Etienne & Grégoire Leenders Entraîneur de chevaux de courses

Les news

Mars 2020

18.03.2020

On s'organise ....et on s'adapte ...

En cette période de confinement, voici quelques nouvelles de l'Ecurie.

Par chance, nous pouvons continuer à travailler, normalement tout en appliquant, des mesures sanitaires strictes, envers toute notre équipe qui est au complet ( excepté une maman qui n'a plus de nounou !)

Cela nous permet de sortir chaque cheval comme en temps normal et le beau temps enlève un peu de stress à cette situation si particulière.

Pour ce qui concerne les courses , elles devraient reprendre à la mi-avril, nous maintenons donc les chevaux en travail pour être compétitif, dès la reprise.

On espère à très vite sur les hippodromes.

17.03.2020

Ca grandit ... ça grandit !

Le temps magnifique de cette semaine, convient parfaitement aux mamans et aux foals qui peuvent  sortir, dans les prairies. .

A la sortie de l'hiver, c'est le plaisir de se dégourdir les jambes mais aussi de manger  la 1ére herbe du printemps, qui les " purgent " des matières sèches ( foin ) qu'ils ont mangé tout l'hiver. ...

Notre petit foal n'échappe pas au plaisir de sortir chaque jour de plus en plus longtemps ... et que dire de TROTOT qui a besoin de marcher et qui doit en avoir ras le bol de supporter, dans son box, ce petit malin qui n'arrête pas d'embêter sa mère ...

Pour info. , les poulains sont sevrés entre 5 et 6 mois , et certaines fois plus tôt car certaines juments n' ont plus de lait ...

15.03.2020

Bonne rentrée..

..... pour OR GRIS , à Saint Cloud , le 15 mars , dans le quinté dominical : course pour chevaux de 4 ans, sur la distance de 2400 m.

Il termine à la 5éme place monté par Alexis Badel .

Ils sont partis en 2/3 position ....et la course a été régulière . Et il faut savoir que  OR GRIS est un cheval très facile à placer où on veut dans un parcours ....

  Alexis a choisi d' attaquer à la sortie du tournant ,  car il a eu peur d'être bloqué dérrière un cheval " mort " ...

Malgré qu'il soit venu un peu trop tôt ,  OR GRIS a tracé une belle ligne droite mais a plafonné dans les derniers 100 m.

Débriefing : "Pas tout à fait prêt mais une bonne rentrée ! "

13.03.2020

Information !

Nous avons reçu un message de l'hippodrome d'Argentan : " les courses du dimanche du 15 mars , sont annulées à cause des conditions climatiques . Il a beaucoup plu et la piste serait impraticable " .

Donc, je vous fais part de cette nouvelle pour faire comprendre que dans notre métier nous sommes tributaires de différentes situations indépendantes de notre volonté !

07.03.2020

Il nous a rassuré !

FEU D ARTIFICE est un cheval estimé .....

Après avoir gagné au dessus du lot à Pau ... il a eu 3 mauvaises courses .. ( 2 chutes et un non placé )

On a choisi de  le courir à Auteuil, hippodrome plus adapté à sa grande action.

Monté par Ludovic Philipperon , il termine à la 3 éme place ( battu de peu pour la seconde.)

Commentaires de Ludovic " Nous aurions dû être second, car j'ai été fortement géné par la chute d'un concurrent dans la ligne en face et FEU D ARTIFICE a mis 2 haies avant de se rééquilibrer .  De plus celui qui est second , avait l'aide de  la lisse  . Moi, je n'ai pas pu aller chercher cet appui car mon cheval est très gaucher ".

A suivre , dans ses prochaines courses .

05.03.2020

Bonne pouliche.

SHAKEYLYA courait pour la seconde fois de sa jeune carrière . Elle termine à la 5éme place , sur l'hippodrome de Fontainebleau, le 5 mars.

C'était un maiden pour pouliches de 3ans sur la distance de 2200 m ... et il y avait du beau monde .

