Etienne & Grégoire Leenders Entraîneur de chevaux de courses

Les news

Mars 2019

21.03.2019

Rentrée réussie !

Victoire facile  de PALMERINO , à Saint Cloud, le 21 mars, dans le Prix Relko : course à conditions pour chevaux de 4 et + sur la distance de 3000 m.

Monté par Pierre Charles Boudot, ils sont partis à l'arrière garde. Bien à son travail, le rythme régulier de la course,  lui a parfaitement convenu .

A l'entrée de la ligne droite , Pierre Charles a " plongé en dedans " et PALMERINO a tracé une belle ligne droite pour gagner de 2 longueurs .

En descendant de cheval , son jockey nous a dit " quel plaisir, j'ai pris à le monter, il est génial " !

Bravo aux propriétaires- associés Marie Cécile de Saint Seine et Paul Terpereau, aux éleveurs Haras de Maulepaire et aux entraineurs  Etienne et Grégoire Leenders

Prochaine étape : 14 avril,  quinté à Longchamp.

17.03.2019

Bonne course ...

....d' ECU DES FOSSES, à Cholet, le 17 mars ... Il termine bon 3éme dans une course de haies pour chevaux de 5ans et + sur la distance de 3800 m .

Monté par Wilfried Lajon , ils sont partis en 4/5 éme position... ils on tracé un bon parcours ... effectivement  ECU DES FOSSES est un bon sauteur et un bon finisseur .. Son futur ? En fonction des engagements, il courra soit en haies, soit en steeple-chase.

Ce dimanche, Il courrait sous ses nouvelles couleurs : celles de la Comtesse Le Guales de Mezaubran qui est désormais associée sur ce cheval ..

Cheval à suivre !

13.03.2019

Pour la petite histoire !

Après la course, un sponsor a remis une coupe à Grégoire qui l'a bien évidemment redonné aux propriétaires présents : Denis et Luc

Et ils ont trouvé drôle d'essayer de la garder chacun pour soi !! l'histoire ne dit pas s'ils en sont venus aux mains  !!

13.03.2019

Quelle sympathique victoire !

Le 12 mars, à Fontainebleau, DEAUSEILLE a gagné en bonne jument, le Prix de Nemours : cross-country pour chevaux de 5ans et plus sur la distance de 4600 m.

Montée patiemment par Clément Lefèbvre, en milieu de paquet , cette bonne sauteuse a effectué un très beau parcours ...juste un peu surprise par l'obstacle " le trou à bord franc " où elle a sauté gros... puis elle a commencé à venir dans les 1000 derniers mètres, en accèlèrant vivement comme elle sait si bien le faire.

Il y a eu une vive lutte toute la ligne droite et notre courageuse DEAUSEILLE n'a rien lâché .

Belle satisfaction , car cette jument avait peu de métier face à des adversaires plus aguerris.

Ses propriétaires du MORS AUX DENTS étaient tous fous de joie !! on pouvait entendre les encouragements de tous,  devant Equidia , et cela venait de tous les coins de France  ... !!!

12.03.2019

TRUCO apprend son ...

.... métier !

Le 12 mars ,il courrait pour la seconde fois de sa jeune carrière, à Chantilly , dans un maiden pour mâles de 3ans, sur la distance de 18 00m. 

Monté par Pierre Charles Boudot, TRUCO est parti à l ' arrière du peloton et n'a cessé de progresser tranquillement, tout le parcours..

Un peu enfermé , dans la ligne droite, il a réussi à slalomer pour venir finir bon 3éme .

Pierre Charles en descendant a dit " si je suis dur avec lui, je pouvais être second, voire gagner .... mais ne brûlons pas les étapes ....c'est un top cheval ! "

12.03.2019

De bons débuts

SAINTLY QUEEN débutait en course, à Fontainebleau , le 12 mars, dans une course de haies pour maiden de 4 ans .Elle termine 4éme .

