea ...etc....Et  comme à chaque naissance , nous nous imaginons avoir un futur crack !

08.02.2018

Quelques photos de notre belle campagne enneigée .

Ce matin, les chevaux aux paddock .............

07.02.2018

FALCO fait la tête, il n'aime pas la neige : " C'est trempé et ça me froidit les coussinets !!  ... "

07.02.2018

C'est le dernier lot et cavaliers et chevaux sont bien contents de rentrer ...

07.02.2018

Les pistes , avant le passage des tracteurs ....................

Janvier 2018

27.01.2018

Une première victoire de l'année 2018 pour....

.......Etienne et Grégoire qui ouvrent leur  palmarès, avec un cheval de notre Ecurie de groupe " Le Pied à L'Etrier " : FANTASTIC BERE.

A Pornichet, le 27 janvier , Il a gagné de brillante manière monté par Adrien Fouassier, le Prix Solent , maiden de 3ans sur la distance de 1700 m.

Mieux parti que prévu et tirant quelque peu, Adrien a pris la tête de la course dès le 1er tournant et le cheval était bien à son affaire !

Puis à l'entrée de la ligne droite ,, FANTASTIC  a re-accélèré pour gagner facile.

Nous allons lui laisser le temps de récupération pour lui trouverson prochain engagement .

11.01.2018

Des débuts remarqués !

Le 11 janvier, à Pornichet, ECU DES FOSSES s'est classé second dans le Prix Laffitte , maiden de 4 ans, sur la distance de 3100 m.

Mal parti et encore " très bébé " notre magnifique cheval bai a mis presque un tour d'hippodrome à comprendre ce qu'on lui demandait !!

Son jockey Arnaud Bourgeais a pris la décision d'avancer et de prendre la tête à un tour de l'arrivée. Bien lui en a pris car le cheval était à l'aise et cool.

Et bien équilibré dans la ligne droite, il n'a pas lâché et il n'est juste  battu de 3/4 longueur par le favori.

ECU DES FOSSES est par Denham Red et Sarah des Fosses , il appartient à Pierre de la Guillonnière et a été élevé par Joël Choveau

09.01.2018

Rencontre au sommet !

Comme chaque année, nous nous retrouvons aux Landes avec  Paul Terpereau, Jean Philippe Vinet et Jessica Besnardeau : notre expert-comptable,  pour faire le point sur les chevaux de notre Ecurie de Groupe Le Pied à L'Etrier : préparation de notre AG qui aura lieu le 24 février aux Landes et discussion sur l'avenir des différents chevaux  de cette Ecurie.

Et également ,  un mois après, le 24 mars, aux Landes,  il est prévu une rencontre avec tous les actionnaires actifs et les futures actionnaires de notre autre Ecurie :  Le Mors aux Dents .

 Nous y ferrons  le point sur les chevaux et leurs futures courses ....puis comme à chaque fois, nous concluerons cette rencontre par un moment convivail

02.01.2018

Ce résultat ne reflète pas ....

...sa qualité....

A Pau, le 2 janvier , PASSIONNANTAISE débutait en steeple-chase... elle fut plaisante sur les obstacles mais Hugo Lucas son jockey avait choisi la corde ..ce fut une mauvaise idée,  car elle s'est enterrée dans ce terrain très lourd et elle l'a payé pour finir.

Courage , confiance ....PASSIONNANTAISE va la gagner sa course en 2018  !!!

02.01.2018

Sur une piste à la ...

.....limite du courable, à Pau,le 2 janvier,  RADIOLOGUE s'est bien comporté , il termine à la 3 éme place dans le prix Joseph Biraben : course de haies sur la distance d 3400 m .

Monté par Hugo Lucas, Ils sont partis dans les chevaux de tête et  ont toujours gardé cette place . Mais au moment de l'emballage final, RADIOLOGUE n'a pas accéléré et  comme à son habitude, il reste dans son action......il ne va pas moins vite mais il ne va pas plus vite !!!

En 2018 , cher RADIOLOGUE, il va peut être falloir gagner ! des places, des places ... oui mais on attend ta victoire !!

01.01.2018

Bonne Année 2018

TOUS NOS BONS VOEUX :  SANTE, BONHEUR, REUSSITE,  et de nombreuses VICTOIRES  avec les chevaux