Montée par Théo Bachelot , elle s'est bien comportée mais à mi ligne droite, elle a accusé le coup.

Commentaires de Théo " la pouliche est interressante mais elle doit prendre de la maturité ...en tous cas , elle est sérieuse et très professionnelle ! "

En tout cas, nous, on l'aime beaucoup !

05.03.2020

Va t'on retrouver ...

.... notre pupuce ?

TINARILOU est 5 éme , à Fontainebleau, dans une course à réclamer pour chevaux de 5ans et +.

Très bien montée par Axelle Nicco, elle a été bien placée tout le parcours et elle a bien fini ..

En tout cas, on a eu l'impression qu'elle retrouvait l'envie de se battre ..

Quand on arrivera à comprendre que les chevaux ne sont pas des machines ... tout ira mieux !!

01.03.2020

Dans un terrain très lourd ..

... le 1 mars, à Saint Brieuc , EBENE SACREE courrait dans une épreuve en haies pour chevaux de 5 ans et plus, sur la distance de 3800 m..

Elle a bien couru car  c'est une bonne sauteuse,  mais comme nous a dit son jockey Marc Olivier Belley " elle a eu du mal à finir car ce terrain pénible n'a pas semblé lui convenir .."

Vous me direz que les terrains sont très lourds partout, et pour tous les chevaux . Cela dit , il y a " des nageurs " et les autres !!

Il faut savoir s'adapter à chaque cheval ...

Février 2020

27.02.2020

Il préfère l'hippodrome, d'Angers !!

Bonne seconde place de MAINVILLIERS, le 27 février, sur l'hippodrome d'Eventard, dans une course de haies :  handicap pour chevaux de 5 ans sur la distance de 3800 m.

Monté par Marc Olivier Belley, il est parti à l'arrière garde , et ne s'est rapproché qu'à la fin de la ligne d'en face et a abordé le dernier virage ,en seconde position pour tracer une belle fin de course . .

On sait  qu'il sera mieux sur le steeple-chase, car c'est un gros sauteur et il n'a qu'un train ....mais on voulait se rassurer , après sa course en demi-teinte, lors de sa dernière sortie à Pau

Prochain engagement ?  on regarde ce qui  va se présenter ..

21.02.2020

1ére naissance ..

Notre jument TROTOT a pouliné , le 18 février , d'un beau mâle par PRINCE GIBRALTAR ..

Il est né au Haras de La Rousselière .. Maman et bébé se portent bien  .. il est costaud et ressemble à son père ..

Cette année pour les Aqps , le nom doit commencer par   : le choix va être difficile car après consultation familiale, il est ressorti :

KELTEMPS, KAMEMBERT DE NORMANDIE  ( trop long on a droit à 18 lettres ) KINENVEUT, KELTALENT, KANGOUROU, KAMIKAZE KARATEKA, KAFKAÏEN ..

Il y a le choix ...

TROTOT va être saillie cette année par l'etalon VOILADENUO ..

20.02.2020

1ére naissance , bis ...

.... et oui, le même jour,  BUBBLE SEA nous a fait un magnifique mâle par TUNIS ..

Poulain costaud avec de beaux rayons, on se prend à rêver qu'il devienne un petit champion ( c'est le trip de tous éléveurs !! )

Pour le nom , on va faire confiance à sa co-propriétaire : Cécile Adonias,  qui a toujours de bonnes idées ..

BUBBLE SEA sera saillie cette année par MAGNETICJIM

18.02.2020

Elle confirme ...

...... à Fontainebleau, le 18 février ... notre GALANTE DE FERBET , en terminant à la 3 éme place , dans une épreuve pour Aqps de 4 ans , sur la distance de 3000 m.

Montée par Eddy Hardouin, elle est " trop bien partie " , elle a pris la tête dès le départ ....et l'a gardé jusquà 100 m de l'arrivée..