Montée par Kilian Dubourg , elle est partie un " peu trop vite " aux avant-postes ... il l'a repris dans la ligne d'en face et elle est bien venue finir dans la ligne droite, échouant de peu pour la 3éme place...

Cette pouliche est par Saint des Saints et Litani Queen   , elle a été élevée par Marie Laure Collet au Haras de Clairefontaine

et appartient à la Famille Glemin

05.03.2019

Belle rentrée ...

..... de FARAFRA, à Nantes, le 6 mars, dans le Prix Souviens Toi, course d'Aqps de 4 et 5 ans , où elle se place à la seconde place .

Montée par Sébastien Martino, elle est partie à l'arrière garde, car cette jument qui a beaucoup d'énergie , a besoin de partir cool ....

Malheureusement, en face, un concurrent est venu lui mettre la pression, elle a sauté sur son mors et  s'est retrouvée dans les chevaux de tête plus vite que prévu.

Dans la ligne droite, le gagnant est venue à côté d'elle ...et elle est battue d'une longueur.

Nous sommes satisfaits par cette rentrée car FARAFRA n'était pas à 100 %, cette course va lui faire du bien .

Prochaine étape , dans 3 semaines, Prix d'Estruval GR III pour femelles ...

05.03.2019

Il n'aime pas ....

.... le terrain lourd !

BLUSHING BERE termine 5éme dans le Prix des Jonquilles, à Nantes, le 5 mars ...

Ne pouvant pas courir à Chantilly sur la Psf, car Monsieur BLUSHING déteste cet hippodrome , le choix des engagements était réduit. Donc  nous avons choisi Nantes ...pas de chance ....  il a plu des cordes pendant 4 jours ...terrain très lourd ..

Sebastien Martino nous a dit qu'il a fait beaucoup de fautes de terrain , et qu'il glissait .....

Il court bien  ( même sil vaut mieux que ça ! ) et cette course l'avance pour ses futurs engagements.

04.03.2019

Rentrée satisfaisante.

RADIOLOGUE termine 3éme dans le Prix Karcimont, support du quinté dominical, à Auteuil, le 3 mars , monté par Clément Lefebvre.

Après 2 mois de repos, il effectuait  sa rentrée. Donc les ordres étaient : " partir off " le 1er tour et venir tranquillement dans les 1000 m derniers mètres .

Tout se déroulait bien , mais à la 1ére haie de la ligne d'en face un cheval lui est tombé dans les jambes ....sursis !! et comme a dit Clement " j'ai fermé les yeux , en me disant ..c'est pour moi " !! et non RADIOLOGUE a réussi à rester debout ...mais il a dû faire des efforts pour bien revenir en course ...

Cet incident nous coûte un meilleur classement !!

Prochaine étape : Prix Lutteur III, le 24 mars .

03.03.2019

Course inexacte ..

Notre EVORA n'a pas bien couru à Auteuil, le 3 mars ...elle a été arrétée  par son jockey Clément Lefebvre.

Mais cette pouliche estimée a des circonstances atténuantes :  Il y a eu 2 faux départs ...ce qui ne l' a pas arrangé  ... effectivement Clément nous a dit " Après le 1er faux départ, elle s'est tétanisée , elle tremblait ... et après le 2éme faux départ ,la panique s'est accentuée et pendant la course , elle n'était pas là !! "

A revoir car ce n'est pas la pouliche qu'on connait ! ..

03.03.2019

Pas chanceuse .

SELFIE finit 5éme , à Argentan, le 3 mars, dans un steeple-chase pour chevaux de 5ans ..

Montée par Mathieu Delage, elle a effectué un très bon 1er tour, en sautant bien , puis  elle s'est fait couper la route sur la diagonale, , ce qui lui a fait faire  une faute.

Par manque d'expérience, elle a eu du mal à se relancer  et le jockey a préféré assurer la fin du parcours.

SELFIE est une pouliche qu'on aime bien , elle ne va pas tarder à ouvrir son palmarès dans cette discipline.

02.03.2019

TRANCOSO..

... à Deauville, le 2 mars, a terminé à la 3éme place, dans  le Prix de Branville, course à réclamer sur la distance de 2700 m.., .

La course est partie  très lentement, les chevaux étaient au galop de chasse et ce rythme a complétement desservi TRANCOSO qui a " tiré " une partie du parcours.

Sa cavalière Mäelle Le Levreur a réussi à le tenir mais le cheval s'est un peu épuisé sur le mors.

Par contre, quand la course s'est lancée ... TRANCOSO a parfaitement fini , à la 3éme place, échouant de peu pour le 2éme accessit .

Cheval à suivre , dans ses prochains engagements.

01.03.2019

Naissance de ...

..... bien évidemment " la 8éme merveille du monde " une pouliche par Magnétic Jim et Caprice Flore, au Haras de La Monnerie, chez Pierre Julienne,  dans l'Orne.

Février 2019

24.02.2019

Bonne rentrée ...

....... pour GASTI GRETI qui n'avait pas couru depuis septembre 2017 ...

Monté par Clément Lefebvre , il finit à la seconde place dans le Prix Cesbron-Lavau :  steeple-chase sur la distance de 3800 m.

Il est parti à l'arrière du peloton , a particulièrement bien sauté et a temporisé en face .

Et quand Clément lui a demandé d'avancer à l'entrée du dernier virage,   il a bien répondu et a tracé une très belle ligne droite ..

En conclusion : GASTI : pas tout à fait prêt et encore quelques kilos à perdre, a vraiment bien couru !

19.02.2019

Quelle sauteuse !

DEAUSEILLE  a fait plaisir à ses propriétaires du Mors Aux Dents en se classant 4 éme dans un cross country sur la distance de 4600 m.

Montée par Stéphane Paillard, elle a découvert le difficile parcours de Fontainebleau : technique et exigeant  ....

Elle court bien mais malheureusement, au chapeau de gendarme, elle a été gênée par un concurrent et sans le  numéro d'équilibriste de Stéphane, il y aurait eu " séparation de corps " !

Et après cette faute, il a fallu la relancer et les mètres perdues sont toujours difficiles à rattraper.

Bonne recrue pour cette discipline !

19.02.2019

Bons débuts.

A Fontainebleau, FINE FLEUR D'ALENE débutait en course dans un bumper : course plate sur la longue distance de 3000 m.

Montée par Sébastien Martino, elle finit à la 5éme place. Elle a bien couru, car dans cette épreuve, il y avait des chevaux plus expérimentés qu'elle .

C'est une pouliche qui est faite pour l'obstacle et d'avoir pu débuter dans ce type de course,  cela va beaucoup l'avancer dans sa préparation.

FINE FLEUR D ALENE  est par Network et Ocarina D'Alène et elle a été élevée dans la Nièvre par ses propriétaires Louis et Florence Couteaudier.

17.02.2019

Il retrouve l'Anjou .

FRANSLEEN a terminé second , battu par son compagnon d'entrainement Flairon, à Angers, dans le Prix Lurçat , course de haies pour chevaux maidens de 4ans.

Monté par Stéphane Paillard, FRANSLEEN a particulièrement bien sauté ( presque trop bien ) donc, qu'il passera rapidement en steeple-chase.

Lors du démarrage, il a été pris de vitesse mais il n'a pas perdu sa place.

FRANSLEEN a 4ans, il est issu de notre élevage ( dont c'est 1er produit ) : son père est No Risk At All et sa mère Quristine et il appartient à Loic et Benjamin Glemin.

17.02.2019

Un bon cheval .

Le 17 février FLAIRON effectuait ses débuts en obstacle, à Angers et  Il a gagné avec classe.