GALANTE DE FERBET est courageuse , qualiteuse et elle possède encore une belle marge de progression ...

Peut être que la prochaine étape sera  une course de haies ? ... à voir !

17.02.2020

C est rageant !!

GIRLY MAG courait à Fontainebleau, le 18 février, dans l'épreuve dédoublée : course pour Aqps de 4 ans ; distance 3000 m.

Nous étions assez optimiste avec elle , car le matin   , elle travaille  mieux que GALANTE DE FERBET  ..donc la ligne était bonne ...

Bien placée tout le parcours par Eddy Hardouin, au moment du démarrage, elle n'a pas respiré !! ... donc, elle n'a pas pu finir..

Et bien , vous voyez ,on avait pensé à beaucoup de choses mais pas à ça !!

Je dis et redis encore " LES CHEVAUX NE SONT PAS DES MOBYLETTES !! "  on n'appuie pas sur un bouton et ça marche  ...

15.02.2020

Un début remarqué .

SHAKHELYA a débuté en compétition , à Machecoul, en plat sur la distance de 2350 m.

Montée par Benjamin Hubert , elle est partie en 3/4 éme position , et a commencé à attaquer mi-ligne d'en face ( un peu tôt à mon goût ) et a terminé 4 éme .

Cette pouliche est une nouvelle recrue pour l'Ecurie Le Pied à L'Etrier .

Elle a été élevée par la Famille Nadot en Normandie . Ses origines : Khelef et Shadala

SHAKHEYA a un vrai potentiel et ça va être intéressant de suivre sa progression car elle nous a plu : professionnelle et sérieuse .

10.02.2020

Belle rentrée.

A Angers, le 10 février, EBENE SACREE faisait sa rentrée, en haies dans le Prix Ridgway : course de haies pour chevaux de 5 et plus , sur la distance de 4100 m.

Montée par Marc Olivier Belley , elle est partie complétement à l'arrière garde. Sautant parfaitement, elle s'est rapprochée ( un peu trop vite ) au dernier tour , dans la ligne d'en face.... et a très bien fini, à la seconde place. 

Conclusion : elle a fait son effort trop tôt et l'a payé pour finir ..

C'est une pouliche qu'on aime beaucoup.

02.02.2020

Dommage ..

UMAHAYA a terminé à la 5éme place, dans une course de haies pour pouliches de 4 ans, montée par Paulin Blot ..

On était déçu et on ne comprenait pas ...

Explication : lorsqu'elle a fait sa  faute et elle s'est galopée dans une jambe ... guêtre coupée et une blessure en dessous ...la pouliche saignait abondamment.

Paulin nous a dit que c'est pour cette raison qu'elle n'a pas fini comme à son habitude..

Elle va rentrer à la maison et on va voir si ce n'est pas trop grave !

01.02.2020

De bons débuts pour ...

... GALANTE DE FERBET, à Machecoul, le 1 février, dans une course d'Aqps de 4 ans, pour chevaux maiden, sur la distance de 2350 m.

Montée par Benjamin Hubert, elle est partie en 5/6 éme position , a semblé un peu débordée à la sortie du virage, mais elle s'est bien ressaisie et est venue finir courageusement 3 éme.

Benjamin nous a dit qu'elle était facile, sérieuse et courageuse. Et que le terrain très lourd, ne l'avait pas dérangé et qu'elle pourrait courir sur une distance plus longue.

GALANTE DE FERBET est par Saddler Maker et Valse de Ferbet et elle est issue de l'Elevage Magerand et Béatrice Nicco

Janvier 2020

31.01.2020

Bon parcours .

A Pau, le 31 janvier, EMIRA DU GOUET a terminé à la 3éme place dans le cross country du jour, distance 4100 m.

Montée par Maxime Denuault , elle a eu un beau parcours , mais elle a quand même eu un sursis sur une haie où elle a manqué de tomber ...mais Maxime a réussi à se maintenir en selle.