Monté par Clément Lefebvre, ils sont partis à l'arrière garde. Ils se sont rapprochés en face ,a pris la tête à la sortie du virage et a tracé une très belle ligne droite, pour gagner de 6 longueurs.

Clément ne cachait pas son enthousiasme " Quel cheval, si je voulais , j'en avais encore sous le pied ! ".

Nous avions acheté, avec Douglas McMillan , ce fils de Kalkevi au concours de Decize ( dans la Nièvre ) à son éleveur JN Tige.

17.02.2019

Les bons débuts ..

...de OR GRIS !

Le 17 février, à Machecoul dans un maiden pour chevaux de 3 ans. Il termine à la 3éme place monté par Damien Bone .

Cheval  " très vert " il a couru comme un gros bébé et cette première course va bien l'avancer.

Nous avons suivi avec attention ses débuts car OR GRIS fils de Gris de Gris ,est issu de notre élevage et c'est le 1er produit de sa mère Caprice Flore .

OR GRIS est   issue d'une bonne famille. où on retrouve Caprice Meill , Renneti etc ... chevaux classiques en France et en Irlande !!

Vivement sa prochaine course !

12.02.2019

1ére naissance .

Le 12 février au Haras de la Monerie, BUBBLE SEA a pouliné d'un mâle par COASTAL PATH.

A noter que c'est le 1er produit de BUBBLE.

On se rappelle tous de BUBBLE SEA  ... , super jument de courses , toujours à l'arrivée .....et  à chaque fois placée dans les différentes épreuves de groupe I, II, III, pour Aqps .

On se prend à rêver que " son petit " aura  la même carrière . En tout cas, il est déjà très éveillé et bien malin !!

11.02.2019

De bons débuts ...

.... en steeple-chase pour SELFIE, à Angers, le 11 février. Elle termine à la 5éme place.

Montée par Clément Lefbevre, ils sont partie en retrait car SELFIE est bouillante et elle a besoin de se détendre à l'arrière du peloton.

Bonne sauteuse, elle a encore sauté, un peu fort, certains obstacles , et à l'amorce du denier tournant, elle s'est rapprochée puis a bien fini .

Commentaires du jockey " SELFIE est une bonne recrue pour le steeple et si elle avait déjà fait sa rentrée, j'aurais pu gagner "

Donc une belle année , en perspective avec elle ..

06.02.2019

On le retrouve !

Victoire facile de BLUSHING BERE ,  à Pornichet , le 6 février, dans le Prix d'Houat : handicap 2400 m, pour chevaux de 5 ans et + .

Monté en milieu de peloton par Maryline Eon, BLUSHING était " facile " tout le parcours .

Dans la ligne droite Maryline a réussi à le sortir de la corde et l a bien fait finir.............il gagne  d'une demi-longueur. 

Cerise sur le gâteau : 1ére victoire de l'année pour le jour de l'anniversaire d'Etienne !

Janvier 2019

26.01.2019

En progrès .

A Pau, le 26 janvier, EVORA termine à la seconde place,  dans le Prix Saint Armou : course de haies pour chevaux de 5 ans, sur la distance de 3800 m. 

Montée, en grande confiance par Clément Lefèbvre, EVORA s'est montrée beaucoup plus appliquée, à l'obstacle, que lors de ses débuts  ( sautant n'importe comment et ne pensant qu'à tirer .) .

Il faut féliciter, les cavaliers du matin, qui ont su la calmer. Ainsi,  elle a compris son métier .....elle est devenue professionnelle .

Donc, en résumé : bonne sauteuse et bonne finisseuse  ...  c'est une bonne pouliche ..

20.01.2019

Pas un terrain pour lui ..

.......DUR A CUIRE, n'est pas un cheval de terrain collant, voir lourd.

A Pau, le 20 janvier, il est 5éme dans  Prix Jean et René Couétil : un cross country sur la distance de 4100 m.