Elle a moins bien fini que ses 2 précédentes sorties car elle a manqué de fraicheur ....

EMIRA  va rester un peu tranquille, elle va remonter de Pau .... et repréparera les cross du printemps, dans notre région.

On a une bonne jument qui va certainement nous faire plaisir ..

18.01.2020

1ére victoire de l'année.

Le 18 janvier , à Pornichet , SQUARE THIERS offrait la 1ére victoire de l'année pour l'Ecurie et en même temps, il ouvrait son palmarès..

Il n'avait pas couru depuis un an et demi, ayant eu divers soucis de santé ..On l'avait laissé au repos en Normandie ... puis après 4 mois de travail il a recouru et a gagné.

Monté par Benjamin Hubert, il est parti à son rythme, a commencé à se placer en face ... puis est sorti en épaisseur et a tracé une belle ligne droite.

Et comme nous a dit Benjamin " il n'a pas forcé son talent, il l'a fait facile ! "

Donc, je résume ...  si notre SQUARE THIERS n'a plus de problème de santé, on va faire une jolie année 2020 , avec lui.

16.01.2020

Encore une belle ...

..... performance pour EMIRA DU GOUET qui termine 4 éme , dans un cross country  sur la distance de 4100 m.

Montée par Erwan Burelier, elle a comme à son habitude , trés bien sauté et a bien fini.

Il faut dire que c'était un très bon lot .

 On avait choisii de courir dans cette bonne  épreuve (moins d'engagés  )  afin de lui faire un parcours sans trop de vagues et d'incidents ....risques quand il y a beaucoup de partants.

On veut la protéger notre petite EMIRA, car elle nous a montré qu'elle avait du potentiel .

10.01.2020

Belle course ! ...

..... pour UMAHAYA , à Pau, le 10 janvier qui se classe 3 éme , montée par Paulin Blot,  dans une course de haies sur la distance de 3500 M.

Cette pouliche courageuse et bonne sauteuse a pris la tête en face ( trop tôt ! ) mais comme elle est " dure " et elle n'a que peu faibli, dans la ligne droite , pour finir...

Elle est incroyable cette UMHAYA...elle a un coeur gros comme elle ..

09.01.2020

Des nouvelles de Wilfried Lajon

Il est tombé , hier à Pau avec IL DECOIFFE ...

La chute a été très spectaculaire et devant notre écran, nous étions tous,  trés inquiets .

Wilfried s'en sort bien " il n'a qu' une clavicule cassée !..".

J'en profite pour saluer tous ces jockeys qui font un métier difficile et dangereux ... et quand je pense qu'on va faire la une des journaux car un tennisman s'est foulé un doigt  !!!

02.01.2020

Toujours à l'arrivée .

A Pornichet, le 2 janvier, .notre MAKSLEW  termine à la 3 éme place, dans une épreuve pour chevaux de 4 ans sur la distance de 3100 m. 

Benjamin Hubert nous a dit que la course a été très vite et que MAKSLEW a marqué le pas, pour finir et il est resté dans son action.

Il a été décidé de le laisser un peu tranquille , pour lui redonner de la fraicheur , car c'est un cheval qui met son coeur sur la piste .

Donc on ne va pas trop tirer sur la corde .. On le reverra au début du printemps sur un hippodrome parisien ..

01.01.2020

Tous nos meilleurs voeux !!

Nous vous souhaitons une très belle année 2020 ..................HAPPY NEW YEAR  !!

De grandes joies avec vos chevaux que vous soyez : éleveurs, propriétaires , et partenaires associés dans les 2 Ecuries de Groupes ... !!

Et on en profite pour remercier notre équipe sans qui on ne pourrait pas faire notre  métier d'entraineur ...

Merci également à tous nos propriétaires qui nous font confiance et qui nous accompagnent dans les bons comme les mauvais moments  !! ....et avec qui on aime bien boire quelques coupes de champagne  ....voire des bouteilles .... ! 

Amitiés

Grégoire et Etienne