Monté par Stéphane Paillard ,  il a très bien sauté  mais entre les obstacles, il n'était pas à l'aise et glissait...

Il faut dire que c'était son 2éme parcours et face à des adversaires très aguerris, l'épreuve semblait difficile .

Mais, nous n'avons aucune inquiétude pour son avenir , car Il y a beaucoup de cross dans notre région et quand on s'appelle  DUR A CUIRE , on n'a peur de rien ! ... on y va !!

12.01.2019

Nous, voilà rassurés !

TRANCOSO s'est placé 2éme à Pornichet, le 12 janvier, dans le Prix Dinghy, course plate,  sur la distance de 2400 m, monté par Sébastien Martino.

  "Ce colosse aux pieds  d'argile "  a couru peu de fois car il a des jambes fragiles et on ne peut pas faire de plan de carrière avec lui ....

Donc, nous étions ravis de cette course car on aime le voir courir .. il est tellement beau !!

09.01.2019

Belle course !

A Pau, le 9 janvier, EVORA se classe 2éme dans le Prix Baradat : course de haies pour 5ans sur la distance de 3500 m.

Nous, voilà rassurés,  car, elle avait raté ses débuts en obstacle . Effectivement pour sa rentrée, elle était tombée à la 3éme haie.

Montée en grande confiance, par Clément Lebfèvre,  elle est partie en retrait, dès le lâcher des élastiques  ( c'était les ordres, car elle est brillante et en fait trop ... donc le jockey doit la canaliser  ) ...

 Mais quand le course a commencé à accélèrer EVORA sautait bien et semblait  à l'aise.

Ils étaient encore loin, quand Ils sont sortis du dernier virage. Puis EVORA a tracé une magnifique ligne droite, avec un super finish !

Jument de qualite, elle va certainement être dirigée vers Auteuil ..

05.01.2019

Quelle impression !

TRUCO effectuait ses débuts en course, à Deauville, le 4 janvier .... il termine à la 3éme place , monté par Sébastien Martino .

Dans le Prix Barelière :maiden de 3ans sur la distance de 1900 m, ils sont partis à l'arrière du peloton... A la sortie du virage, toujours , à cette place, Sébastien  a plongé vers la corde et " la machine " TRUCO s'est mise en route pour faire une magnifique ligne droite ..

" Un gaz de fou !!  " a dit Sébastien en descendant de son cheval ..

Ce magnifique cheval est par Sepoy et Tropa de Elite,  est élevé par son propriétaire Arthur Mendes au Haras du Mezeray .

On a déjà hâte de le revoir !!

04.01.2019

Toujours à l'arrivée....

...notre TINARILOU !

il s'en ai fallu de peu pour faire une meilleure performance. Elle finit 5éme mais avec peu d'écart avec les autres concurrents.

Montée par Sébastien Martino, elle est peut être trop bien partie, dans les chevaux de tête ...et dans la ligne, elle a attaqué de bonne heure ..peut-être un peu trop tôt ...

TINARILOU va aller quelques semaines en vacances .....ainsi elle va récupérer et se reposer, pour nous revenir en pleine forme  ...

Et comme dit Jean Paul Transon : un de ses propriétaires ..  :vacances bien meritées !!

03.01.2019

Rentrées pour ...

..... TRANCOSO et BLUSHING BERE , à Deauville , le 3 janvier, dans le Prix Swain...

Ils n'ont pas fait l'arrivée,.... mais avec des excuses  ... TRANCOSO, monté par Damien Bone, a été arrété 2 ans (  tendinite ) et BLUSHING BERE monté par Geoffrey Boughaita , arrété 1 an ( tendinite) ...

Ils étaient  trés rouillés et ils n'avaient plus le rythme d'une course, ....mais si on les retrouve comme avant, on va se faire plaisir avec eux , car ce sont des bons chevaux avec des personnalités attachantes  !